VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.
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VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.
Vélô essayée
VélôToulouse
Motorisation : mollets et cuisses
Puissance : proportionnelle à la motorisation
Accessoires : panier, béquille, antivol, lumières
Rejet dans l'atmosphère : 0
Catégorie citadine
Première mise en circ. : automne 2007
Essai le 8 avril 2008
La bicyclette appartient à la ville de Toulouse et la met en location pour tous
L'essayeur : Mika (s'perd)
Kilométrage de l'essai : 5 km environ
Quelques clichés vous permettant d'apprécier la beauté de l'engin.
La ville de Toulouse a eu l'heureuse idée de mettre en place un système de location de vélos, depuis l'automne 2007, permettant de découvrir ses richesses en toute quiétude, sans pollution ni efforts. Pour en savoir plus sur ce dispositif, voici le lien internet où tout est expliqué :
http://www.velo.toulouse.fr/
Le succès est là : le samedi 5 avril, où le beau temps était présent, les vélôToulouse pullulaient dans les rues.
Habitabilité
Le vélo propose une vaste selle, permettant à tous les arrière-trains, même les plus généreux, d'y prendre place. Le confort de la dite selle est de bon aloi, et permet de longues ballades sans gêne pour cette partie de l'anatomie, pourtant très sensible à toutes mauvaises situations. A noter, toutefois, une inclinaison vers l'avant qui peut être dérangeante à la longue.
Le vélo est en outre équipé d'un panier sur l'avant, pratique et solide.
Design
L'extérieur est plaisant, avec son look rétro, et ce, malgré l'apposition d'un sponsor. Mais celui-ci permettant d'abaisser le coût de revient, on ne va pas trop se plaindre non plus.
L'intérieur est sobre, et permet au cycliste de maintenir son attention sur l'essentiel : la rue et ses jolies filles. Euh, pardon, la rue et ses passants.
Performances et agrément mollet
Ce vélo est équipé de trois vitesses. Toulouse étant une ville plate, c'est amplement suffisant. Un tel engin sur Limoges réclamerait de plus petits plateaux. Les vitesses passent très bien, et on peut circuler partout. Et même si, solidité oblige, le vélo pèse lourd, ce poids ne se fait pas trop sentir une fois lancé.
Consommations
Son utilisation peut se faire avec quelques décilitres seulement de boisson (non alcoolisée, cela va de soi), l'aspect économique est donc vérifié.
Confort
Dépourvu de suspensions, ce vélo est aussi agréable sur routes ou chemins plats que secouant sur pavés ou pistes difficiles. Heureusement, à Toulouse, de nombreuses pistes cyclables permettent de rouler sur du velours où votre anatomie n'aura pas trop à souffrir.
J'appréhendais la pratique à cause de mon drap et des rayons, les deux ayant la fâcheuse manie de se faire des bisous: or, surprise, aucun incident ne fut à déplorer.
Tenue de Route
Equipé de grandes roues typées VTC, le vélô Toulouse passe partout et sait être maniable, permettant d'être précis dans ses trajectoires.
Toutefois, avec le panier sur le train, euh, la roue avant, le surpoids peut surprendre au démarrage et vous entraîner à la chute. Il faut donc faire attention à bien démarrer en ligne. Une fois parti, ce handicap ne se fait plus du tout sentir.
Le freinage, lui, est suffisamment puissant, sans l'être de trop pour éviter tout blocage intempestif (le vélo est dépourvu d'ABS).
Qualité et accessoires
Pour faire face aux brutes épaisses, ou aux rugbymen toulousains, ces vélos sont solides et donc lourds. Un choix judicieux qui ne gêne pas la promenade et qui, au contraire, inspire confiance. Ça a l'air d'être solide et tous les vélos que j'ai pu voir étaient en bon état.
Au niveau accessoires, on appréciera le panier, idéal pour y mettre un manteau, un appareil photo, une enclume, des commissions, un chat, etc... La béquille aussi est la bienvenue, et reste facile d'utilisation, malgré le poids de l'ensemble.
Par contre, l'absence de rétro s'est fait ressentir.
Conclusion
Très bonne initiative relayée dans de nombreuses villes, les vélos en location permettent de se promener pour pas cher, pour peu d'effort, et pour une grande facilité d'utilisation. Cette initiative est d'autant plus pertinente que la ville de Toulouse s'équipe en pistes et bandes cyclables. Logique : comment valoriser la pratique du vélo si les infrastructures manquent ? Si on ajoute une topographie des plus faciles, cela représente une excellente alternative à la visite traditionnelle en bagnole, avec courses aux parcomètres, accrochages et autres doigts tendus.
J'ai beaucoup apprécié ma journée avec mon petit vélo, avec lequel je n'avais pas l'air d'un con, ma mère [merci Georges].
Les Plus
- Solidité
- Simple
- Économique
- Permet une visite agréable en toute quiétude
- Esthétique du vélo
Les Moins
- Confort sur pistes difficiles
- Rétro absent
VélôToulouse
Motorisation : mollets et cuisses
Puissance : proportionnelle à la motorisation
Accessoires : panier, béquille, antivol, lumières
Rejet dans l'atmosphère : 0
Catégorie citadine
Première mise en circ. : automne 2007
Essai le 8 avril 2008
La bicyclette appartient à la ville de Toulouse et la met en location pour tous
L'essayeur : Mika (s'perd)
Kilométrage de l'essai : 5 km environ
Quelques clichés vous permettant d'apprécier la beauté de l'engin.
La ville de Toulouse a eu l'heureuse idée de mettre en place un système de location de vélos, depuis l'automne 2007, permettant de découvrir ses richesses en toute quiétude, sans pollution ni efforts. Pour en savoir plus sur ce dispositif, voici le lien internet où tout est expliqué :
http://www.velo.toulouse.fr/
Le succès est là : le samedi 5 avril, où le beau temps était présent, les vélôToulouse pullulaient dans les rues.
Habitabilité
Le vélo propose une vaste selle, permettant à tous les arrière-trains, même les plus généreux, d'y prendre place. Le confort de la dite selle est de bon aloi, et permet de longues ballades sans gêne pour cette partie de l'anatomie, pourtant très sensible à toutes mauvaises situations. A noter, toutefois, une inclinaison vers l'avant qui peut être dérangeante à la longue.
Le vélo est en outre équipé d'un panier sur l'avant, pratique et solide.
Design
L'extérieur est plaisant, avec son look rétro, et ce, malgré l'apposition d'un sponsor. Mais celui-ci permettant d'abaisser le coût de revient, on ne va pas trop se plaindre non plus.
L'intérieur est sobre, et permet au cycliste de maintenir son attention sur l'essentiel : la rue et ses jolies filles. Euh, pardon, la rue et ses passants.
Performances et agrément mollet
Ce vélo est équipé de trois vitesses. Toulouse étant une ville plate, c'est amplement suffisant. Un tel engin sur Limoges réclamerait de plus petits plateaux. Les vitesses passent très bien, et on peut circuler partout. Et même si, solidité oblige, le vélo pèse lourd, ce poids ne se fait pas trop sentir une fois lancé.
Consommations
Son utilisation peut se faire avec quelques décilitres seulement de boisson (non alcoolisée, cela va de soi), l'aspect économique est donc vérifié.
Confort
Dépourvu de suspensions, ce vélo est aussi agréable sur routes ou chemins plats que secouant sur pavés ou pistes difficiles. Heureusement, à Toulouse, de nombreuses pistes cyclables permettent de rouler sur du velours où votre anatomie n'aura pas trop à souffrir.
J'appréhendais la pratique à cause de mon drap et des rayons, les deux ayant la fâcheuse manie de se faire des bisous: or, surprise, aucun incident ne fut à déplorer.
Tenue de Route
Equipé de grandes roues typées VTC, le vélô Toulouse passe partout et sait être maniable, permettant d'être précis dans ses trajectoires.
Toutefois, avec le panier sur le train, euh, la roue avant, le surpoids peut surprendre au démarrage et vous entraîner à la chute. Il faut donc faire attention à bien démarrer en ligne. Une fois parti, ce handicap ne se fait plus du tout sentir.
Le freinage, lui, est suffisamment puissant, sans l'être de trop pour éviter tout blocage intempestif (le vélo est dépourvu d'ABS).
Qualité et accessoires
Pour faire face aux brutes épaisses, ou aux rugbymen toulousains, ces vélos sont solides et donc lourds. Un choix judicieux qui ne gêne pas la promenade et qui, au contraire, inspire confiance. Ça a l'air d'être solide et tous les vélos que j'ai pu voir étaient en bon état.
Au niveau accessoires, on appréciera le panier, idéal pour y mettre un manteau, un appareil photo, une enclume, des commissions, un chat, etc... La béquille aussi est la bienvenue, et reste facile d'utilisation, malgré le poids de l'ensemble.
Par contre, l'absence de rétro s'est fait ressentir.
Conclusion
Très bonne initiative relayée dans de nombreuses villes, les vélos en location permettent de se promener pour pas cher, pour peu d'effort, et pour une grande facilité d'utilisation. Cette initiative est d'autant plus pertinente que la ville de Toulouse s'équipe en pistes et bandes cyclables. Logique : comment valoriser la pratique du vélo si les infrastructures manquent ? Si on ajoute une topographie des plus faciles, cela représente une excellente alternative à la visite traditionnelle en bagnole, avec courses aux parcomètres, accrochages et autres doigts tendus.
J'ai beaucoup apprécié ma journée avec mon petit vélo, avec lequel je n'avais pas l'air d'un con, ma mère [merci Georges].
Les Plus
- Solidité
- Simple
- Économique
- Permet une visite agréable en toute quiétude
- Esthétique du vélo
Les Moins
- Confort sur pistes difficiles
- Rétro absent
Dernière édition par Mikasper le Dim 13 Avr - 17:53, édité 1 fois
Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.
Très sympa cet essai et bravo à Toulouse pour l'initiative
Chez nous, même si quelques initiatives voient le jour, j'ai l'impression qu'on traîne un peu la patte. C'est possible à Bruxelles, mais rouler à vélo dans la circulation bruxelloise, où peu d'aménagements sont faits pour la sécurité des cyclistes, s'apparente parfois à une dangereuse course d'obstacles...
Chez nous, même si quelques initiatives voient le jour, j'ai l'impression qu'on traîne un peu la patte. C'est possible à Bruxelles, mais rouler à vélo dans la circulation bruxelloise, où peu d'aménagements sont faits pour la sécurité des cyclistes, s'apparente parfois à une dangereuse course d'obstacles...
Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.
Crois moi : l'essayer, c'est l'adopter.
Et sans politique cyclable de la ville, c'est pas la peine.
Une belle alternative au tout voiture, qui peut se faire en famille, vu que la selle est réglable. Par contre, un point que j'ai pas noté : l'absence de sièges à chouis. A creuser.
Et sans politique cyclable de la ville, c'est pas la peine.
Une belle alternative au tout voiture, qui peut se faire en famille, vu que la selle est réglable. Par contre, un point que j'ai pas noté : l'absence de sièges à chouis. A creuser.
Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.
Merci pour cet essai hors du commun Mika
Je me demande si Nico accepterait que je le publie sur son site
Je me demande si Nico accepterait que je le publie sur son site
Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.
Je me suis posé la question....
En fait, l'envie de faire cet essai est venue le jour même, j'avais déjà tout en tête, même les conneries.
S'il veut, pas de pb pour moi.
En fait, l'envie de faire cet essai est venue le jour même, j'avais déjà tout en tête, même les conneries.
S'il veut, pas de pb pour moi.
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