Avertisseurs de radar, que dit la loi en Europe ?

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Avertisseurs de radar, que dit la loi en Europe ?

Message  Jean-Fi le Ven 20 Juil - 7:53


Votre GPS ou votre smartphone signale l’emplacement des radars fixes et/ou mobiles? Attention, cet avertissement peut vous valoir une amende chez nos voisins européens.
Les pays de l’UE appliquent des règles différentes et souvent plus strictes que la Belgique concernant la possession/l'utilisation des détecteurs et avertisseurs de radars. Ainsi, si la Belgique ou l’Espagne autorisent uniquement l’avertisseur de radars, en France, aucun des deux systèmes n'est légal. Seuls les "assistants d'aide à la conduite" qui indiquent les zone de danger sans forcément préciser leur nature sont autorisés. Cela requiert une mise à jour de votre avertisseur de radar. Sur un Coyote, cette mise à jour se fait automatiquement dès l’instant où vous passez la frontière française.

Allemagne 75 euros (la possession des appareils est autorisée, pas leur utilisation...)
France 1.500 euros
Irlande L’avertisseur est interdit mais il n’y a pas de sanction spécifique
Norvège Le permis de conduire peut être suspendus durant une période de temps définis
Luxembourg 251 à 5.000 euros
Pays-Bas 400 euros et confiscation de l’appareil
Portugal 500 à 2.500 euros et confiscation de l’appareil

En revanche, vous pouvez librement utiliser votre avertisseur de radar en Autriche, en Espagne, en Finlande, en Grèce, en Italie et en Suède.

Enfin, bien que le détecteur de radar soit largement interdit en Europe, et notamment en Belgique, il y a des pays où l’automobiliste peut en l’utiliser légalement au même titre que les avertisseurs de radars: à Chypre, en Hongrie, en Islande, en République Tchèque, au Royaume-Uni et en Slovénie.
Avant votre départ en vacances, prenez le temps d’adapter votre système de navigation en installant la mise-à-jour disponible sur le site du fabricant (TomTom, Garmin, Mio, Navman, Mappy, Takara, Inforad). "Si vous disposez de la fonctionnalité GPS sur votre smartphone, vous devez télécharger la dernière version via l’Android Market, l’App Store ou sur le site du fabricant ", conseille le Centre Européen des Consommateurs.

Enfin, si votre GPS est intégré à votre tableau de bord, contactez votre concessionnaire pour voir quelles démarches entreprendre.

C'est tout de même violent et complètement con: vous achetez une voiture équipée de série du GPS et à chaque fois qu'un gouvernement quelconque décide de changer la loi concernant les radars, vous n'avez plus qu'à douiller pour une mise à jour

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Re: Avertisseurs de radar, que dit la loi en Europe ?

Message  Jean-Fi le Ven 20 Juin - 18:53

Lecho a écrit:

Les forces de l’ordre françaises aurait-elle trouvé la parade aux Coyote? D’ici mi-juillet, 150 radars mobiles embarqués dans des véhicules banalisés en déplacement flasheront dans les deux sens.

Depuis le 1er juin 2014, la France compte 119 véhicules (Renault Mégane et Peugeot 208) équipés d’un "radar mobile de nouvelle génération" (RMNG). En outre, 31 Citroën Berlingo devraient rejoindre sous peu cette flotte de voitures conduites par des gendarmes ou des policiers en uniforme et capables d’effectuer des contrôles de vitesse en roulant ou à l’arrêt.
"Avec 150 véhicules sur les routes de France d’ici à la mi-juillet, tous les départements de la métropole (96 au total), seront dotés d’un tel équipement et mettront en œuvre un plan de contrôle renforcé durant tout l’été", selon un communiqué de la Direction de la sécurité et de la circulation routière française (DSCR).
Autrement dit, les p-v risquent bien de pleuvoir sur la route des vacances, tant pour les automobilistes français … que belges. En effet, lors de leur phase de lancement (mars 2013), ces radars embarqués à bord de voitures banalisées étaient encore au nombre de 43. Mais en à peine 15 mois de temps, ils ont permis aux autorités françaises de dresser l’équivalent de 270.000 procès-verbaux pour excès de vitesse.
Par ailleurs, il n’y aura aucune communication précise à propos des réseaux routiers sur lesquels les forces de l’ordre agiront. "Ce dispositif a donc un rôle préventif pour inciter les usages à respecter les limitations de vitesse sur la totalité de leur trajet."
Fonctionnement  
Les véhicules circulant derrière ces voitures banalisées ne pourront pas être contrôlés par ce dispositif. "Seuls les véhicules dépassant le véhicule des forces de l’ordre ou venant dans le sens opposé pourront l’être", explique la DSCR. Attention, cet équipement peut contrôler jusqu’à trois voies à gauche dès que la vitesse limite est supérieure à 50 km/h.
Ceci dit, ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse : leur marge technique est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).
"Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération", précise la DSCR.

Au Moyen-Âge, on a inventé les Gens d'armes pour protéger les citoyens des bandits de grands-chemins.
Aujourd'hui, le gendarme est l'agent mandaté par l'état pour racketter les citoyens pendant que les bandits sévissent en toute impunité, voire sont élus pour diriger l'état.
 No

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