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Renault Megane 1.5 DCi 82 cv

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Renault Megane 1.5 DCi 82 cv Empty Renault Megane 1.5 DCi 82 cv

Message  Jean-Fi Mar 12 Fév - 14:05

Véhicule essayé:
Renault Megane 1.5 DCi 82 cv

Conditions de l'essai:
Essayeur: Jean-Fi
Véhicule de remplacement du 18 au 23 mars 2004, index de départ: 6 km
313 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.

Habitabilité

Vue de l'extérieur, la Mégane se donne des airs de grandes. La forme un peu bizarre de l'arrière y est pour beaucoup. Point de vue esthétique pure, je la trouve assez réussie, mais les goûts peuvent toujours se discuter. Malgré cela, ce n'est pas du tout le genre de voiture que j'aime.

A l'intérieur, on tombe de haut:

La largeur aux épaules est insuffisante pour cette catégorie de véhicule, très inférieure à celle d'une Escort ou d'une Focus. Les ceintures sont difficiles à boucler à cause de l'accoudoir central trop encombrant. Celui-ci est par contre assez pratique vu son volume intérieur, mais est placé un peu trop en arrière à mon goût pour réellement servir d'accoudoir.

Le volume de la boîte à gants est correct, sans plus. Pas d'éclairage intérieur pour le modèle que j'ai eu en prêt, alors qu'il s'agissait pourtant d'un modèle Luxe (voir les équipements détaillés plus loin). Beaucoup d'espaces de rangement, un petit emplacement au tableau de bord et deux coffres sous les pieds aux places avant (très bien pensé). Les pochettes de rangements de portières sont biens (un peu étroites quand même) avec chacune un porte-gobelet à l'avant plus un sur la console centrale. Bien vu également, les 2 coffrets dans les accoudoirs de portières avant ainsi que le porte-lunettes qui remplace la poignée de maintien au plafond pour le conducteur.

Les places arrière sont assez correctes, sauf la place centrale qui devrait presque être interdite à un adulte. La place pour les jambes est comptée, mais c'est le cas dans la plupart des voitures de ce segment. Mon ancienne Ford Escort ne faisait pas mieux à ce niveau, et la Focus est à peine au-dessus. La hauteur de pavillon arrière est très pénalisante et éprouvante pour les personnes mesurant 1,75 m ou plus. Je ne voudrais absolument pas m'y asseoir.

Gros point faible: le coffre ! Dans cette gamme, on frise le ridicule. L'énorme poupe arrondie et la forme du hayon réduisent de façon drastique l'espace intérieur disponible. La hauteur est faible et la profondeur est vraiment insuffisante. Je crois que la Clio propose presque le même espace. La plage arrière est trop fine et souple et génère beaucoup de bruit sur route inégale (j'y reviendrai). Un petit point positif: le tapis de coffre cache un petit espace de rangement équivalent à la moitié de l'intérieur de la roue de secours. Pas idiot du tout et réalisé avec une sorte de moule rigide.

Avec sa vitre arrière verticale et une petite plage arrière, je trouve que l'on ressent une impression d'étouffement lorsque l'on est assis à l'arrière. Je n'y peux rien, j'aime l'espace. Banquette 1/3-2/3 présente, mais comme je n'ai pas essayé de la manœuvrer, je ne saurais dire si elle permet de dégager un plancher plat. De visu, je dirais que oui. A vérifier.


Performances et agrément moteur

Je n'ai que peu de données techniques sur ce moteur: je ne serai donc pas très prolixe. Vu le gabarit de la voiture, le 1.5l dCi fait ce qu'il peut et permet d'atteindre sans problème une vitesse de pointe correcte. Point de vue reprises, on peut oublier: ce moteur n'a rien sous la pédale. Le manque cruel de couple est flagrant sous les 3.000 tours. Il faut jouer du levier de vitesse pour en obtenir quelque chose. La puissance me semble suffisante pour ce gabarit de voiture, mais 40 % de couple en plus ne serait pas un luxe. Le turbo était peut-être resté au garage. Un bon point pour l'insonorisation du compartiment moteur: même à froid, il est très discret. Au-delà des 3.000 tours, le bruit commence à être plus présent, sans excès.

Excellent: le démarrage sans clé, quand on vous explique comment faire ! J'étais un peu perdu la 1ère fois. C'était de ma faute, puisque l'ordinateur de bord affiche à l'écran la procédure à suivre dès que la carte a été détectée.

Cette voiture sera correcte pour des personnes roulant peu et calmement, avec à la clé une assurance et des taxes allégées. Ce ne sera pas une voiture pour enfiler les kilomètres sur autoroute.


Consommations

Je n'ai conduit cette voiture que 300 kilomètres, donc c'est un peu court pour juger. Cependant, j'ai consommé 5,8 l/100 km en roulant sagement, mais pas trop. Avec mon 2,5 D habituel, je fais 6,2 dans les mêmes conditions ! Comme la voiture n'avait que 6 km quand je l'ai reçue, je considère que c'est un litre en trop qui devrait se récupérer après un rodage correct. Si ce n'est pas le cas, c'est trop pour le peu d'agrément de conduite proposé. Si je devais opter pour cette voiture, je prendrais sans discussion le 1.9l dCi 115. Aucune idée de la capacité du réservoir, mais je sais par expérience que ce genre de voiture propose en général moins de 50 l, ce qui s'avèrerait un peu court.


Confort

Côté équipement, c'est complet (modèle Luxe, suivant Rent A Car): climatisation, radio CD 4 haut-parleurs (pas terribles au niveau qualité sonore), 4 vitres électriques, allumage automatique des phares, capteur de pluie pour les essuie-glaces avant, clé de contact remplacée par une carte, ordinateur de bord, commandes au volant pour la radio (très mal placées) et bip sonore pour la ceinture avec rappel lumineux et phares antibrouillards avant.

Les sièges: un seul commentaire possible: nuls ! Mauvais soutien latéral et lombaire, assise et dossiers trop durs, pas de réglage en hauteur. Et c'est pire à l'arrière. Ma femme a roulé deux fois 20 minutes à bord en tant que passagère à l'avant et s'est plainte du dos pendant 2 jours. Les sièges de sa Skoda Felicia sont nettement mieux. Par rapport à mon ancienne Escort (dernier modèle vendu), c'est honteux de médiocrité. La Focus, malgré des sièges que je trouve trop durs, est nettement mieux. J'ai été très surpris de la part d'une voiture française. J'ai eu l'occasion de rouler quelques jours avec une Clio modèle 2000 ou 2001, et c'était beaucoup beaucoup mieux. Le revêtement des sièges a l'air solide, mais est très désagréable et rugueux au toucher. Je serais curieux de voir ce qu'une femme en minijupe et bas Nylon en penserait. Un collègue a acheté une version break avec des sièges nettement plus confortables. Il faudrait donc envisager de tester les différents niveaux de confort proposés lors de l'achat.

Même remarque que pour le démarrage en ce qui concerne le déverrouillage des portières. On ne m'avait pas dit que déverrouiller avec la carte était inutile. C'est assez surprenant quand vous verrouillez la voiture et qu'elle continue à s'ouvrir chaque fois que vous prenez la poignée de porte en main. Très pratique à l'usage. Le bouton de réglage des rétroviseurs est bon, sauf qu'il faut tourner d'un demi tour pour les rabattre. Je préfère un bête bouton poussoir indépendant comme sur ma voiture habituelle.

Point de vue amortissement, c'est assez ferme et correctement suspendu. La voiture ne tangue pas dans les virages pris rapidement. Sur route inégale, on est quand même pas mal secoué et beaucoup de petits bruits se font entendre, surtout la plage arrière qui gigote dans tous les sens et le couvercle de la boîte à gants. Un bon point pour la poignée de frein à main originale et peu encombrante.


Sécurité

L'équipement de sécurité m'avait l'air complet. Pas plus de commentaires à ce sujet. L'allumage automatique des phares est un très bon point pour la journée quand vous pénétrez dans un tunnel ou pour les distraits qui ne les allument pas. Le capteur de pluie m'a laissé perplexe car les essuie-glaces s'allumaient un peu n'importe quand, dès que la moindre goutte de pluie tombait ou avec de longues secondes de retard pendant une averse. Bizarre ! Peut-être le capteur est-il mal placé ou mal réglé.

La visibilité arrière est assez médiocre à cause de la petite taille de la lucarne (très arrondie latéralement), et de l'énorme montant arrière. L'essuie-glace arrière est trop petit, ce qui limite encore plus la visibilité en cas de pluie sur route sale.

Le freinage m'a paru correct, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester un freinage d'urgence. Je ne sais même pas si l'ABS était présent. Sûrement pas d'anti-patinage car le moteur n'arriverait jamais à faire patiner les roues, sauf sur verglas généralisé (c'est un peu exagéré comme réflexion, mais cela vous indique ce que je pense de son couple moteur Sleep ).

En lavant la voiture, j'ai été plutôt surpris de voir les ailes avant s'enfoncer sous la pression de mon Kärcher (oups, désolé pour la pub lol! ). Je ne l'avais pourtant pas réglé à fond ! Point de vue résistance aux chocs, je ne me sentais plus très à l'aise avec des ailes en PVC aussi léger. Pour la protection des usagers faibles, cela doit être excellent, mais un piéton devrait faire pour plus de 1000 € de dégâts s'il lui prend l'envie de donner un coup de poing sur votre voiture. Véhicule à éviter pour les transports de fonds ou la Police. Même commentaire pour les pare-chocs souples qui ne sont là que pour faire joli. Je ne vois vraiment pas en quoi des matériaux aussi léger et fins pourrait protéger quelque chose, sinon les piétons.

La voiture que j'ai eue était équipée de Michelin Energy 195/65/14. Je pense que des pneus plus tendres en 185/60/15 serait plus adaptés point de vue confort et bruit. A essayer.


Qualité

La qualité des plastiques a l'air correcte, le revêtement des sièges également; les tapis de sol sont épais et les diverses commandes ont l'air solide, dans la moyenne de ce que j'ai déjà testé. La peinture ne présentait aucun défaut. Je n'ai rien à dire de plus après seulement 300 km à son bord.


Conclusion

Cette voiture est un véhicule de remplacement dont j'ai disposé cinq jours. Etant donné qu'elle n'affichait que six kilomètres au compteur, j'ai été assez gentil avec elle et n'ai donc pas testé à fond ses performances. A part sa ligne innovante, je n'aime pas du tout cette voiture. Elle n'offre rien de ce que j'attend d'une bonne voiture principale dans un ménage: espace, confort, sentiment de sécurité. Je ne porte pas de jugement sur sa fiabilité et sa solidité. Renseignement pris, je la trouve beaucoup trop chère pour ce qu'elle offre. C'est une voiture que j'aurais pu envisager comme second véhicule en remplacement prochain de la Skoda Felicia de ma femme. Ce ne sera pas le cas , ma femme n'en veut pas non plus. A son actif, je soulignerai quand même ses multiples espaces de rangement, son équipement complet et sa ligne inhabituelle et esthétique.

Les Plus:

- Esthétique extérieure
- Niveau d'équipement
- Espaces de rangement

Les Moins:

- Moteur creux et faiblard
- Habitabilité pour ce segment
- Sièges abominables
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Message  Invité Ven 15 Fév - 13:18

85 CV déjà ... Tu y vas fort quand même ... Sur beaucoup de points de vue ...

Je sais que tu n'es pas un grand fan de Renault mais tout de même Suspect

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Message  Mikasper Ven 15 Fév - 13:51

Oui, les commentaires sont aussi durs que les sièges. lol!

Sinon, petite réaction pour les ailes : la déformation est voulue. Le plastique se déforme jusqu'à un certain point et revient en place.

Je suis pas sûr qu'elle soit moins solide qu'une autre par contre. Suspect

Maintenant, même une aile classique ne pourra rien contre un invertébré du bulbe armée d'une batte de base ball en béton armée. lol!
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Message  Invité Ven 15 Fév - 16:09

Et les sièges ne sont pas si durs ... Je l'ai déjà essayé, et au contraire, ils sont bien enveloppant et nous donnent la sensation d'être calés dedans. Smile Le confort est très bien dans cette voiture. Si ça ne tenait qu'à moi, j'en aurai acheté une. Ca va sûrement être une Clio 3 ou le Modus ... Mais je penche pour la première option. Cool

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Message  Jean-Fi Ven 15 Fév - 16:14

Pour avoir essayé les différents types de sièges, je peux confirmer que ceux équipant la voiture essayée étaient abominables. J'ai fait un tour dans la Megane d'un collègue et c'était beaucoup plus confortable et agréable Wink
Je dis donc méfiance et essai pour ceux qui envisagent un tel achat.

Pour les ailes, je ne sais pas trop, notre 307 CC est équipée de la même façon mais les ailes sont un plus épaisses que celles de la Megane (info vérifiée moi-même avec la Megane du collègue).

On verra bien à l'usage Sleep

Ensuite, RS, 85 cv dans une Megane comparé à 90 cv dans une 207, cela ne devrait pas être si différent.
Et pourtant, le HDi de 90 cv avec turbo offre un agrément à cent lieues au-dessus du DCi de la Renault.

J'ai eu une Escort TD 90 cv, idem, moteur volontaire.

Quand je rédige un essai, j'essaie au maximum de me mettre dans la peau de l'acheteur et de comparer avec une autre voiture équivalente.
82 cv pour moi représente moins de la moitié de la puissance de la mienne (170 cv), comme celle de PiPhie est moins puissante également avec ses 136 cv. Pourtant, la CC est plus performante en accélération grâce à un rapport poids/puissance plus avantageux.

Bref, quand je dis que la Megane 82 cv est poussive, je confirme par rapport à une 207 similaire. Wink

Je ne suis pas fan de Renault pour la bonne raison que chaque voiture essayée m'a déplu. Ce qui ne m'a pas empêché d'être très objectif avec la Megane Cabrio et de mettre en avant ses aspects positifs.
Et cela ne va pas m'empêcher d'aller essayer la nouvelle Laguna Smile
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