Formule 1 - Saison 2013

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Sam 3 Aoû - 7:25

Manche 10: Budapest

Malgré des températures caniculaires et des nouveaux pneus non testés par eux, Mercedes s'adjuge une 7ème pole cette saison, la troisième d'affilée pour Lewis
Vettel est second sur la grille devant Romain et Nico. Fernand et Kiwi sont 5 et 6. Webber n'est que 10ème suite à des ennuis de Kers en Q3.

Au départ, Lewis parvient à maintenir Vet' derrière lui tandis que Nico se fait accrocher par Cartonator Massa. Webber remonte déjà jusqu'à la 7ème place.
En pneus tendres, Lewis rentre au 10ème tour chausser des mediums, suivi 2 tours plus tard de Vettel. Grosjean est très rapide et attaque Seb' en tête de la course.
Kimi est coincé derrière Massa pendant que Fernando perd du terrain sur les leaders.

Les deux Lotus rentrent au 15ème tour et laissent la tête à Mark talonné par Lewis. Par le jeu des ravitos, Vettel se retrouve coincé derrière Jenson et tente de passer par tous les coins sans succès. Avec cette chaleur, ça fait chauffer les pneus et le moteur et l'allemand est obligé de prendre du recul, surtout qu'il a dû "éteindre" le Kers en surchauffe.

Sutil et Massa se touchent, ce qui permet à Kiwi de passer enfin et à Sutil d'abandonner. Jenson et Romain se touchent lors d'un dépassement culotté du français mais ça reste correct.

Nouvelle salve de ravitaillement.
Lewis passe Mark comme un fou par l'extérieur d'un virage, Grosjean fait de même sur Massa mais poussé dehors par le brésilien, il met les 4 roues trop en dehors de la piste, ce sera un DT un peu plus tard pour lui. Franchement pas justifié je trouve, mais il a touché une Ferrari, ce n'est jamais bon pour son matricule quand on a un "passé" comme celui de Grosjean.

A nouveau derrière Mark, Lewis le passe cette fois par l'intérieur et le pousse hors piste de façon très virile. Superbe manoeuvre qui permet à Lewis de s'installer confortablement en lice pour la victoire.
Derrière lui, Kimi ne semble pas en position d'aller le chercher, d'autant qu'il est talonné par Vettel.
Rosberg explose son moteur à 6 tours de la fin.
 
A l'arrivée, Lewis emporte sa première victoire avec Mercedes, Kimi devance Vettel sur le podium, Webber, Alonso, Grosjean, Button, Massa, Perez et Maldonado complètent le classement dans les points.
Ferrari perd du terrain en performances tandis que Mclaren revient un peu. Pastor marque le premier point de l'écurie Williams, il était temps.

Après la course, Grosjean sera pénalisé de 20 secondes pour sa touchette sur Button, mais le classement ne changera pas vu qu'il a terminé 21 secondes devant lui.
Encore une fois, la F1 est devenue un sport de fillettes, ça sanctionne à tout va pour des broutilles, dépendant du pilote hélas car certains ont quasi l'impunité. Fait ch***

Au classement avant la pause estivale, Vettel reprend des points à Alonso qui se fait passer par le finlandais. Lewis revient dans le coup.

Situation:

Championnat pilotes: Vettel 172, Kimi 134, Fernand 133 et Lewis 124. On peut considérer que les autres sont hors course même si tout est encore possible mathématiquement.
Constructeurs: Red Bull 277, Mercedes 208, Ferrari 194 et Lotus 183. Mclaren revient à 2 points de Force India
Batailles des équipiers: Qualif et course (un double abandon dans le team n'intervient pas dans les stats)

Seb-Mark: 10-0 et 9-1
Fernand-Felipe: 6-4 et 8-2
Kiwi-Romain: 8-2 et 9-1
Lewis-Nico: 7-3 et 7-3
Jenson-Chico: 6-4 et 7-3
Paul-Adrian: 6-4 et 5-3
Hulk-Esteban: 10-0 et 7-2
Dan-JeV: 7-3 et 5-5
Valteri-Pastor: 6-4 et 6-4
Charles-Giedo: 7-3 et 8-2
Jules-Max: 9-1 et 8-2

Vet est pour l'instant celui qui assomme le plus son équipier.

Prochaine manche: Spa le 25 août 

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Dim 25 Aoû - 18:49

Manche 11 - Spa

4ème Pole consécutive pour Lewis Ca s'est joué dans le dernier tour alors que la pluie s'était arrêtée et la piste ayant séché très vite. Paul Di Resta qui avait tenté le coup des pneus intermédiaires tenait la pole entre les doigts, mais Rosberg, puis Webber et ensuite Vettel l'en ont dépossédé avant que ce diable de Lewis ne sorte un lapin de son casque et un chrono de fou.

Sur la grille, nous avons donc Lewis et Seb, Mark et Nico, Paul et Jenson, Romain et Kimi et enfin, Fernand et Felipe.
Van Der Gaarde a joliment profité des conditions difficiles en terminant P14 et Jules P15 a bien joué également.

Départ sous un soleil léger agrémenté de quelques nuages menaçants, Lewis s'envole bien avec Vet' à ses fesses tandis que Mark se loupe une fois de plus. Alonso est déjà 4ème et Vettel prend le commandement dès le second virage, il a des fusées sous son baquet affraid 

Ca se bagarre à tous les niveaux avec parfois trois voitures de front. Jenson pointe en 5ème position. Derrière, Kimi a passé Romain et sort la grosse attaque en dépassant dans les endroits les plus improbables. A se demander s'il ne tentera pas un jour de passer par au-dessus Laughing 
Bagarre entre Romain et Checo, le chien fou mexicain se débarrasse du français en l'envoyant faire un tour jusque dans les tribunes, ce dont profite Massa également. Les commissaires n'apprécieront guère et ce sera un énième DT pour le kamikaze du désert.
Alonso passe Hamilton.

La première salve d'arrêts au stand ne change pas la hiérarchie et la roue avant droite de Kimi fume beaucoup. Le finlandais attaque à fond et ses freins hurlent, tout comme son ingénieur de piste. Kimi n'en a que foutre, comme d'hab'

Un temps leader, Button se fait passer par Vettel, puis Alonso et Hamilton. Webber et Nico sont en bagarre plus ou moins permanente, mais la Mercedes fait 8 mètres de large, impossible pour l'australien de glisser un bout d'aileron devant

Ce qui devait arriver arriva: Kimi abandonne, freins fichus. Premier abandon depuis 38 GP.
Grosse bagarre entre les deux Force India, la Williams de Pastor et la Sauber d'Esteban, on les voit à 4 de front affraid. Esteban résiste à Adrian qui accroche de sa roue arrière l'aileron avant de Pastor venu au contact. Parti en dérive, il harponne Paul Di Resta. Ce sera un Stop & Go pour Crashtor, le 174ème de sa carrière Sleep 

La course est quasi neutralisée, on redoute toujours la pluie et donc, on surveille, on préserve, on étudie. Pour Vettel, c'est plus simple: il a reçu le feu vert pour la grosse attaque et créer un gap suffisant pour contrecarrer les impondérables. Il aligne les chronos et termine avec le MT en piste et la victoire.
Alonso et Lewis le suivent avec Nico, Mark, Jenson, Felipe, Romain, Adrian et Daniele pour compléter les points.

Vettel prend encore de l'avance, le premier grand perdant étant bien sûr Kimi qui se fait passer par Lewis.

Belle course animée et bagarreuse, relativement propre si on exclut les deux idiots congénitaux du plateau, j'aurais apprécié un peu de pluie pour venir foutre la merde là-dedans et peut-être permettre à Lewis de revenir sur Fernand et Vet', mais bon, la Raide boule reste supérieure aux autres et Vet' n'est pas Web'
Sacrée course de Fernand, une fois de plus. Parti P9, il termine second sans jamais rien lâcher.

Prochaine manche: Monza le 8 septembre.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  schumi7F le Lun 26 Aoû - 12:48

Joli résumé et bien dit , manquerait juste la grosse boulette en qualif de l'écurie Toro Rosso pour ses 2 pilotes et une nouvelle fois la guigne qui frappe JEV (crevaison) et PIC (fuite d'huile). JEV après les libres 3 du samedi matin (P5) avait à coup sur la Q3 dans les mains et donc de gros points possibles.
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Lun 26 Aoû - 14:59

Le team a clairement merdé: quand les conditions sont aussi incertaines, tu fais deux stratégies différentes sur les voitures, t'es au moins sûr qu'une fonctionnera.
Ici, mauvais choix sur les deux et bardaf. Suspect 

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  schumi7F le Lun 26 Aoû - 15:13

lol!  oui et JEV l'avait vraiment mauvaise celle ci lol! 
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Lun 9 Sep - 22:11

Manche 12: Monza

Bienvenue dans le fief de Ferrari et déjà le dernier GP européen. Dès le début des essais libres, Vettel a largement dominé et s'élance très logiquement en pole juste devant Webber et le surprenant Hulkenberg sur Sauber. Massa devance Alonso pas content du tout et qui traite son ingénieur d'abruti à la radio lol!.
Apparemment, le jeu de l'aspiration que Massa devait faire pour Fernand n'a pas fonctionné. Chez les Rouges, on commence à en avoir marre de la diva espagnole qui se prend pour le roi du monde. Il n'a pas forcément tort vu qu'il court chez Ferrari après le titre sans jamais le rattraper, Iceman étant le dernier CDM rouge parti en claquant la porte et avec une valise de fric monstrueuse, justement pour laisser la place à Fernand  
Chez Merco, soupe à la grimace: Nico a eu des soucis en essais et se qualifie en 6ème position quelques millièmes de la Toro Rosso de Ricciardo, futur remplaçant officiel de Webber pour l'an prochain. Pire: Lewis a roulé comme un idiot (dixit lui-même) et ne passe même pas en Q3. Gêné par Sutil dans son dernier tour, mais reconnaissant qu'il n'avait pas réussi un seul bon tour en Q2.
Son "pote" Sutil (c'est la guerre froide entre les deux) sera tout même déclassé de 3 places.

Au départ, pas de grosse surprise: Vet' s'envole, Massa à ses basques après un gros départ devant Webber et Fernand. Kimi accroche le cul d'une autre voiture et doit rentrer changer de museau tandis que Di Resta abandonne roue avant cassée après une grosse touchette sur Grosjean.
Rapidement, Fernando attaque et passe Webber, non sans lui arracher un ch'tit bout d'aileron. Hulk est 5ème, logiquement devancé par les 2 raides boules et les 2 féfé.
Fort logiquement, Alonso double Massa pour partir à la chasse au Vet' déjà plusieurs secondes devant.
Crevaison lente pour Lewis et pas de radio, il se retrouve en fond de peloton derrière Kimi après un pit stop non prévu. Les deux remontent comme des forcenés en alignant les chronos.

1ère salve d'arrêts et Button en profite pour passer Grosjean tandis que les Red Bulls rentrent dans le même tour affraid 
Sacrée équipe de mécano   
Alonso est maintenant en tête et lorsqu'il rentre à son tour, c'est pour avoir Webber à ses talons.

Ca se bagarre dur pour les 6, 7, 8, 9 et 10ème place.
Grosse attaque de Kimi et Lewis qui pointent derrière à la chasse aux points. Lewis passe Kimi mais Iceman le repasse aussi sec. L'anglais aura tout de même le dernier mot pour aller ensuite chasser Perez, qu'il avale aussi sec, et ensuite Jenson qu'il bouffe tout cru. Prochaine cible: Grosjean.
Gros dépassement mais freinage au panneau Trop tard, l'anglais coupe la chicane Ascari et doit laisser repasser le franco-suisse.
Ce sera trop juste pour aller le chercher à nouveau.

Vettel gagne à nouveau devant Alonso, Webber complète le podium devant Massa et Hulkenberg talonné par Rosberg. 20 secondes derrière, Ricciardo termine P7 devant Grosjean, Hamilton et Button.

Vettel sera copieusement hué sur le podium (on est tout de même sur les terres des Rouges), mais rien à battre, il prend encore 7 points d'avance sur l'ibère nerveux.
Dans la course au titre, ça devient mission impossible pour Lewis et Kimi.
Ferrari pique la seconde place au CDM des constructeurs à Mercedes, très très loin de Red Bull.

C'est le GP où Vettel aura le plus largement dominé son monde: MT en EL2 et 3, pole et victoire. Lewis emporte les EL1 et le MT en course, maigre consolation.
Belle perf' des Toro Rosso, de Hulkenberg et de Grosjean. Les Ferrari se sont bien améliorées et les Mclaren progressent.


La bataille des équipiers:

Seb-Mark: 12-0 et 11-1, le duo le plus déséquilibré si on ne tient pas compte du chrono.
Fernand-Felipe: 7-5 et 10-2, mais Massa est totalement barrichellisé en course.
Kiwi-Romain: 9-3 et 9-3, les chronos sont proches, mais Iceman est redoutable d'efficacité
Lewis-Nico: 8-4 et 8-4, Lewis prend globalement le dessus, mais ça se joue à peu de choses
Jenson-Chico: 7-5 et 9-3, le mexicain se calme et prend de l'expérience
Paul-Adrian: 6-6 et 5-5, égalité totale
Hulk-Esteban: 12-0 et 9-2, la plus grosse différence au niveau des chronos, une véritable humiliation pour le mexicain arrivé en F1 grâce à l'homme le plus riche de la planète.
Dan-JeV: 7-4 et 7-5, l'australien a le vent en poupe maintenant qu'il a le pied dans la Red Bull de son compatriote pour l'an prochain
Valteri-Pastor: 6-6 et 7-5, Crashtor revient
Charles-Giedo: 7-5 et 9-3, le hollandais commence à trouver ses marques
Jules-Max: 11-1 et 10-2, on se demande tout de même comment Chilton a pu arriver en F1, d'autant qu'il n'a rien montré dans les catégories inférieures.

Prochaine manche dans 15 jours à Singapour où les gros appuis nécessaires devraient permettre aux Mercedes de revenir dans le coup.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  schumi7F le Mer 18 Sep - 12:53

et j'enrage encore une fois pour JEV qui doit encore abandonné pour une casse de boite grrrrrrrrr les gros points semblaient à sa portée surtout qu'il semblait être sur une stratégie différente de Daniel et qu'il est toujours mieux en course que l'australien
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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Lun 23 Sep - 11:57

Manche 13: Singapour

C'est officiel depuis quelques jours: Kimi retourne chez Ferrari à la place de Massa. Motif ouvertement affirmé: Lotus n'a pas payé son salaire.
Sachant que les rouges l'ont viré pour mettre Alonso dans son baquet, je trouve que le finlandais fait preuve de peu de fierté et d'un grand sens vénal. Je suis de ceux qui pensent que la cohabitation entre les 2 CDM va être difficile, mais d'un autre côté, les performances globales du team devraient s'en trouver améliorée, Massa ayant largement montré ses limites face à Alonso. L'avenir nous montrera ce qu'il en sera.

Sur le circuit de Marina Bay, les qualifs ont été rapidement pliées: Vettel a dominé quasi tous les essais et s'est adjugé la pole avec un seul run. Regardant depuis les stands les autres essayer de battre son chrono, il aura juste quelqus chaleurs en voyant Rosberg échouer à 91/1000.

Au départ, Nico prend un meilleur départ et passe devant Vettel mais doit élargir sa trajectoire au freinage, l'allemand repasse aussi sec et enfonce l'accélérateur. En 5 tours, il est déjà 7 secondes devant. Derrière lui, Alonso a brûlé la politesse à 4 pilotes et se retrouve déjà 3ème tandis que Kimi parti 13ème est déjà P7.

Les Mercedes ont du mal avec leurs pneus et la première salve de ravitaillements est lancée par Kimi qui chausse les pneus tendres.
Webber, Button, Hulkenberg, Massa, Alonso, Rosberg et Hamilton suivent bientôt mais en choisissant les durs tandis que Romain passe également les tendres.

Vettel rentre plus tard et passe également les médiums.
Au 27ème tour, Ricciardo se loupe et tape le mur, la Safety car est de sortie. Alors que Vettel, Rosberg, Webber et Hamilton restent en piste, les poursuivants foncent changer de gommes.

A la relancée, l'avance de Vet' a fondu mais il reprend sa marche en avant à un rythme de près de 2 secondes au tour. Ca bagarre sec derrière, mais l'allemand trace sa route seul en tête. Au premier tour de relance, il claque 3 secondes à la tête de Rosberg affraid 

35ème tour: Grosjean est rappelé au stand, pression d'air insuffisante dans le système pneumatique de son moteur. Malgré une recharge, il abandonnera 4 tours plus tard. Pas de chance pour lui.

Seconde salve de ravitaillement et Web' en profite pour griller la politesse à Nico. Vet' rentre à son tour mais ressort bien en tête. Les 2 Mclaren sont en train de viser le podium en n'ayant fait qu'un seul arrêt mais ça revient vite derrière.
Jenson et Sergio seront rapidement avalés tout cru par Kimi, Nico, Lewis et Felipe.

Devant ce groupe, Webber connaît des soucis de boîte et se fait dépasser par tout le monde avant de ranger sa Red Bull en flammes dans l'avant dernier tour. Encore une fois, c'est l'australien qui récolte les problèmes alors que son équipier roule en tête le coude à la portière.

Vettel gagne sa 3ème course de suite devant Alonso, encore second malgré une position défavorable sur la grille. Il est maintenant relégué à 60 points au CDM alors qu'il reste 6 courses.
Kimi monte sur le podium, Nico, Lewis, Felipe, Jenson, Sergio, Hulk et Adrian complètent les points.

D'un point de vue objectif, seul Fernando peut encore espérer priver Vet' d'une 4ème couronne mais il lui faudra compter dur de gros soucis techniques pour récupérer un tel retard. Pour LEwis, l'objectif est maintenant la seconde place de Fernand, Vettel est quasi hors de portée.

Décision surprenante des commissaires sportifs, pour le moins exagérée, Webber sera pénalisé de 10 places sur la grille du prochain GP pour avoir été emmené en taxi par Fernando, l'espagnol n'héritant que d'une réprimande. Si je trouve que c'est franchement poussé pour l'australien, on sent bien la logique de ne pas laisser Vettel sans concurrence en ne pénalisant pas l'espagnol tout aussi responsable que Webber. C'est du grand n'importe quoi même si la manoeuvre est de notoriété publique détestée par la FIA.
Pour le public, c'est un geste très sympa qui ne devrait pas être autrement sanctionné que par une réprimande, voire une amende.

Rendez-vous en Corée le 6 octobre.

Edit à 19h50:

Les images de Webber qui prend le taxi:



C'est vrai que c'est hyper dangereux vu ainsi. Rosberg passe in-extrémis à gauche et Hamilton a juste le temps de freiner pour passer à droite. affraid

Mais je le répète: pourquoi une telle différence dans les sanctions entre Fernad et Mark sinon pour ne pas pénaliser l'ibère nerveux dans la course au CDM ?
C'est un immense foutage de gueule.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Dim 6 Oct - 13:44

Manche 14: Yeongam

Les qualifs n'ont guère été intéressante: Vettel s'adjuge une nouvelle pole devant Hamilton, Grosjean, Rosberg et les autres. Webber est 13ème suite à sa pénalité de 10 places. J'en profite pour préciser que les 10 places ne sont pas directement dûes à son taxi à Singapour mais parce qu'il recevait pour cela sa troisième réprimande et donc automatiquement 10 places de pénalité. Pour Fernand, ce n'était que la seconde.

Au départ, Vettel s'envole bien marqué à la culotte par Lewis, mais l'anglais se fait souffler la place par Grosjean plus rapide. Derrière, Massa part à la faute et touche Webber  et Alonso, sans conséquences pour eux.
Rapidement, Jenson rentre au stand, il a senti un souci à son aileron avant. Webber et Raikkonen remontent dans le peloton. Partis tous en pneus tendres sauf Hulkenberg, les premiers pilotes rentrent chausser les médiums, leurs softs sont en fin de vie.
Alonso est bloqué derrière Hulkenberg dont la vitesse de pointe est énorme, impossible de le dépasser.

Nouvel abandon pour Di Resta, il est sorti de piste après un violent coup de volant bien mystérieux. Peut-être une casse de suspension.

Webber passe Alonso tandis que Rosberg passe Hamilton. Mais alors que les deux pilotes sont côte à côte, l'aileron avant de Nico casse au niveau des fixations et crée une énorme gerbe d'étincelles. Grosse erreur de Nico qui ne rentre pas immédiatement alors qu'il était juste à hauteur de la pitlane, il doit donc faire ainsi un tour complet en laissant Lewis coincé derrière lui par les drapeaux jaunes.
A cause de ça, Lewis doit en plus retarder son changement de pneus, ça lui coûtera cher en fin de course.

31ème tour: Webber 3ème en piste rentre au stand et ressort 5ème.
32ème tour: Perez perd la bande de roulement de son pneu avant droit, à hauteur des stands mais ne rentre pas. La SC sort de suite, bonne opération pour Webber qui vient juste de changer ses pneus, mais le stand le rappelle pour vérification de sa voiture vu qu'il a ramassé en pleine poire certains débris de Perez. 

Au restart, Vettel s'envole à nouveau, talonné par Grosjean et Kimi. Grosse attaque du finlandais qui passe le français de façon très autoritaire. On est passé très près de l'accrochage.

38ème tour: Sutil à la dérive percute violemment le ponton droit de Webber qui s'arrête rapidement sur le côté, sa Red Bull est en flammes. Les pompiers mettent un temps fou à venir éteindre l'incendie et c'est un Jeep Cherokee des pompiers qui monte en piste devant tout le monde, faisant office de safety car.  

Nouveau restart, il reste 15 tours. Kimi part à l'attaque de Vettel mais peu probable qu'il puisse le passer, d'autant que ses pneus ont 5 tours de plus dans les jantes. Ce sera déjà dur pour lui de résister à Romain derrière. L'ingénieur de course du français lui dit même à la radio qu'il peut attaquer et passer son équipier. On voit que le finlandais ne fait quasi plus partie du team depuis qu'il a re-signé chez Ferrari Laughing 

Derrière, c'est la grosse bagarre entre Lewis et Fernand, mais la Ferrari manque de vitesse de pointe et la Mercedes mesure au moins 8 mètres de large lol! 

Devant ces deux-là, Hulkenberg a fait une course superbe et reste accroché à sa brillante 4ème place.

Dans les derniers tours, Rosberg passe Button suivi par Massa et Perez.

A l'arrivée, nouvelle victoire dominatrice de Vettel qui pourrait être titré au Japon.
Plus personne ne doute de sa 4ème couronne tant il domine son sujet.

La plus grosse polémique du paddock concerne surtout son attitude très arrogante envers ses collègues, notamment quand il a dit à la presse qu'il était plus fort parce qu'il passait moins de temps les couilles dans la piscine. Ce à quoi avait répondu Rosberg de ne pas s'occuper de ses couilles. Alonso et Hamilton n'ont pas beaucoup plus apprécié.
Et les affirmations de Giancarlo Minardi qui explique après ses observations à Singapour que la voiture de Vettel aurait bien un anti-patinage caché (interdit).

Sachant que l'ECU est standard et strictement contrôlé par la FIA, cela paraît très peu probable, il semblerait que ce serait au niveau de la cartographie moteur que l'équipe ferait la différence, du moins sur la voiture de Vet'.

Avec ce nouvel abandon, Webber montre bien que la poisse est toujours pour lui, mais c'est un peu logique vu qu'il ne part jamais en tête et se retrouve donc toujours à la lutte dans le peloton, ce qui maximise les risques.

Prochaine manche dans 8 jours au Japon à Suzuka.

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Décès de Maria de Villota

Message  Jean-Fi le Sam 12 Oct - 10:26

La jeune femme a été retrouvée morte dans son lit à l'hôtel où elle logeait.
Après autopsie, la mort naturelle est confirmée, probablement suite à une hémorragie cérébrale.
La jeune femme avait été gravement blessée lors d'un accident en essai de Formule 1 pour le team Marussia en 2012.
Dans cet accident, elle avait perdu un oeil, le goût et l'odorat.

L'espagnole était revenue dans le paddock depuis quelques mois où elle s'occupait de sécurité et semblait en bonne forme.
Elle est partie à l'âge de 33 ans. No 







Dernière édition par Jean-Fi le Jeu 2 Avr - 22:10, édité 1 fois

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Dim 13 Oct - 18:06

Manche 15: Suzuka

Petite surprise en qualif', Webber raffle la pole au nez et à la barbe de Vet' qui a eu un petit souci de Kers. Lewis fait P3 devant Romain, Felipe et les deux Nico. Fernand, Kiwi et Djibi terminent le top 10.

Au départ, envolée canon de Romain qui s'infiltre entre les Red bull et passe en tête. Seb' manque un poil de place et touche la roue arrière de Lewis qui crève. Ce sera l'abandon malgré un changement de pneus, le fond plat a été endommagé. Derrière, Bianchi et VdG se sont accrochés, abandon pour les deux pilotes. Drapeaux jaunes agités et DRS désactivé. Ca prendra 6 tours pour régler ça.

Rosberg et Massa suivent le trio de tête, suivis de Fernand et Hulk'. Kimi pointe 11ème après un mauvais départ.
Pic rentre au stand purger son DT hérité avant course car déjà pénalisé et relégué en fond de grille.

Webber rentre au stand, suivi à un tour de Romain, Vet' passe en tête. Ricciardo pointe 4ème étant resté plus longtemps en piste. Alonso rentre à son tour pour repartir 8ème.

Rosberg est relâché devant le nez de Perez dans la Pitlane, ce fut juste. Ce sera un DT pour Nico, c'est mérité, mais pour l'équipe.

Massa est informé par son ingénieur qu'il doit appliquer maintenant la stratégie A, forme déguisée du célèbre Fernando is faster than you, mais le brésilien n'obtempère pas.
Peu importe pour l'ibère nerveux derrière, il passera lui-même en force.
Peu après, Massa hérite d'un DT pour vitesse excessive dans les stands.

Hulk et Alonso passent finalement Ricciardo dont les pneus sont morts. Derrière, Kimi colle aux fesses de son futur équipier.

Webber colle à l'aileron de Romain et rentre changer de gommes. Quand le franco-suisse rentre, il se retrouve 3ème.
Quand Vet' rentre à son tour, il revient dans les roues de Romain pour finalement le passer de façon très incisive. Webber en tête devra encore s'arrêter alors que Seb' chasse derrière.
Webber rentre à son tour et part à la chasse à la Lotus, et il va vite. Sa stratégie à 3 arrêts lui a permis de repasser les pneus mediums alors que tout le monde devant est en durs.
Il lui faudra quelques tours pour passer la Lotus, beaucoup trop pour espérer encore gagner, Vet' a la victoire en point de mire.
Fernand est remonté jusqu'en 4ème place devant Kimi et Hulk. Belle course d'Esteban qui marque enfin ses premiers points devant Rosberg, Button et Massa.

Course intéressante et stratégique, la victoire s'est jouée sur la régularité et le chrono quand il le fallait. A ce petit jeu, Vettel est sans conteste un maître, Webber et Grosjean n'ont pu que s'incliner même s'ils ont mené la vie dure à l'allemand.
Son 4ème titre est reporté de 15 jours vu que Fernando est 4ème.
Au classement des constructeurs, Ferrari renforce sa seconde place face à Mercedes et Lotus remonte. Il ne reste que 4 courses et Raide Boule pourrait bien emporter la couronne en même temps que son pilote, il suffit que les RB marquent encore 25 points.


On fait le point entre équipiers:

Seb-Mark: 14-1 et 14-1, Mark devance enfin son équipier en qualif'
Fernand-Felipe: 8-7 et 13-2, Massa est libéré en qualif, mais en course, il hérite des ennuis.
Kiwi-Romain: 9-6 et 11-4, Romain bat Kiwi en qualif depuis l'annonce du retour du finlandais chez les rouges.
Lewis-Nico: 10-5 et 9-6, Lewis garde l'avantage, mais ça se joue à peu de choses
Jenson-Chico: 9-6 et 12-3, le mexicain se fait larguer au fur et à mesure que la voiture s'améliore
Adrian-Paul: 8-6 et 7-6, Sutil a pris l'avantage suite à plusieurs abandons de l'écossais.
Hulk-Esteban: 14-1 et 12-2, malgré ses premiers points aujourd'hui, l'humiliation est totale pour le mexicain. Il ne devrait plus être là en 2014.
Dan-JeV: 11-4 et 7-8, l'australien augmente sa domination en course mais perd en qualif'. JeV a repris le chat noir de Web'.
Valteri-Pastor: 9-6 et 8-7, rien de changé, Valteri continue à dominer. Seul l'argent vénézuélien permet à Crashtor de rester en F1.
Charles-Giedo: 10-5 et 11-4, le hollandais remonte en qualif' et en course
Jules-Max: 13-2 et 11-4,sans commentaire, Chilton ne devrait pas survivre à 2013 en F1.

Prochaine manche dans 15 jours en Inde.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Lun 28 Oct - 8:38

Manche 16: Buddh

Bienvenue en Inde pour la troisième et peut-être dernière édition de cette course dont Vettel a gagné les deux premières en menant chaque tour.
En qualif, le classement s'est fait sur base des gommes choisies: les pneus tendres ne tiennent que 2 ou 3 tours mais sont plus rapides d'une bonne seconde que les pneus médiums.
Premier pilote en mdédium sur la grille: Webber en P4, Alonso a sacrifié également sa qualif pour partir P8.
Pole pour Vettel devant Rosberg et Hamilton, Massa, Raikko et Hulk devancent Fernand. Perez et Button complètent le top 10.
Grosjean est 17ème à la suite d'un seul chrono en médiums en Q1 que son team pensait suffisant pour atteindre la Q2.

Bon départ de Vettel qui reste en tête, Massa part comme un boulet et s'offre les deux Mercedes pendant qu'Alonso est légèrement touché par Webber lui-même touché par Kimi.
L'espagnol semble avoir quelques soucis avec sa direction.
Au second tour, Vettel rentre chausser les médiums, Di Resta, Vergne et Pic font de même suivis d'Alonso à qui on change le nez.
En piste, c'est Massa qui mène pour laisser la place à Webber et passer lui aussi aux pneus médiums.

Derrière, Vettel remonte déjà en passant Sutil puis Grosjean et Perez. Il a bien l'intention de gagner cette course pour fêter sa 4ème couronne.

Esteban Guttierez rentre dans l'allée des stands pour un DT, départ volé.
Superbe course de Grosjean qui remonte grâce à une stratégie d'un seul arrêt.

40ème tour: Webber abandonne: boîte de vitesse cassée ou alternateur (selon la radio). RB avertit Vettel de faire gaffe et aussi sec, l'allemand claque le MT en course. lol! 

Kimi est en troisième position mais en délicatesse avec ses pneus, ce qui permet à Romain de revenir sur lui comme un boulet. Lorsque le français l'attaque, le finlandais lui claque la porte au nez et l'oblige à sortir de piste. S'en suit un échange d'amabilité à la radio avec son ingénieur qui lui dit de bouger sa putain de bagnole du chemin. Ca va pas améliorer la communication interne chez Lotus

Au final, Vettel remporte la course et reste le seul vainqueur du GP d'Inde. Il devient le plus jeune quadruple CDM à 26 ans. C'est 20 ans plus tôt que Fangio affraid 
Sur le podium avec lui: Rosberg et Grosjean. Massa, Perez, Hamilton, Raikko, Di Resta, Sutil et Ricciardo complètent le classement dans les points. Fernand termine 11ème.

Après son tour d'honneur, Vettel s'arrête sur la ligne d'arrivée et fait quelques donuts et s'agenouille devant sa voiture, le public est aux anges.
Vu que la FIA interdit cela, ce sera une réprimande et 25.000 € d'amende.
Ca devient risible de la part des commissaires.

Chez les constructeurs, Red Bull emporte sa 4ème couronne et Mercedes remonte à la seconde place devant Ferrari et Lotus.
Chilton est le seul pilote ayant terminé toutes les courses jusqu'à présent.

Avec 6 victoires consécutives de Vettel en 3 mois, l'enjeu du reste de la saison se résume à une question: y'aura-t-il un autre vainqueur que lui lors des 3 derniers GP ? affraid 

Prochain GP: Abou Dhabi dans 8 jours.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Lun 4 Nov - 14:41

Manche 17: Yas Marina

Comme attendu depuis plusieurs semaines, les Red Bulls se sont à nouveau montrées intraitables en qualif', la seule surprise vient de l'ordre de départ: Webber a piqué la pole à Vet' devant les Mercedes. Kimi qualifié 5ème a été rétrogradé dernier car sa voiture n'a pas réussi les tests de flexibilité de l'aileron avant.
Alonso qui avait échoué en Q2 part donc 10ème.

Au départ, comme d'hab', Webber se fait voir par plusieurs pilotes et c'est le nouveau quadruple CDM qui vire en tête attaqué par Rosberg. Grosjean a réussi un superbe départ et pointe déjà 4ème. Les deux Ferrari sont bien parties et sont déjà 7 et 8.
Kimi parti dernier est touché par Van Der Gaarde et abandonne, suspension avant-droite cassée. Moins de 20 minutes plus tard, le finlandais monte déjà en voiture pour quitter le circuit.

Vettel creuse très facilement l'écart sur Nico pendant que Web et Romain s'accroche aux basques de la Mercedes.
Il faudra 20 tours à l'australien pour passer en seconde position, mais Vettel affiche déjà plus de 20 secondes d'avance.

Derrière, ça se bagarre ferme, mais Di Resta et Sutil font le bouchon en restant longtemps en piste. L'écossais rentre au stand au 22ème tour mais son équipier ira jusqu'au 31ème tour avec ses pneus.
Lewis qui a bataillé comme un fou pour le passer a flingué ses pneus et doit lever le pied pour refroidir la voiture.

Au stand, sortie délicate d'Hulkenberg qui coupe presque la chique à Perez. La FIA ne va pas aimer et ce sera un DT quelques tours plus tard.
En tête, Vet' court le coude à la portière et fait son second arrêt sans perdre la tête de course, comme lors du premier pit stop.
Webber pointe à 35 secondes et Nico 5 secondes derrière lui. Plus loin, Massa est harcelé par Fernand, mais aucun message de la radio ne préviendra Felipe que l'espagnol est plus rapide  
Lorsque l'espagnol fait son second arrêt, il ressort presque sur la voiture de Vergne et sort de la piste pour le passer. Massa en loupera son freinage.
Curieusement, aucune sanction pour l'espagnol, comme d'hab'. Rolling Eyes 

Vettel emporte son 7ème grand prix consécutif avec plus de 30 sec d'avance sur Webber et Nico. Romain loupe le podium de peu, devant Alonso et Di Resta. Hamilton, Massa, Perez et Sutil prennent les miettes qui restent.

Au CDM, Mercedes augmente son avance sur Ferrari et Red Bull marque son troisième doublé de la saison.
Vettel fait à nouveau une série de donuts mais cette fois, il le fait à l'écart de la piste et ramène la voiture à la pesée. Son patron Christian Horner lui signale avec le sourire à la radio que cette fois, l'amende sera pour sa pomme. Laughing 

Heureusement, les commissaires ne sanctionneront pas cette fois, le règlement minimal a été respecté.

Prochaine course dans 15 jours à Austin.
On ne sait toujours pas si Kimi roulera vu qu'il a menacé de boycotter les dernières courses si Lotus ne lui paie pas son salaire 2013. Il se dit dans le paddock que le montant impayé atteindrait les 15 millions.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Lun 11 Nov - 18:48

Finalement, Kimi ne roulera plus cette saison, il se fait opérer du dos. Le certificat médical lui permettra de revendiquer la totalité de son salaire impayé alors qu'un boycott...

Du côté des transferts, Massa a signé chez Williams. On attend la signature d'Hulkenberg chez Lotus, mais ça traîne. Pastor va-t-il rafler le baquet laissé libre par Kimi grâce aux millions de son sponsor ? Bottas est confirmé pour une seconde saison.
Chez Toro Rosso, ce sera le russe Daniil Kvyat. Celui-ci vient d'obtenir sa Super licence et roulera déjà en EL à Austin à la place de JeV et au Brésil à la place de Ricciardo.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Jeu 14 Nov - 19:13

Les dernières infos du paddock avant la course à Austin ce week-end:

Sergio Perez ne sera plus chez Mclaren l'an prochain, il est remplacé par le danois Kevin Magnussen, CDM de World Series Renault 3.5. Il provient donc de la même filière que Vettel, reste à espérer pour lui que cela continuera.
Le mexicain se retrouve sans volant et l'a plutôt mauvaise. Il est probable que son éviction vient en partie des limites de son généreux sponsor Telmex.

Heikki Kovalainen remplacera Kimi Raikkonen pour les deux dernières courses chez Lotus, Schumacher a poliment décliné l'offre du team. Hé oui, les teams pensent toujours qu'il reste suffisamment performant que pour faire un come-back. Le septuple CDM a décliné l'offre, il préfère sa nouvelle vie à une simple pige de 8 jours.
Ca ne sent pas bon pour Crashtor Maldonado pour 2014, les millions de $ de son sponsor ne peuvent pas cacher la faiblesse de son talent, à part dans les crashs à répétition évidemment. Je lui conseille le Stock-car, c'est plus près de chez lui et tout à fait dans ses cordes.

Selon les informations qui traînent, ce serait Ferrari qui aurait payé le salaire d'Hulkenberg chez Sauber afin de bloquer son passage provisoire chez Lotus en remplacement de Kimi. La lutte entre Ferrari, Lotus et Mercedes pour la seconde place au CDM sera chaude et rapportera au "vainqueur" un paquet de dollars, inutile de laisser un pilote de talent à la concurrence.
Je doute qu'Heikki soit suffisamment performant que pour épauler Romain dans la lutte finale. Chez Ferrari, Massa étant casé, il ne sera à mon avis pas très motivé pour aider Alonso et Ferrari.
Bref, tout bon pour Nico et Lewis

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Mar 19 Nov - 10:57

Manche 18: Austin

Sur la grille de départ, les deux Raides Boules sont prêtes à s'élancer devant Grosjean et Hulkenberg. Hamilton et Alonso sont en troisième ligne suivis de Perez, Kovalainen désigné jeudi pour remplacer Kimi, l'étonnant Bottas en grande forme et Guttierez.

Rosberg et Massa ont fait les frais d'une qualification calamiteuse, tout comme Maldonado qui accuse carrément son team de sabotage.
Plusieurs pénalités sur la grille:
Guttierez prend 10 places pour conduite dangereuse et gêne sur Maldonado
Button prend 3 places pour avoir dépassé sous drapeaux rouges en essais libres
Pic ramasse 5 places pour changement de boîte de vitesse
Chilton devait prendre 5 places pour avoir gêné Maldonado également mais comme il était dernier sur la grille, les commissaires lui ont infligé un Drive Through à faire dans les 5 premiers tours de course.

A l'extinction des feux, Vet' part en tête suivi de Romain et Lewis qui a soufflé la place à Webber.

Il faudra 12 tours à l'australien pour récupérer son dû alors que Sebastian caracole déjà loin devant. Un seul incident au départ: Sutil a touché une autre voiture et tiré dans les barrières, voiture démolie. La Safety car entrée en piste 5 tours n'a pas changé la hiérarchie, seul Esteban a tenté le pari de rentrer chausser les pneus les plus durs pour essayer de faire toute la course sans s'arrêter.

Chose curieuse: Chilton qui devait effectuer sa pénalité dans les 5 premiers tours rentre au stand au 6ème, sans aucune sanction.
Plus idiot de la part de son team: pourquoi ne pas le faire rentrer faire sa pénalité dès que la SC entre en piste ? Cela aurait réduit le temps perdu et le règlement ne l'interdit pas. Très mal joué sur ce coup, même si cela n'aurait pas changé grand chose vu la lenteur du gars.

Le seul ravitaillement de tous les autres permettra à Romain de mener le GP deux tours avant de rendre la place au quadruple CDM que l'on ne reverra plus.
Quelques beaux dépassements agrémenteront un GP peu intéressant, notamment Bottas sur Guttierez et Button sur Ricciardo. Le seul véritable enjeu étant pour Mercedes de rester devant Ferrari au classement mondial.

Au final, Vettel remporte une nouvelle victoire, la 8ème consécutive, et bat ainsi le record de 7 détenus par Ascari et Schumacher.
Il est probable qu'il portera ce record à 9 le week-end prochain tant sa Red Bull est au-dessus du lot.
Romain Grosjean réalise une superbe course et termine second devant Mark Webber. Hamilton devance Alonso, Hulkenberg, Bottas auteur d'une belle course qui marque ses premiers points, Rosberg et Button.
Kovalainen a fait ce qu'il a pu et termine 14ème. Je pense que Lotus aurait mieux fait de donner sa chance à D'Ambrosio voire à Valsecchi qui maintenant fait la gueule.
On ne sait toujours pas qui sera le second pilote Lotus en 2014, Grosjean n'est pas encore officiellement confirmé mais cela fait peu de doute.

Mercedes renforce sa seconde place 15 points devant Ferrari et 33 devant Lotus.

La semaine prochaine, la course d'Interlagos clôturera la saison 2013 et la carrière de Mark Webber.

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Dim 24 Nov - 10:40

Manche 19: Interlagos

Dernier GP de la saison, dernière course pour Webber et nouvelle pole pour Vettel.
La pluie parfois intense a perturbé les qualifs, mais au final, la première ligne est assez normale: Vettel-Rosberg.
Alonso partira P3 devant Webber, Hamilton, Grosjean, Ricciardo, Vergne, Massa et Hulkenberg.

Les Mclaren partent 15 et 19ème affraid , Perez a écopé de 5 places de pénalité pour changement de boîte de vitesse.


Petite info du paddock: Hulkenberg a signé chez Force India pour 2014, l'accord avec Lotus n'a pas pu être confirmé vu que le contrat financier entre le team et la société Quantum n'est toujours pas signé.
Di Resta se retrouve sur la touche et sera donc probablement en concurrence avec Maldo pour le baquet aux côtés de Romain.

Sur la ligne de départ, tout le monde est avec les pneus médiums sauf Button et Guttierez qui ont opté pour les pneus durs. Chacun a eu la liberté de choix vu qu'on a roulé uniquement en pneus wet depuis le début.

Le départ est donné et Rosberg parvient à prendre la tête devant Vettel tandis qu'Alonso et Hamilton ont passé Webber.
Vettel reprend son dû avant la fin du premier tour et Mark repasse devant Lewis quelques secondes plus tard. Grosse remontée de Massa qui pointe déjà en 6ème position tandis que Romain explose son moteur dans un énorme nuage de fumée blanche.

Ca bataille à tous les niveaux, sauf pour Vettel qui prend le large seconde par seconde. Rosberg en difficulté avec son train arrière se fait passer par Webber. Ross Brawn demande à Nico de laisser passer Lewis bloqué derrière.
Massa le passera rapidement tandis que Jenson parti 15ème est déjà 7ème après avoir dépassé Hulkenberg.
Jolie remontée de Perez qui est déjà en 9ème position.

Webber attaque Fernand et le passe. L'australien est à plus 10 de secondes de Vettel.

La plupart des pilotes rentrent pour passer les pneus durs tandis que Jenson, Kova, Webber et Vettel chaussent à nouveau des médiums.
Massa coupe la ligne blanche à l'entrée des stands à plusieurs reprises et son team le prévient d'arrêter sous peine de sanction.
Trop tard pour lui et c'est un brésilien furibard qui passe par les stands faire son DT laissant la piste libre à Lewis.
Avec les pit stops, Alonso est repassé devant Webber mais le futur retraité de la F1 le repasse rapidement en piste.

Au 48ème tour, Bottas vient percuter l'arrière de Lewis alors qu'il tentait de se dédoubler. Bottas abandonne avec le train avant cassé et c'est Lewis qui écope d'un DT scratch 
Tout comme lui, je n'y comprends rien. La collision lui a causé une crevaison et ce sera donc une double pénalité pour l'anglais.  

Vettel, Alonso et Webber foncent au stand, ça cafouille un peu chez Red Bull pour Vet' mais Webber attend juste derrière. Le quadruple CDM reste donc en tête.

Van Der Gaarde écope lui-aussi d'un DT, il a décidément beaucoup de mal avec les drapeaux bleus. Faudra lui mettre des rétros plus grands l'an prochain  


Devant le drapeau à damiers, Vettel emporte sa 13ème victoire de la saison et égale le record de Schumi, sa 9ème consécutive et égale le record d'Ascari qui l'avait fait sur deux saisons (52 et 53).
Pour sa dernière course en F1, Webber offre un nouveau doublé à Red Bull et fait son tour d'honneur sans casque. Les commissaires risquent de ne pas trop aimer mais je parie sur un peu d'indulgence. Webber a profité de sa dernière course pour réaliser le MT.
Pour la dernière de la saison, Vettel fait encore quelques donuts sur la ligne d'arrivée et Massa essaie de faire de même, mais sans y arriver lol!


Dernière édition par Jean-Fi le Lun 25 Nov - 13:57, édité 1 fois

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Re: Formule 1 - Saison 2013

Message  Jean-Fi le Lun 25 Nov - 11:59

Le bilan de la saison:

Vettel a dominé son sujet de la tête au pieds avec 13 victoires et 9 poles, son équipier n'a récolté que deux poles. Les 8 autres poles ont été signées par les Mercedes: 5 par Lewis et 3 par Nico.
Les seules autres victoires sont allées à Fernand (2), Nico (2), Lewis (1) et Kimi (1).

Bataille entre équipiers (qualif-course-points):

Vet'-Web': 17-2 et 18-1, 397 à 199 (Vettel a marqué à lui seul suffisamment de points pour que RB empoche le titre constructeur.
Fernand-Felipe: 10-9 et 16-3, Felipe a dû laisser passer Fernand une fois en course, 242 à 112
Kimi-Romain: 11-6 et 11-6, Romain a dominé en qualif en fin de saison, depuis que Kimi a signé chez Féfé  183 à 132
Comme prévu, Kova n'a pas pu faire grand'chose à la place de Kimi pour les deux dernières courses
Lewis-Nico: 11-8 et 10-9, duel équilibré mais Lewis a été plus régulier au niveau des points marqués: 189 à 171
Jenson-Sergio: 9-10 et 13-6: équilibré en qualif', Sergio s'est révélé rapide sur un tour, mais s'effondre en course. Beaucoup d'incidents, d'accrochages, d'erreurs. Jenson reste un redoutable finisseur, dommage pour lui que la voiture n'était pas à la hauteur. aux points: 73-49
Paul-Adrian: 10-8 et 10-7, 48 à 29. Duel très équilibré en début de saison, Di Resta a pris le dessus après l'été.
Hulk'-Esteban: 18-1 et 14-4, 51 à 6. Pas photo, le mexicain a été largué toute la saison et Nico a largement montré qu'il méritait un meilleur baquet
Daniel-Jean Eric: 15-4 et 11-8, 20 à 13. Ricciardo a emporté le baquet chez Red Bull face à JeV, c'est mérité.
Pastor-Valteri: 7-12 et 10-9, 1 à 4. Crashtor a été le pilote le plus accidenté de la saison, il ne mérite selon moi pas sa place en F1.
Charles-Giedo: 11-8 et 11-7. Pic a largement dominé au début mais Giedo a bien terminé la saison.
Jules-Max: 17-2 et 14-5. Jules a écrasé Max sauf sur la fin de saison. Chilton a tout de même établi un record: il est le premier rookie qui termine tous les GP d'une saison. A part ça, il est lent.

Au CDM des constructeurs, RB rafle sa 4ème couronne avec 596 points devant Mercedes (360) et Ferrari (354).
Lotus termine 4ème avec 315 pts loin devant Mclaren (122), Force India (77), Sauber (57), Toro Rosso (33) et Williams (5).
Marussia termine 10ème et emporte les derniers dollars distribués par la FOM au détriment de Caterham.

Le moteur V8 2,4 atmo laisse la place au V6 1.6 Turbo, le Kers de 80 cv sera remplacé par un Kers de 160 cv dispo 30 secondes par tour et un second Kers transmettra directement sa puissance à la transmission.
La quantité d'essence sera limitée à 100 kgs et le poids minimum des monoplaces sera de 690 kgs au lieu de 642 pilote compris.

Les GP d'Inde et de Corée sont supprimés, l'Autriche revient et la Russie arrive (Sotchi). Le GP d'Allemagne sera à nouveau disputé sur le circuit d'Hockenheim.

En ce qui concerne les pilotes:
- Lotus a confirmé Grosjean qui sera épaulé par Maldonado
- Force India a confirmé le retour d'Hulkenberg, le contrat de Sutil n'a toujours pas été officialisé.
- Sergey Sirotkin sera peut-être chez Sauber à la place d'Hulk', Guttierez n'a pas encore été confirmé
- Marussia garde Bianchi mais n'a pas encore officialisé Chilton
- Caterham n'a confirmé aucun pilote
- Di Resta devrait être sur la touche, sauf si Sutil saute à sa place chez Force India, ce qui serait logique.

La saison 2014 commencera le 16 mars en Australie.

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