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Volvo C30 1.6D 109 cv

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Volvo C30 1.6D 109 cv Empty Volvo C30 1.6D 109 cv

Message  Jean-Fi Jeu 11 Sep - 14:44

Suite à l'entretien de ma voiture, j'ai eu pendant 2 jours une Volvo C30 1.6D Kinetic.

Kilométrage parcouru: 320 km sur autoroute et en ville.

Pour un essai détaillé, je vous renvoie à la Volvo C30 2.0D 136 cv que j'ai essayée précédemment.

La version dont j'ai disposé était une Kinetic, soit quasi le bas de gamme, tarifé tout de même à 23.000 € Suspect

En dehors de l'équipement sécuritaire, peu d'options installées: clim' automatique bizone, jantes en alliage, rétros électriques et chauffants et la couleur métallisée.

Les sièges en tissu sont de très bonne facture et s'avèrent relativement confortables. Par contre, mes passagers m'ont signalé que les places arrières étaient assez inconfortables et le soutien peu efficace.
A quatre à bord, le coffre montre évidemment vite ses limites.

En ce qui concerne le moteur, il se révèle très volontaire et correctement insonorisé, mais les Peugeot 207 1.6 HDi et Ford Focus 1.6 TDCi font mieux pour ce qui est de l'isolation acoustique. De même, seule la Volvo est équipée d'une boîte 5 rapports alors que les deux autres disposent de 6.
Le moteur est un peu creux sous les 2.000 tours, mais une fois lancé, il réagit bien et les accélérations sont tout à fait correctes. Comme dans la version 2.0D, le levier de vitesse est assez désagréable à manier car trop dur et manquant de précision pour engager le 3ème rapport. Je l'ai loupé plus d'une fois en conduite plus agressive. Selon le constructeur, le couple maxi de 240 Nm est atteint à 1.750 rpm, mais j'ai constaté que le ressenti du couple se trouve un peu au-dessus des 2.000, demandant ainsi des changements de rapport plus fréquents qu'avec la motorisation supérieure.
Les montées en régime sont bonnes, on peut aisément rouler en souplesse jusqu'à des vitesses prohibées et la consommation se révèle bien contenue, mais sans être exceptionnelle. Sur mon essai, elle s'est établie à 5,75, soit un bon litre au-dessus de la consommation d'une Focus Econetic équipée du même bloc moteur.
La Focus, un peu plus grande, est plus légère de 50 kg environ.

En vitesse de pointe, la C30 est annoncée à 190 contre 188 pour la Focus, mais est pénalisée d'une seconde pleine sur le 0 à 100.

Comme je l'ai dit lors de l'essai de la C30 2.0D, c'est plutôt une voiture de jeunes, assez fun et au comportement plus sportif qu'habituellement chez Volvo. Pour avoir essayé les motorisations 4 cylindres diesel, ma préférence ira au 2.0 nettement plus coupleux et onctueux à conduire. Le 1.6D conviendra mieux à un couple aux moyens plus limités et aux envies plus sages.

J'ai remarqué en outre que la monte pneumatique de ce modèle était du 195/65/15 et le confort routier s'en ressentait agréablement par rapport à la version 2.0, plus généreusement dotée mais au détriment de la souplesse.

Dommage que son prix soit aussi élevé par rapport à la Focus. No
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