Volvo S80 2.5D 140 cv

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Volvo S80 2.5D 140 cv

Message  Jean-Fi le Lun 11 Fév - 13:13

Niveau de Finition:Executive
Mise en circulation: Septembre 2003
Index kilométrique: 74.000
Kilométrage réalisé: 92.000 kms



Habitabilité

L'habitabilité de la S80 est tout simplement exceptionnelle. La voiture est large (normal vu son gabarit) et cela se ressent très fort pour la largeur aux épaules. J'aime conduire les jambes assez tendues, ce qui pénalise en général la place derrière moi. Dans la S80, aucun souci; les places arrière sont royales, surtout pour l'espace réservé aux jambes. C'est d'ailleurs son principal attrait par rapport à sa petite soeur la S60.



Le coffre est immense, avec un petit bémol pour sa hauteur correcte sans plus. J'ai quand même réussi à y placer 140 bouteilles de vins d'Alsace et une grosse valise, le tout sans forcer. Petit point négatif que l'on retrouve sur la plupart des grosses berlines actuelles: l'ouverture de coffre est trop petite et ne permet pas de rentrer de colis volumineux. L'ouverture est nettement plus petite que celle qu'offrait une Ford Sierra 4 portes. Le filet à bagages rétractable est très pratique. La banquette arrière est du type 1/3-2/3 avec une trappe à skis dans l'accoudoir central. Mauvais point: le rabattage des sièges ne permet pas d'obtenir un plancher plat.





La place arrière centrale est un peu moins confortable que les deux autres mais reste très au-dessus de celles de toutes les autres voitures que j'ai déjà conduites. Les espaces de rangement sont assez nombreux, mais pas très grands. Surtout la boîte à gants beaucoup trop petite avec son éclairage très mal placé. L'accoudoir central avant cache deux compartiments difficiles d'accès. Cependant, cet accoudoir remplit très bien sa fonction première et permet une conduite très relax. Le combiné téléphonique pour les passagers y est incorporé sur le côté droit; bien placé, sauf pour le passager avant. Pour le conducteur, le haut-parleur, à volume réglable au volant, est incorporé dans l'appuie-tête et le micro est situé trop loin: dans le rétroviseur intérieur. Les bacs de rangement des portières sont tous trop étroits, juste bons pour ranger des cartes routières.




Performances et agrément moteur

Le 2,5l D d'origine Audi est un 5 cylindres avec un couple généreux (290 Nm dès 1900 tours), disponible sur une large plage de régime. Au-delà de 2.500 tours, il émet un feulement caractéristique que j'adore (un peu rauque). A froid, il est bruyant, sans excès, malgré une très bonne isolation acoustique. Une fois à température normale, le silence est impressionnant mais reste en deçà de celui du moteur D5 Volvo de 163 ch qui l'a remplacé dans les nouveaux modèles.

La puissance de 140 ch est plus que suffisante et permet une vitesse de pointe dépassant les 210 compteur. Les reprises sont très bonnes, mais également en dessous du nouveau moteur D5. Un petit changement de cartographie (420 €) permet de porter la puissance à 167 CV et le couple à 335 NM (comparable dans ce cas au moteur D5), mais je n'ai pas jugé nécessaire de faire cet investissement tant l'agrément de conduite est déjà excellent. Les démarrages à froid sont parfois un peu pénibles lors de températures inférieures à -10°C.




Consommations

En conduite calme et en respectant un minimum les limitations de vitesse (merci le "Cruise Control"), j'arrive à descendre à 6,2 l aux 100. En conduite rapide et nerveuse: 6,7 à 7,3. Avec son réservoir de 80 l, j'ai déjà frôlé les 1.300 kilomètres d'autonomie ! Les 5,6 l aux 100 annoncés par le constructeur me semblent peu accessibles, surtout que cette voiture incite à rouler plutôt à 150 qu'à 120. Gaffe aux radars !


Confort

Les sièges en cuir souple représentent pour moi le confort absolu: aucune autre marque dans cette gamme de prix ne peut rivaliser avec Volvo de ce côté. Les multiples réglages du siège conducteur permettent une position de conduite optimale. Les commandes sont très bien placées mais pourraient présenter un look un peu moins austère. L'éclairage du tableau de bord présente un rhéostat automatique jour/nuit: très pratique quand vous passez dans un tunnel ou que le soleil donne dessus. Idem pour l'écran du GPS.

La suspension est souple, mais pas molle, telle qu'elle doit être pour une grande berline de luxe et ne souffre que peu de critiques: la voiture tangue un peu lors de freinages appuyés. La voiture est bien stable dans les courbes rapides, les passagers ne souffrent pas de roulis, même à grande vitesse. La conduite en montagne est agréable, mais la taille de la carrosserie pose parfois des difficultés dans les virages en épingle très serrés.

Ma voiture est full options, c'est à dire que l'équipement est royal: GPS pouvant accueillir 6 CD-Rom avec écran rétractable en couleurs et commandes au volant, Radio 4 CD et 9 HP Dynaudio (son et ambiance sonore au top), GSM intégré avec commande au volant (malheureusement pas dual band), Cruise Control au volant, ordinateur de bord (pas très précis pour la consommation moyenne avec une erreur de 0,3l/100km), climatisation à réglage séparé gauche/droite (par palier de 1°), filtre anti-pollution, intérieur cuir, ABS, anti-patinage débrayable, rabattage des appuie-tête arrière via le tableau de bord, sièges avant chauffants à 2 niveaux de puissance et siège conducteur avec 3 mémoires, toit ouvrant électrique vitré avec rideau, rétroviseurs électriques chauffants et rabattables du tableau de bord....la liste est longue. A éviter: le cuir Alcantara, surtout en couleur claire. Trop vite sali et usé. Mieux vaut prendre le cuir souple (le mien est encore impeccable après 4 ans, excepté 2 petits accrocs aux dossiers des sièges).




Sécurité

C'est une Volvo ! Des airbags partout, des freins puissants et endurants, une impression de sécurité omniprésente. L'aspect solide et lourd (voire un peu lourdaud...) de la voiture contribue largement à cet état d'esprit. La direction est précise et légère. L'ABS réagit parfois un peu vite, mais l'anti-patinage est très discret et performant. La conduite sur neige ne pose aucun problème. Attention au verglas, car le poids de la voiture (1.850 kg pour la mienne) fait qu'un dérapage peut se révéler difficile à rattraper. Cela m'a coûté récemment une jante alu sur une bordure à 20 km/h.

La visibilité de 3/4 arrière n'est pas excellente, mais reste supérieure par rapport à la S60 grâce à la petite custode latérale absente chez la petite soeur. L'imposant rétroviseur intérieur gène la visibilité vers l'avant à l'arrêt devant un feu. Bon point: voyant et bip sonore pour la ceinture de sécurité du chauffeur. Mauvais point: pourquoi pas le même système pour chaque ceinture avec un détecteur d'assise ?


Qualité

La qualité de finition est excellente jusque dans les plus petits détails. Depuis que j'ai la voiture, je n'ai connu que deux problèmes: la vitre conducteur décrochée et la pompe à eau cassée à 89.000 km. Je trouve que c'est beaucoup trop tôt pour une pompe. Ces deux soucis ont été réglés sous garantie et sans discussion. Aucun grincement parasite, peinture résistante, pare-brise très solide. La serrure conducteur a tendance à s'oxyder un peu car elle n'est jamais utilisée.


Conclusion

J'adore cette voiture. Sa ligne m'a séduit dès que je l'ai vue. La conduire, c'est l'adopter. Son prix d'occasion est intéressant car encore trop peu prisée par rapport aux Mercedes, BMW et autres Audi. Son gabarit est pénalisant en ville et dans les parkings, c'est surtout une bête d'autoroute. L'option radar de parking disponible maintenant devrait s'avérer très utile.

Les forfaits entretien sont un peu onéreux (de 240 à 790 €) mais très complets. Le service de mon garage est excellent. La garantie et l'assistance Volvo (1 an gratuit) sont très bonnes et généreuses. J'espère conserver cette voiture au moins 10 ans, ce qui l'amènerait vers les 400.000 km.

Les Plus:

- Confort exceptionnel
- Niveau de sécurité rassurant
- Rapport prix/équipement

Les Moins:

- Espaces de rangement petits
- Hauteur du seuil de coffre et taille de l'ouverture
- Prix des entretiens élevé


Dernière édition par le Mar 12 Fév - 15:20, édité 6 fois

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Re: Volvo S80 2.5D 140 cv

Message  Jean-Fi le Lun 11 Fév - 15:11

Complément d'essai: la fiabilité

Petit historique:

Achetée avec 74.000 kms au compteur.

83.000:
vitre conducteur tombée dans la portière. Supports des deux portières AV changés sous garantie, il s'agissait d'une faiblesse de la première série que Volvo change dès que le problème se pose.

85.000:
étrier de frein avant gauche cassé en deux et feu dans la roue. Defaut dans le métal de l'étrier, remplacé sous garantie avec deux nouveaux disques et plaquettes.
Problème de claquement au toit ouvrant, normalement non-couvert par la garantie. Petit courrier à Göteborg pour râler sur la réputation de qualité de la marque et d'une voiture de ce niveau. 1200 € de frais prévus, finalement pris sous garantie.

90.000:
pompe à eau pêtée. Nouvelle pompe sous garantie et nouvelle courroie de distribution car antigel coulé dessus. J'aurais du payer ce changement à 120.000. Ce sera donc pour les 210.000.

135.000: Pompe de Direction assistée pêtée. Hors garantie, 625 € de frais.
Gros coup de gueule au garage sur la réputation de la marque. 50% d'intervention prise en charge par le garage, j'ai payé 297 €.

152.000:
2 bougies de préchauffage pêtées, assez normal, remplacement des 5 pour 287 €, des bougies en or apparemment, mais impossible de changer moi-même les 2 premières en partant du côté gauche.
La voiture ne démarre toujours pas au quart de tour. La raison: courroie de distribution reculée vers le moteur sur la poulie principale et donc légèrement tordue. Et donc décalage à l'injection.
Remplacement sous garantie de la courroie, la panne est dûe à un galet presseur fendu. Rien payé et voiture de prêt gratuite au lieu des 15 € prévus lors des entretiens.
La première fois que je devrai payer le changement de courroie sera à 270.000 kms.

156.000: Ca continue,
depuis hier après-midi 23 avril 2007, mon alarme déclenche toutes les heures, je vous raconte pas la nuit que j'ai passé à me lever, aller à la fenêtre et couper l'alarme, me recoucher et rebelote toutes les heures.

Au garage ce matin, le diagnostic est simple: court-jus dans la sirène, 150 € + TVA + MO.
Pour l'instant, ils ont coupé la sirène et ferons la réparation lors de mon prochain entretien.
Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas faire réparer la sirène, la voiture a plus de 8 ans, on ne devrait plus essayer de me la voler.

162.000: Encore un petit problème, pour changer :
En descendant la vitre conducteur, un gros crac et la vitre bascule en avant de la portière. J'ai eu un mal de chien à la remettre en position pour aller au garage. Le support de vitre ayant été changé 4 ans auparavant, je pense qu'il a recassé.
Au garage, simple remplacement de 4 clips de fixation de la vitre sur le support motorisé. 45 min et 15,53 € au total. Ouf, rien de dramatique.

165.000:
Vendredi après-midi 18 décembre 2007, je veux abaisser ma vitre et crac, la descente s'arrête. Je n'insiste pas et la remonte aussi sec. RV est pris pour ce lundi 9h du mat'
Arrivé au garage à 9h07 pour cause de travaux près du garage, ma voiture est dans l'atelier à 9h10, le vendeur en profite pour me filer les clés de la nouvelle V70 2.0D pendant que j'attends.
Petit tour avec lui à bord, nous rentrons au garage à 9h42, ma voiture est sur le parking. 2 clips cassés, ils ont préféré les remplacer tous, sans aucun coût pour ma pomme. Re ouf

Si je ne peux guère chanter les louanges au niveau fiabilité de ma voiture, je ne peux qu'applaudir le service de mon garage.

J'arrive à 166.000 km, conso moyenne depuis que j'ai la voiture: 6,27 actualisé hier soir.
Au printemps, il est probable que je devrai changer mes plaquettes de freins, au moins à l'avant. Elles ont 80.000 km et j'ai vu lors de mon passage aux pneus hiver que leur état était assez avancé .
Dans mon malheur, j'ai finalement beaucoup de chance, mais je trouve que la réputation de solidité et fiabilité de Volvo en prend un gros coup.

Par contre, le service après-vente est canon. Bravo pour cela.

Un truc génial et qui fait plaisir pour pas cher:

à Noël et à mon anniversaire, je reçois une carte de voeux directement de Suède du responsable technique de ma voiture. J'ai son n° de tél prof et privé, GSM idem, e-mails idem. Sacré service.

Edit 11 avril 2008:
Je suis maintenant à 171.000 km et je viens d'améliorer mon record de consommation: 5,72/100 Cool

Edit 13 octobre:
entretien des 180.000 un peu avancé pour cause de CT et petite fuite d'huile. Hélas, comme je m'y attendais:
deux biellettes de suspension cassées (1 avant et une arrière) suite à une méchante bordure à cause d'un motard et une très légère fuite d'huile au niveau du vilebrequin. Résultat: encore une nouvelle courroie de distribution, pour ma pomme cette fois
Prochain changement de courroie planifié pour 300.000 km. Peu probable que je refasse ces frais, j'aurai vendu la voiture avant.

Passée au contrôle technique sans aucun souci. Finalement, mes plaquettes de freins sont toujours OK, normalement jusqu'à 200.000 selon le garage.
Je l'ai passée en pneus hiver ce week-end et constaté que le mécano a beaucoup trop serré mes écrous, 39 kilos au lieu de 10, y compris l'antivol.
J'ai pêté ma douille antivol, 65 €
Mon garage va recevoir un ch'tit fax pas piqué des vers dans les jours à venir


Dernière édition par Jean-Fi le Mar 2 Fév - 19:16, édité 1 fois

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Re: Volvo S80 2.5D 140 cv

Message  Jean-Fi le Mer 26 Nov - 12:15

Ce lundi, toujours aucune nouvelle de mon garage. Je m'apprête donc à ressortir mon fax et l'envoyer à Gand à l'importateur.
Vers 11h, je reçois un appel sur mon GSM: la réception de mon garage qui m'informe que je peux me présenter à ma convenance pour recevoir une nouvelle douille. Laughing

Je viens d'aller au garage, j'ai reçu ma nouvelle douille antivol avec les excuses de la maison Smile

Perfidement, je n'ai pas pu m'empêcher de faire remarquer un détail:
lors de la casse de ma première douille, j'ai été obligé d'acheter un kit complet composé d'une douille et de 4 écrous correspondants, 64 € le kit en 2006. Impossible d'acheter une douille seule, dixit le concessionnaire de La Louvière.
Cette fois, j'ai donné le n° de la douille relevé sur celle du garage et, Ô miracle, je viens de recevoir LA MÊME douille, parfaitement adaptée à mes écrous faisant partie du kit précédent.
Very curious isn't it Rolling Eyes
Conclusion:
A tous les Volvistes: si vous cassez une douille antivol, demandez à votre concessionnaire de chercher dans l'atelier la douille correspondante à vos écrous, notez le numéro et commandez cette même référence. Cool

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Re: Volvo S80 2.5D 140 cv

Message  Jean-Fi le Mer 27 Jan - 17:44

Je reprends l'historique:

- 24 août 2009, 192.000 km, disques de freins AR morts (d'origine) + plaquettes + plaquettes AV (100.000 km): 845 €, moteur de toit ouvrant grillé, devis à 405 € plus main d'oeuvre. Pas réparé.

- 16 janvier 2010, 201.000 km, nid d'autruche sur l'autoroute, 2 flexibles de freins à remplacer + 2 amortisseurs + roulements de roues + cardans selon Volvo.
71,39 € de diagnostic et 198,50 € pour les flexibles. Devis de 771 € pour les deux amortisseurs. A voir pour le reste. Ma réponse aura été d'aller se faire foutre.
- 27 janvier, remplacements des 2 amortisseurs + 1 rotule de direction à droite + 1 soufflet de crémaillère. 568,45 € chez un spécialiste indépendant.
- 29 janvier, remplacement du roulement de tête d'amortisseur avant gauche. 234,27 €

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Re: Volvo S80 2.5D 140 cv

Message  Jean-Fi le Mar 2 Fév - 19:14

Courrier envoyé ce jour à ma compagnie d'assurance en protection juridique avec exposé des faits et copie des factures pour un total de 1.072,61 €

On verra ce que cela deviendra, bien que je ne me fasse guère d'illusions.

J'ai constaté avant hier que mes écrous de roues ont été serrés beaucoup trop fort. Je suis bon pour retourner les faire débloquer au garage

Y'en a marre

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Re: Volvo S80 2.5D 140 cv

Message  Mikasper le Mer 3 Fév - 9:12

On croise les doigts, alors. T'as envoyé la photo du nid de tricératops ?
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Re: Volvo S80 2.5D 140 cv

Message  PiPhie le Mer 3 Fév - 9:59

Ben Mika, on compte sur toi pour te mettre au milieu de l'autoroute et prendre la photo

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Re: Volvo S80 2.5D 140 cv

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