Majorque-Eté 2006
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Majorque-Eté 2006
Lors des dernières grandes vacances, Jean-Fi et moi avons passé une semaine à Majorque.
C'est la plus grande île des Baléares (à environ 2 h d'avion de Paris ou Bruxelles), elle recèle des paysages fabuleux, mer et rochers se rencontrent, on découvre de merveilleuses petites criques (à condition de trouver le moyen de les atteindre) où la nage au masque et tuba permet de découvrir une abondante faune sous-marine : nombreuses variétés de poissons, oursins, pieuvres, ...
Je vous conseille la location d'une voiture afin de pouvoir partir à l'aventure et découvrir l'île, même si parfois, il vaudra mieux laisser cette voiture quelque part, afin de continuer à pied dans des sentiers de randonnée qui ne sont pas toujours faciles, vu les fortes dénivellations près des côtes.
Il est important de sortir des endroits touristiques et de rechercher les sites encore sauvages que l'île recèle. Le climat est doux, parfois très chaud pendant l'été. Nous avons en particulier visité la capitale Palma sous plus de 40°, ce fut difficile.
Au point de vue de l'artisanat local, Majorque est réputée pour son industrie cordonnière. La culture intensive de l'olivier sur l'île permet également de dénicher de superbes objets en bois d'olivier, qui vont de la simple pince à cheveux, à de magnifiques saladiers ou planches de service découpées en gardant une portion d'écorce brute. Pour les amateurs d'objets un peu plus rudimentaires, citons les "siurell", sorte de petits personnages-sifflets en terre cuite blanche décorée de taches de couleurs primaires. Enfin pour les coquettes, Majorque est réputée pour son industrie de perles artificielles d'excellente qualité.
Dommage qu'en général, les prix soient un peu élevés...
Pour la gastronomie, on peut mentionner l'inévitable paella, les produits à base d'oranges cultivées dans l'île, le "tumbet", délicieuse friture de légumes avec sauce tomate, le "pan amb oli", morceau de pain majorquin frotté d'ail, sur lequel on verse quelques gouttes d'huile d'olive et on frotte une tomate fraîche, c'est frais et délicieux, et on peut l'agrémenter de quelques olives, de jambon de type serrano, ou d'une mayonnaise locale légère (Majorque est d'ailleurs considérée comme le pays d'origine de la mayonnaise ). En général, vous trouverez bien sûr toutes sortes de plats à base de produits de la mer...
Je vous ferai découvrir très bientôt en photos ces paysages superbes que nous avons découverts... Je diviserai en différents thèmes, puisque nous avons visité des coins très différents de l'île.
C'est la plus grande île des Baléares (à environ 2 h d'avion de Paris ou Bruxelles), elle recèle des paysages fabuleux, mer et rochers se rencontrent, on découvre de merveilleuses petites criques (à condition de trouver le moyen de les atteindre) où la nage au masque et tuba permet de découvrir une abondante faune sous-marine : nombreuses variétés de poissons, oursins, pieuvres, ...
Je vous conseille la location d'une voiture afin de pouvoir partir à l'aventure et découvrir l'île, même si parfois, il vaudra mieux laisser cette voiture quelque part, afin de continuer à pied dans des sentiers de randonnée qui ne sont pas toujours faciles, vu les fortes dénivellations près des côtes.
Il est important de sortir des endroits touristiques et de rechercher les sites encore sauvages que l'île recèle. Le climat est doux, parfois très chaud pendant l'été. Nous avons en particulier visité la capitale Palma sous plus de 40°, ce fut difficile.
Au point de vue de l'artisanat local, Majorque est réputée pour son industrie cordonnière. La culture intensive de l'olivier sur l'île permet également de dénicher de superbes objets en bois d'olivier, qui vont de la simple pince à cheveux, à de magnifiques saladiers ou planches de service découpées en gardant une portion d'écorce brute. Pour les amateurs d'objets un peu plus rudimentaires, citons les "siurell", sorte de petits personnages-sifflets en terre cuite blanche décorée de taches de couleurs primaires. Enfin pour les coquettes, Majorque est réputée pour son industrie de perles artificielles d'excellente qualité.
Dommage qu'en général, les prix soient un peu élevés...
Pour la gastronomie, on peut mentionner l'inévitable paella, les produits à base d'oranges cultivées dans l'île, le "tumbet", délicieuse friture de légumes avec sauce tomate, le "pan amb oli", morceau de pain majorquin frotté d'ail, sur lequel on verse quelques gouttes d'huile d'olive et on frotte une tomate fraîche, c'est frais et délicieux, et on peut l'agrémenter de quelques olives, de jambon de type serrano, ou d'une mayonnaise locale légère (Majorque est d'ailleurs considérée comme le pays d'origine de la mayonnaise ). En général, vous trouverez bien sûr toutes sortes de plats à base de produits de la mer...
Je vous ferai découvrir très bientôt en photos ces paysages superbes que nous avons découverts... Je diviserai en différents thèmes, puisque nous avons visité des coins très différents de l'île.
Majorque-Partie 2
Voici déjà une première série de photos. Je commence par le chef-lieu de l'île, Palma, nichée dans une anse au sud-ouest de Majorque, au bord de la mer. La vieille ville vaut le détour, avec sa superbe cathédrale de style gothique. Sont également recommandés le palais de l'Almudaina, les jardins de S'Hort del Rei, le Parc del Mar, l'Hôtel de Ville, le Passeig Maritim.
La cathédrale
Je pense que c'est le Palais de l'Almudaina
Le Parc del Mar au pied de la cathédrale, avec le bleu de la mer dans le fond
Une belle façade...
Un des géants de l'Hôtel de Ville
Un vieil olivier de 300 ans en plein centre ville
La cathédrale
Je pense que c'est le Palais de l'Almudaina
Le Parc del Mar au pied de la cathédrale, avec le bleu de la mer dans le fond
Une belle façade...
Un des géants de l'Hôtel de Ville
Un vieil olivier de 300 ans en plein centre ville
Majorque-Partie 3
Nous avons choisi un hôtel à Puerto de Soller, sur la côte nord-ouest de l'île. Puerto de Soller est le port de la petite ville de Soller, à laquelle il est relié par un pittoresque tramway. Soller et Puerto de Soller sont situés au pied de la chaîne de montagnes Tramuntana au nord de l'île, dont le point culminant est le Puig Major (1445m, c'est aussi le point culminant de l'île).
Parcourir les routes en lacets de la Tramontana est enchanteur, vous découvrez des points de vue fabuleux vers la côte ou vers l'intérieur de l'île. On trouve également tout au long de la route de nombreuses cultures d'oliviers en terrasses.
Puerto de Soller est un port, il y a des plages et on peut se baigner, mais cette avancée enclavée de la mer ne permet pas de jeu dans les vagues, et impossible d'y voir quelque chose sous l'eau avec le masque. Si vous souhaitez vous baigner dans l'eau bleue de la Méditerranée, et observer la faune sous-marine, il faudra vous rendre ailleurs sur la côte, par exemple du côté de Sa Calobra, accessible de Puerto de Soller par une excursion en bâteau au prix très démocratique.
Quant à l'hôtel, il était confortable, mais je vous déconseille de choisir d'y manger. La nourriture servie était à la limite de l'immangeable, sans variété, et plutôt de type allemand (les touristes allemands étant légion dans l'île). :| Nous n'y avons mangé que le soir de notre arrivée, et nous avons ensuite renoncé, bien que nous ayions choisi une demi-pension.
Il vaut mieux découvrir les petits restaurants de l'île et la gastronomie locale. Et puis, quand on va à Majorque, c'est aussi pour manger des produits marins !
Voici donc Puerto de Soller vu des hauteurs qui l'environnent.
La sortie du port vers le large.
Les cultures d'oliviers en terrasses au bord des routes montagneuses.
Parcourir les routes en lacets de la Tramontana est enchanteur, vous découvrez des points de vue fabuleux vers la côte ou vers l'intérieur de l'île. On trouve également tout au long de la route de nombreuses cultures d'oliviers en terrasses.
Puerto de Soller est un port, il y a des plages et on peut se baigner, mais cette avancée enclavée de la mer ne permet pas de jeu dans les vagues, et impossible d'y voir quelque chose sous l'eau avec le masque. Si vous souhaitez vous baigner dans l'eau bleue de la Méditerranée, et observer la faune sous-marine, il faudra vous rendre ailleurs sur la côte, par exemple du côté de Sa Calobra, accessible de Puerto de Soller par une excursion en bâteau au prix très démocratique.
Quant à l'hôtel, il était confortable, mais je vous déconseille de choisir d'y manger. La nourriture servie était à la limite de l'immangeable, sans variété, et plutôt de type allemand (les touristes allemands étant légion dans l'île). :| Nous n'y avons mangé que le soir de notre arrivée, et nous avons ensuite renoncé, bien que nous ayions choisi une demi-pension.
Il vaut mieux découvrir les petits restaurants de l'île et la gastronomie locale. Et puis, quand on va à Majorque, c'est aussi pour manger des produits marins !
Voici donc Puerto de Soller vu des hauteurs qui l'environnent.
La sortie du port vers le large.
Les cultures d'oliviers en terrasses au bord des routes montagneuses.
Dernière édition par le Dim 20 Jan - 20:24, édité 1 fois
Majorque-Partie 4
En longeant la côte en bâteau à partir de Puerto de Soller vers le nord de l'île, on arrive au site enchanteur de Sa Calobra (aussi accessible par une route étroite et sinueuse). En arrivant en bâteau, on y trouve une petite plage, donnant sur des eaux limpides. Avec nos masques et tubas, nous y avons observé de nombreuses variétés de poissons ainsi que deux pieuvres de belle taille. Près de la plage, on trouve un petit snack et un restaurant sympatiques, et un peu plus haut, quelques magasins de souvenirs.
A partir du site de Sa Calobra, vous pouvez faire une promenade d'environ 15 minutes à flan de rocher, en traversant même deux tunnels sous la roche, afin de parvenir à l'embouchure du Torrent de Pareis, où on trouve encore une petite plage de galets.
Le cours du Torrent de Pareis s'étend sur 4 km et se jette dans la mer. En partie asséché à ce moment, cela fait une belle promenade dans un paysage grandiose (même si nous n'étions pas équipés pour la dernière partie, réservée aux randonneurs aguerris). Le lit du torrent forme une faille profonde, dont la profondeur oscille entre 300 et 400 m, et le torrent n'a pas plus de 30 m de large. C'est un paysage abrupt d'une beauté sauvage. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez de plus comme nous un héron, attiré par les petites étendues d'eau très poissonneuses laissées par le torrent, ou des chèvres de montagne.
Pendant le trajet en bâteau de Puerto de Soller à Sa Calobra.
Le bâteau arrêté à Sa Calobra, et les eaux limpides...
La plage de Sa Calobra.
La promenade de Sa Calobra à l'embouchure du Torrent de Pareis. La première photo est prise d'un trou dans la roche, lors de la traversée d'un des tunnels.
Les falaises du Torrent de Pareis.
Le bout de la promenade "facile" avec le torrent, il est possible de continuer en grimpant derrière à condition d'être mieux équipés pour la randonnée que nous l'étions.
Deux rencontres sympas dans le Torrent de Pareis.
Une dernière photo lors du retour en bâteau. On distingue au loin sur la montagne du milieu un observatoire.
A partir du site de Sa Calobra, vous pouvez faire une promenade d'environ 15 minutes à flan de rocher, en traversant même deux tunnels sous la roche, afin de parvenir à l'embouchure du Torrent de Pareis, où on trouve encore une petite plage de galets.
Le cours du Torrent de Pareis s'étend sur 4 km et se jette dans la mer. En partie asséché à ce moment, cela fait une belle promenade dans un paysage grandiose (même si nous n'étions pas équipés pour la dernière partie, réservée aux randonneurs aguerris). Le lit du torrent forme une faille profonde, dont la profondeur oscille entre 300 et 400 m, et le torrent n'a pas plus de 30 m de large. C'est un paysage abrupt d'une beauté sauvage. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez de plus comme nous un héron, attiré par les petites étendues d'eau très poissonneuses laissées par le torrent, ou des chèvres de montagne.
Pendant le trajet en bâteau de Puerto de Soller à Sa Calobra.
Le bâteau arrêté à Sa Calobra, et les eaux limpides...
La plage de Sa Calobra.
La promenade de Sa Calobra à l'embouchure du Torrent de Pareis. La première photo est prise d'un trou dans la roche, lors de la traversée d'un des tunnels.
Les falaises du Torrent de Pareis.
Le bout de la promenade "facile" avec le torrent, il est possible de continuer en grimpant derrière à condition d'être mieux équipés pour la randonnée que nous l'étions.
Deux rencontres sympas dans le Torrent de Pareis.
Une dernière photo lors du retour en bâteau. On distingue au loin sur la montagne du milieu un observatoire.
Majorque-Partie 5
Majorque est aussi réputée pour de très belles grottes, dont les plus célèbres sont les grottes du Drac contenant l'un des plus grands lacs souterrains du monde, et les grottes de Hams qui contiennent également un lac souterrain. Elles sont toutes deux situées au sud-est de l'île.
Nous n'avons cependant pas eu l'occasion de nous rendre dans cette partie de l'île (fort éloignée de Puerto de Soller), et nous avons plutôt visité les grottes d'Arta, qui ne possèdent pas de lac souterrain, mais qui impressionnent par les dimensions des salles souterraines au calcaire très sculpté, avec des stalactites et stalagmites d'une grande beauté.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que lors de la visite des grottes, vous passez du soleil extérieur avec des températures pouvant dépasser 40°, à une température à peu près constante de 18° à l'intérieur. Les plus sensibles prendront leurs précautions.
Nous en avons profité également pour visiter la petite ville d'Arta et son château.
Les remparts du château d'Arta.
Vue de la cafétaria du château.
L'entrée des grottes d'Arta.
Dans les grottes.
Et sur la route du retour, le long de la côte pas loin d'Arta, une petite halte à Cala Ratjada, où nous avons dégusté une excellente glace. :D
Nous n'avons cependant pas eu l'occasion de nous rendre dans cette partie de l'île (fort éloignée de Puerto de Soller), et nous avons plutôt visité les grottes d'Arta, qui ne possèdent pas de lac souterrain, mais qui impressionnent par les dimensions des salles souterraines au calcaire très sculpté, avec des stalactites et stalagmites d'une grande beauté.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que lors de la visite des grottes, vous passez du soleil extérieur avec des températures pouvant dépasser 40°, à une température à peu près constante de 18° à l'intérieur. Les plus sensibles prendront leurs précautions.
Nous en avons profité également pour visiter la petite ville d'Arta et son château.
Les remparts du château d'Arta.
Vue de la cafétaria du château.
L'entrée des grottes d'Arta.
Dans les grottes.
Et sur la route du retour, le long de la côte pas loin d'Arta, une petite halte à Cala Ratjada, où nous avons dégusté une excellente glace. :D
Dernière édition par le Dim 20 Jan - 20:27, édité 1 fois
Majorque-Partie 6
Encore un site fabuleux : le cap de Formentor, la pointe la plus septentrionale de l'île. Cette pointe forme une avancée vers le large, avec des vues impressionnantes sur la mer. Le point culminant du cap se situe autour de 300 m et c'est vraiment à couper le souffle.
Il est possible, le long de la route sinueuse menant au cap, de trouver des accès vers des petites criques sauvages. Nous en avons trouvé une, d'où nous pouvions nous baigner dans 2 à 3 m de profondeur d'eau, accessible par des rondins à bâteau s13 , et observer une riche faune sous-marine. L'accès fut cependant difficile, par un sentier abrupt et rocailleux.
Vues du cap de Formentor.
Et notre petite crique :
Il est possible, le long de la route sinueuse menant au cap, de trouver des accès vers des petites criques sauvages. Nous en avons trouvé une, d'où nous pouvions nous baigner dans 2 à 3 m de profondeur d'eau, accessible par des rondins à bâteau s13 , et observer une riche faune sous-marine. L'accès fut cependant difficile, par un sentier abrupt et rocailleux.
Vues du cap de Formentor.
Et notre petite crique :
Majorque-Partie 7
Dernière étape : la visite du site de La Granja, plus à l'intérieur de l'île, au nord-ouest. Cette magnifique ferme seigneuriale et son domaine nous font participer à la vie majorquine d'il y a une centaine d'années. Les batîments comprennent à la fois des pièces d'habitation, mais aussi toutes les dépendances nécessaires à une vie en autarcie : atelier de boulangerie, de tissage, de cordonnerie, de distillation, ... et même des caves avec cachots et instruments de torture.
Vous pourrez déguster quelques produits locaux (compris dans le prix d'entrée) et participer à un petit spectacle de danses folkloriques (dépendant des jours de visite).
La visite de la ferme se complète par une promenade dans les jardins, et dans les bois derrière le domaine.
Comme le site a été construit à cet endroit à cause de la présence d'une source d'eau, de nombreux jeux d'eau égayent la promenade, et apportent une fraîcheur bienvenue.
Une cour intérieure.
Un passage couvert.
Une rencontre insolite dans les caves.
Les jardins.
Arrosage dans les jardins.
La ferme vue de la promenade dans le bois.
Vous pourrez déguster quelques produits locaux (compris dans le prix d'entrée) et participer à un petit spectacle de danses folkloriques (dépendant des jours de visite).
La visite de la ferme se complète par une promenade dans les jardins, et dans les bois derrière le domaine.
Comme le site a été construit à cet endroit à cause de la présence d'une source d'eau, de nombreux jeux d'eau égayent la promenade, et apportent une fraîcheur bienvenue.
Une cour intérieure.
Un passage couvert.
Une rencontre insolite dans les caves.
Les jardins.
Arrosage dans les jardins.
La ferme vue de la promenade dans le bois.
Majorque-Partie 8
Ici se termine mon carnet de voyage à Majorque... J'espère vous avoir fait rêver.
Au revoir Majorque...
Au revoir Majorque...
Re: Majorque-Eté 2006
Le [img]/users/2814/51/39/95/smiles/851785.gif[/img] est excellent aussi [img]/users/2814/51/39/95/smiles/392400.jpg[/img]
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