Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Citroën AX 1,1 allure

4 participants

Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Citroën AX 1,1 allure

Message  Mikasper Ven 15 Fév - 18:01

Allez, rigolons un coup...

Voiture essayée

Citroën AX
Motorisation 1,1l essence, 55 ch DIN
Niveau de finition Allure
Catégorie citadine
Première mise en circ. Septembre 1992
Achat en mai 2002
Kilométrage d’alors : 89.000
Kilométrage aujourd’hui : 162.000 km
La voiture appartient à l'essayeur, Mika

L’AX est une citadine conçue par Citroën et lancée en 1986. Légère, elle se contentait volontiers de petits moteurs, avec un fonctionnement économique, au prix d’une qualité et d’une finition déplorable. Le tir a été quelque peu modifié avec le restylage de 1992. C’est d’un de ces modèles dont il s’agît aujourd’hui.


Habitabilité

La voiture est petite à l’extérieur : 3,55m. Donc, forcément, à l’intérieur, cela se ressent. On est relativement à l’étroit. Toutefois, les sièges avant, même s’ils ne sont pas épais, sont confortables. Avec le velours, de bonne facture d’ailleurs (pas un accroc à signaler), ils offrent une assise longue, sur laquelle les cuisses peuvent se reposer sans problème. Ce n’est pas le cas de toutes les voitures, même plus jeunes, où l'on constate souvent que l’assise est trop courte, même pour mes petites jambes. Bref, on est bien assis, et la C3 que j’ai pu conduire en décembre ne faisait pas mieux.

Citroën AX 1,1 allure 05wc0

À l’arrière, c’est pas terrible, avec un dossier trop vertical. Mais cela reste correct.
Le coffre est à l’image de la voiture : petit. Pratique, car il est bien carré, il n’offre cependant pas de quoi attacher des sangles. Du coup, le contenu a tendance à se balader lors des voyages.

Citroën AX 1,1 allure 06tt5

Les espaces de rangements sont eux aussi corrects. La boîte à gants permet d’y ranger pas mal d’objets.


Design

Le style est tellement banal, et la voiture s’est vendu à un point tel que l’on ne la remarque même plus.
L’intérieur est nettement plus soigné que les cubes de la première génération. C’est sobre, et de bon goût, à défaut d’être vraiment beau. La finition est correcte, sans plus, avec toutefois des plastiques plus agréables qu’une C3.

Citroën AX 1,1 allure 01tu0

Citroën AX 1,1 allure 02fs9

Citroën AX 1,1 allure 03np2


Performances et agrément moteur

Au risque de provoquer l’hilarité générale, cette voiture est une gentille petite bombe. Ce n’est pas une GTI, mais jusqu’à 80, elle est loin d’être ridicule. Peu puissante, avec une valeur de couple qui ferait rire un dépressif chronique, elle se rattrape par son poids plume. Elle est en fait dans l’esprit d’une Lotus : légère et simple. En tout cas, si Chapman avait fait des citadines, il aurait fait quelque chose d’approchant : avec ses 680 kg, ses 55 bourrins s’en donnent à cœur joie. Bien aidé par une boîte courte, on se prend à s’amuser d’ailleurs. Les accélérations sont courageuses, les reprises aussi. Sur les petites routes ardéchoises, pourtant difficiles, conduire devenait même un jeu : j’en chantais dans les virages. J’entends encore mon frère me dire : « ça pousse bien, cette p’tite m[...] ! ». Il a bien résumé la surprise que l’on peut avoir à son volant.
Par contre, chargée, ou sur autoroute, je passerai sous silence… Disons qu’elle se cale volontiers à 130, sauf en cas de côtes prononcées… Même si je sais qu’une Twingo fait moins bien, alors…


Consommations

Il faut compter 6l en moyenne, tous cycles confondues. C’est une essence, et j’ai une fâcheuse manie de tirer sur les rapports. Le résultat pourrait être meilleur. Mais il est déjà correct.


Confort

Si ce n’est une prise de roulis gênante à la longue, et encore, uniquement dans les rond-points, la voiture est agréable et vu son gabarit, elle s’en tire bien. La gêne vient surtout de l’étroitesse de l’habitacle. Le confort des sièges et des suspensions, qui absorbent bien les aspérités de la route aide bien aussi. Par contre, le moteur est bruyant, passés les 80 à l’heure.
L’ergonomie est étonnement soignée. Tous les compteurs sont lisibles, et les commandes sont accessibles. Mention spéciale pour l’autoradio, placé haut, et très facile à manipuler sans quitter la route des yeux.

Citroën AX 1,1 allure 04ep2


Sécurité

La légèreté a comme inconvénient de faire des voitures fragiles. L’AX l’est assurément au niveau carrosserie, j’en ai su quelque chose il y a peu. On ne peut pas tout avoir. Et les voitures actuelles sont trop lourdes. On est passé d’un extrême à l’autre.
Par contre, ça aide sacrément à la tenue de route. Et là, c’est un régal. Sur petite route, avec son moteur et sa boîte, la voiture est vive. Ses roues rejetées aux quatre coins aident beaucoup. Quand vous tournez, la voiture vire aussitôt. Il n’y a pas d’inertie, cela obéit tout de suite, comme un seul homme. La conduite en est amusante, plaisante et sécurisante.


Qualité

La finition est moyenne. Les plastiques sont quelconques et l’assemblage médiocre. Mais elle est tellement meilleure que la première génération que l’on pardonnera quelques approximations. On pardonnera d’autant plus volontiers que la C3 ne fait pas mieux dans le domaine.
Au niveau mécanique, si on excepte une légère fuite d’huile, mal chronique des AX, RAS. C’est du simple, du rustique, et les pièces ne sont pas trop chères.


Conclusion

Elle est sympa la bougresse. Elle suscite la sympathie, je trouve. Je l’aime bien, même si je ne la regretterai pas lors de son changement futur. Elle fait partie d’une culture automobilistique hélas disparue : légère, elle sait se contenter de petits moteurs économiques. Aujourd’hui, quand on voit qu’une 1007 fait le poids d’une R25, il y a de quoi se poser des questions.


Les Plus

- Confort et tenue de route
- Vivacité (si, si).
- Économique

Les Moins

- Fragile
- Petite.
- Bruit
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  Jean-Fi Ven 15 Fév - 22:03

J'ai adapté la forme au standard des miens Wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  Mikasper Dim 7 Déc - 15:36

Petit up pour indiquer que ma titine a passé avec succès le contrôle technique, pourtant sévérisé cette année.

Increvable, les ahixes. Citroën AX 1,1 allure 47427 Citroën AX 1,1 allure 900871
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  Mikasper Dim 28 Fév - 18:17

Aujourd'hui, date importante pour ma titine : les 200.000 km sont atteints avec talent et brio ! Citroën AX 1,1 allure 47427

Citroën AX 1,1 allure 12132


Citroën AX 1,1 allure 10022806171157921
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  PiPhie Dim 28 Fév - 18:18

Et avec une photo de l'instant, la claaasse Citroën AX 1,1 allure Icon_lol
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  Mikasper Dim 28 Fév - 18:20

Abavi, je surveillais l'instant magique, et une fois ce cap atteint, hop, on place la voiture pour que le soleil éclaire le compteur et on immortalise l'instant ! Citroën AX 1,1 allure 47427
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  Jean-Fi Dim 28 Fév - 18:56

La mienne l'a fait y'a pas longtemps, oublié de toffer Citroën AX 1,1 allure 589315

Je ferai le 204.204 Citroën AX 1,1 allure 392400
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  Mikasper Ven 10 Déc - 12:06

Mikasper a écrit:Petit up pour indiquer que ma titine a passé avec succès le contrôle technique, pourtant sévérisé cette année.

Increvable, les ahixes. Citroën AX 1,1 allure 47427 Citroën AX 1,1 allure 900871


Et un de plus ! Citroën AX 1,1 allure 472748
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  Jean-Fi Mer 5 Jan - 3:19

Bravo la p'tite aHixxxxx Citroën AX 1,1 allure 839269
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  schumi7F Mer 9 Nov - 14:45

ma première caisse fut une AX K-WAY la blanche avec liseret rouge et bleu, 1l boite 4V 4 CHX autant dire vraiment une petite caisse pour se déplacer quand on est débutant! Effectivement partir en vacances avec: j'ai fait Nantes=>Montpellier, Montpellier=>Morzine le tout en 2 jours, 3 jours pour récupérer. Et oui confort pas excellent c'est clair. très bruyant c'est vrai juste au passage j'ai atteints une fois sur autoroute en descente 150km/h (la pauvre elle n'en pouvait plus lol) mais ne l'a pas tenu longtemps. j'ai apprécié ça maniabilité malgré qu'elle n'avait pas la direction assistée, son coût d'entretien même si , et il ont du corriger pour les modèles suivants, il a fallu changer freins et suspensions arrières (mal chronique sur AX du fait de sa légèreté) et là ça pique, sa consommation; avec 1 plein je faisais 600 km environ (beaucoup de ville). je l'ai eu à 105.000km et revendu à mes parents à 155.000 pour m'offrir une Rover 214SI de 1997. Ensuite avec ma femme nous avons changé pour une ford Focus de 2002 et l'an dernier la famille s'agrandissant nous avons opté pour un Renault Grand Scénic essence (je ne veux pas de gazoil: trop cher à l'entretien, fiabilité j'en parle pas (et pour grosse majorité de voiture) et pour l'utilisation que l'on en a : pour emmener les enfant à l'école (3km) ou même aller au boulot 20 km aller 20 retour ==> le fuel n'aime pas on le bouzillerait à vitesse grand V donc essence bien + adapté. Pour info j'aime pas Renault mais comme pour la Focus c'est moi qui avait été décideur j'ai laissé ma femme choisir (on optait pour soit un Ford C-MAX (trop petit au final lol) ou C4 Picasso (mais trop récent donc cher et en essence la boite de vitesse ne convenait pas à ma femme). lol!
schumi7F
schumi7F
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2300
Age : 44
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Citroën AX 1,1 allure Empty Re: Citroën AX 1,1 allure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum