Grèce - Eté 2007

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grèce - Eté 2007

Message  Klemmapuce le Sam 21 Mai - 22:57

Chose promise chose due, voilà un petit récit du voyage que j’ai fait en Grèce avec ma famille et des amis durant le début du mois d’août 2007 (soit quelques semaines avant la vague d’incendies qui a ravagé une partie du pays)…

L’odyssée a commencé par deux jours passés à Athènes, sous une chaleur telle qu’il faut attendre 16h passées pour pouvoir se lancer à l’assaut de l’Acropole. Je ne peux pas vous résumer tout ce qu’il faut absolument avoir vu dans Athènes (d’abord parce que je n’en sais rien ; ensuite, parce que le temps nous a manqué) ; mais s’il y a bien un spectacle à ne pas manquer, outre celui de l’Acropole au crépuscule, c’est la relève des gardes, aussi appelés evzones et qu’on peut apercevoir devant le Parlement; comme si leur uniforme ne suffisait pas, ils exécutent, pour le plus grand plaisir des passants, une espèce de petite chorégraphie au rythme des ordres scandés par une sorte de supérieur-en-chef (mais néanmoins tout aussi bien habillé).

L’Acropole est naturellement un endroit à visiter, mais qui demande une bonne concentration pour être véritablement apprécié : les hordes de touristes qui y évoluent à toute heure rendent un peu difficile la contemplation de ce qui, des siècles plus tôt, était l’un des centres religieux de la Grèce Antique. Le Parthénon était à l’époque en rénovation (et ce n’était pas la première fois, puisque les Ottomans avaient eu la bonne idée d’y installer leur poudrière lors d’une guerre contre les vénitiens, et bingo, il avait forcément fini par exploser), les échafaudages n’aidaient pas non plus à reconstituer l’atmosphère du lieu. L’idéal : pour y monter, se perdre dans les petites ruelles à flanc de la face Nord de la colline, on se croirait quelque part dans Santorin, même les bruits de la ville y sont étouffés ! Par contre, il vaut mieux éviter le quartier de la Plaka (très très touristique) si vous n’aimez pas être constamment sollicités par des restaurateurs désespérés qui ont appris cinq mots de français : « pas cher, bon, joli panorama ».

Nous avons rapidement laissé Athènes derrière nous pour nous diriger vers le Canal de Corinthe (célèbre, mais pas franchement intéressant, sauf si faire coucou aux bateaux qui l’empruntent est pour vous une véritable passion). Etape sur notre chemin vers Mycènes, il ne nous a pas retenus longtemps, contrairement à la petite plage entraperçue depuis la route, mais assez éloignée pour être agréable : on trouve beaucoup de petits coins très sympas pour se baigner et souvent très peu « peuplées » en Grèce, il suffit généralement de s’aventurer un peu hors des sentiers battus.
Je ne vais pas vous retracer en détail l’histoire de Mycènes, qui est une ancienne ville fortifiée dont il ne reste que des ruines, mais seulement vous conseiller d’y aller en fin d’après-midi : très peu de touristes, et l’atmosphère idéale pour essayer d’imaginer ce qu’était la vie dans cette ville qui fut l’une des plus riches et puissantes de son époque (créée vers 1700 avant JC) ; le coin est très sauvage et Mycènes, surélevée, offre un joli panorama sur les alentours. Si vous finissez par vous ennuyer en regardant les restes d'une maison qui a surement appartenu à un ancien potier ou soldat, ne vous inquiétez pas: vous n'êtes pas un inculte insensible à la culture et à la beauté des vestiges, juste un être humain normalement constitué qui finit naturellement par en avoir marre de regarder des cailloux, même s'ils sont très vieux. Retournez dans votre carosse et continuez la balade Cool

Nous avons ensuite fait halte pendant trois jours à Nauplie, plus loin sur le Péloponnèse. Cette petite ville a l’avantage d’être bien placée et de permettre des excursions variées, mais elle est très touristique et si le coucher de soleil sur le port vaut le détour, on ne peut pas en dire autant de la balade sur les quais, où des bars ont installé tables, fauteuils, touristes un peu gravos et basses tonitruantes (avec cependant un petit coup de coeur pour un bar très .. coloré).

Pendant les journées suivantes, nous sommes donc allés faire un tour dans les environs : à une heure en voiture, à laquelle il faut rajouter quinze minutes de bateau, se trouve l’île de Spetsaes, assez fréquentée sur le port et ses environs immédiats, mais charmante et sauvage dès qu’on s’éloigne un peu sur la côte (louer un vélo est fortement recommandé pour pouvoir l’apprécier tout à fait, on s'y sent libre de découvrir la côte et de s'aventurer dans les petites criques très sauvages qui bordent la mer en contrebas [oui, parce que la mer elle peut pas être en contrehaut en même temps, la Grèce c'est magique mais ya des limites tout de même)

Egalement un petit tour du côté d'Epidaure et de son fameux amphithéâtre à l'accoustique assez exceptionnelle (je suis allée déclamer une tirade théâtrale d'Asterix au centre tout en bas, et on m'a entendue du haut des gradins^^ )

Nous avons ensuite continué vers le Sud et fait un petit passage dans la région de Sparte ; la ville en elle-même n’a pas le moindre intérêt et la région est très pelée, mais elle vaut le coup d’être admirée depuis les collines de Mistra, vaste monastère en pleine nature et peuplé d’églises de briques rouges plus ou moins en bon état, mais qui dégagent une atmosphère de calme assez exceptionnelle et donnent envie de se perdre dans le dédale des bâtiments à moitié recouverts par la végétation...

Nous sommes arrivés dans la soirée à Monemvassia (attention, il s’agit de la vieille ville ; la partie récente ne présente absolument aucun intérêt !!) ; véritable caillou sur l’eau (sur la seconde photo, il s'agit de la grosse île rocheuse qu'on voit à l'arrière plan), cette ancienne ville fortifiée domine la mer, et nous avons logé dans des espèces de petites chambres troglodytes qui donnent une vue … assez sympathique !

J’en profite pour vous donner un aperçu de quelques petites spécialités de la Grèce : la sacro-sainte salade grecque d’abord (généralement accompagnés de souvlakis , délicieuses brochettes d'agneau, ou de côtelettes, et d'un peu d'ouzo naturellement; une petite moussaka aussi à l'occasion):

et également des petits offertoires partout le long des routes dans tout le pays, sorte de petits ex-votos parfois à moitié délabrés, parfois très recherchés, et qui nous rappellent que le pays est encore imprégné d'un sentiment religieux assez fort..

Une fois que nous avons vagabondé, mangé et apprécié comme il se doit les petits ports qui entourent Monemvassia...Direction un autre doigt du Péloponnèse; nous passons par Pirgos Dirou, ville à la frontière du Magne, qui est la région la plus sauvage de Grèce.
C'est une région battue par les vents, très pelée, mais qui dégage un charme vraiment particulier (et qui ne se retrouvera sans doute plus avant quelques années, cette région ayant énormément souffert des incendies, quelques semaines après notre passage No ). Les touristes s'y font un peu plus rares, et les paysages sont d'une beauté sauvage qui m'a laissé une impression très forte...

Un coup de coeur notamment pour la ville de Vathia, petit village haut perché au milieu du paysage desséché, et où s'élèvent des tours à tous les coins de rue...

Nous finissons notre tour du Péloponnèse en remontant vers Olympie (de nouveau, un site antique assez impressionnant) et Delphes (grand centre de la vie religieuse de l'antiquité, et perché sur les montagnes, c'est l'un des plus beaux sites à mon sens...)

Deux vues de Delphes: (et pas de Delft, ahaha Laughing )

Nous retournons alors sur Athènes pour y reprendre l'avion, après avoir donc fait le tour du Péloponnèse, et en se promettant de revenir, peut-être pour découvrir les îles cette fois...

Ce fut un magnifique voyage dans un très beau pays que je rêvais de visiter depuis des années, et qui m'a vraiment émerveillée... Bon voyage à tous ceux qui m'ont lue et qui s'y rendront peut-être un jour à leur tour!

Dernière édition par Klemmapuce le Sam 21 Mai - 23:58, édité 2 fois
Klemmapuce
Résident
Résident

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grèce - Eté 2007

Message  PiPhie le Sam 21 Mai - 23:40

Très joli carnet, j'aime beaucoup ta façon de raconter, et les photos sont superbes, bravo Klemm

Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement. (Hubert Reeves)
PiPhie
Modérateur
Modérateur

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Message  Jean-Fi le Sam 21 Mai - 23:45

Même pas une photo d'une jolie hélène

Merci pour ce carnet, ça donne envie d'aller voir sur place

Jean-Fi
Admin
Admin

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Message  Klemmapuce le Sam 21 Mai - 23:55

Contente de vous donner envie d'y aller!

Les photos sont de mon père pour la plupart, et quelques unes de moi

Et pour Jean-Fi, pas une, pas deux, mais bien cinq belles hélènes (mais plus de la toute première jeunesse par contre Laughing )

Klemmapuce
Résident
Résident

Message  PiPhie le Dim 22 Mai - 0:01

Bien joué lol!

Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement. (Hubert Reeves)
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Message  Jean-Fi le Dim 22 Mai - 0:04

Elles se rongent les ongles tes hélènes

Jean-Fi
Admin
Admin

Message  PiPhie le Dim 22 Mai - 0:07

Au fait, on dit hellènes, sauf si elles ont toutes les cinq le même prénom...

PiPhie
Modérateur
Modérateur

Message  Yan le Dim 22 Mai - 0:12

Eh Jean-Fi, ya Klemma qui se fout de ta poire avec ses belle helllenes !
Très jolimment raconté ton escapade en Grèce !
T'as pas trop grossi là-bas (en graisse ?) ? Sleep
Yan
Accroc
Accroc

Message  Jean-Fi le Dim 22 Mai - 10:14

La question du jour: est-ce que les hellènes niquent ?

Jean-Fi
Admin
Admin

Message  Klemmapuce le Dim 22 Mai - 11:51

Yan a écrit:Eh Jean-Fi, ya Klemma qui se fout de ta poire avec ses belle helllenes !
Très jolimment raconté ton escapade en Grèce !
T'as pas trop grossi là-bas (en graisse ?) ? Sleep

Ouah, deux blagues dans le même post, tu es vraiment en forme Yan... Laughing (je me demandais justement sous quelle forme le concept de la poire et ses belles héllènes allait bien pouvoir ressortir... bien joué Cool )

Jean-Fi: . Bon, sérieusement: les autres je sais pas, mais si mes caryatides partent se payer un peu de bon temps, c'est tout l'Erechteion qui s'effondre, alors elles sont priées de rester sagement à leur place....
Klemmapuce
Résident
Résident

Message  PiPhie le Dim 22 Mai - 11:57

Les pauvres, depuis le temps qu'on les as collées là, elles n'ont même pas droit à une petite pause... No

PiPhie
Modérateur
Modérateur

Message  Klemmapuce le Dim 22 Mai - 12:00

Si si, Piphie, elles ont eu droit à un petit ravalement il y a trois-quatre ans... T'imagines, une virée tous frais payés chez l'esthéticienne, avec masque au concombre, hydratation des pores et manucure (ah non , pas manucure; ou aux pieds alors )...
Klemmapuce
Résident
Résident

Message  Jean-Fi le Dim 22 Mai - 12:02

et du Botox ? lol!

Jean-Fi
Admin
Admin

Message  PiPhie le Dim 22 Mai - 12:05

Klemmapuce a écrit:Si si, Piphie, elles ont eu droit à un petit ravalement il y a trois-quatre ans... T'imagines, une virée tous frais payés chez l'esthéticienne, avec masque au concombre, hydratation des pores et manucure (ah non , pas manucure; ou aux pieds alors )...

PiPhie
Modérateur
Modérateur

Message  Klemmapuce le Dim 22 Mai - 13:09

Botox? Pas la peine, c'est ça l'avantage d'être une statue: tu perds peut-être des trucs superflus comme les bras ou le nez, mais au moins tu ne prends pas une ride

Par contre, moi je plains celle qui est tout à gauche sur la photo: les quatre autres elles apprécient la vue et tout, elles s'ennuyent pas trop, elles papotent, mais la cinquième, ça fait au moins deux millénaires qu'elle est coincée derrière ses copines, qu'elle a vue uniquement sur la nuque de celle de devant, et qu'elle est exclue de leurs petites discussions... Dure, la vie d'une caryatide.
Klemmapuce
Résident
Résident

Message  PiPhie le Dim 22 Mai - 13:31

Comment on peut délirer sur une photo

PiPhie
Modérateur
Modérateur

Message  Pit le Dim 22 Mai - 18:11

Coucou !!
Mais vous avez fini, oui !! Laughing

Merci pour ce petit voyage, Klemm !!

Je ne connais pas du tout la Grèce, même si ce sont eux (les Grecs) qui ont créé mon port natal en -600 avant vous savez qui !!
D'ailleurs mon vrai nom est Pitopoulos !!
Pit
Résident
Résident

Message  Klemmapuce le Dim 22 Mai - 18:17

Pit a écrit:
D'ailleurs mon vrai nom est Pitopoulos !!

Et tu portes des cothurnes et une toge?? (dis oui, dis ouiii, ça irait tellement bien avec ta perruque verte.... )
Klemmapuce
Résident
Résident

Message  Jean-Fi le Dim 22 Mai - 18:43

On va donc t'appeler Rastapitoulos

Jean-Fi
Admin
Admin

Message  Pit le Dim 22 Mai - 19:57

Rastapitoulos !! Ça me va !!

Rasta => Vert Jaune Rouge : Les couleurs du drapeau Malien, pays cher à mon cœur ... et puis parce que c'est la terre de nos ancêtres ... (spéciale dédicace à Marine ... )
Pit => Pour les raisons que vous imaginez ...
Oulos => Ben ... parce que ce sont mes ancêtres aussi, en temps que natif de Massalia !! héhé

Alors merci !!
Pit
Résident
Résident

Message  PiPhie le Dim 22 Mai - 20:11

OK vendu !
On veut ce nouveau pseudo sur le Crayon d'Or, n'est-ce pas Klemm ?

PiPhie
Modérateur
Modérateur

Message  Klemmapuce le Dim 22 Mai - 20:17

Laughing Laughing

Il est juste un tout petit peu long, ça va pas être pratique pour l'interpeller violemment sur le tchat (comme j'en ai l'habitude) sans avoir recours à ces fichues parenthèses rouges lol!

Il m'a pas répondu sur ses cothurnes, le bougre... je prends ça comme un aveu! Sacré Rastapitoulos, va! Laughing
Klemmapuce
Résident
Résident

Message  Pit le Dim 22 Mai - 20:39

Ah pardon !! Pour les cothurnes, je n'en porte pas dans cette autre vie !! Je suis un esclave, je marche pieds nus, enveloppé de haillons ... ma barbe me donne un air grave !! Ma stratégie ?? Leur montrer qu'on peut vivre dignement et pleinement sans frasques, sans paillettes, sans orgies !! On m'appelle, Rastapitoulos le grave ... je ne connais pas la "Klemence" et rien ne peut me briser !! Donc tu peut toujours m'interpeller, sur la shootbox !! ;;->
Pit
Résident
Résident

Message  Jean-Fi le Dim 22 Mai - 20:40

Pit a écrit:Rastapitoulos !! Ça me va !!

Rasta => Vert Jaune Rouge : Les couleurs du drapeau Malien, pays cher à mon cœur ... et puis parce que c'est la terre de nos ancêtres ... (spéciale dédicace à Marine ... )
Pit => Pour les raisons que vous imaginez ...
Oulos => Ben ... parce que ce sont mes ancêtres aussi, en temps que natif de Massalia !! héhé

Alors merci !!

Je peux te changer ça ici sans souci

Jean-Fi
Admin
Admin

Message  Klemmapuce le Dim 22 Mai - 20:46

Pit a écrit:Ah pardon !! Pour les cothurnes, je n'en porte pas dans cette autre vie !! Je suis un esclave, je marche pieds nus, enveloppé de haillons ... ma barbe me donne un air grave !! Ma stratégie ?? Leur montrer qu'on peut vivre dignement et pleinement sans frasques, sans paillettes, sans orgies !! On m'appelle, Rastapitoulos le grave ... je ne connais pas la "Klemence" et rien ne peut me briser !! Donc tu peut toujours m'interpeller, sur la shootbox !! ;;->

Mouarf, originale la blague on me l'avait jamais faite tiens

Certes, tu es grave, cela ne fait de doutes pour personne....

Mais c'est bien de vouloir éviter les paillettes et tout et tout, très bien... J'en toucherais un mot à tes amis du showbiz Laughing
Klemmapuce
Résident
Résident

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut