Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le plus divin breuvage de la France...le vin

+4
zepelin
StfMarj
lolotazoun
Jean-Fi
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Jeu 16 Juil - 11:46

Etant maître d'hôtel sur Bruxelles, j'ai l'occasion de déguster...certains vins assez prestigieux,
comme le client est roi, chez nous....ce qui se fait de plus en plus rare chez les commercants, mais chez nous, c'est notre politique !

Notre cave à eu quelques vins de renoms qu'il me semble intéressant de faire connaître, la liste étant longue, je vais de temps à autre en sortir....un parmis mes favoris .

Je ne dis pas qu'il est le meilleur, mais bien qu'il est le meilleur dans ceux que j'ai eu l'occasion de goûter, nuance...

Dans les Meursault, la maison Coche-Dury, qui produit des vins nons filtrés, est à mon sens valant le détour .

Je préfère parler de propriétaires que d'appelations...car en proprios...il y a différentes qualités....

Un vin d'AOC à 15€.....n'aura pas la même finesse que son voisin ayant aussi cette appelation à 18€ .

Dans les Crozes-Hermitage....dont je fais aussi la collection entre ( )...il y a beaucoup de maisons sortant du lot, je ferai d'ailleurs une petite liste pour cette gamme de vins à +/- 15€

Mes favoris restent les Côtes Rôties et Hermitages....entre 30 et ......€€€€

Mais il y a de très bonnes choses en Bordeaux....seuls les prix, peuvent vous arrêter...un Pomerol château Trotanoy 2005 à plus de 100€.....faut vouloir y mettre le prix....

Mais dans les vins, il faut être bien conscient qu'une année n'est pas l'autre...
Par exemple en bordelais, il faut absolument éviter les 1997...il ne se conserve pas très bien, mieux vaut boire vos bouteilles rapidement....

Je reviendrai sur ce sujet....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Sam 18 Juil - 8:59

PiPhie et moi ne sommes absolument pas connaisseurs, mais nous savons apprécier un bon vin.
Notre préférence va majoritairement aux vins alsaciens, mais nous goûtons systématiquement les vins des régions que nous visitons et ne manquons jamais de ramener un échantillonnage du crû Le plus divin breuvage de la France...le vin 968679
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Mer 22 Juil - 9:33

Nous avons ramené de Loire quelques bouteilles de Méthode traditionnelle brut de Vouvray, pas mal Le plus divin breuvage de la France...le vin 968679

Pour le vin blanc sec, nous avons eu du mal à trouver ce qui nous plaisait, mais nous avons aussi trouvé un blanc moelleux en vieille vigne assez sympa.
Globalement, les vins de Loire sont assez bon marché mais je n'y ai pas trouvé de "grand" vin à notre goût.
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Mer 22 Juil - 10:43

Et pourtant...il y a de très bons vins dans chaque région....

pour la Loire, un de mes favoris en blanc sec est :
-Menetou-Salon "cuvée Pierre Alexandre" du domaine de Chatenoy 2005 Le plus divin breuvage de la France...le vin 984173

Quant au Vouvray méthode tradit. il est parfois bien meilleur que certains "petits champagnes" de grande surface ..et deux fois moins cher en plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Mer 22 Juil - 11:12

Dans les vins difficiles à trouver, mais assez extraordinaire vous avez le Château Monbousquet blanc....
le rouge est très connu, par contre le blanc est assez confidentiel...+/- 2000 bouteilles/an .....
S'il existait du Saint-Emilion blanc....il aurait ce nom....


Dans les Châteauneuf-du-Pape, Château La Nerthe "les cadettes" 1999....ouf....moins de 100 bouteilles arrivent chaque année en Belgique....


Dans le Rousillon en vin de pays....le Domaine Gauby en "vieilles vignes" ou "Muntada"....à plus de 20€ la bouteille....mais les amateurs l'ayant goûté vous diront qu'il vaut son prix !
Le côté "comique" est de produire un excellent vin en se moquant un peu des taxes des AOC, c'est clair qu'avec une AOC pareille, c'est le producteur qui se fait les bénéfs...pas l'état .... lol!

C'est le grand malheur des bordeaux....avec le nom de grand cru, grand cru classé et 1er grd cru.....classé ....on comprend pourquoi faut sortir les $$$$$ pour s'en offrir ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Mer 22 Juil - 11:30

En matière de vin, il y a beaucoup trop de maisons qui profitent de leur renommée pour proposer des vins très ordinaires à des prix complètement fous.
Depuis des années, PiPhie et moi n'achetons plus que des vins goûtés et à des prix raisonnables. Finies les surprises et place au pur plaisir. Smile
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Jeu 23 Juil - 9:03

sans citer de propriétaires...dans le bordelais, ils sont champions pour vous vendre des bouteilles hors de prix...dans les Saint-Emilion, par exemple, j'ai vu des gens s'extasier devant un magnum avec une belle étiquette....Ha oui, belle, très belle étiquette 1970...et des poussières, mais le vin était passé, très peu de saveurs restantes, une finale assez fade...

Il y a malheureusement une différence entre les gens qui dégustent à l'étiquette et les gens qui goûte le produit à sa juste valeur...

Pour cela, rien de tel que la dégustation à l'aveugle, y a pas photo....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Jeu 23 Juil - 9:17

Le Bordelais Rolling Eyes

Nous n'en consommons plus tellement je les trouve surfaits.
No
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Jeu 23 Juil - 11:09

et pourtant....les gens bornés ne voient que ceux-là...

Il y a quand même d'autres régions à découvrir et d'autres pays que la France...

Le seul inconvénient des vins "tendance" c'est qu'ils sont à boire rapidemment...

Je suis toujours acheteur de certains vins, de les laisser reposer quelques années pour que le vin évolue...

L'investissement d'une cave de vieillissement, est à conseiller car la température constante et le taux d'humidité sont primordiales ...

Achetant de temps à autre quelques bouteilles sur internet, il m'est arrivé en allant chercher chez le vendeur de prendre en plus de mon achat un Volnay de 1967, qui était dans la cave depuis 40 ans...

Je l'ai laissé reposer quelques mois et puis ouvert un jour délicatement, c'est très important, pour ne pas brusquer le contenu, de retirer le bouchon en douceur, sinon, le contact violent avec l'air ambiant pourrait le tuer en quelques minutes...

Donc, au premier verre, on sentait bien qu'il avait perdu de son goût mais tenait encore la route,
par contre, une heure après, il partait en vinaigre...

Quand des gens gardent leur bouteille dans leur salon, à côté de la cheminée...c'est joli, mais pour le reste, c'est à déconseiller, car un vin à température ambiante va vieillir deux fois plus vite que dans un endroit à 12-14°C

A ce sujet, je n'hésite jamais au restaurant à demander un seau à glaces pour refroidir le vin rouge qui est "chambré" comme on dit...

Le but n'est pas de ramener la température à 6°C...mais le diminuer à +/- 14-16°C .

Il est ainsi plus digeste, par contre à 25°C...c'est bien pour aller faire une sieste après...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Jeu 23 Juil - 21:26

Merci pour tous ces bons conseils Le plus divin breuvage de la France...le vin 968679
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Jeu 23 Juil - 22:22

de rien, avec plaisir...et comme je dis souvent, une passion n'est intéressante que lorsqu'elle est partagée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Jeu 23 Juil - 23:37

J'apprécie les conseils, d'autant que nous avons l'habitude de boire le vin rouge à température de pièce, ce qui explique apparemment le "coup de pompe" après Laughing

J'essaierai une fois de suivre ton conseil Wink

Pour revenir au Vouvray, celui que nous avons ramené et qui nous plaît beaucoup nous a coûté 6 € la bouteille, on est carrément au quart du prix d'un bon champagne et au tarif que nous mettons à peu près pour nos Crémants alsaciens Wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Ven 24 Juil - 9:43

Autre petit conseil pour les vins rouges quand on ne dispose pas de carafe à décantation,
ne pas hésiter à l'ouvrir une heure avant de le servir, cela permet de libérer les arômes, ...petit truc à cet égard, l'ouvrir et le goûter directement, le laisser ensuite s'ouvrir et le regoûter, vous allez constater une différence de concentration du produit, à l'ouverture il est souvent "fermé", d'où le peu d'arôme...
Mais une heure après, on se demande parfois s'il s'agit encore de la même bouteille...
Surtout pour les vins plus agé, avec un 2008....il n'y aura pas beaucoup de différence...

Maintenant, c'est toujours important de le goûter en l'ouvrant, car s'il est trop vieux, attendre une heure peut-être fatal....il peut être complètement retombé...

Mieux vaut rester vigilant avec un vieux vin...mais un goût légèrement "bouchonné" peut aussi disparaître en s'aérant....

Comme on dit c'est en forgeant que l'on devient forgeron... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Dim 26 Juil - 18:52

Merci M'sieur Le plus divin breuvage de la France...le vin 645761
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Lun 27 Juil - 17:09

En parler c'est très bien...mais déguster....c'est encore mieux Le plus divin breuvage de la France...le vin 597918

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Lun 27 Juil - 17:22

Ce soir, c'est pain de viande avec du haché porc et veau, gratin dauphinois et lollo verte.
Tu conseilles quel genre de vin ? Smile
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Mar 28 Juil - 16:56

Heu.....je l'ai vu trop tard..... No

Mais pour une prochaine fois, j'irai vers un vin assez léger de type Saint-Nicolas de Bourgueil (domaine préféré : Malibeau)


Dernière édition par singlemalt le Mar 28 Juil - 22:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Mar 28 Juil - 17:49

Finalement, j'ai opté pour un Bordeaux que j'avais en réserve: Fronsac 2005, cuvée Saint-Eric de Luçon.

Pas mal du tout, mais je pense qu'il était temps que je l'ouvre.
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Mer 29 Juil - 10:54

je suis un peu étonné, 2005 est une très bonne année

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Mer 29 Juil - 11:02

Le problème vient surtout de ma "cave", la lumière en est complètement absente, mais les températures y sont très variables: de -5° à + 30° Suspect
On n'a jamais eu de mauvaises suprises, mais ce ne sont clairement pas des conditions optimales pour la longue conservation de vins. No
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Mer 29 Juil - 21:44

Cà c'est sûr....vu la montée de température..... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Mer 28 Oct - 17:25

Certes, de bien jolie appelation mais avez-vous découvert les vins dis du nouveau monde ?

Les don cristobal argentin qui dans des budget plus qu'abordable sont agréable, charpenté,...
Certains espagnols valent aussi le détour et tant d'autres.

En français j'aime le bourgogne et en particulier le domaine Philippe Charlopin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Mer 28 Oct - 17:33

J'apprécie beaucoup les Chardonnay chiliens et argentins, mais en matière de vin, je reste un béotien.
Capable d'apprécier un bon vin mais incapable de juger sa qualité. Le plus divin breuvage de la France...le vin Kopfschuettel

Généralement, je reste dans des budgets très acceptables pour le vin et seuls les alsaciens me font parfois excéder ces budgets, mais uniquement quand nous l'avons goûté Le plus divin breuvage de la France...le vin 839269
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Invité Mer 28 Oct - 23:12

Il y a de bons vins étrangers, le seul soucis, pour ma part, est que la majorité sont à boire rapidement,
j'ai une nette préférence pour les vins de garde....que je peux "oublier"....5....10.....voir 15 ou 20 ans.....


Et à mon goût les 2008 sont souvent trop "vert" pour être bu maintenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Jean-Fi Jeu 29 Oct - 12:55

Pour les 2008, c'est trop tôt, c'est clair. Mais plour ce qui est des vins de garde, et comme je l'ai déjà expliqué, je ne peux pas m'orienter vers ce genre de stockage sans risquer de graves déconvenues.
Les 90% de ma "cave" sont occupés par des vins d'Alsace que nous buvons dans les 2 à 3 ans max et nous réapprovisionnons au moins une fois l'an, soit chez nos viticulteurs sur place, soit dans une foire commerciale où nous retrouvons l'un de ces viticulteurs.
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Le plus divin breuvage de la France...le vin Empty Re: Le plus divin breuvage de la France...le vin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum