Ma passion ... les voitures !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma passion ... les voitures !

Message  Cephas le Dim 7 Aoû - 16:57

Je vais dans ce post détailler mes expériences de conducteur (pilote ?) à bord de vaisseaux assez invraisemblables pour un "jeune conducteur".
(nb : si ce post n'est pas à la bonne place, merci à l'admin de l'en changer !)

Comme tout passionné d'automobile qui se respecte, j'ai, dès mes 16 ans, attaqué par le code et la conduite accompagnée afin de prendre au plus vite mon envol et de sentir ce petit vent de liberté fenêtre ouverte à bord de ma voiture.
La conduite accompagnée donc ... À cette époque (oui ça commence à dater, un peu moins de 10 ans mais tout de même) le foyer familiale se composait de deux véhicules. Et, comme commencer par annoncer une mauvaise nouvelle, je débuterais par la présentation du véhicule dont je ne garderais pas le meilleur des souvenirs même si il faut admettre qu'il avait ses avantages ! PS : faisant partie d'une famille nombreuse, ne soyez pas étonné des modèles présentés !



Voilà, pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu il s'agit d'un Chrysler Voyager SE TD de 1999. Moteur 2.5l de 115 cv.
Les bons points :
- Habitabilité (incontestable)
- Visibilité
- Tenue de route convenable
Les mauvais points :
- Moteur un poil poussif, manque de nervosité
- Fragilité de la distribution
- Look discutable (je ne suis pas hyper fan des Monospaces à l'américaine)

And NOW, let me introduce ... ah mince je suis sur un forum francophone. Donc laissez moi vous présenter la voiture que j'ai sûrement le plus apprécié conduire, elle faisait un peu figure d'emblême dans ma famille, elle est à l'origine d'un "culte" que je voue à une marque de voitures reconnue pour sa sécurité, sa robustesse et ses lignes qui ne laissent pas indifférent.
Pour ceux qui n'avaient pas deviné ... :



Exactement (quand je vous parlais de véhicules improbables pour des jeunes conducteurs, on ne croise pas souvent de A sur ce type de voitures), il s'agit donc d'une Volvo 740 GLE TD de 1988. Moteur VAG 2.4l 6 cylindres en ligne (avec ce bruit si spécifique qui me met dans tout mes états à chaque fois que j'en croise une) de 122 cv (TD intercooler).
Les goûts et les couleurs vous me direz mais personnellement je trouve que cette voiture dégage vraiment quelque chose, peut être le fait qu'on en croise peu. Toujours est-il que jamais vous ne m'entendrez dire du mal de cette voiture à qui je dois probablement la possibilité d'utiliser encore mes deux jambes. Et oui hélas le destin tragique du croisement d'une Citroën C3 (au passage c'est pas très solide) qui refuse la priorité et vient me barrer la route. Résultat beaucoup trop de frais pour un véhicule qui avait atteint allègrement les 375 000 kilomètres et qui démarrait toujours au quart de tour !
Bref, étant intarissable sur cette voiture je me contenterais donc d'une critique certes pas très objective mais succincte :

Les bons points :
- Sécurité (Volvo, tout est dit ...)
- Agrément moteur (quel couple mes amis)
- Habitabilité
- Volume de chargement (la C3 aurait pu rentrer dans le coffre)
- Résistance au temps (Pas un point de rouille sur un véhicule de 18 ans qui a toujours dormi dehors face à la mer)

Les mauvais points (que je lui pardonne amplement) :
- La tenue de route, un peu joueuse une propulsion dans les virages .. surtout sur du mouillé
- La fumée au démarrage à froid (tiens, y a du brouillard ce matin !?)

Voila, après ce passage chez Volvo et cette fin tragique, il nous a fallu lui trouver une remplaçante digne de ce nom. Et quoi de mieux pour remplacer une Volvo qu'une ... Volvo !!
Son héritière :



Il s'agit ici d'une 850 GLT 2.0l 5 cylindres 143 cv (un bruit tout aussi spécifique est très agréable). Modèle que nous avons toujours et qui totalise 240 000 kilomètres (à peine rodé donc).

Les bons points :
- C'est une Volvo = Sécurité, habitabilité, confort ...
- Bruit du 5 cylindres

Les mauvais points :
- Consommation. S'agissant d'un modèle sans turbo, on a tendance à pousser un peu les rapports.
- Couple dérisoire

Cela se termine pour la série des Volvo (je détaillerais l'essaie du v40 1.9D de ma soeur et du v50 2.0D de mon frère sur un autre post).

Les véhicules suivant n'étant pas à vocation urbaine, il a été décidé l'achat d'une voiture pouvant remplir ces fonctions :



Oui tout le monde connait. 306 1.9L D. Je ne m'étalerais pas sur cette voiture qui au passage est assez plaisant à conduire en ville (tenue de route irréprochable).

Étant une famille nombreuse et possédant une caravane de taille conséquente pour les vacances, il nous fallait un véhicule capable de tracter, confortable et qui ne se laisse pas malmener par l'objet tracté. Le choix s'est donc arrêté sur ce que je qualifierais de "tracteur", à vous de juger :



Patrol GR 3.0 DI long. 158 cv.
Outre les capacités indéniables de franchissement de ce véhicule, il s'avère qu'il est aussi agréable à l'utilisation quotidienne (mis à part l'utilisation urbaine).

Les bons points :
- Coupleux
- Confortable
- Gabarit assez imposant pour rentrer dans un rond point sans avoir peur

Les mauvais points :
- Consommation (même si extra urbaine relativement correcte)
- Encombrement
- Lenteur (le 0-100 en 16"4 ...). Je sais que ce n'est pas là ce qu'on lui demande mais tout de même !

Recherchant un véhicule à caractère plus "ludique" mais conservant un aspect pratique certain. Nous avons fait l'acquisition de ce que j'aime appeler "missile sol-sol"
Jugez plutôt :



Oui, on passe d'un extrême à l'autre...
Cayenne Turbo V8 4.5L 450 cv. Un monstre donc qui a plus une tendance sportive qu'autre chose (il s'agit bel et bien d'une Porsche n'en déplaise à certains puristes). Je n'aurais qu'un mot à dire : que du bonheur à conduire.

Les points forts :
- Puissance, freinage, agrément moteur (ça décoiffe, et j'ai les cheveux très courts ...)
- Design
- Confort
- Bruit du V8

Les points faibles :
- Je n'en citerais qu'un : La consommation. Cela n'en étant pas vraiment un sinon nous n'achèterions pas ce genre de véhicule ...

Tout ça c'est bien gentil mais qu'en est-il de MA voiture ? la première que j'ai acheté. Je vous le confesse, j'ai fait une entorse à mon culte "Volvo for life" mais j'ai trouvé une affaire alors j'ai craqué. Je vous le disais dans ma présentation, je me trouve actuellement en Angleterre (pays ou les voitures sont 2 fois moins chères qu'en France). J'ai donc succombé pour ce véhicule :



Oui il s'agit d'une anglaise, mais après 4 000 KM à son volant je dois dire que je ne regrette rien de mon achat.
C'est donc une Jaguar S-Type 3.0 V6 sport 243 cv BVA.

Les points forts :
- Puissance et agrément de conduite
- Confort (un vrai palace roulant)
- Design intemporel
- Consommation raisonnable pour un moteur de cette taille

Les points faibles :
- Confort ... je m'explique : pour les places arrières je trouve que pour un véhicule de près de 5 mètres elles sont relativement petites, même si je ne m'installe que très rarement à l'arrière de ma voiture, je trouve ça dommage.
- Volume du coffre (passer de Volvo break à Jaguar berline effectivement ça fait un choc)

Voilà un peu l'historique des véhicules que j'ai eu la chance ou que j'ai encore la chance de conduire (plus d'autres que je détaillerais plus tard ayant eu l'opportunité de faire un peu de voiturier sur la côte d'azur lors d'un de mes stages). Quoiqu'il en soit sachez que pour moi la conduite est un véritable plaisir, peu importe le véhicule que je conduis.
Merci d'avoir lu ce post un peu long je l'avoue mais ma passion mérite au moins ça !
avatar
Cephas
Résident
Résident

Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Jean-Fi le Dim 7 Aoû - 17:56

Un nouveau Volviste sur le forum, ça fait très plaisir

Perso, ma première a été une S80 version longue en 2.5D de 140 cv cartographiée à 170 cv par le précédent proprio. Le 5 cylindres Audi avec son feulement rageur que j'ai toujours adoré.
Acquise à 74.000 kms et 4 ans, je l'ai revendue à 215.000 kms et 11 ans pour la remplacer par la C70 il y a un an. Toujours en 5 pattes, mais le nouveau 2 litres D3. Une vraie bête par rapport au 2 litres PSA qui l'équipait juste avant.
La S80, c'était l'éloge du confort et de l'habitabilité. J'ai juste dû me plaindre de pas mal de soucis niveau fiabilité, mais pour la solidité, rien à redire, c'est inusable.

La S-Type m'aurait bien plu, mais quand j'étais sur le point de l'essayer, la XF est sortie et là, je suis tombé en pâmoison devant. Testée deux fois, j'en rêve toujours, c'est un vrai palace qui a gommé quelques "défauts" de la S-Type mais en perdant la ligne que les puristes adorent. Perso, les deux me plaisent tout autant, mais la XF fait plus sportive et plus actuelle évidemment.

J'ai failli opter pour une X-Type, mais j'étais pas super emballé par la couleur imposée (fin de stock) et l'équipement, notamment la boîte auto pas super réactive et le moteur un peu juste de 2.2 en 150 cv.

Niveau confort, Jaguar se compare sans souci à Volvo et je ne regrette pas le choix de la C70, un cabrio qui n'a quasi aucun défaut.

La Cayenne, c'est pas franchement mon truc, mais je sais que c'est de la mécanique de pointe, Porsche reste Porsche.

La 740, mon père en a eu une en berline, mais même moteur.

Sinon, je déplacerai ce topic sous peu dans la partie Auto où il aura plus de raisons d'être Wink
Tu trouveras là mes essais détaillés et d'autres voitures qui devraient t'intéresser

Je sens bien que Nico va arriver pour te demander de participer à son forum d'essais auto où je publie les miens


_________________
Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais Mark Twain


avatar
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17019
Age : 50
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Cephas le Dim 7 Aoû - 18:09

Oui, j'ai déjà fait un tour sur tes essais Jean-Fi !

C'est vrai que Volvo, l'essayée c'est l'adoptée Smile. Dans la famille on a s80 2.4D, s60 D5 (j'adore ce moteur), S40 T4 (ça pousse, même pour un 4 pat'), 740 TD, 240 TD, V70 TDI, V70 D5 ... Bref toute la collection quasiment !

Pour la XF c'est vrai que je la trouve très réussie mais malheureusement c'est aussi nettement plus cher que la S-Type (même en Angleterre)... Peut-être la prochaine qui sait :D

La X-type j'avais regardé aussi mais si on y regarde bien au final c'est plus Ford que Jaguar je trouve (les commodos, l'ambiance générale).

Je suis étonné que tu ais eu des problèmes de fiabilité avec ta S80, c'est pourtant un modèle réputé costaud (peut être une mauvaise série), surtout un 2.5D qui n'est pas franchement poussé comme moteur !

Et la C70 nouveau design, raaah j'en bave, je trouve qu'il n'a pas du tout à rougir de la concurrence !
avatar
Cephas
Résident
Résident

Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Jean-Fi le Dim 7 Aoû - 18:29

Vu mes connaissances qui ont des S80, j'ai eu un manque de bol certain, mais rien de bien dramatique. C'est la cadence qui était chiante.
La XF est maintenant très abordable, pour ce segment s'entend: à partir de 49.950 € en 3.0D de 211 cv en finition Business très complète.
Elle démarre à 45.000 en 2.2D de 163 cv ou 190 cv. Wink

_________________
Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais Mark Twain


avatar
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17019
Age : 50
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Cephas le Dim 7 Aoû - 18:38

Par rapport à la concurrence c'est certain, mais pas pour mon budget. Je tairais le prix de la S-type dont j'ai fait l'acquisition tellement celui-ci est insensé pour un modèle fin 2004 avec 65 000 km au compteur (et édition limitée s'il vous plait)... lol!
avatar
Cephas
Résident
Résident

Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Jean-Fi le Dim 7 Aoû - 21:00

C'est clair qu'en occasion, les Jaguar sont pas très bien cotées, comme les Volvo d'ailleurs, mais ça permet de faire de bonnes affaires.

Ma S80 avait coûté 47.000 € neuve, je l'ai achetée 17.000 après 4 ans
C'est à la revente qu'on pleure No

_________________
Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais Mark Twain


avatar
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17019
Age : 50
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Cephas le Dim 7 Aoû - 21:05

50 000 € pour mon modèle (sport 200 édition spéciale). Acheté .... 6000 € si ça c'est pas de l'affaire, je cherche toujours LE problème, mais j'ai toujours pas trouvé !
avatar
Cephas
Résident
Résident

Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Jean-Fi le Lun 8 Aoû - 9:28

affraid



C'est donné

_________________
Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais Mark Twain


avatar
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17019
Age : 50
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Jean-Fi le Mer 9 Nov - 18:49

Jaguar XJ essayée samedi dernier, essai en cours de rédaction Cool

_________________
Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais Mark Twain


avatar
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17019
Age : 50
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Cephas le Jeu 10 Nov - 9:50

J'attend de lire ça avec impatience Wink
avatar
Cephas
Résident
Résident

Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Jean-Fi le Ven 25 Nov - 10:08

Essai publié, Clic ici Cool

_________________
Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais Mark Twain


avatar
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17019
Age : 50
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Jean-Fi le Mar 28 Aoû - 16:47

En vente après restauration pour 15.900 €

http://www.autos-collection.be/phots%20cadre%207b.htm

Sinon, le modèle GT500 2013 est sorti:

http://www.ford.com/cars/mustang/trim/?trim=shelbygt500

V8 5,8 litres de 650 cv et 600 Nm de couple à 4.000 tpm, conso de 15 litres en ville (à peine plus que mon quad actuel ) et 24 litres en hautes performances.

43.000 €

Moins cher qu'une C70 T5

_________________
Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais Mark Twain


avatar
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17019
Age : 50
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Cephas le Lun 4 Aoû - 11:46

Bonjour à tous !

Je fais remonter un peu mon sujet car après une longue période d'absence me revoilà parmi vous !   


J'ai toujours ma brave S-Type et d'ici 2 jours un nouveau carrosse viendra lui tenir compagnie, je vous ferais un compte rendu ici.

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit d'une marque nordique ayant déjà eu des affinités avec Jaguar  Wink 


Amicalement,
Cephas.
avatar
Cephas
Résident
Résident

Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  PiPhie le Lun 4 Aoû - 11:54

Salut le breton, contente de te revoir ici   

_________________
Hello Invité


Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement. (Hubert Reeves)
avatar
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12167
Age : 48
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Cephas le Lun 4 Aoû - 13:59

Merci PiPhie !   
avatar
Cephas
Résident
Résident

Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma passion ... les voitures !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum