Mexique - Riviera Maya 2009
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Mexique - Riviera Maya 2009
Tout d'abord, je précise que ce voyage avait pour but de nous reposer et de prendre le soleil qui nous a cruellement manqué cet été ici. Je n'ai donc pas la prétention de faire de ce carnet de voyage un truc culturel. Piphie nous a habitué à un historique, une analyse géographique et démographique etc. La barre est trop haute là .
Nous étions donc dans le district fédéral de Quintana Roo, dans la péninsule du Yucatan, situé à l'extrême est du Mexique, sur la mer des caraïbes. Il s'agit du dernier district à avoir rejoint la fédération mexicaine dans les années 1970. Son climat y est subtropical. Le sol est très rocheux et difficile à creuser. Les bâtiments ne sont donc pas très hauts.
L'agriculture y est quasi-inexistante dûe au sol calcaire. Les habitants vivent principalement de l'industrie du tourisme. Dans les 30 dernières années, cette région a connu une croissance phénoménale sur ce plan et les hôtels de luxe se succèdent le long d'une magnifique plage de sable blanc. Le mode de vie très familial conserve les valeurs Maya ancestrales. Les gens vivent dans de toutes petites maisons et n'ont pas acquis l'appât du gain. Les gens n'y sont pas riches mais ne sont pas pauvres comme le laisserait croire l'état de leurs baraques. En effet, une pièce meublée de hamacs suffit à une famille. Fait troublant pour une nord américaine.... voir une petit coque de 6m2 meublée par 3 hamacs, un écran LCD et une antenne satellite sur le toit Comme le dit Dan, "Ces gens savent ce qui est important!"
La région est balayée par les ouragans de façon régulière (Comme par exemple IDA qui est en route et devrait toucher directement notre hôtel dans la nuit de dimanche prochain )
Nous avons fait un vol Montréal Cancun d'une durée de 4h30 sans encombre et nous voilà en sol mexicain... la température au départ... 3°C; température à l'arrivée 33°C. Ca change Après environ 3 heures d'autobus (dans laquelle la bière coule à flot, autre pays autres moeurs) nous arrivons enfin à notre Hôtel. Akumal étant situé à presque 150km de Cancun, nous sommes le dernier arrêt de l'autobus qui a débarqué d'autres touristes tous blancs avant nous. Le temps d'avoir la chambre (vue sur la mer...) et les bagages, il est 8h00PM mexicain, on en a marre et on a faim. Il fait noir donc on se précipite au buffet et dodo et on visitera le site demain.
Bienvenue au Gran Bahia Principe Akumal
Lever de soleil de notre balcon
Premiers pas sur la plage au lever de soleil
La piscine la plus près de notre chambre
La magnifique statue du hall du pavillon principal
Un immense calendrier Maya sur le mur
L'Hacienda Dona Isabel, c'est là que se trouvent les boutiques, la boite de nuit, le médecin et les facilités
Dan et son pote à l'Hacienda
Cour intérieure de l'hacienda
Un nouveau copain
Vue du complexe de notre balcon
Notre chambre, côté lit
... à suivre...
Nous étions donc dans le district fédéral de Quintana Roo, dans la péninsule du Yucatan, situé à l'extrême est du Mexique, sur la mer des caraïbes. Il s'agit du dernier district à avoir rejoint la fédération mexicaine dans les années 1970. Son climat y est subtropical. Le sol est très rocheux et difficile à creuser. Les bâtiments ne sont donc pas très hauts.
L'agriculture y est quasi-inexistante dûe au sol calcaire. Les habitants vivent principalement de l'industrie du tourisme. Dans les 30 dernières années, cette région a connu une croissance phénoménale sur ce plan et les hôtels de luxe se succèdent le long d'une magnifique plage de sable blanc. Le mode de vie très familial conserve les valeurs Maya ancestrales. Les gens vivent dans de toutes petites maisons et n'ont pas acquis l'appât du gain. Les gens n'y sont pas riches mais ne sont pas pauvres comme le laisserait croire l'état de leurs baraques. En effet, une pièce meublée de hamacs suffit à une famille. Fait troublant pour une nord américaine.... voir une petit coque de 6m2 meublée par 3 hamacs, un écran LCD et une antenne satellite sur le toit Comme le dit Dan, "Ces gens savent ce qui est important!"
La région est balayée par les ouragans de façon régulière (Comme par exemple IDA qui est en route et devrait toucher directement notre hôtel dans la nuit de dimanche prochain )
Nous avons fait un vol Montréal Cancun d'une durée de 4h30 sans encombre et nous voilà en sol mexicain... la température au départ... 3°C; température à l'arrivée 33°C. Ca change Après environ 3 heures d'autobus (dans laquelle la bière coule à flot, autre pays autres moeurs) nous arrivons enfin à notre Hôtel. Akumal étant situé à presque 150km de Cancun, nous sommes le dernier arrêt de l'autobus qui a débarqué d'autres touristes tous blancs avant nous. Le temps d'avoir la chambre (vue sur la mer...) et les bagages, il est 8h00PM mexicain, on en a marre et on a faim. Il fait noir donc on se précipite au buffet et dodo et on visitera le site demain.
Bienvenue au Gran Bahia Principe Akumal
Lever de soleil de notre balcon
Premiers pas sur la plage au lever de soleil
La piscine la plus près de notre chambre
La magnifique statue du hall du pavillon principal
Un immense calendrier Maya sur le mur
L'Hacienda Dona Isabel, c'est là que se trouvent les boutiques, la boite de nuit, le médecin et les facilités
Dan et son pote à l'Hacienda
Cour intérieure de l'hacienda
Un nouveau copain
Vue du complexe de notre balcon
Notre chambre, côté lit
... à suivre...
Invité- Invité
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
JOUR 2
Encore sur la plage pour le lever de soleil, j'en profite pour photographier notre pavillon
Dan attend que le soleil pointe le bout de son nez
Aujourd'hui, on prend le "collectivo" (transport en commun) et on s'en va visiter le site archéologique de Tulum!!!
TULUM
Il s'agit d'une forteresse Maya de petite taille qui tient surtout sa renommée du fait qu'elle est le seul site Maya situé en bord de mer. Elle fut édifiée dans la période de déclin de l'empire Maya (1250-1450) et son architecture s'en ressent par une finition du taillage de la pierre moins recherchée. Le site comporte deux temples principaux, le Castillo et le Temple du dieu descendant dont l'identité exacte demeure une énigme pour les archéologues car sa représentation ne fut retrouvée nulle part ailleurs. Nous avons profité du beau soleil pour déambuler sur le site.
Le bâtiment de gauche au fond est le Temple du dieu descendant
yé toujours dans mes photos cui-là...
Le Castillo, vu de la plage des tortues
D'autres photos du site
Encore le Castillo
La magnifique plage sous le Castillo
Vue du site.... par la sortie (snif)
... à suivre...
Encore sur la plage pour le lever de soleil, j'en profite pour photographier notre pavillon
Dan attend que le soleil pointe le bout de son nez
Aujourd'hui, on prend le "collectivo" (transport en commun) et on s'en va visiter le site archéologique de Tulum!!!
TULUM
Il s'agit d'une forteresse Maya de petite taille qui tient surtout sa renommée du fait qu'elle est le seul site Maya situé en bord de mer. Elle fut édifiée dans la période de déclin de l'empire Maya (1250-1450) et son architecture s'en ressent par une finition du taillage de la pierre moins recherchée. Le site comporte deux temples principaux, le Castillo et le Temple du dieu descendant dont l'identité exacte demeure une énigme pour les archéologues car sa représentation ne fut retrouvée nulle part ailleurs. Nous avons profité du beau soleil pour déambuler sur le site.
Le bâtiment de gauche au fond est le Temple du dieu descendant
yé toujours dans mes photos cui-là...
Le Castillo, vu de la plage des tortues
D'autres photos du site
Encore le Castillo
La magnifique plage sous le Castillo
Vue du site.... par la sortie (snif)
... à suivre...
Invité- Invité
Viva Mexico
Ce fut vraiment un super beau voyage que nous avons fait au Mexique. Les mexicains sont des gens très accueillants et très généreux. A l'hôtel, on ressentait une grande camaraderie entre les employés. La température fut vraiment belle, quoique très humide. Au Mexique, une averse tropicale, cela veut dire 3 mins de pluie intense. Nous avons eu a peu près 2 hrs de pluie en huits jours. Je recommande la riviera maya à tous mes copains, nous avons adoré cet endroit.... Hasta luego me amigos.... cervesa por favor signor... héhé....
Invité- Invité
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
Waouw, superbe début
Et Cariboute, j'aime beaucoup ta façon de raconter (cfr la Dude ), chacun sa façon de faire son carnet, c'est ça qui est riche
Ça me donne honte de n'avoir toujours pas fait le mien sur la Loire, mais la faute en est aussi à l'admin qui n'a toujours pas fini de trier les tofs, et vu la quantité, il le faut avant de commencer...
Et Cariboute, j'aime beaucoup ta façon de raconter (cfr la Dude ), chacun sa façon de faire son carnet, c'est ça qui est riche
Ça me donne honte de n'avoir toujours pas fait le mien sur la Loire, mais la faute en est aussi à l'admin qui n'a toujours pas fini de trier les tofs, et vu la quantité, il le faut avant de commencer...
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
Le jour 3 fut plus calme. Nous avons profité des services du complexe hôtelier pour nous relaxer. Nous avons fait du vélo en matinée pour découvrir les 2 autres hôtels du site et admirer la magnificence des lieux. La mer était agitée alors Dan en a profité pour "jouer dans les vagues" et faire du snorkeling avec les ti-poissons.
Nous avons tout de même fait quelques tofs de nuit de l'hôtel et de notre pavillon
La statue du hall de notre hôtel avec son éclairage de soir (Akumal)
La colonne du hall de l'hôtel voisin (Tulum) avec son éclairage du soir et un touriste québécois devant...
Détail de la colonne du Tulum
Notre pavillon le soir
Je profite de cette journée calme pour vous parler des cénotes. Comme dit dans le post introduction, le sol du Yucatan est très dur. Il y a peu de possibilités de culture. Le Yucatan n'est pas pour autant dépourvu de cours d'eau. Ces derniers ont su se frayer un passage dans la partie plus friable de la croûte terrestre pour constituer un gigantesque réseau de rivières souterraines d'eau douce. A certains endroits, au fil des ans et de l'érosion, certaines voûtes se sont effondrées laissant place à des gigantesques puits à ciel ouvert, les cénotes.
Sacrées chez les Mayas, elles constituaient la principale alimentation en eau potable. Les nobles pouvait s'y baigner et certaines étaient consacrés aux sacrifices aux dieux. Les cénotes sont également considérées par les Mayas comme des portes vers le royaume des morts qui se trouve tout au fond.
Nous avons visité la cénote Ki-Kil lors de notre excursion vers Chichen Itza. Site grandiose mais un peu trop touristique. La pureté de l'eau du temps des Mayas y est "légèrement" compromise par l'immersion de milliers de touristes suants et badigeonnés de crème solaire chaque jour.
... à suivre...
Nous avons tout de même fait quelques tofs de nuit de l'hôtel et de notre pavillon
La statue du hall de notre hôtel avec son éclairage de soir (Akumal)
La colonne du hall de l'hôtel voisin (Tulum) avec son éclairage du soir et un touriste québécois devant...
Détail de la colonne du Tulum
Notre pavillon le soir
Je profite de cette journée calme pour vous parler des cénotes. Comme dit dans le post introduction, le sol du Yucatan est très dur. Il y a peu de possibilités de culture. Le Yucatan n'est pas pour autant dépourvu de cours d'eau. Ces derniers ont su se frayer un passage dans la partie plus friable de la croûte terrestre pour constituer un gigantesque réseau de rivières souterraines d'eau douce. A certains endroits, au fil des ans et de l'érosion, certaines voûtes se sont effondrées laissant place à des gigantesques puits à ciel ouvert, les cénotes.
Sacrées chez les Mayas, elles constituaient la principale alimentation en eau potable. Les nobles pouvait s'y baigner et certaines étaient consacrés aux sacrifices aux dieux. Les cénotes sont également considérées par les Mayas comme des portes vers le royaume des morts qui se trouve tout au fond.
Nous avons visité la cénote Ki-Kil lors de notre excursion vers Chichen Itza. Site grandiose mais un peu trop touristique. La pureté de l'eau du temps des Mayas y est "légèrement" compromise par l'immersion de milliers de touristes suants et badigeonnés de crème solaire chaque jour.
... à suivre...
Invité- Invité
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
Jour 4 Chichen Itza
C'est MA journée. Celle dont je rêve depuis mon enfance. je vais enfin rencontrer le dieu qui a bercé mes fantaisies d'enfant, Quetzalcoalt, le serpent à plumes. Les Mayas l'appellent Kukulkan. Quetzalcoalt est un nom plus propre aux Aztèques et aux Toltèques. Mais là n'est pas la seule richesse de Chichen, au contraire.
Chichen Itza est classée 5e au nouveau palmarès des 7 merveilles du monde. Il s'agit d'un site protégé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chichen Itza est situé à plus de 100km des côtes, en pleine jungle yucatèque. La grande ville s'est créée en 3 phases. Vers 400 av JC, les Mayas s'y installent et en font un village prospère. Puisque la culture y est impensable en raison du sol, ils deviennent vite d'habiles commerçants comme en témoigne du sel de mer retrouvé sur le site et des artéfacts de Chichen retrouvé aussi loin que Mexico.
Vers l'an 1000 arrivent les Itza, tribu Toltèque qui vraisemblablement commerçait avec Chichen et décida un beau jour d'en faire son fief. C'est de là que le nom actuel est venu. Chichen Itza signifie en effet "dans la bouche du puit des Itza". Parmi les constructions du site, on peut voir l'influence Toltèque des nouveaux bâtiments. Le règne des Itza est prospère et sanglant. Chichen Itza devient le centre de commande de toute la zone et, à son apogée, on pense qu'elle comptait plus de 100 000 habitants.
Vers 1200 av JC s'amorce sa décadence et tranquillement, ses habitants émigrent vers Mayapan plus au Nord ou vers Tulum, plus à l'Est. Le site est abandonné vers 1400 av JC bien que certaines familles Maya habitent encore à proximité et vivent toujours selon les méthodes ancestrales. Le site fut découvert il y a un peu plus de 100 ans et à ce jour, les fouilles archéologiques couvrent moins de la moitié du site. D'autres merveilles sont donc en attente d'être découvertes au fil des ans. Fin de l'histoire.... allez lire comme tout le monde pour en savoir plus !
Le marché
La pyramide de Kukulkan, versant Ouest partiellement restauré
Le Temple des guerriers
Le Chaac Mol. Les offrandes destinées aux dieux étaient déposées dans un bol placé sur son ventre. Le Chaac Mol du temps des guerriers est le plus connu et un des mieux conservé du monde Maya (on peut plus monter.... faut se contenter du zoom).
Plateforme des aigles et des jaguars - bas reliefs
Votre Cariboute nationale en pleine dévotion
Une des cénotes du site de Chichen. Celle-ci a servi aux sacrifices humains lors de la période Itza. La légende veut que les guerriers vaincus étaient purifiés et parés de bijoux d'or et d'argent (aussi bien dire, lestés) puis jetés dans la cénote (qui fait 30m de fond) et s'ils demeuraient à la surface pendant 20 minutes, ils étaient graciés par les dieux et retirés des eaux.
Détail de la plateforme des crânes. Les crânes de guerriers vaincus y étaient exposés au retour des Raids. J'aime bien la tronche de cui-là.
Jaguar-trône, détail du petit temple des jaguars
Détail d'un des anneaux du jeu de balle
Le temple des prêtres (aussi appelé Ossuaire)
Dan devant la face Nord de la Pyramide de Kukulkan
Pyramide de Kukulkan, face est entièrement restaurée et face sud sans aucune restauration
Portion de la place des mille colonnes dans le magnifique soleil de 16h00
On est cuit. (température moyenne 36°C plus humidité). Encore 3 heures de bus pour retrouver notre hôtel climatisé et sa douche... Mais quelle journée magnifique.
... à suivre... dernier jour et mot de la fin
C'est MA journée. Celle dont je rêve depuis mon enfance. je vais enfin rencontrer le dieu qui a bercé mes fantaisies d'enfant, Quetzalcoalt, le serpent à plumes. Les Mayas l'appellent Kukulkan. Quetzalcoalt est un nom plus propre aux Aztèques et aux Toltèques. Mais là n'est pas la seule richesse de Chichen, au contraire.
Chichen Itza est classée 5e au nouveau palmarès des 7 merveilles du monde. Il s'agit d'un site protégé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chichen Itza est situé à plus de 100km des côtes, en pleine jungle yucatèque. La grande ville s'est créée en 3 phases. Vers 400 av JC, les Mayas s'y installent et en font un village prospère. Puisque la culture y est impensable en raison du sol, ils deviennent vite d'habiles commerçants comme en témoigne du sel de mer retrouvé sur le site et des artéfacts de Chichen retrouvé aussi loin que Mexico.
Vers l'an 1000 arrivent les Itza, tribu Toltèque qui vraisemblablement commerçait avec Chichen et décida un beau jour d'en faire son fief. C'est de là que le nom actuel est venu. Chichen Itza signifie en effet "dans la bouche du puit des Itza". Parmi les constructions du site, on peut voir l'influence Toltèque des nouveaux bâtiments. Le règne des Itza est prospère et sanglant. Chichen Itza devient le centre de commande de toute la zone et, à son apogée, on pense qu'elle comptait plus de 100 000 habitants.
Vers 1200 av JC s'amorce sa décadence et tranquillement, ses habitants émigrent vers Mayapan plus au Nord ou vers Tulum, plus à l'Est. Le site est abandonné vers 1400 av JC bien que certaines familles Maya habitent encore à proximité et vivent toujours selon les méthodes ancestrales. Le site fut découvert il y a un peu plus de 100 ans et à ce jour, les fouilles archéologiques couvrent moins de la moitié du site. D'autres merveilles sont donc en attente d'être découvertes au fil des ans. Fin de l'histoire.... allez lire comme tout le monde pour en savoir plus !
Le marché
La pyramide de Kukulkan, versant Ouest partiellement restauré
Le Temple des guerriers
Le Chaac Mol. Les offrandes destinées aux dieux étaient déposées dans un bol placé sur son ventre. Le Chaac Mol du temps des guerriers est le plus connu et un des mieux conservé du monde Maya (on peut plus monter.... faut se contenter du zoom).
Plateforme des aigles et des jaguars - bas reliefs
Votre Cariboute nationale en pleine dévotion
Une des cénotes du site de Chichen. Celle-ci a servi aux sacrifices humains lors de la période Itza. La légende veut que les guerriers vaincus étaient purifiés et parés de bijoux d'or et d'argent (aussi bien dire, lestés) puis jetés dans la cénote (qui fait 30m de fond) et s'ils demeuraient à la surface pendant 20 minutes, ils étaient graciés par les dieux et retirés des eaux.
Détail de la plateforme des crânes. Les crânes de guerriers vaincus y étaient exposés au retour des Raids. J'aime bien la tronche de cui-là.
Jaguar-trône, détail du petit temple des jaguars
Détail d'un des anneaux du jeu de balle
Le temple des prêtres (aussi appelé Ossuaire)
Dan devant la face Nord de la Pyramide de Kukulkan
Pyramide de Kukulkan, face est entièrement restaurée et face sud sans aucune restauration
Portion de la place des mille colonnes dans le magnifique soleil de 16h00
On est cuit. (température moyenne 36°C plus humidité). Encore 3 heures de bus pour retrouver notre hôtel climatisé et sa douche... Mais quelle journée magnifique.
... à suivre... dernier jour et mot de la fin
Invité- Invité
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
Pour la modote en chef, je reproduis ici un petit passage de mon livre sur les Mayas. (Guide Évasion, Mexico et le pays Maya, Paris, Hachette, 2009, à la p. 255)
Le calendrier Maya compte 18 mois de 20 jours plus 5 jours néfastes représentant le passage d'une année à l'autre. Le calendrier maya compte 365,24 jours. Cette notion, en sus de la maitrise géométrique et d'orientation de leurs constructions prouvent qu'ils étaient avancés sur le plan scientifique.
Voici quelques photos en vrac de nos derniers jours. Nous avons surtout profité des installations de l'hôtel pour bronzer, relaxer et tout.
Un des cendriers extérieur de l'hôtel (il y en avait partout et pas un mégo par terre, BRAVO). Tous les matins et après les petites averses, un employé réappliquait la marque de l'hôtel dans le sable.
La chapelle en plein air, pour un mariage romantique (plage du complexe Tulum)
Architecture du site: Ici, la facade du restaurant Mexicain Tequilà
Un touriste heureux et pas mal moins blanc qu'au début
La plage
Le touriste heureux jouant dans les vagues
Et je termine avec une pensée toute spéciale pour notre femme de chambre, Deyanira qui a su nous émerveiller tous les jours avec une figure différente pour nos serviettes. Cette femme est une artiste de la serviette!
Ensuite ce fut le long retour (26 heures sans dormir mais ca m'a paru 60 avec la maladie) et les suites qu'on connait. Vous compendrez que je préfère vous laisser sur les oeuvres de Deyanira que sur les sordides détails
Hasta Luego Mexicò
"Les Mayas comptaient en base 20 en utilisant 3 symboles à valeur numérique: de haut en bas, le point pour l'unité, le trait pour 5 unités, l'oval pour le zéro. Les valeurs s'additionnent en se superposant dans cet ordre. les symboles apparaissant au-dessus du rang des unités voient leur valeur multipliée par 20 élevé à la puissance r-1. Ainsi, 2 points superposés valent 21. Exceptionnellement, le chiffre placé en 3e rang, qui devrait donc être multiplié par 20 puissance 2 (400) est en fait multiplié par 360.!
Le calendrier Maya compte 18 mois de 20 jours plus 5 jours néfastes représentant le passage d'une année à l'autre. Le calendrier maya compte 365,24 jours. Cette notion, en sus de la maitrise géométrique et d'orientation de leurs constructions prouvent qu'ils étaient avancés sur le plan scientifique.
Voici quelques photos en vrac de nos derniers jours. Nous avons surtout profité des installations de l'hôtel pour bronzer, relaxer et tout.
Un des cendriers extérieur de l'hôtel (il y en avait partout et pas un mégo par terre, BRAVO). Tous les matins et après les petites averses, un employé réappliquait la marque de l'hôtel dans le sable.
La chapelle en plein air, pour un mariage romantique (plage du complexe Tulum)
Architecture du site: Ici, la facade du restaurant Mexicain Tequilà
Un touriste heureux et pas mal moins blanc qu'au début
La plage
Le touriste heureux jouant dans les vagues
Et je termine avec une pensée toute spéciale pour notre femme de chambre, Deyanira qui a su nous émerveiller tous les jours avec une figure différente pour nos serviettes. Cette femme est une artiste de la serviette!
Ensuite ce fut le long retour (26 heures sans dormir mais ca m'a paru 60 avec la maladie) et les suites qu'on connait. Vous compendrez que je préfère vous laisser sur les oeuvres de Deyanira que sur les sordides détails
Hasta Luego Mexicò
Invité- Invité
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
Très joli carnet qui fait rêver
Ce qui m'épate dans ce type de site, c'est que le complexe hôtelier est une attraction touristique en soi
Surtout si on ajoute ces adorables pliages de serviettes, que je n'ai jamais vus en vrai mais dont j'avais déjà entendu parler. Bravo Deyanira au si joli prénom
Et pour la numération maya et le lien avec le calendrier, je connaissais Cariboute
Mon cours pour les 1ères années futurs instits primaire s'ouvre par une approche de la numération, avec un petit historique dans lequel je parle justement des mayas at de leur système très particulier, lié à leur calendrier. Mais c'est gentil de penser à moi
Ce qui m'épate dans ce type de site, c'est que le complexe hôtelier est une attraction touristique en soi
Surtout si on ajoute ces adorables pliages de serviettes, que je n'ai jamais vus en vrai mais dont j'avais déjà entendu parler. Bravo Deyanira au si joli prénom
Et pour la numération maya et le lien avec le calendrier, je connaissais Cariboute
Mon cours pour les 1ères années futurs instits primaire s'ouvre par une approche de la numération, avec un petit historique dans lequel je parle justement des mayas at de leur système très particulier, lié à leur calendrier. Mais c'est gentil de penser à moi
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
J'peux pas croire que je vais choper un virus chaque fois
et faire le carnet m'a rappelé toute la beauté d'avant le virus...
et faire le carnet m'a rappelé toute la beauté d'avant le virus...
Invité- Invité
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
En plus, je ne sais pas trop ce que tu en penses, mais cela permet également de garder une trace plus vivace des voyages que l'on fait
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
Donc vous viendez?
On réserve nouwell 2010 une semaine tous ensemble la-bas?
On réserve nouwell 2010 une semaine tous ensemble la-bas?
Invité- Invité
viva mexico
Je suis super heureux de notre séjour à la Riviera Maya. Moi, ce qui m'a vraiment impressionné c'était la mer des Caraïbes.
La baignade là-bas c'est vraiment cool, mais il faut être équipé. D'abord masque et tuba un must, pratique également pour la piscine.
Ensuite plus important encore, des chaussures comme pour la planche à voile, hyper important. Le fond de la mer contient des roches, et aussi des coraux, j'ai fait la connaisance de l'un d'eux sous un ongle, ayaya, caramba. Fantastiques étaient ces vagues parfois près de 3 mètres par grands vents. N'oubliez pas la lotion solaire biodégradable pour aider nos amis de la mer...
La baignade là-bas c'est vraiment cool, mais il faut être équipé. D'abord masque et tuba un must, pratique également pour la piscine.
Ensuite plus important encore, des chaussures comme pour la planche à voile, hyper important. Le fond de la mer contient des roches, et aussi des coraux, j'ai fait la connaisance de l'un d'eux sous un ongle, ayaya, caramba. Fantastiques étaient ces vagues parfois près de 3 mètres par grands vents. N'oubliez pas la lotion solaire biodégradable pour aider nos amis de la mer...
Invité- Invité
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
On se croirait presque dans Tomb Raider Underworld Reportage très sympathique ! Ca donne envie de visiter ce beau pays
Invité- Invité
Re: Mexique - Riviera Maya 2009
Cet endroit du monde fait partie de ceux à préserver. Beau carnet de voyage en effet et qui donne bien envie
StfMarj- Résident
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