Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

+5
Yan
PiPhie
zepelin
Mikasper
Jean-Fi
9 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Jean-Fi Dim 6 Juin - 13:51

Mikasper a écrit:
PiPhie a écrit: j'ai toujours aimé les monstres Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Icon_lol

J'en connais un qui en lisant ça, va avoir comme un frisson et qui se posera des questions sur lui-même. Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 7161

J'assume Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 392400
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Dim 6 Juin - 13:57

Voilà Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Lol
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Mikasper Dim 6 Juin - 14:01

Non, mais, je sais que Jeanfi assume : moi je parlais de Taylor. Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 392400 Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 47427 Sleep
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Yan Dim 6 Juin - 14:31

PiPhie a écrit:Nous au contraire, on est très BD franco-belge, et nous n'accrochons pas aux comics américains, mais au moins le topic se diversifie, et j'ai ajouté vos critiques à la liste récapitulative en début de topic Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Icon_wink

Au passage, pour moi, les comics américains évoquent toujours les vacances à la côte belge quand nous étions enfants, avec mes frères. En fait, on trouvait proches de la digue ou sur la digue même, des boutiques qui vendaient des magazines de comics en petit format, à prix très réduit vu qu'ils n'étaient pas fraîchement parus. Mes frères en ont acheté pas mal avec leur petit argent de poche de l'époque, c'était encore beaucoup de classiques, genre Spiderman & co, donc j'en ai eu entre les mains aussi, mais je m'en lassais très vite, alors que j'ai toujours adoré lire, même enfant... Je me souviens juste d'un que j'avais eu, avec une histoire de scientifique qui se transforme en araignée géante, et que sa femme continue de soigner, un peu l'idée du film "La mouche" en fait, et là, j'avais bien aimé... j'ai toujours aimé les monstres Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Icon_lol
Le problème de la plupart des comics américains actuels, c'est qu'il y a des histoires vraiment intéressantes, mais où les dessins sont vraiment baclés à mon sens (genre 100 bullets, les derniers Punishers MAX, Irrécupérable, loosers (dont un film sur ce livre va sortir...) ! C'est frustrant, mais l'avantage, ç'est que ca freine mes achats compulsifs !!
Il y a de très bonnes BD franco-belges (il n'y a pas que Astérix, ou Gaston !), j'ai bien aimé "Il était une fois en France" (Nury-Vallée), Peter Pan de Loisel, et actuellement, je lis "Le tueur" "Macamon/matz". Les dessins sont super bien léchés (la gestion des ombres/lumières surtout dans le vol3 est impressionnante) , l'histoire super-intéressante ! Faudra que je fasse un topic dessus d'ailleurs !
Mais pour moi, le top du top en matière de dessin, ça reste quand même "Blacksad" (Diaz/Guarnido), tout les dessins sont aquérellés, et les mimiques des personnages sont excellentes !!
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Ven 2 Juil - 13:04

Seuls, de Bruno Gazzotti au dessin et Fabien Vehlmann au scénario, 5 tomes parus aux éditions Dupuis

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 9782800136929FS Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Kids-from-Seuls-by-Bruno-Gazzotti-and-Fabien-Vehlmann-published-Dupuis

Ils sont cinq enfants, d'origines et de milieux différents, qui vont progressivement se trouver et devoir compter l'un sur l'autre...
Il y a d'abord Yvan, 9 ans, un fils de riches, mais souvent oublié seul dans la grande maison de ses parents, trop occupés par leurs postes à responsabilité. Rêveur, un peu artiste, il est facilement terrorisé ce qui le rend un peu lâche.
Il y a ensuite Leïla, petite beurette de 12 ans, cadette de sa famille mais qui ne s'en laisse pas pour autant marcher sur les pieds. Elle est un peu garçon manqué, bricoleuse et débrouillarde, au caractère fonceur et optimiste.
Il y a aussi Camille, 8 ans, petite blonde à lunettes et trop obnubilée par l'école et l'obligation de réussir ses interros. Elle est encore très naïve, craint de faire des choses que les adultes réprouveraient, mais elle s'avère aussi généreuse.
Il y a Terry, 5 ans et demi, petit gamin roux turbulent qui profite de ses parents séparés, un peu colérique, souvent exaspérant, mais aussi attachant.
Il y a enfin Dodji, petit noir de 10 ans, qui semble avoir déjà tout vécu dans sa courte vie. Maltraité par son beau-père, il a été placé dans un centre pour jeunes suite au décès de celui-ci, décès auquel le gamin est peut-être mêlé. Un peu ours, il ne se fie à personne et s'isole dès que c'est possible.
Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de leur ville, Fortville, ont disparu. Les rues sont désertes, certaines devantures de magasins sont brisées, toutes les communications sont coupées. Ils sont seuls dans une ville fantôme. Paniqués, les enfants vont peu à peu se trouver, jusqu'à être cinq pour essayer de s'organiser et de survivre seuls. Les grands doivent aider les plus jeunes, et Dodji s'impose vite comme le chef du petit groupe, ce qui ne va pas toujours sans heurts avec Leïla, dont le caractère bien trempé s'oppose parfois aux idées de Dodji.
Ils constatent également que la ville n'est pas tout à fait vide : des animaux sauvages dangereux y rôdent, et les enfants doivent tour à tour échapper à la charge de rhinocéros furieux, ou à l'appétit d'un grand tigre blanc.
Leur but commun : survivre, se nourrir, et comprendre ce qui s'est passé, essayer de retrouver les adultes ou d'obtenir un contact quel qu'il soit...


L'histoire imaginée par Vehlmann commence donc par la description de ces cinq enfants seuls dans une grande ville déserte, et de leur apprentissage de la solidarité malgré leurs différences. C'est frais et le premier album se lit facilement.
Au cours des albums qui suivent, les enfants rencontreront d'autres survivants, toujours des enfants, aucun adulte n'apparaissant dans les 5 tomes que compte maintenant la série. Chacun réagit différemment à la situation, certains tentent d'imposer leur autorité, d'autres s'entraident, d'autres sont perdus. Progressivement, la série bascule dans le paranormal et le dernier tome, qui clôture un premier cycle de 5 albums, se termine de manière plutôt étrange. Je me demande vraiment comment ils vont embrayer pour le second cycle prévu...
Au dessin, on retrouve le trait clair et agréable de Gazzotti, déjà connu pour la série Soda. Les personnages et les décors sont bien traités, les couleurs sont fraîches, tout en devenant parfois plus sombres pour les besoins de l'ambiance du récit. C'est parfois un peu naïf, mais on s'y laisse prendre avec plaisir.


Dernière édition par PiPhie le Ven 2 Juil - 15:50, édité 1 fois
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Yan Ven 2 Juil - 14:24

J'ai entendu parler de cette série. Mais j'ai l'impression que ça ne se destine pas vraiment aux enfants, mais plutôt aux adultes...
Quoiqu'il en soit, l'idée de départ est bonne, mais on a toujours cette appréhension à savoir si ça va se teminer par une chute digne de ce nom ou si ça va se terminer en eau de boudin.... C'est le problème de la plupart des films et Bédés actuels !
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  zepelin Ven 2 Juil - 15:29

Sympa cette série, elle passe dans Spirou. Mais il est vrai que la fin est un peu bizarre, je ne suis pas totalement convaincu...
zepelin
zepelin
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2708
Age : 42
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Yan Ven 2 Juil - 15:45

Une Bédé que j'ai achetée et que j'ai adoré tant par l'intrigue que par la qualité des dessins, et par un découpage et une mise en scène exceptionnelle, c'est " Les désarmés" de Mezzo et Pirus, 2 auteurs français !
Le synopsis (copié collé d'un site !):

"Quand on décide de braquer une grosse banque, il y a des fondamentaux à respecter: des complices de confiance, un plan simple et de la discrétion. C'est le classique jeu en triangle du banditisme, on va pas commencer à essayer de dribbler tout ce qui bouge. A la lumière de ces principes, tenter le coup avec un sheriff véreux, simplet, une pute sur le retour prête à flinguer ses morveux et un groupe de truands en pleine guerre de succession c'était plutôt couillu voire couillon.
Si on ajoute que le plan se déroule en deux parties avec des appâts, une trahison planifiée, une autre à prévoir et que le tout se termine en fusillade publique, on peut penser que le cerveau de l'opération s'appelle Raymond.
Cet album est la réédition de la première collaboration de Mezzo et Pirus, auteurs depuis de l'excellent Le Roi des Mouches. Il possède les codes du film noir et du western avec toutes les figures classiques de ces deux genres. Le récit est lui un peu plus original avec de fréquents sauts dans le temps, ainsi recoller les morceaux de cette intrigue poisseuse et de ses protagonistes pervers devient un vrai plaisir. "

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 G_1810_02
Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 9782876871007
C'est une des rares fois où j'ai pris le temps de lire et d'observer chaque case tellement les plans étaient super bien étudiés. Et surtout le final, qui est à l'image de l'histoire, c'est-à-dire dur et désespéré, est très réussi.
Pour les amateurs de polar noir, aimant également l'humour de la même couleur !
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Ven 2 Juil - 15:53

Clair que "Seuls" ne s'avère finalement pas une série pour enfants, plutôt pour les adultes qui se souviennent de leurs peurs d'enfants Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Icon_wink

Quant à la série "Les désarmés", je ne connaissais pas, mais j'avoue que je ne suis pas très polar...
Quoiqu'il en soit, je l'ajoute à la liste récapitulative en début de topic.
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Mar 6 Juil - 19:00

Loup, de Nicolas Vanier, Eric Stalner et Pierre Boisserie au scénario, Eric Stalner au dessin, album "one shot" aux éditions 12bis et XO

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Loup-Loup-1_bd_full_sizeBandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Loup-vanier

Sergueï est un jeune Evène de 17 ans. Les Evènes sont un peuple nomade qui vit en Yakoutie, sorte de dernier jardin d'Eden oublié au coeur du Grand Nord Sibérien. Les tribus vivent au gré des lois de la nature, et au rythme de leurs troupeaux de rennes. Le renne est leur animal sacré, coeur de leurs ressources, sa viande les nourrit, sa peau les protège du froid, son endurance les transporte à travers les steppes. Et le loup, prédateur des rennes, est donc l'ennemi héréditaire des Evènes.
Fils du chef de la tribu, Sergueï a été nommé gardien du troupeau, il doit veiller sur la harde, la protéger contre les loups, et son fusil est le symbole de l'honneur de sa charge.
Mais un jour, Sergueï surprend des bruits furtifs, croise les yeux jaunes d'un loup, qui ne semble pas vouloir s'enfuir face au fusil du jeune gardien. En suivant les traces, Sergueï découvre qu'il s'agit en fait d'une louve suivie de 4 louveteaux, 4 futurs égorgeurs de rennes. Une balle suffirait : il tue la louve et les petits, trop jeunes, périront seuls. Mais une seconde d'hésitation suffit pour qu'il se laisse attendrir par ce tableau familial.
Peu après, Sergueï doit rejoindre sa tribu afin d'accueillir sa future épouse, Nastazia, et sa famille qui viennent pour le mariage. Sous la tente, Moujouk, le chaman de la tribu, prédit la venue de "loups à deux pattes qui viennent de l'avenir"...
Mais la fascination exercée par la famille de loups est la plus forte, et Sergueï ne peut s'empêcher des les rejoindre. Il finit par entrer dans le cercle familial de la meute, se faisant accepter par la louve, puis par le père des louveteaux, un grand loup blanc. Mais il transgresse ainsi les lois ancestrales de son peuple...


Cette bande dessinée est l'adaptation du roman éponyme de Nicolas Vanier. Au dessin, on retrouve Eric Stalner, déjà auteur de nombreuses séries à succès, dont Le fer et le feu, Le roman de Malemort, ou Flor de Luna, parmi celles que nous avons. J'aime beaucoup le dessin de Stalner, tout en finesse, qui nous transporte ici dans les vastes étendues naturelles du Grand Nord Sibérien. Le découpage des cases, multipliant les plans larges, ou les cases hautes et étroites, permet d'encore mieux installer ce décor, et les personnages et animaux, rennes et loups, sont très bien rendus. L'histoire imaginée par Nicolas Vanier est simple mais belle par la présence de cette nature majestueuse, et le respect de ces peuplades pour elle, même si les hommes doivent parfois tuer des animaux pour survivre. Une jolie découverte...


Dernière édition par PiPhie le Dim 13 Fév - 14:21, édité 1 fois
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Invité Mar 6 Juil - 22:32

si je suis sage....tu me le prêtes....?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Mar 6 Juil - 22:39

Avec tout ce que tu as dit sur mon ménage... ? Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 392400
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Invité Mar 6 Juil - 22:50

faut pas m'en vouloir....j'avais trop bu............................................de whisky, avec Jean-Fi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Jean-Fi Mar 6 Juil - 23:39

J'ai rien bu aujourd'hui Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 589315
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  zepelin Mer 7 Juil - 10:40

Waw, est-ce possible ??? affraid affraid affraid
zepelin
zepelin
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2708
Age : 42
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Mer 7 Juil - 15:27

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Lol
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Jean-Fi Mer 7 Juil - 23:51

Je rigole, j'avais bu du rosé pour souper Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 392400
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Mikasper Jeu 8 Juil - 8:39

Boh, ça compte pas, le rosé, c'est pas de l'alcool. Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Sleep
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Jean-Fi Jeu 8 Juil - 9:20

Juste, c'est notre limonade à nous Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 7161
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Mikasper Jeu 8 Juil - 9:52

Voilà. Ici, on en donne aux enfants quand ils font leurs dents. Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 47141
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Jeu 8 Juil - 9:53

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Affraid Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Suspect Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Icon_scratch
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Mer 21 Juil - 20:04

Aquablue, scénario de Thierry Cailleteau, dessins de Olivier Vatine pour les tomes 1 à 4, de Ciro Tota pour les tomes 5 à 9, et de Siro pour les tomes 10 et 11, 11 tomes parus aux éditions Delcourt

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Vatine_aquablue_1_nao_cvr Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Vatine_aquablue_2_planete_bleue_cvrBandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Nao

Quelque part dans l'espace intersidéral, le paquebot spatial "l'Etoile Blanche" est en perdition, après avoir été heurté par un astéroïde. C'est la panique à bord et, comme d'autres, les époux Morgenstern tentent d'atteindre une chaloupe de sauvetage. Ils ont avec eux leur bébé de quelques mois Wilfried, confié aux bons soins d'un robot-nurse, surnommé Cybot. Mais seuls Cybot avec le bébé dans les bras parviennent à la chaloupe, et les deux époux restent bloqués dans les débris, puis disparaissent dans l'explosion.

Huit ans ont passé, et Cybot et Wilfried vivent encore sur les réserves de la chaloupe, en attendant de trouver une planète habitable où se poser. Cybot est le seul père dont Wilfried se souvienne, et le robot, programmé dans ce but, a pu faire l'éducation du gamin.C'est alors que la sonde automatique de la chaloupe revient avec le signe tant attendu : les deux rescapés peuvent se poser et vivre sur Aquablue, planète couverte d'océans à 97%, parsemée d'archipels où vivent des natifs humanoïdes.

Arrivés sur la planète, Cybot et Wilfried sont recueillis par la tribu de Melkeïok. A ce moment apparaît devant Wilfried un immense animal marin, considéré comme un dieu par les natifs de l'endroit : Uruk-Uru. Pour Uruk-Thapel, le shaman de la tribu, c'est un signe et Wilfried et Cybot sont dès lors accueillis avec tous les honneurs. On comprendra également par la suite que le jeune garçon a créé un lien privilégié avec des habitants encore inconnus d'Aquablue. Mais durant la fête, un geste malencontreux de Wilfried fait tomber Cybot à l'eau, et le robot est dès lors hors d'usage. C'est maintenant par la tribu de pêcheurs de Melkeïok que Wilfried sera élevé, sous le nom que lui a donné Uruk-Thapel : Nao. Nao mène une vie paisible en harmonie avec la nature, et à 18 ans, il est promis à Mi-Nuee, la ravissante fille de Melkeïok.

Mais cette harmonie est mise en péril par l'arrivée de terriens sur Aquablue. Le consortium Texec, en quête de richesses et de matières premières, a jeté son dévolu sur la planète, appuyé par la troupe de mercenaires d'Ulla Morgenstern. Par ailleurs, Maurice Dupré, un ethnologue déchu d'une place plus enviable, débarque également afin d'étudier les moeurs des habitants de ce monde d'eau. Nao se lie avec Dupré, ce qui lui permettra de faire réparer Cybot.
Mais les appétits de la Texec, ne voyant dans les indigènes qu'une main d'oeuvre bon marché, et la violence des troupes de Morgenstern, contraignent Nao a prendre parti pour son peuple d'adoption, et c'est le début d'une lutte inégale, avec des lances et des couteaux contre des vaisseaux et des pistolets lasers...

Démarrée il y a environ 10 ans, la série Aquablue est devenue une référence comme série de BD de science-fiction. On y retrouve tous les ingrédients nécessaires : voyages intersidéraux, vaisseaux spatiaux variés, matériel et armes de pointe, peuples différents qui apprennent à se connaître. La série délivre de plus un message écologiste, humaniste et anticolonialiste avec la préservation d'Aquablue, un monde où les habitants vivent en harmonie avec la nature qui les entoure, et menacé de glaciation par l'exploitation effrénée d'un consortium sans scrupule. Une pointe d'humour est apportée par Cybot, sorte de C3PO revisité, puis par le duo formé par les compères Carlo et Rabah, qui rejoindront l'équipe de Nao.
Les 5 premiers tomes de la série sont concentrés sur la lutte pour Aquablue. Les changements de dessinateurs ne perturbent pas trop le lecteur, qui reste subjugué par le joli univers créé par Vatine. Les tomes 6 et 7 apportent un complément intéressant à l'histoire de Nao. A partir du tome 8, la série prend une allure plus classique, avec des aventures en 2 tomes de Nao et ses amis sur d'autres planètes. Il me semble que les deux derniers tomes, racontant une histoire de reine machiavélique ressuscitée par erreur sur la planète Tetlaan, montre un peu d'essoufflement... D'ailleurs, le dernier tome datant de 2006, je ne sais pas si les auteurs ont l'intention de prolonger la série...

Et petite anecdote : si on a lu Aquablue, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre l'histoire de Nao et celle contée dans le film Avatar de James Cameron. Dans les deux cas, un jeune humain s'intègre à une tribu à la peau bleue, vivant en harmonie avec la nature qui l'environne, un monde d'océans pour l'un, une forêt luxuriante pour l'autre. C'est aussi dans les deux cas l'appétit du gain et des ressources cachées de la planète qui va poser problème, avec en plus l'idiotie de mercenaires dont le cerveau semble uniquement logé dans l'arme qu'ils ont au poing. Enfin, dans les deux cas, le héros tombe amoureux de la fille du chef, et sera épaulé par un puissant animal de la planète dans sa lutte.
Les deux délivrent un message à peu près identique : écologie, préservation du milieu, étude, compréhension, humilité, et non pas exploitation sans vergogne des ressources, sans souci de la vie des peuples autochtones.
Peut-on penser que James Cameron a lu Aquablue avant de réaliser son film, bien postérieur à la série ? Laughing


Dernière édition par PiPhie le Mer 23 Fév - 14:42, édité 1 fois
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  zepelin Mar 27 Juil - 14:10

Décès de l'auteur de BD André Geerts, créateur de la série "Jojo"

L'auteur de BD André Geerts, créateur notamment de la série "Jojo" en tant que scénariste et dessinateur, est décédé mardi, ont annoncé les éditions Dupuis dans un communiqué.

Né en 1955, André Geerts a effectué ses études à l'Institut Saint-Luc. Il a ensuite rejoint le journal Spirou où il a effectué de l'animation de rubriques avant de réaliser des cartoons et des histoires complètes. Il a publié sa première planche dans Le Soir Jeunesse en 1974.

Il a créé la série "Jojo" en 1983 aux éditions Dupuis. Celle-ci relate les aventures de Jojo, un petit garçon de 7 ans affublé d'une casquette verte, souvent accompagné de sa "mamy" et de son meilleur ami Gros Louis. Le 18e volume intitulé "Mamy Blues" doit sortir en octobre.

En 1990, il a dessiné, sur un scénario de Pierre Le Gall, "Jabert contre l'adversité. Avec Sergio Salma, il a ensuite lancé, en 1993, la série "Mademoiselle Louise", éditée d'abord chez Casterman puis chez Dupuis.

André Geerts a reçu de nombreux prix, tant en Belgique qu'à l'étranger. (belga)

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Media_xl_3811424
zepelin
zepelin
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2708
Age : 42
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Jean-Fi Mar 27 Juil - 18:11

J'ai déplacé cette info ici, elle y a plus sa place Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Icon_wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  PiPhie Mer 8 Sep - 10:33

La Geste des Chevaliers Dragons, série créée par Ange (scénario) et Alberto Varanda (dessin), 10 tomes parus aux éditions Soleil

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 9782302003545FS Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Geste+des+chevaliers+dragons+tome+7+Revoir+le+soleil

Nul ne sait pourquoi les dragons apparaissent. Leur seule présence déforme la réalité. D'abord, cette influence est discrète et n'affecte que les lieux proches. Puis, à mesure que le dragon grandit, vieillit, le voile maléfique croît comme les ronds à la surface d'un lac. Les humains l'appellent le Veill. Il transforme les animaux et les gens en créatures monstrueuses, et déforme le paysage, créant également des gisements de minerai précieux ou autres pierres précieuses. Il sème mort et destruction sur son passage. Pour faire disparaître le Veill, il faut que le dragon meure.
Un jour, quelqu'un s'est rendu compte que les seuls humains à pouvoir traverser le Veill sans en subir les effets, et à approcher le dragon sans qu'il ne sente une présence, sont les filles vierges. C'est ainsi que l'Ordre des Chevaliers Dragons a été créé pour combattre et détruire le dragon chaque fois que le Veill se manifeste. L'Ordre est uniquement composé de vierges, ayant subi un entraînement intensif afin de les préparer à combattre le dragon, et aussi les créatures du Veill. Ces jeunes femmes aux tenues légères et à l'allure libre et fière suscitent le respect pour le rôle qu'elles jouent dans la protection de la population, mais aussi parfois l'envie ou le mépris des hommes peu habitués à être dominés par une femme. L'Ordre est puissant et, même s'il ne veut pas se mêler de politique, doit parfois intervenir auprès des dirigeants de ce monde. Mais le premier devoir d'un Chevalier-Dragon est de tuer le dragon...


La Geste des Chevaliers Dragons est une série d'héroïc-fantasy pur et dur : dragons monstrueux, magie maléfique, monstres hideux, héroïnes jolies et légèrement vêtues, combats épiques et décors moyenâgeux, tous les ingrédients y sont.
La particularité de la série est que, si elle est toujours scénarisée par Ange, le dessinateur change à chaque album. Chaque album est indépendant et raconte une quête où, si un dragon apparaît, il sera tué. Les personnages principaux sont toujours des membres de l'Ordre des Chevaliers Dragons, mais sont différents d'un album à l'autre, ce qui laisse une grande liberté dans le scénario : certains personnages peuvent mourir ou quitter l'Ordre, le lieu de l'action peut même être détruit. Les histoires se passent même à des époques différentes, remontant parfois jusqu'aux débuts de l'Ordre. Cependant, le lien est maintenu par la cohérence de l'univers imaginé dans le premier album, et par certains personnages ou lieux qui réapparaissent d'un album à l'autre.
Le changement de dessinateur perturbe en fait assez peu le lecteur, par le soin apporté à la construction de cet univers, et par une continuité dans le style d'un dessinateur à l'autre. L'avantage aussi est qu'on est confronté à des dragons très différents, du gros monstre terrestre à des dragons ailés plus légers. Certains combats sont de plus orchestrés de main de maître par le duo dessinateur-scénariste, donnant des planches pleines de dynamisme et de toute beauté. Tous les albums ne racontent cependant pas un combat contre un dragon, et s'attachent parfois plus aux méfaits du Veill, ou aux jeux d'influence entre l'Ordre et les dirigeants du monde. Les thèmes sont donc variés et, selon ses goûts, chacun trouvera tel ou tel album plus réussi. Mais dans l'ensemble, cela reste une très bonne série d'héroïc-fantasy.


PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Bandes dessinées, faites découvrir vos séries... - Page 5 Empty Re: Bandes dessinées, faites découvrir vos séries...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum