Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv

Aller en bas

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Empty Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv

Message  Jean-Fi Jeu 19 Sep - 11:49

Voiture essayée:

Audi A3 Sportback S-Tronic Ambition
Prix catalogue avec les options installées: 48.535 €.
Taxe de mise en circulation: 2.478 €
Taxe annuelle: 287,76 €


Conditions de l'essai:

Véhicule prêté par l'Audi Center de Kortenberg
Essai réalisé le 28 août 2013, temps sec et ensoleillé, routes sèches. Température 23°, vent faible .


Essayeur: Jean-Fi

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Fk9a

Habitabilité et esthétique

Nouvelle mouture de l'Audi A3, la 5 portes est désormais appelée Sportback et la 4 portes prend le nom de berline. La dénomination A3 reste réservée à la 3 portes, la version cabriolet garde son nom.
Un peu allongée par rapport à la précédente version, même pour la 3 portes, le design évolue peu. Les feux avants et la calandre ont été redessinés et l'arrière adopte la nouvelle mouture de feux leds.

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 1nmm

Le coffre propose maintenant 380 litres, ce qui est assez correct dans le segment des compactes. Par contre, la forme du coffre bien que très carrée n'est pas très pratique vu la faible largeur.
Toujours basée sur le même châssis que la Golf, ce pseudo break mesure 4,31m et un petit régime lui a fait perdre un peu de poids pour descendre à 1.250 kgs.

A l'intérieur, on est assez surpris par la place disponible, tant à l'avant qu'à l'arrière. L'espace aux jambes est bon et la largeur aux épaules très correcte, mais un peu en retrait par rapport à la Ford Focus.
Par contre, les espaces de rangement sont faibles, la boîte à gants porte très bien son nom, on y glissera à peine les documents de bord sous le lecteur DVD du GPS. Un petit coffret sous l'accoudoir central permettra de ranger quelques CD ou autres babioles.
A l'arrière, la place est excellente mais pour deux personnes tant le tunnel central est imposant. Comme très souvent, la place centrale sera réservée à un dépannage court.

Esthétiquement, cette A3 ne propose rien de bien particulier, c'est une Golf de luxe. La version 4 portes ressemble à s'y méprendre à l'A4 dont on aurait retaillé le coffre à la serpe.


Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Nfe4.th Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 8g3i.thAudi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv D3xm.thAudi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv G5xs.th

Voici également une photo de la version berline:

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Nre


Performances et agrément moteur

Sous le capot, un bloc 1.800 cm³ essence turbo-compressé qui offre 180 cv et un couple de 250 Nm au régime de 1.250 tpm. Les émissions de CO² sont limitées à 130 gr. Accouplé à une boîte séquentielle à 7 rapports et double embrayage, avec palettes au volant, ce bloc se révèle plein de santé et très agréable d'utilisation. Les réglages de la voiture permettent de choisir différents modes de conduite: Confort, Efficiency, Dynamic, Auto et Indivudual.
En mode confort, les suspensions sont assouplies et les paramètres de la boîte de vitesse sont adaptés à une conduite relax et économique. Même la direction est adaptée.
La voiture est alors assez lymphatique et semble un peu pataude. Les passages de rapports se font à des régimes relativement bas et vous vous retrouvez rapidement en 7ème en mode grand-père.

En mode Dynamic, les rapports passent à des régimes supérieurs, les suspensions sont durcies et le son de l'échappement est plus rageur. Dans ce cas, la 7ème n'est maintenue qu'au-delà de 140-150 km/h. En-dessous, la boîte rétrograde systématiquement en 6ème.

J'ai testé uniquement ces deux modes, mais j'ai rapidement préféré le mode Dynamic pour profiter de toute la puissance disponible. Le mode Confort me donnait l'impression d'avoir oublié 80 canassons au garage.
Le mode Individual vous permettra un paramétrage précis et complet à votre convenance.

Les palettes au volant sont un vrai régal d'utilisation, les rapports passent très vite et sans chocs et aller s'amuser dans les petites routes de campagne passer tous les virages à la corde est un régal. Le volant transmet toutes les informations de la route et vous pouvez placer la voiture comme vous le souhaitez.

Sur autoroute, vous atteignez facilement des vitesses prohibées dans un confort de qualité empreint de fermeté, cela reste une allemande.
La vitesse de pointe annoncée est de 232, mais impossible de vérifier cela pour cause de trafic trop dense. Le 0 à 100 est donné à 7"3.

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv S8id


Consommation

Premier chapître qui fâche: testée 85 kms sur tout type de routes et sans exagérer sur le mode rallye, ma consommation moyenne s'est établie à 10,5 l/100. Je trouve que pour une voiture de ce poids, c'est beaucoup, d'autant que ma vitesse de pointe n'a pas dépassé le 170.
Par rapport à l'Infiniti G37 et son V6 de 320 cv, testée à fond avec un bilan de 14,8, je trouve ça excessif.
Pourtant, cette A3 bénéficiait en plus du système Start&Stop absent qur la G37.

Audi annonce une consommation de 4,8 sur autoroute, 7 en cycle urbain et 5,6 de moyenne. Je demande à voir mais je n'y crois pas une seconde. Avec son réservoir de 50 litres, on dépasserait les 900 kms d'autonomie, je ne me baserais que sur 6 à 700 au max.


Confort - Equipement

Le niveau d'équipement Ambition est relativement complet, mais il reste tout de même de grosses mesquineries d'équipements comme la climatisation électronique facturée 659 € en sus, les miroirs de courtoisie éclairés (85 €), les feux diurnes à leds (via un pack), les rétros électriques dégivrants (236 €), je noterai encore le crochet d'attelage facturé plus de 1.000 €, le régulateur de vitesse à 321 € et la pré-installation GSM à 363 €. Pour une voiture facturée de base à 30.800 €, l'addition s'envole très rapidement en cochant la liste d'options kilométrique.

Côté confort, j'ai été agréablement surpris: il y a de la place, les sièges bien qu'assez durs sont confortables et les possibilités de réglages multiples (en option évidemment), les suspensions fermes absorbent très bien les irrégularités de la route tout en fournissant un excellent retour d'information.
Sur routes dégradées, on sent fortement les irrégularités mais sans excès. La monture pneumatique de 225/40/18 ne favorise pas le confort.

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv L5mw.th Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Hodz.thAudi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Lbi5.thAudi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Elzj.th

Sur la troisième photo, la signature led arrière est assez banale, pas terrible du tout. No 

Désolé si certaines miniatures ne sont pas dans le bon sens, bug d'Imageshack, mais en cliquant dessus pour agrandir, la plupart se placent alors dans le bon sens scratch 
J'ai également constaté que l'indice de vitesse des pneus était en Y affraid
Sont pétés chez Audi, foutre des pneus pour 300 km/h sur une voiture capable d'aller à 230 alors que les W permettent 270, voire les V à 240.

L'ergonomie générale des commandes est bonne, tout ou presque est à sa place et aisé à manipuler. Seul bémol constaté: l'emplacement de la commande du régulateur de vitesse adaptif. Pas facile d'accès car peu visible et malaisé à manipuler.
L'allume-cigare n'est pas idéalement placé, il est loin sous la console centrale et demandera une forte extension du bras pour y accéder.
Les commandes de vitres et rétroviseurs sont placées en avant de l'accoudoir de porte et la commande de dégivrage des rétroviseurs est intégrée au bouton central de commande, bien pensé.

Par contre, les commandes vocales fonctionnent très bien et sont très faciles à appréhender. J'ai testé la manipulation du GPS par ce système et il s'est révélé efficace et simple. Que ce soit en flamand ou en français, l'ordinateur de bord a chaque fois parfaitement et facilement reconnu l'adresse que j'énonçais sans faire trop attention à ma diction.
La cartographie du GPS était équipée de l'option Google Earth qui permet d'afficher des photos de la destination et même de retrouver un endroit d'après photo. Mais vu que la voiture n'était pas équipée d'une carte Sim fonctionnelle, je n'ai pas pu essayer la chose et cela m'a posé quelques soucis de mise à jour d'itinéraire. La cause en était une mauvaise manipulation par l'usager précédent, rien de grave.

Côté audio, cette A3 disposait du pack Bang&Olufsen (en option Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 392400) que j'ai peu testé par manque de temps et l'oubli de mon CD habituel. La qualité audio ne m'a pas semblé exceptionnelle en écoutant une chaîne de radio musicale, mais aucun morceau valable n'a été diffusé pendant mon essai. Le subwoofer se trouve dans le coffre, placé sous le plancher amovible et à la place de la roue de secours.
Le lecteur central du système, qui occupe toute la place dans la boîte à gants, accueillera 2 cartes SD et la carte SIM.

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 8pkr.th Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Cpgp.thAudi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv A4fp.thAudi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 2n2g.th



Sécurité

Chez Audi, on ne badine pas avec la sécurité et toute la panoplie technologique équipait la voiture. Comme souvent dans les allemandes, les assistances de conduite sont trop intrusives à mon goût et ne peuvent être complètement déconnectées. Impossible de mettre la voiture en travers, faire un peu de drift ou simplement faire cirer les roues, malgré des routes parfaitement sèches. C'est efficace et sécurisant, mais c'est frustrant. L'antipatinage et l'anti-dérive peuvent être déconnectés séparément par des boutons en haut de la console, mais se réactivent automatiquement à la moindre alerte.
Particularité: le maintien de la vitesse est limité à 150 km/h à partir de 0 en boîte automatique et à partir de 30 en boîte manuelle. Le maintien de distance de sécurité est également présent (option Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 7161) et diverses indications lumineuses s'affichent au tableau de bord lorsqu'il est activé.

La visibilité vers l'arrière est médiocre, les montants B et C sont imposants, les vitres de custodes très petites et la lucarne arrière plutôt étroite. Détecteur d'obstacles obligatoire (option Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 7161)

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Efpj


Qualité

Comme tous les modèles de la marque aux anneaux, rien à redire au chapitre de la qualité. Tout est visuellement de très bonne facture, parfaitement ajusté et assemblé, seul le bouton de réglage du volume (pas très bien placé) m'a semblé un peu cheap.
La plupart des commandes sont centralisées via le système multimédia et accessible via le pavé central placé entre les sièges. C'est complet et aisé à utiliser, mais je regrette que cela impose au conducteur de regarder trop souvent et trop longuement l'écran central. Pour la sécurité, je pense que c'est limite dangereux. C'est pire si l'écran est tactile en y ajoutant des mouvements fréquents du bras.

Sur cette photo, on voit un peu la signature led à l'avant: un petit segment intérieur vertical et un long segment supérieur horizontal. Audi signe chacun de ses modèles différemment.

Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv Ha3l


Conclusion

Cette troisième version de l'A3 semble n'être qu'une modernisation de la précédente, du moins visuellement. En profondeur, tout est neuf et la voiture a gagné en espace habitable sans trop grandir extérieurement. La carrosserie a peu changé et ne m'a pas accroché l'oeil, c'est une Golf de luxe de grande qualité.

Après mon essai, j'ai reçu une fiche détaillée des équipements et options installés dans la voiture, avec le prix global. J'ai failli faire un malaise: plus de 48.000 € pour une compacte affraid
Certes, elle était complète, très bien motorisée et de qualité optimale, mais 6.000 € plus chère qu'une Chevrolet Camaro cabriolet avec un V8 de 465 cv sous le capot. Laughing
Là, je pense qu'Audi abuse vraiment. Et ne pensez pas négocier un gros pourcentage à l'achat, ce sera un miracle si vous obtenez plus de 8 % de remise.

Bref, je me demande comment Audi peut vendre autant de voitures à ce tarif et sachant que les délais de livraison sont très souvent supérieurs à 3 mois. Notons que c'est la même chose chez BMW et Mercedes. No
Le snobisme a encore de beaux jours devant lui. Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 701296


Les Plus Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 26531

- Boîte de vitesse géniale
- Moteur sympathique et vivant
- Confort sur bonnes routes
- Espace intérieur
- Personnalisation possible

Les Moins Audi A3 Sportback S-Tronic 1.8 180 cv 281514

- Tarif exhorbitant
- Consommation
- Design banal
- Sonorité du moteur
- Sièges durs

Toutes les informations reproduites dans cet essai (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par TotalWhisky, Essauto ou leurs propriétaires respectifs.
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum