Formule 1 - Saison 2013

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Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Jeu 21 Mar - 17:46

Et voilà, c'est reparti pour le grand cirque de la F1.
En cette année 2013, je vais écrire une chronique par course, histoire de garder une peu de mémoire.

Manche 1: Melbourne.

- Sans surprise réelle, pole de Vettel, la RB semble à nouveau être une bonne voiture. Gros bémol, elle use les pneus tendre à une vitesse incroyable, ce qui a probablement coûté une possible victoire à Vettel. Comme d'hab', les soucis techniques furent pour Webber. En cause, l'ECU. Après avoir nié, Mclaren Technology a reconnu sa responsabilité. Podium pour Vettel et P6 pour Web'
- La Ferrari semble nettement mieux née que la version 2012 et Alonso a clairement montré qu'il sera encore et toujours dans le coup. Battu en qualif par Massa, il a vite remis les choses au point en course: P2 pour Fernand et P4 pour Felipe.
- Mauvaise surprise chez McLaren: la voiture est lente sur le sec. Coutumière des ratages monumentaux, il ne faut pourtant jamais enterrer les gris car c'est assurément l'équipe qui a le plus de capacités de développement et ils sont chaque année capable de gagner des courses. Pour ce qui est du titre, c'est une autre paire de manche. Par contre, je sens que Lewis va leur manquer car il est un des rares à pouvoir faire gagner une caisse qui n'est pas la meilleure. Jenson a besoin d'une voiture parfaite ou de conditions pourraves pour gagner. En ce qui concerne Perez, on verra s'il tient la comparaison avec Jenson, j'en doute. P9 et P11.
- Lotus a sorti une voiture rapide, stable et très gentille avec ses gommes et zou, le finlandais glacé gagne presque dans un fauteuil. Lotus pourrait bien être candidate au titre, mais il faudra voir si Grosjean est capable de coller aux fesses d'Iceman et apporter de gros points. Je n'y crois guère, du moins de façon régulière. P1 et P10
- Mercedes démarre également mieux et les deux pilotes ont montré les dents en qualif. En course, il manque 3 ou 4/10 face à RB, Féfé et Lotus, mais je pense qu'on pourra compter sur Lewis pour en trouver à lui seul 2 ou 3. Panne électrique pour Nico, P5 pour Lewis. Malgré les critiques suite à son transfert, on pourrait constater après quelques courses que Lewis aurait fait finalement le meilleur choix. Ca me ferait plaisir pour lui, mais ça me casserait les bonbons s'il devait arriver à gagner avec Merco là où Schum' n'a pas pu.
- Sans grande surprise, Force India est dans les forces de seconde zone derrière les gros bras et Sutil qui revient après une année d'exclusion forcée a carrément mené la course quelques tours grâce à une bonne stratégie, une voiture cool avec ses pneus et un coup de volant toujours de qualité. P7 à l'arrivée, c'est plutôt bon. Di Resta termine juste derrière en P8.
- Sauber commence de façon médiocre: souci de réservoir d'essence pour Hulk' qui n'a même pas quitté les stands et 13ème pour le rookie Esteban qui a fait une qualif' désastreuse en démolissant sa voiture. Les conditions n'ont pas aidé, c'est clair et il a juste fait comme Massa Laughing
- Williams: voiture inconduisible selon Maldonado. Il l'a prouvé en se sortant tout seul en course. Tant mieux pour les top teams, le casseur de service fera moins de dégâts s'il est loin derrière. Avec Romain devant, c'est déjà bien assez. Avec la même "poubelle", le rookie Bottas termine 14è, ce qui n'est pas si mal vu la concurrence devant.
- Pas terrible du tout chez les mini raides boules, Ric' abandonne et Vergne termine 12ème. Le junior team est trop loin et risque de lutter avec beaucoup d'autres pour 1 ou 2 points au max.
- Marussia commence mieux que Caterham et fait 15 et 17 alors que les verts font 16 et 18. L'enjeu de la dernière place est cher, va falloir batailler. Avec 3 rookies sur 4 pilotes, ça va être intéressant à l'arrière du peloton.

La plus grosse surprise de Melbourne aura été la météo dantesque de samedi qui n'aura permis que la Q1. Q2 et Q3 auront eu lieu dimanche matin.

Côté règlement, peu de changement. Le DRS ne peut plus être utilisé en permanence en qualif', ça vaut mieux, ça devenait dangereux.
Avec la disparition de HRT (ça vaut mieux aussi), il n'y aura plus que 6 éliminés en Q1 au lieu de 7.
Côté technique, Pirelli a sorti des pneus plus tendres pour assurer du spectacle.
Bof, faire au mieux 8 tours avec, c'est pas super spectaculaire en piste et c'est pas top pour l'écologie.

Info importante: 2013 est la dernière année du moteur V8 atmo, on passera au V6 turbo 1.6 en 2014.

Dès samedi, on passe la seconde: Sepang.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  schumi7F le Sam 23 Mar - 19:33

très bonne analyse, ferrari est là et bien là avec les 2 pilotes, et confirmation spectaculaire d'un petit nouveau, que j'avais déjà vu en karting: Bianchi un vrai futur grand pilote : très rapide, très bon techniquement ==> grosse marge de progression. J'aurais bien aimé le voir au volant de la force india
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Dim 24 Mar - 19:12

Manche 2: Sepang

Après des qualifs un peu perturbées par la pluie, Vettel a signé une nouvelle pole. Avec les deux Ferrari derrière lui, puis Hamilton, Webber et Rosberg, le championnat commence à présenter 3 teams légèrement devant les autres, Lotus démarre 7 et 11 mais Kimi écope de 3 places de pénalité et sera donc P10. Les Mclaren partent 8 et 9.

La pluie a fait son apparition mais sans les excès usuels de la Malaisie, le départ est donc donné à l'heure et en pneus intermédiaires (bande verte).

Bon départ de Webber qui bondit jusqu'en seconde place à la lutte avec Vettel et passe même en tête pendant quelques mètres. Au second virage, Alonso touche Vettel et casse son aileron. Décidant de rester en piste pour tenter de passer en pneus slicks rapidement sans perdre le temps de 2 arrêts, mais le nez ne tiendra pas.
Privé d'aileron et de freins, Fernand termine dans les graviers. Décision personnelle ou du team ? Ferrari dira probablement qu'ils ont décidés ensemble. On verra les interviews d'après course.
Les deux Mercedes tiennent la cadence, Lewis devant Button (gros départ) et Massa, Nico tient tête à Sergio et aux deux Force India. Kimi est plus loin, sa Lotus semble méconnaissable par rapport à Melbourne.

Vet' et Felipe sont les premiers à rejoindre le stands pour passer en slicks, rapidement suivi par Lewis qui s'engage dans le stand Mclaren (l'habitude Laughing ) mais ne s'arrête heureusement pas, chassé par les mécanos.
Pour Sutil, la cata: roue arrière gauche impossible à placer, il perd un temps fou avec son équipier arrêté derrière lui.
Chez Toro Rosso, on relâche trop vite Vergne et patatras, il est percuté par Pic qui rentre à son stand. Incident qui sera jugé en fin de course. Ca sent la grosse amende pour TR.

Alors que Webber, qui a passé Vettel au stand, a opté pour les pneus durs (orange) au 8ème tour, il rentre chausser les médiums (blancs) au 20ème, avant Vettel
Vet' rentre 3 tours plus tard et passe aux durs, stratégie inversée chez les raides boules.
Nouveau passage au stand pour Di Resta et bardaf, même problème que Sutil.
2 tours plus tard, idem pour Sutil à nouveau.

Alors que Webber se maintient en tête devant Vet', Baby Schum' se plaint à la radio que Mark est plus lent et il demande à passer. On lui répond Niet, c'est que la mi-course. Selon les chronos, Web' tourne 3/10 plus vite que lui
Sale gamin và

43ème tour, Vettel passe en médiums à nouveau tandis que Web' repasse aux durs le tour suivant. La course est jouée, Webber va gagner. Chez Red Bull en début de saison, on fige les positions après le dernier ravito, tout le paddock le sait.
Que nenni, Vettel attaque Webber qui se défend et l'accrochage est proche à plusieurs reprises. Finalement, Vettel passe, ça va tirer la gueule sur le podium.
Derrière, Nico dit au stand que Lewis est trop lent et demande à passer.
Ross Brawn prend les choses en main et répond NEGATIF: Lewis peut tourner plus vite mais contrôle sa position: devant, les RB sont trop loin, et derrière, Massa et Grosjean sont trop loin, rien à gagner à risquer l'accrochage ou simplement se faire des politesses.
Jusqu'à la ligne, Nico va mettre son museau sur l'élastique du slip de Lewis, mais n'osera pas passer. Avec Ross Brawn et Nikki Lauda comme patrons, tu fermes ta gueule sauf si tu t'appelles Schumi

Massa termine derrière eux, suivi de Grosjean, Kimi, Hulk, Sergio et Jev' (Jean-Eric Vergne pour les béotiens, savait pas s'appeler Jef tout simplement cette andouille ?).

Bottas termine 11ème alors que son brillant tondeur de gravier d'équipier a abandonné, Esteban est 12è devant Jules (pas mal avec une Marussia), les deux Caterham de Pic et VDG suivent et Chilton termine la marche.
Les deux Force India ont abandonné suite à leurs soucis de roues, idem pour Jenson qui a eu également un souci au 36ème tour à l'avant-droit, mais son abandon sent très fort la stratégie à deux tours de la fin alors qu'il était P12.

Derrière le podium et devant Newey, Mark dit clairement à Vettel ce qu'il pense de son attitude, ça va gueuler en débriefing. Lewis tire également la gueule et refuse de se laisser filmer.

Au final, course intéressante, animée, les RB sont les meilleures voitures mais pas de beaucoup devant les Merco et les Féfé. Les Force India ont montré qu'il faudrait compter avec elles pour les gros points. Sutil a pointé en P8 et était rapide avant de connaître ses galères.
Les gris ont l'air d'aller mieux, mais une erreur au stand, comme trop souvent, et quelques dixièmes de carence encore.
Lotus ne confirme pas après Melbourne, faudra voir encore quelques courses.

Au classement, Vet' prend la tête devant Kiwi, Web' et Lewis, Fernand se retrouve déjà 6ème derrière Massa.

Bianchi confirme qu'il mérite son volant.

Les nouvelles d'après course: 10.000 € d'amende pour Toro Rosso, Vettel a présenté des excuses publiques (je doute de sa sincérité tout de même) et Ferrari confirme qu'Alonso n'a pas décidé seul (je doute aussi).
Nico a accepté les consignes de Ross sans rechigner et comprend les raisons. Lewis a également affirmé que Nico méritait le podium au moins autant que lui.

On se retrouve en Chine dans 3 semaines.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  schumi7F le Lun 25 Mar - 15:35

Pour complèter: Maldonado bah ==> encore le bac à gravier (apparament prob de SREC) Bottas moyen mais il finit la course, Bianchi encore magnifique avec sa petite Marussia , il a même gardé Maldo derrière lui sans qu'il ne puisse le doubler et aussi éclaté son équipier payant Chilton en lui mettant + d'1min dans les dents, et finissant encore devant les caterham!! et 14 ème meilleur chrono en course! Pic course correct battant encore son équipier mais malchanceux sur l'accrochage dans les stands avec vergne.
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  PiPhie le Lun 1 Avr - 14:01

Une info qui pourrait intéresser les passionnés affraid

Lalibre.be a écrit: Un circuit de Formule 1 'dans' Bruxelles

(de Charlotte Mikolajczak - Mis en ligne le 01/04/2013)

EXCLUSIF : D’emblée le projet semble financièrement jouable.

L'attractivité et la compétitivité internationales sont une priorité pour de nombreuses villes et Bruxelles doit sans cesse innover pour rester dans la course : quoi de plus symbolique que de créer un circuit automobile au coeur même de l'Europe et de proposer aux plus grands pilotes de relier la Commission, le Parlement et le Conseil Européen en quelques fractions de secondes ?

Comme Monaco, Singapour, Valence (Espagne), Adelaïde (Australie) ou encore Detroit et Long Beach (Etats-Unis), Bruxelles aura-t-elle bientôt son circuit « urbain » de Formule 1 ? L’idée surfe sur la tendance initiée par Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, et visant à multiplier les courses en ville. « Le projet est dans les cartons, ce qui est déjà un grand pas », souffle une source proche du dossier.

Cette réalisation, à n’en pas douter, dopera l’économie et le tourisme bruxellois. Elle pourrait ne nécessiter que des investissements minimes : en effet, le centre de Bruxelles, le quartier européen et le quartier Louise disposent déjà d’autoroutes urbaines qui n’exigeraient pas d’aménagements particuliers. Quant au paddok, il pourrait s’installer place des Palais (tout un symbole aussi).

Très logiquement, le départ se donnera rue Belliard dont les cinq voies de circulation permettent une ligne de départ digne des meilleurs circuits. De là, les voitures s’envoleront vers le tunnel pour s’élancer sur le ring et, toujours par les tunnels, reviendront vers le centre en s’engouffrant dans la rue de la Loi. Soit un circuit d’une longueur supérieur à la moyenne (plus près des 7 km que des 5), mais comptant proportionnellement moins de virages, et qui, avec des pointes à 300 km/h, pourrait être bouclé en moins de 5 minutes.

Il utiliserait donc pour l'essentiel des voies de circulation déjà existantes, mais rien ne dit que de courtes portions ne seront pas spécialement conçues pour l’occasion. Le dessin du circuit n’est pas encore arrêté. Il n’a pas non plus été officiellement confié à un spécialiste du genre, mais l’architecte allemand Hermann Tilke, maître d’œuvre de la plupart des nouveaux tracés du championnat du monde, serait déjà venu faire quelques repérages.

Gérer le public plus que les coureurs

C’est des autorités régionales – en étroite collaboration avec les autorités communales des entités concernées - que dépendra le feu vert. L’étude de faisabilité est en cours. D’emblée le projet semble financièrement jouable.

Pour l’heure, ce sont toutefois moins les paramètres sportifs et financiers que les principes urbanistiques et immobiliers qui sont soupesés. Lors du dernier Mipim, Marché international des professionnels de l’immobilier (Cannes), les représentants de la Région se sont d’ailleurs longuement attardés sur les stands de Monaco et de Valence.

Si la plus grande partie du futur circuit (avenue de Tervueren, ring…) ne pose aucun problème de sécurité, sa partie la plus intéressante (rue de la Loi, rue Belliard) pêche par un manque d’espace offert au public. A moins de profiter des immeubles qui les bordent. Où tout à coup le fort taux d’inoccupation desdits immeubles de bureaux devient un atout. « Les stands pourraient être installés au rez-de-chaussée des immeubles de bureaux vides qui ponctuent le trajet », convient Christian Lasserre, consultant en immobilier (C.L.I.) par ailleurs auteur d’un récent ouvrage sur la reconversion des bureaux dans la capitale. « Les étages pourraient alors être aménagés en tribunes. Et pourquoi ne pas modifier le règlement d’urbanisme afin de prévoir que les nouveaux immeubles de bureaux soient obligatoirement construits avec des rez convertibles chaque année en stand de ravitaillement et les étages transformables en loges et en tribunes.

Tout bénéfice pour la Région qui deviendrait précurseur de la flexibilité des immeubles, à la pointe de l’urbanisme et de l’attractivité sportive. » « De quoi peut-être faire oublier le terme « bruxellisation » qui lui colle à la peau », sourit le consultant.

Si le projet n’a pas encore été évoqué officiellement, c’est qu’il n’est pas suffisamment abouti. « Une communication avant l’heure risquerait de susciter un flot de critiques », ajoute la même source proche du dossier. Aux plus perplexes, la Région pourrait rappeler qu’en 1946, le Grand Prix automobile de Belgique s’était tenu sur le circuit du bois de la Cambre. Aux anti-sports moteurs, elle pourrait aussi ajouter que les recettes de ce projet de F1 pourront servir à financer l’entretien voire l’extension du métro.

Il faudra toutefois prévoir la cohabitation du Grand prix avec d'éventuels sommets européens qui, nous l'avons récemment vécu, peuvent parfois être convoqués d'urgence. « Mais ce problème n'est pas insurmontable, ajoute notre source, car le quartier sera déjà bouclé pour le circuit ». Les constructeurs automobiles les plus innovants pourraient plancher sur des limousines de Formule 1 spécialement conçues pour les institutions européennes ; de quoi booster l'image de dynamisme des Institutions et même régler sur le circuit les différents entre chefs d'Etat.

Plus difficile sera de composer avec la Région wallonne et avec les opérateurs du circuit de Spa-Francorchamps. A moins d’envisager d’organiser le prix de Belgique une année sur deux. Voire une année sur trois, en mêlant la Région flamande à la course.


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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Lun 1 Avr - 14:21

Bien torché ce poisson d'avril

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  schumi7F le Jeu 4 Avr - 14:13

oui fameux ce poisson lol!
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Mer 24 Avr - 14:11

Manche 3: Shanghaï

1ère pole Mercedes de la saison et c'est Lewis Hamilton qui la réalise.
Au départ, tout se passe bien pour Lewis qui s'envole en tête avec les deux Ferrari collées à ses basques. Vettel est neuvième et Webber dernier puisqu'il a choisi de partir des stands. L'australien rentre changer ses pneus à la fin du premier tour. Lewis et Nico feront de même au 6ème tour, les Ferrari et Kimi le feront au tour suivant.
La course est alors menée par ceux qui ont opté pour les pneus les plus durs.
Accident entre Webber et Vergne qui rentrent au stand tous les deux. Mark abandonnera juste après en perdant une roue. Entre Kimi et Sergio, c'est la foire d'empoigne, le mexicain est chaud boulette et abîme le nez de la Lotus du finlandais, heureusement sans gravité. Le museau de la Lotus ressemble ainsi trait pour trait à l'appendice nasal d'Iceman
La course n'est pas des plus passionnantes et Alonso fait une course tranquille en tête. Comme d'hab' quand les pneus sont foireux, Jenson est dans le coup mais tout de même à bonne distance.
Dans les derniers tours, Vettel est revenu dans les échappements de Lewis et lui renifle le cul mais sans parvenir à le passer. Le podium sera donc composé de Fernand, Kimi et Lewis.
Vettel, Button, Massa, Ricciardo, Di Resta, Grosjean et Hulkenberg complètent le classement dans les points.
Rosberg a abandonné sur bris de suspension, Webber sur perte d'une roue et Sutil et Guttierez sur accrochage.
Bianchi termine premier des 4 pilotes de fond de grille
Remarque: les 5 CDM en lice sont les 5 premiers à l'arrivée.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Jeu 25 Avr - 8:50

Manche 4: Sakhir

2ème pole pour Nico Rosberg devant Vettel, Alonso et Hamilton. Lewis écope de 5 places de pénalité pour changement de boîte et partira donc 7ème. Sachant que Webber n'a eu que 3 places et Guttierez 5 places chacun pour un crash, cherchez la logique des sanctions Suspect
Au départ, Nico parvient à garder sa position devant les fous furieux, mais cela ne durera pas. Vettel parvient à le passer et s'envole pour faire un cavalier seul.
Derrière, ça bataille à tous niveaux, notamment entre Button et Perez. Le mexicain est à nouveau chaud boulette et Martin Whitmarsh se fait des cheveux blancs derrière ses écrans. A plusieurs reprises, il y aura contact entre les deux Mclaren et Jenson pousse une gueulante à sa radio. Pas de consignes données par le stand, les deux loustics vont ainsi se battre à de multiples reprises malgré des stratégies décalées.
Au tour n°9, Alonso doit rentrer au stand, aileron de DRS retourné. Rapidement remis en place, il se bloque à nouveau dès la première utilisation et c'est un nouveau passage au stand pour l'espagnol.
De son côté, Massa rentre au stand avec le pneu arrière droit laminé. Il aura à nouveau la même blague avec le train suivant. Di Resta fait encore une belle course ainsi que Lewis et Mark qui remontent aux avant-postes. Rosberg glisse tout doucement dans le classement pendant qu'Alonso remonte lui aussi. Derrière Vettel, les deux Lotus se suivent, juste séparées par l'écossais en Force India.
A l'arrivée, Vettel emporte une victoire facile devant Kimi et Romain, podium identique à celui de 2012. Di Resta, Hamilton, Perez, Webber, Alonso, Rosberg et Button complètent le classement dans les points.
Un seul abandon: Vergne. Pic termine premier des 4 de fond de grille.

La course a été passionnante et agrémentée de nombreuses batailles roues contre roues, seul Vettel a pu faire une course pépère devant tout le monde.
Au classement, il comptabilise déjà 77 points, 10 de plus que Kimi, 27 sur Lewis et 30 sur Alonso.
Prochaine manche: Barcelone le 12 mai.


Dernière édition par Jean-Fi le Mer 12 Juin - 13:27, édité 1 fois

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  schumi7F le Jeu 25 Avr - 13:42

je rajouterais que Vettel peut dire merci au DRS défaillant d'Alonso car je pense que sans ce problème Vettel aurait eu la misère avec l'espagnol et que la victoire aurait été largement à portée de la ferrari!
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Jeu 25 Avr - 14:43

Peut-être ou peut-être pas.
Vettel a roulé le coude à la portière, il avait largement de quoi accélérer sous la pédale.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Mar 14 Mai - 8:43

Manche 5: Barcelone

Première ligne squattée par les Mercedes, Nico en pole devant Lewis. Les deux pilotes ne se font guère d'illusions: si leurs flèches d'argent sont très rapides sur un tour, elles dégradent énormément leurs pneus et les longs runs se transforment en cauchemards.
Bon départ de Nico qui garde la tête et excellent départ de Fernando qui s'infiltre très vite derrière Vettel en 3ème position. Bon départ également de Massa parti 9ème après une pénalité de 3 places pour avoir gêné Mark en qualif'. Comme d'hab', l'australien fait un départ très moyen et perd des places. Lewis s'est fait également passer et dégringole rapidement en 4ème, 5ème puis 6ème place.
Les Lotus vont vite, mais celle de Grosjean s'immobilise bientôt à cause d'un axe de roue cassé à l'arrière. Les leaders de la course sont sur une stratégie à 4 arrêts, sauf Kimi. L'écossais Di Resta fait à nouveau une belle course solide.
Quant à lui, Hamilton se retrouve dépassé par des Toro Rosso et Williams affraid
Au final, Alonso remporte son GP national devant Kimi et Massa, Vettel, Webber, Rosberg, Di Resta, Button et Perez complètent le classement aux points. Lewis ermine à une douloureuse 12ème position Suspect
Course peu passionnante au final. Kimi revient à 4 points de Vettel au championnat, Alonso à 17 points et Lewis accuse déjà 39 points de retard. au classement constructeurs, Red Bull mène la danse devant Ferrari à 14 points et Lotus à 20 points. Mercedes devance Force India de 40 points et 43 sur Mclaren.
Prochaine manche: Monaco le 26 mai.


Dernière édition par Jean-Fi le Sam 25 Mai - 16:41, édité 1 fois

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  schumi7F le Jeu 16 Mai - 10:06

course un peu frustrante car plutot trop axé stratégie et sauvetage des pneus, pour certains c'est presque un concours de rapidité dans la lenteur lol! magnifique course d'ensemble des ferrari, mon interrogation concerne Kimi 2ème en 3 arrêts s'il avait fait 4 arrêts victoire? puisqu'il aurait pu attaquer encore +?

Et ça y est c'est officiel Honda de retour en F1 avec Mclaren pour 2015 voici une bonne nouvelle un nouveau constructeur (même s'il vont remplacer Cosworth).
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  zepelin le Sam 25 Mai - 14:20

Aiaiai, il y a eu un terrible accident de F1 aujourd'hui... No No No No No No

Spoiler:


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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  PiPhie le Sam 25 Mai - 15:00

lol!

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Sam 25 Mai - 16:41

Elle est pas neuve celle-là

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  zepelin le Sam 25 Mai - 23:49

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  PiPhie le Dim 26 Mai - 10:36

Bah oui, je connaissais, mais là ça m'a fait rire quand même, car j'ai lu le post pendant que Jean-Fi regardait les essais, je me suis dit pendant quelques secondes : "que va-t-il se passer ?...", puis j'ai cliqué sur le spoiler Laughing

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Dim 26 Mai - 19:21

Manche 6: Monaco

Comme prévu après Barcelone, les Mercedes étant très rapides sur un tour, la première ligne est occupée sans surprise par les flèches d'argent. Pour la troisième fois de suite, c'est Nico qui est en pole. Lewis a été un peu à la traîne derrière lui durant tous les essais.
Vu les difficultés à dépasser ici, on s'attend à une possible victoire pour l'un des deux, l'usure des pneus devant être moins problématique. Massa n'a pas participé à la qualif' à cause d'une voiture détruite en essais. Vu le changement de boîte de vitesses, il écope en plus de 5 places de pénalités, comme Chilton.

Au départ, Nico et Lewis s'envolent et gardent leurs places malgré les attaques de Vettel. Au 8ème tour, Pic quitte sa voiture à la Rascasse, il a le feu au cul. Di Resta parti de loin se précipite au stand pour anticiper son changement de pneus. Une procession s'engage ainsi pendant quelques tours jusqu'à ce que Massa, encore lui, aille au carton, exactement au même endroit que samedi matin. La SC sort et les Mercedes en profitent pour rentrer au stand. Si Rosberg garde sa 1ère place, Lewis se fait souffler la sienne par les deux Raides boules.
Perez est chaud boulette, Button s'est déjà plaint de s'être fait claquer la porte à la gueule plusieurs fois, et le mexicain le passe dans une manoeuvre plutôt osée. A l'attaque de Fernand, il "oblige" l'espagnol à court-circuiter la chicane à la sortie du tunnel mais l'ibère nerveux ne rend pas sa position. La chose va faire jaser c'est sûr.

Maldonado à l'attaque de Chilton vient se faire violemment percuter et c'est le drapeau rouge. La barrière de pneus a volé au milieu de la piste. Chilton recevra un DT, c'est bien léger vu la façon dont il a barré la route à Pastor. Mais bon, pour une fois que c'est pas Maldonator qui démolit quelqu'un...

C'est donc un nouveau départ sous SC qui aura lieu. Pendant le tour de formation, Alonso se voit prié par les commissaires de laisser passer Perez et se retrouve ainsi 7ème. Le départ va être chaud-chaud. Lewis attaque Mark, Fernand attaque Perez et Adrian attaque Jenson. Seul l'allemand aura gain de cause et la Force India se porte bientôt à l'attaque de Fernand, qu'il passe également, puis de Perez.

Il reste 16 tours lorsque Crashman, le célèbre Grosjean, vient harponner Ricciardo à la sortie du tunnel. Nouvelle sortie de la SC pendant que le français rentre changer son nez pour abandonner un tour plus tard. Suspension endommagée.
Il reste 11 tours lorsque la SC libère à nouveau les bolides et Nico s'envole à nouveau sans souci devant Vettel un peu en difficulté avec l'usure des pneus. Derrière lui, Mark résiste à toutes les attaques de Lewis pendant que Perez et Raikko s'accrochent. Le finlandais doit rentrer au stand et Perez finit par abandonner. Il aura fait le show, mais c'était très brouillon.

A l'arrivée, Nico emporte son 2ème GP, sa première victoire monégasque 30 ans après son champion de paternel. Sur le podium, il ne se privera pas, comme Vet' et Mark d'aller faire la bise à Charlène.

Dans les points, Lewis est 4ème devant Sutil, Button, Alonso, Vergne, Di Resta et Raikko qui en 3 tours a réussi à passer les 3 concurrents devant lui.

Course globalement soporifique: Les leaders ne se sont quasi jamais donné à 100% pour préserver les pneus, seuls Perez et Sutil ont fait le spectacle. Info à retenir: les Mercedes semblent avoir bien évolué dans la gestion des pneus, c'est de bonne augure pour Montréal, d'autant que Lewis y a toujours été très bon.

Au championnat, Vettel fait une bonne affaire vu que Fernando ne marque que 6 points, et Kimi 1 seul. Lewis est déjà bien loin derrière.

Prochaine manche dans 15 jours au Canada.
Là-bas, Grosjean écopera de 10 places de pénalités suite à son carton. C'est amplement mérité.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Mer 12 Juin - 10:05

Manche 7: Montréal

en qualif, dans des conditions de piste humides, Vettel a mis fin à l'hégémonie de Mercedes en s'adjudant la pole position devant Lewis Hamilton et le surprenant Valteri Bottas. Rosberg est relégué à 1/2 seconde et Alonso à une seconde pleine.
Le départ de la course se fait sous un beau ciel bleu et une piste chauffée par le soleil, conditions idéales pour les Red Bull.
En effet, Vettel s'envole en tête et prend rapidement le large devant la flèche d'argent de Lewis qui perd du terrain tour par tour. Derrière, c'est plus serré, sauf pour Bottas dont la brouette se fait passer dans tous les virages.
Les premiers changements de pneus débutent, sans soucis, et tout le monde passe en pneus medium au lieu des super tendres. Seuls Di Resta et Grosjean restent en piste, partis respectivement 16 et 22ème.
Kimi est à la peine avec sa monture et ses pneus et doit se battre contre ses poursuivants. Parti en fond de grille, Massa est l'un des rares à assurer le spectacle en remontant dans le peloton.
Alonso passe Webber et Rosberg pour aller chasser Lewis, qu'il finira par passer.
Sutil, bien parti, se fait une frayeur en faisant un tête à queue, heureusement sans dommage, mais perd de nombreuses positions.
Van Der Gaarde qui se fait prendre un tour par Webber et Alonso ferme la porte à l'australien et lui arrache un bout de nez. Cela lui vaudra une pénalité de 10 sec au stand.
Au final, Vettel emporte son premier GP du Canada le coude à la portière, seul le MT ne lui reviendra pas, sermonné par son team et sommé de ralentir le rythme. C'est Webber qui le signera à sa place.
Alonso termine seconde devant Hamilton, Webber, Rosberg, Vergne, Di Resta (50 tours en pneus médium tout de même), Massa, Raikkonen et Sutil complètent le tableau de points. Les Mclaren sombrent encore un peu plus loin au classement en voyant ses deux pilotes hors des points, chose qui ne s'est plus vue depuis bien, bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine. No
Pour les gris, ce sera difficile de faire pire à Silverstone dans 3 semaines.

Petit résumé des bagarres entre équipiers:

Vettel mène 7-0 en qualif et en course par rapport à Webber, mais on doit admettre qu'il a volé une victoire à l'australien.
Alonso mène 4-3 en qualif et 5-2 sur Massa, comme Lewis sur Nico, Kimi 7-0 et 6-1 sur Romain, Jenson en est à 4-3 dans les deux combats contre Sergio, Di Resta en est à 4-3 et 4-2 (deux abandons à Sepang) contre Sutil, Hulkenberg mène 7-0 et 4-2 sur Guttierez (2 abandons à Montréal), Ricciardo mène 4-3 sur Vergne en qualif mais le français mène 4-3 en course, Bottas matraque Crashtor Maldonado 5-2 et 6-1 affraid, Pic mène 4-3 et 6-1 sur Guido et enfin, Jules écrase Chilton 6-1 6-1.

Pas de safety car à Montréal, c'est une rareté. Suspect
Au classement mondial, Vettel compte maintenant 36 points d'avance sur Fernand, 44 sur Kimi et 55 sur Lewis, ça commence à chiffrer

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Mar 2 Juil - 9:49

Manche 8: Silverstone

La bagarre en qualif a été intense entre les deux flèches d'argent et c'est Lewis qui l'emporte avec un dernier chrono d'anthologie.
Vettel et Webber partent de la seconde ligne derrière Lewis et Nico, les Ferrari sont loin: 10 et 12.
C'est pire chez Mclaren: 11 et 14.
Par contre, les Force India tournent bien. Di Resta qualifié 5ème sera pourtant exclu de la séance pour avoir été contrôlé sous le poids minimum. Selon le team, il aurait perdu beaucoup de poids ces derniers jours suite à des soucis de santé. Il partira 22ème.

Au départ, Lewis garde la tête alors que Nico se fait griller la politesse par Vet'. Massa a fait un départ canon et pointe déjà en P5. Par contre, Fernand a été enfermé par Grosjean qui a dû se jeter sur la voiture de Web' pour éviter celle du Piment mexicain. Web' pointe alors 14ème avec un aileron avant endommagé.

Alors qu'il mène et prend ses distances, Lewis délamine son pneu arrière gauche juste après l'allée des stands, il devra faire un tour complet au ralenti avant d'aller changer ses pneus. Vettel passe en tête. 3 tours plus tard, Massa connaît le même problème et il part en tête à queue. Ce sera ensuite à Vergne, même pneu que les deux autres. Dans son cas, cela se passe devant le nez de Kimi qui se ramasse d'ailleurs des débris en pleine poire. Le finlandais venait juste se voir offrir la 7ème place via Radio Lotus (Romain, Kimi is faster than you).

La Safety car doit entrer en piste et les commissaires devront s'y mettreà une dizaine pour nettoyer la piste jonchée de débris. La SC restera 6 tours en piste. A la relance, Vet' reprend la poudre d'escampette suivi de Nico, Adrian, Fernand, Kimi, Daniele, Romain et Web' déjà revenu aux affaires.
Au stand, les ingénieurs paniquent: les pneus qui n'ont pas crevé en piste sont sur le point de le faire en arrivant dans la pitlane. Les pilotes sont prévenus d'éviter les vibreurs à haute vitesse et la pression est augmentée. Alonso et Vettel ont échappé de justesse à la crevaison.

En piste, Perez et Guttierez explosent également leur pneu arrière gauche.

Au 40ème tour, gros bruit métallique dans la voiture de Vettel: boîte de vitesse cassée. Nico se retrouve en tête. Immédiatement, Fernand et Mark plongent au stand changer leurs pneus devant la SC qui entre en piste, Kimi reste en piste sur ordre de Lotus.

A la relance, Web avale Ricciardo, Sutil puis Raikko, tous les trois se feront également bouffer par Fernand et Lewis.
Nico ne devra sa victoire qu'à un petit tour trop peu pour le futur retraité australien qui lui suçait l'aileron arrière.

Sur le podium, Nico fête sa troisième victoire devant Webber, Alonso, Hamilton, Raikkonen, Massa, Sutil, Ricciardo, Di Resta et Hulkenberg.

Au CDM, Alonso récupère un peu sur Vettel, il pointe à 21 unités de l'allemand, 13 points devant Kimi et 22 devant Lewis.
Côté constructeurs, Mercedes devance Ferrari derrière Red Bull, Force India se renforce encore devant Mclaren et Toro Rosso remonte sur les gris.

Red Bull a adressé une plainte à la FIA pour dénoncer Nico Rosberg qui n'aurait pas suffisamment ralenti sous drapeaux jaunes. Une pénalité en temps aurait offert la victoire à Webber.
Nico recevra juste une réprimande et sa victoire est entérinée.

Prochain GP dimanche au Nürburgring, course menacée de boycott par Mclaren et Massa si Pirelli n'apporte pas de pneus sûrs.
Pirelli a été autorisée par la FIA à mener des essais à Silverstone mi-juillet et avec les voitures et pilotes de leur choix.
Suite à sa réprimande pour les essais secrets de Barcelone, Mercedes n'aura pas le droit d'y participer.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Mer 3 Juil - 14:23

Pirelli explique les crevaisons par plusieurs facteurs:
- inversion des pneus arrières. Sachant que les pneus des voitures de série sont déjà souvent avec côté gauche et droit, les équipes seraient plutôt idiotes de ne pas en tenir compte à un niveau comme celui de la F1.
- pression de pneus trop faible par rapport aux pressions recommandées par Pirelli. Là encore, faudrait être con pour s'amuser à ça.
- carrossage excessif: c'est pas nouveau, notamment chez Mclaren, Mercedes et Ferrari. Et ça n'a jamais posé de tels problèmes, sauf très occasionnellement quand Kimi était chez Mclaren.
- vibreurs trop agressifs dans les virages rapides. Encore une fois, les vibreurs de Silverstone ne sont pas neufs et les teams les connaissent par coeur.

Bref, je crois sincèrement que Pirelli prend les gens pour des cons. Suspect

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  hamsterj le Jeu 4 Juil - 6:30

affraid ils sont doués chez Pirelli !

Ils auraient pu trouver encore d'autres excuses, comme par exemple : "rouler à une vitesse excessive" (supérieure à 120 km/h)... lol! 
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Jeu 4 Juil - 6:57


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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Jeu 11 Juil - 14:45

Manche 9: Nürburgring

A nouveau, les Mercedes étaient véloces en qualif, mais si Lewis s'adjuge la pole, Nico ne passe pas en Q3 pour cause d'erreur de stratégie du team. Vettel est second, devant Webber, Raikkonen, Grosjean et les deux Ferrari.

Au départ, Vettel passe en tête immédiatement et très vite suivi de Webber, Lewis a plus ou moins raté son départ.
Massa fait comme d'hab' et part en tête à queue en ligne droite, tout seul.
Lors de la première salve de ravitaillement, Webber est relâché trop tôt par le préposé à la sucette et il perd une roue au démarrage, roue qui vient heurter de plein fouet un caméraman de la FOM qui tournait le dos au stand Red Bull. Le pauvre gars s'en sortira avec quelques côtes et la clavicule cassées, mais on l'a échappé belle. Cette erreur du team lui coûtera 30.000 $ d'amende, je trouve que c'est très clément et aurait mérité une vraie sanction sportive.

En tête, c'est maintenant Romain qui est aux commandes, toujours en pneus tendres et très rapide. Pour Hamilton, c'est la galère avec ses pneus, aucun grip. Dépassé par Kimi, Fernand est également sur ses talons.

Jules Bianchi explose son moteur et s'arrête dans l'herbe avec le feu aux fesses. Malheureusement, c'est en pente et la boîte de vitesse n'est pas verrouillée. La Marussia recule et traverse la piste au ralenti, sans pilote à bord. La Safety Car sort immédiatement alors qu'elle s'immobilise toute seule sur un panneau publicitaire. On l'a à nouveau échappé belle.

Beaucoup de pilotes profitent de la SC pour rentrer et Webber qui navigue maintenant bon dernier peut en profiter pour se dédouble, c'est déjà ça de gagné pour remonter.

Sur ordre de Lotus, Romain laisse passer Kimi qui est sur une stratégie plus agressive que lui et seul capable d'aller chercher Vettel en tête. Derrière, c'est Fernand qui pousse pour essayer de faucher le podium du franco-suisse.

Devant le drapeau à damiers, Vettel emporte son premier GP au Nürburg', le menton de Kimi accroché à son aileron arrière. Quelques secondes, c'est Romain qui se classe troisième avec la langue de l'ibère nerveux enroulée sur sa roue arrière gauche.
Lewis sauve les meubles avec sa 5ème place juste devant Jenson, Mark revenu de la dernière place, Sergio, Nico et Nico, Rosberg devant Hulkenberg lol! 

Course très intéressante, disputée et agrémentée de nombreuses batailles.
au classement, Vet' reprend un peu d'avance devant Alonso et Raikkonen. Lewis est déjà 58 points et pas loin d'être objectivement exclu de la lutte pour la couronne, même si tout reste possible mathématiquement. Kimi améliore encore son record de 27 arrivées consécutives dans les points. Lewis a égalé le nombres de poles de Fangio.

Prochaine manche: la Hongrie le 28 juillet avec de nouveaux pneus conçus par Pirelli et testés entretemps à Silverstone par tous les teams, sauf Mercedes (bannie suite à ses essais à Barcelone).

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