Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Tesla S 85 kWh Performance 413 cv

Aller en bas

Tesla S 85 kWh Performance 413 cv Empty Tesla S 85 kWh Performance 413 cv

Message  Jean-Fi Ven 4 Oct - 16:39

Voiture essayée:

Tesla S 85 kWh Performance
Prix catalogue avec les options installées: 105.250 € environ.
Taxe de mise en circulation: 0 € (encore à confirmer)
Taxe annuelle: 74 €
Incitants fiscaux pour les véhicules émissions 0:
- 30% du prix d'achat avec un maximum de 9.510 € pour l'exercice d'imposition 2013, revenus 2012 MAIS à la condition que vos impôts soient au moins de ce montant. Si vous n'êtes pas imposable ou imposé, vous n'aurez rien.
- 3.500 € d'éco-bonus en Wallonie

Tesla S 85 kWh Performance 413 cv Htyo

Conditions de l'essai:

Véhicule prêté par le centre technique Tesla de Bruxelles.
Essai réalisé le 28 sep 2013, temps ensoleillé, routes sèches . Température 14°, vent modéré.
Un délégué de la marque était à bord et j'étais accompagné par Nico.


Essayeur: Jean-Fi


Habitabilité et esthétique

Vue de l'extérieur, la Tesla S ressemble fortement à la Jaguar XF avec une ligne de faux coupé. Il s'agit en fait d'une 5 portes, donc avec un hayon, qui mesure 4,98 mètres de long et 2,19 m de large.
La ligne est racée et élégante, sans aucune lourdeur. En actionnant la télécommande d'ouverture, les poignées de portes chromées sortent de 4 bons centimètres et les vitres, sans montants, s'abaissent lors de l'ouverture, comme dans les cabriolets. Les rétroviseurs sont très effilés et élégants mais leur taille risque fort de pénaliser dans les parkings ou passages étroits.

Tesla S 85 kWh Performance 413 cv N8wl.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv Cuzf.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv 4z51.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv Jho9.th

La place à bord est généreuse, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Contrairement à la quasi totalité des berlines actuelles, on a ici une vraie 5 places grâce à l'absence de tunnel de transmission.
Les passagers arrière ont droit à un grand espace pour les genoux, plus de 30 cms derrière le siège conducteur reculé fortement pour moi. La garde au toit s'est révélée un peu juste pour moi, le plus gênant fut sans conteste le plancher plus haut que la normale à cause des batteries, un bon 10 cm à vue de nez.

A l'avant, aucun souci, j'ai pu m'installer tout à fait confortablement dans les sièges baquets recouverts de cuir et alcantara. L'épaisseur des sièges est assez contenue et le confort s'est révélé relativement ferme, façon germanique.
Entre les sièges, c'est vide: on pourrait y caser un pack de 6 grandes bouteilles d'eau. En option disponible dans les prochaines semaines, on pourra disposer d'un coffret de rangement amovible.

Tesla S 85 kWh Performance 413 cv Wl3j.th Tesla S 85 kWh Performance 413 cv Kcr.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv Hmif.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv J5n7.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv Dory.th

Le tableau de bord est élégant et très sobre, la console centrale est occupée exclusivement par un énorme écran led tactile de 17 pouces.
Cet écran regroupe toutes les fonctions et paramètres de la voiture en 7 groupes: Média, Navigation, Internet, Paramètres, Energie, Caméra arrière et Téléphone.
C'est joli et bien coloré, mais assez envahissant, on ne voit que ça en entrant dans la voiture.
Par contre, le reste de la voiture est plutôt dépouillé, un peu triste.

Le coffre à ouverture électrique dégage un espace de chargement énorme de 745 litres qui peut atteindre 1.645 litres en rabattant la banquette 1/3-2/3. C'est quasi autant qu'une Jaguar XF Sportbrake. Le plancher de coffre dissimule 2 sièges enfants (jusque 10 ans ou 138 cm) qui regarderont la route par la lucarne. C'est une option tarifée 1.600 €.
Le capot avant s'ouvre sur un coffre bien cubique de 150 litres. Sacrée boîte à gants supplémentaires qui suffira pour le plupart des emplettes.

Les espaces de rangement intérieurs sont généreux, notamment le grand emplacement vide entre les sièges avant, mais sans l'option bac amovible, il n'est pas très pratique car ce qui y serait placé pourrait facilement balader. La boîte à gants est minuscule.
L'accoudoir central présente deux couvercles longitudinaux qui permettent d'accéder à un coffret qui pourra accueillir quelques CD's et autres babioles.

Le toit panoramique vitré et électrique bloque 98% de la lumière visible et 81% de la chaleur. Il s'ouvre via l'écran central en glissant le doigt comme pour dans application sous Androïd. Cet écran permet d'ailleurs de zoomer en pinçant 2 doigts ou de naviguer en glissant le doigt.


Performances et agrément moteur

Le modèle testé ici était la version 85 kWh Performance, 85 donnant la capacité des batteries. La puissance réelle est de 310 kW, soit 413 cv. Le couple de 600 Nm est disponible de 0 à 5.300 tpm.
Le 0 à 100 est claqué en 4,4 secondes, soit 1/10 de mieux qu'une Mercedes C63 AMG ! L'autonomie annoncée est de 502 km et la vitesse de pointe est annoncée à 210 km/h.

Au démarrage, il suffit de placer le levier de commande sur D, situé à droite du volant à la façon des anciennes voitures américaines à boîte automatique. Ca fait un peu suranné, j'aurais préféré un bouton ou un levier de commande plus moderne et situé à la place usuelle d'une boîte automatique actuelle.
En enfonçant délicatement la pédale des "gaz", la voiture démarre en silence et vous êtes partis. Au début, c'est un peu perturbant de n'entendre que le chuintement des pneus et le toucher de la pédale est très sensible. Dès que vous lâchez la pédale, le frein moteur est énorme vu qu'il s'agit d'un frein magnétique destiné à recharger les batteries.
Au tableau de bord, un cadran central affiche au centre la vitesse en numérique, à gauche par une aiguille led et à droite la puissance demandée (en accélération et en orange) ou la charge en cours (en freinage ou décélération et en vert).

Tesla S 85 kWh Performance 413 cv Nfys

Arrêté à un feu, j'attends sagement le vert et dès que celui-ci se présente, je mets franchement le pied dedans. Et là, c'est l'arrachage de bitume. La Tesla accélère comme une fusée tant la puissance est énorme et le couple présent. Aucun temps mort, c'est immédiat et la vitesse augmente à une cadence incroyable. Je suis entassé dans mon siège.
Je lâche l'accélérateur et hop, ralentissement puissant et indication de charge importante.

Hélas, le trajet prévu est assez court et imposé, je ne peux donc pas vraiment tester les performances globales de la voiture et sa tenue de route. Pour le peu que j'ai pu en juger, la tenue de route est bonne, la voiture très stable et aucun mouvement de tangage ou de roulis ne vient secouer les passagers. Les batteries étant placées dans tout le plancher entre les deux essieux, la répartition des masses est optimales (48/52) et le centre de gravité très bas.
A aucun moment on ne ressent le poids important de la voiture (2.100 kgs).
Bien que ce soit une propulsion, le comportement de la voiture est très neutre, on est juste bien plaqué dans le siège quand on accélère à fond. J'aurais bien aimé pouvoir tester cela plus longuement et sur des routes dégagées et bien sinueuses, mais je ne suis pas certain que Nico se serait senti à l'aise.

La Tesla S est disponible en 3 versions de puissance:
- 60 kWh pour une autonomie de 390 km, le 0 à 100 en 6,2 sec et une vitesse de pointe de 190 km/h
- 85 kWh pour une autonomie de 502 km, le 0 à 100 en 5,6 sec et une vitesse de pointe de 200 km/h
- 85 kWh performance pour une autonomie de 502 km, le 0 à 100 en 4,4 sec et une vitesse de pointe de 210 km/h, version essayée aujourd'hui.

Après un petit quart d'heure, j'ai cédé le volant à Nico que j'avais invité à m'accompagner. J'attends qu'il vienne compléter cet essai avec ses impressions et commentaires.


Consommation

La consommation ! Chapitre totalement inutile me direz-vous vu que c'est une voiture électrique. Ben oui, de pétrole il n'est pas question, du moins pas directement. Mais l'électricité, il faut bien aller la chercher quelque part !

Pour la première fois, j'ai pu obtenir l'information concernant la consommation électrique requise pour une charge complète: 100 kWh.
Sachant que l'autonomie est alors de 500 km au maximum, on en arrive à un minimum de 6.000 kWh par an pour 30.000 km parcourus.
A raison du kWh à 0,21 € en 2010, cela représente 1.260 €. Pour ma voiture personnelle et le même kilométrage, j'en ai eu pour 2.230 € de diesel cette même année, l'économie aurait donc été de moins de 1.000 €.

Les émissions de CO² sont de 0, du moins en roulant. Mais ces 6.000 kWh annuels ont un bilan carbone important, il faudra donc bien admettre que le zéro émission, c'est du pipeau publicitaire auquel se livrent tous les constructeurs de voitures hybrides et électriques.
C'est la raison principale qui fait qu'il est quasi impossible d'obtenir des constructeurs des chiffres de consommation électrique.
Sachant que les incitants fiscaux sont basés sur le zéro émission, on voit encore ici l'hypocrisie totale du législateur.

En ce qui concerne la charge, il existe plusieurs possibilités:
- soit vous branchez la voiture sur une simple prise domestique de 220 volts et une recharge complète vous demandera 9 heures.
- soit vous disposez du courant triphasé 380 volts et vous pourrez effectuer une recharge en 5 heures
- soit vous disposez du 380 volts en 32 ampères et un chargeur rapide protégé vous fournira une pleine charge en seulement 2 heures.

Tesla est actuellement en train de faire placer des bornes de rechargement rapide en ville, une par commune pour l'instant, mais impossible de connaître le tarif d'une recharge.
Reste à savoir s'il y a concertation entre les différents constructeurs pour une uniformisation des bornes. J'espère qu'on n'en arrivera pas à ce que chaque marque dispose de sa propre fiche de branchement. Suspect


Confort - Equipement

Le confort routier est de très bonne tenue, légèrement moins ferme qu'une berline germanique équivalente, mais les sièges sont moins confortables.
L'équipement est complet avec la panoplie usuelle du segment premium, je ne vais pas en faire de liste et juste cibler quelques équipements inhabituels comme le détecteur d'assise conducteur pour le système Start/Stop, la caméra HD panoramique à l'arrière, le toit ouvrant panoramique complet et la possibilité de personnaliser un bouton du volant avec à peu près ce que vous voulez: radio, climatisation, toit ouvrant, vitres électriques...

Aucune idée du niveau d'équipement audio qui équipait la voiture, la radio fonctionnait en sourdine juste pour faire apprécier le silence de fonctionnement.
Le système de série propose 7 haut-parleurs pour une puissance de 200 watts et est complété de deux ports USB.
L'option Sound Studio, tarifée 1.050 € offre une puissance de 580 watts avec 12 haut-parleurs en Dolby Prologic 7.1. C'est relativement bon marché par rapport à la concurrence.
Je pense que le commercial aurait poussé le son si ce système avait été présent à bord.

Via l'écran de contrôle, il est possible de régler la hauteur de caisse en 3 niveaux et quelques paramètres de conduite dont l'amortissement et le mode de conduite.

La plupart des commandes sont également appelables vocalement. Je n'ai pas eu le temps de tester ça.

Tesla S 85 kWh Performance 413 cv L2w2.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv B0el.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv Ell6.thTesla S 85 kWh Performance 413 cv L15t.th


Sécurité

Les équipements classiques sont présents de série: ABS, ESP, 8 airbags, ceintures avec pré-tension, cage de protection...
La trappe d'accès à la prise de chargement est dissimulée derrière un catadioptre sur le coin arrière gauche de la voiture et son ouverture magnétique n'est possible que depuis l'écran de contrôle.
Question existentielle: il se passe quoi si je vide complètement la batterie ? scratch


Qualité

La qualité visuelle et tactile semble tout à fait correcte, légèrement en deça des standards imposés dans le segment premium par les allemandes. Tout est correctement et finement assemblé, les matériaux sont de qualité et le tout dégage une bonne impression. On est largement au-dessus de ce qui se fait habituellement au pays de l'Oncle Sam. Pour rappel, Tesla est bien une marque américaine, californienne plus précisément.

Les batteries sont garanties 8 ans et 200.000 kms sur la version 60 kWh et sans limitation de kilométrage sur les autres versions.
Le reste de la voiture est garanti 4 ans ou 80.000 kms, c'est un peu chiche sur le kilométrage.

Côté entretien: rien en dehors des pièces d'usure comme les freins, amortisseurs, pneus... Le constructeur recommande une visite annuelle pour contrôler les batteries, mettre les logiciels à jour et quelques contrôles visuels. Belle économie en perspective, à vérifier avec le tarif des visites préconisées.


Conclusion

Avec cette Tesla S, le marché automobile accueille enfin une voiture électrique qui donne envie. En face de la Zoé de Renault, de la Leaf de Nissan et des hybrides comme la Prius, l'Auris de Toyota et l'Insight (Honda), y'a pas photo. A titre d'exemple, Leonardo Di Caprio a déjà troqué sa Prius par une Tesla S Laughing
Evidemment, le tarif n'est pas le même, mais les prestations également.
Cette grosse berline se pose en alternative "verte" face aux Audi A6, BMW 5, Mercedes C, Jaguar XF et Lexus GS.
Actuellement, seule la Lexus GS450h peut rivaliser en prestation tout en contenant sa consommation.

Alors que la marque est américaine, les européens craignaient la qualité plastique cheap usuelle d'Outre-Atlantique. Ouf, ce n'est pas le cas, cette berline propose d'entrée de jeu une qualité de bon aloi malgré un prix "contenu" (dans le segment) et des prestations exceptionnelles. Avec une telle puissance, Tesla montre que le tout électrique présente enfin une vraie alternative envisageable au quotidien.
L'autonomie, faiblesse du tout électrique, commence enfin à atteindre des standards utilisables. Avec 500 km, on peut maintenant vraiment rouler tout électrique en permanence, sauf longs trajets comme des vacances dans le sud de la France. Gageons que le futur proche va encore améliorer cela.

Cette berline est grande, confortable, esthétiquement réussie, fonctionnelle et présente une qualité digne de son tarif.

Je prie pour que Tesla nous sorte une version cabriolet dans un avenir proche et avant que nos dirigeants ne suppriment les incitants fiscaux pour l'instant encore très généreux (13.000 € pour la Wallonie).

Avec des entretiens quasi éliminés et l'absence de taxes (une berline thermique de même puissance serait tarifée 4.957 € à l'immatriculation et de 1.500 à 4.600 € annuels selon la cylindrée).

Reste à voir l'évolution de l'implantation des bornes de chargement, du tarif appliqué et de la fiabilité de la voiture et des batteries (garanties 8 ans).



Les Plus Tesla S 85 kWh Performance 413 cv 26531

- Ligne élégante et sobre
- Prestations du moteur
- Le silence
- Coffre record
- Ecran central convivial et intuitif

Les Moins Tesla S 85 kWh Performance 413 cv 281514

- Tarif, même s'il est compétitif dans le segment
- Intérieur très sobre, limite triste
- Sièges trop fins
- Consommation électrique pas si propre qu'annoncé
- Rareté actuelle des bornes de chargement et tarif inconnu
- Vitesse de pointe limitée

Toutes les informations reproduites dans cet essai (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par TotalWhisky, Essauto ou leurs propriétaires respectifs.
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Tesla S 85 kWh Performance 413 cv Empty Re: Tesla S 85 kWh Performance 413 cv

Message  Jean-Fi Lun 8 Sep - 11:04

Tesla a installé 60 superchargeurs en Europe dont un en Belgique (Motel Nivelles-Sud) qui permettent une recharge à la puissance de 120 kWh et 270 kms d'autonomie en à peine 30 minutes. De plus, c'est gratuit et à vie pour les propriétaires de Tesla. Tesla S 85 kWh Performance 413 cv 829380 
Vu sa situation, je pourrais sans problème aller mettre ma voiture en charge et faire un peu de shopping à 100 mètres 2 fois par semaine.

Ca, c'est un sérieux argument pour l'achat. Dans mon cas, cela ferait une économie annuelle de plus de 2.200 €. En enlevant la TMC et la taxe annuelle, la différence de prix est tout de même encore très difficile à amortir, mais ça évolue dans le bon sens, d'autant que notre futur gouvernement envisage d'augmenter fortement les accises sur le diesel. Suspect
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum