Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Quelques conseils de whiskies ?

+4
StfMarj
NiCo
PiPhie
Jean-Fi
8 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Quelques conseils de whiskies ?

Message  Invité Mar 16 Déc - 18:08

bonjour
voila mes whiskies préférés
dites-moi ce que vous en pensez
jack daniel's single barrels
clan campbell pure malt 10 ans d'âge

voila y a-t-il mieux et quel budget ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Mar 16 Déc - 20:35

Bonjour à toi Kenny et bienvenue sur le meilleur forum du monde Laughing

Pour ce qui est du Jack Daniel's, tu as là un excellent choix, nettement supérieur au Jack Daniel's habituel.
Pour le Clan Campbell, tu as un blended whisky relativement correct, surtout dans cette gamme de prix. Tu pourras difficilement trouver meilleur en te cantonnant à des prix de 15 € la bouteille. C'est un blended assez corsé mais qui manque un peu de caractère.
Si tu apprécies le pure malt, il te faudra envisager de mettre entre 25 et 30 € la bouteille pour découvrir le Glenfiddich 12 ans, le Glenlivet 12 ans, le Balvenie 15 ans, le Dalwhinnie, Oban 14 ans, Talisker, Lagavulin, Knockando, Cardhu, Isle of Jura...

Pour découvrir vraiment le monde du single malt, tu as un très large éventail dans la gamme de prix allant de 22 à 40 €.
Certaines grandes marques telles Bowmore, Glenmorangie, Laphroaig et d'autres sont plus chères mais valent également le détour.
Dans les noms que je t'ai donnés au-dessus, tu as un éventail qui couvre bien l'Ecosse, mais tu peux aussi découvrir l'Irlande avec Bushmills et son 1608 ou le Black Bush ou encore un blended comme le Tullamore Dew (très bon marché), la Belgique avec le Belgian Owl, la France avec le Eddu breton, évite l'Armorik très agressif, les américains avec le Maker's Mark et le Four Roses et les blended écossais comme le Johnnie Walker Black Label, Chivas Regal ou encore le J&B Excellence. Tu peux tester le Canada aussi avec un excellent produit: le Canadian Club de 12 ans.
Seuls les japonais restent hélas hors de la gamme de prix évoquée ici, distance oblige No

Bref, pour commencer, il y a vraiment de quoi faire en restant dans des prix abordables. Préfère un ou deux bons malts à 25 € plutôt que 4 ou 5 machins à 10-15 €, tu ne le regretteras pas.

Si tu hésites sur un achat, viens en parler ici sans crainte, je suis là pour te conseiller.
Enfin, promène un peu dans le rayon Whisky des Auchan, ils ont vraiment une belle gamme et de très bons prix.
Tu trouveras sur le site TotalWhisky largement assez de renseignements sur les marques les plus courantes que pour t'informer et venir ici pour plus amples informations.

Slainte Quelques conseils de whiskies ? 535492


Dernière édition par Jean-Fi le Mar 16 Déc - 20:44, édité 1 fois
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  PiPhie Mar 16 Déc - 20:40

Bienvenue Kenny Quelques conseils de whiskies ? 757440
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  NiCo Lun 29 Déc - 16:53

Bienvenue ! Smile
NiCo
NiCo
Résident
Résident

Nombre de messages : 678
Age : 39
Localisation : Namur
Date d'inscription : 21/02/2008

http://www.passionautomobile.info

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  StfMarj Mar 16 Juin - 22:22

J'ai décidé d'acheter dans les semaines qui viennent, au fur et à mesure de mes courses, un whisky par grande région écossaise alors je compte sur notre cher Admin pour me conseiller. Budget limité, à moins de 30€ la bouteille ce serait le top. Je suis bien tenté par un Glenmorangie (mais lequel), un cardhu ? L'idéal serait d'avoir des bouteilles aux goûts différents, plus ou moins tourbés, etc. mais là je fais confiance à l'Admin pour ses précieux conseils...
StfMarj
StfMarj
Résident
Résident

Nombre de messages : 938
Age : 48
Localisation : Sennevières 60 France
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Lun 22 Juin - 14:51

Quelques conseils de whiskies ? 971232 J'avais pas vu ton post, désolé Quelques conseils de whiskies ? 971232

Il y a donc 8 grandes régions pour le Scotch whisky, mais avec des sous-régions qui ont leur propre caractère (je te mets en gras mes conseils pour ton budget):

1. Les highlands septentrionnales dont la référence est sans conteste le Glenmorangie. Je ne peux que te conseiller le 18 ans que tu trouveras chez Auchan à moins de 40 € en principe.

- Les Orcades, petites îles de l'extrême nord ne t'offrent que deux choix: Scapa et Highland Park. Pour moi, le mieux est le Scapa, je trouve le Highland Park 12 ans beaucoup trop salin et marin, le 18 ans est mieux. Scapa est plus classique et doux tout en ayant un fort caractère.

2. Les Highlands occidentales: Oban est la référence de la région, mais c'est la plus terne d'Ecosse au niveau du whisky. Région que l'on peut passer je trouve.

- Les îles occidentales qui en font partie: Jura, Mull et Arran. Au niveau du whisky, pas d'erreur possible, tu dois avoir un représentant de chaque car on peut considérer les trois îles comme trois régions à part entière. Le Isle of Jura est sublime dès qu'il est très vieux, j'ai un 35 ans fabuleux. Ledaig (Tobermory) est un must de douceur légèrement tourbé qui vieilli rapidement, le 9 ans est excellent. Isle of Arran est magnifique également, quel que soit son âge et la crème de whisky faite sur place est à 100 lieues au-dessus du Baileys. Ces trois îles rachètent la pauvreté maltique de toute la région. Quelques conseils de whiskies ? 392400

3. Les Highlands orientales: les whiskies y sont plus secs et maltés, je te conseille de voir Glen Garioch ou Glenury Royal.

4. Les midlands ou highlands centrales: région moins racée mais on peut trouver d'excellents whiskies comme Edradour ou Tullibardine. Evite le Dalwhinnie sans aucun caractère. Celui-là est d'ailleurs le premier dont j'ai dû récemment jeter un fond de bouteille qui s'est oxydé par le temps, il restait un gros verre dedans, complètement foutu. Quelques conseils de whiskies ? 517647

5. Speyside, la vallée d'or du whisky. Le choix y est tellement vaste que je te citerai quelques noms célèbres simplement comme Glenlivet, Glenfiddich, Macallan (au moins 15 ans), Cardhu, Balvenie, Glen Rothes, Dallas Dhu (introuvable) et Knokhando. Toujours au moins 12 ans, les Speysides vieillissent lentement et sont donc assez puissants sous cet âge.

6. Islay: l'île de la tourbe. Le nord de l'île te proposera des whiskies de grande classe sans t'inonder le palais de tourbe: Bruichladdich et Bunnahabhain sont des tops.
Le sud de l'île est le royaume du tourbé avec les plus puissants chez Lagavullin et Laphroaig. Ardbeg est top également, oublie le Port Ellen, introuvable à bon prix.
Au centre de l'île, tu auras le choix entre la finesse marine de Caol Ila ou la finesse de tourbe marine de chez Bowmore. Pour Bowmore, tu paieras un peu la renommée de la marque. Le Caol Ila de 18 ans est super pour 35 € environ, toujours chez Auchan.

7. Campbeltown, juste en face d'Islay, est une presqu'île qui n'abrite plus que deux noms: Campbeltown et Springbank. Ce dernier est la référence, mais le prix va avec. Pour le Campbelltown, privilégie le 17 ans au 14 pour à peine quelques euros de différences. Les deux marques sont difficiles à trouver.

8. Les Lowlands: secs, maltés, fruités et peu tourbés, ce sont les whiskies pour l'apéro. Les deux références sont Bladnoch et Auchentoshan. Pour ce dernier, évite le Double Wood. Je te le ferai goûter le jour où tu passeras, il faut se faire une idée avant d'acheter Wink
Le Bladnoch est excellent de délicatesse en 9 et 14 ans.

Voilà, un bar diversifié en whiskies doit donc contenir 1 Highlands du nord, 1 Orcade, 1 Highlands occidental, 1 Jura, 1 Arran, 1 Mull, 1 highlands oriental, 1 midlands, 1 speyside, 3 islay, 1 Campbelltown et 1 Lowlands, soit 14 bouteilles. J'irais jusqu'à dire qu'il te faudrait au moins 4 Speysides au lieu d'1 pour les 4 "coins principaux" de la vallée, soit 17 bouteilles.
lol!

Tu auras tout de même un peu de mal à tout trouver sous les 30 euros, à part les Speyside de 12 ans comme le Glenlivet, Glenfiddich, Knokhando et Cardhu Wink


Dernière édition par Jean-Fi le Sam 19 Mar - 14:15, édité 1 fois
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  StfMarj Lun 22 Juin - 21:26

Laughing
Oubli tout excusé au vu de cette réponse super détaillée ! Ca valait la peine d'attendre lol!

Je pensais qu'il n'y avait que cinq grandes régions et ne pensais pas qu'on pouvait en plus distinguer les whiskies au sein d'une même région !
Je vais donc commencer par un highland (le Glenmorangie bien sûr, j'avais relu le site et tu l'avais déjà cité comme étant LA référence à ne pas manquer), puis passer aux quatre autres régions (midland, speyside, isley et lowland) avant de revenir sur chaque région et faire un autre achat par la suite.
Cinq bouteilles, c'est un début certes modeste mais suffisant au ryhtme de ma consommation !
Je garde ces références précieusement, bien que le post restera sans doute accessible longtemps.
Merci ! Quelques conseils de whiskies ? 900871
StfMarj
StfMarj
Résident
Résident

Nombre de messages : 938
Age : 48
Localisation : Sennevières 60 France
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Lun 22 Juin - 22:54

T'inquiète, il va rester.
N'hésite pas à te référer au site directement, y'a déjà pas mal de choix et pas forcément hors de ton budget Wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  StfMarj Mar 23 Juin - 16:13

Laughing
Que de bonnes dépenses en perspective... C'est pour ce genre d'achat qu'il est moins pénible de sortir quelques billets ! lol!
StfMarj
StfMarj
Résident
Résident

Nombre de messages : 938
Age : 48
Localisation : Sennevières 60 France
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Mar 23 Juin - 16:32

Faut que tu en parles à la modote, elle m'en offre plus jamais Quelques conseils de whiskies ? 589315
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  PiPhie Mer 24 Juin - 12:19

affraid N'est-ce pas moi qui t'ai récemment proposé de te prendre la même bouteille que celle que tu as trouvé pour nos amis ? Quelques conseils de whiskies ? 517647
Ingrat va ! Quelques conseils de whiskies ? 610977
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  delda Mer 24 Juin - 13:35

Encore une très belle réponse dispensé par l'admin, et que je me garde dans un coin pour mes achats futurs!

delda
Résident
Résident

Nombre de messages : 276
Age : 39
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Mer 24 Juin - 14:13

PiPhie a écrit:affraid N'est-ce pas moi qui t'ai récemment proposé de te prendre la même bouteille que celle que tu as trouvé pour nos amis ? Quelques conseils de whiskies ? 517647
Ingrat va ! Quelques conseils de whiskies ? 610977

Pffff, moi je voulais le Dalmore King Alexander Quelques conseils de whiskies ? 589315 Quelques conseils de whiskies ? 610977

Merci Delda, au plaisir Wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Invité Ven 10 Juil - 9:17

Faire un cadeau pour un (une) amateur de whisky est à la fois simple et compliqué .

La première chose est de voir le type de bouteilles de son bar .

Si le bar est constitué de blends comme les Johnnie...c'est très bien .

Par contre si le bar n'est constitué que de single malt, c'est moins bien .

Mais le plus dur est de connaître les goûts de la personne, si elle a horreur des whiskies tourbés, faut certainement pas lui acheter un Ardbeg .....

J'ai déjà du conseiller un collègue pour ce type de conseil, il m'a donné les bouteilles de son bar, ce fût un jeu d'enfant pour choisir...

Maintenant, en principe, un cadeau est un geste et celui-là est déjà très bien .

Il y a quelques années, les bouteilles que je recevai étaient du style Glenfiddich 12y, Glenlivet 12y et Jack Daniel's, ils ne sont pas mauvais, mais ce sont les plus classiques....il me faudra des années avant de les ouvrir, j'ai plusieurs bouteilles en réserve......de ceux-là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Ven 10 Juil - 9:52

En Johnnie Walker, tu n'as que trois possibilités valables:

Green label, très sympa et pas trop cher
Gold label, très classe et pas trop cher
Blue Label, grande classe et prix surfait. Moins cher et plus jeune, le Royal Salute vaut largement plus son prix déjà trop corsé en zone normalement taxée.


Dernière édition par Jean-Fi le Sam 19 Mar - 14:17, édité 1 fois
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Invité Ven 10 Juil - 10:08

et le black label....tu n'aimes pas ?

C'est vrai que le blue label, j'ai eu l'occasion de le gôuter, il est très bon, mais pour ce prix-là, tu as un single malt de 25 ans , d'une autre finesse ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Ven 10 Juil - 10:22

Le Black label est très ordinaire, je préfère de loin le Chivas 12 ans Wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Invité Ven 10 Juil - 11:21

elle adore le Glenmorangie.Mercie de toutes vos informations.vous êtes super sympas... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Ven 10 Juil - 11:25

Le Glenmorangie 18 ans est un must, le Nectar d'Or somptueux et si tu en trouves, le Madeira Wood est sublime Wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Invité Ven 10 Juil - 11:49

Cà dépend du fournisseur.....

Chez les très bons cavistes on peut encore trouver les anciennes version du Port Wood qui est supérieure à la nouvelle et le Burgundy, par contre dans la nouvelle version le Lasanta, pour les amateurs de sherry....oak est très bien !

L'Astar est très bien aussi....et pour quelques €€€ de plus le Signet est un must !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Invité Ven 10 Juil - 13:07

elle boit aussi de temps en temps un whiskey irlandais...mais j'ai oublié le nom , désolé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Invité Ven 10 Juil - 14:08

dans les Irlandais, parmis les plus connus, il y a Bushmills, Connemara, Knappogue Castle, Tyrconnell
mais il n'y en a pas 36...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Ven 10 Juil - 14:36

Y'a aussi le Jameson Wink

En blended irlandais, je conseille fortement le Black Bush de Bushmills, très doux et sherry.
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Invité Ven 10 Juil - 14:44

voilà ! Bushmills...c'est celui-là!...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Jean-Fi Ven 10 Juil - 14:48

Le 1608 de 12 ans est excellent, pas trop typé mais avec beaucoup de classe.
Le White Bush est moins bien.
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils de whiskies ? Empty Re: Quelques conseils de whiskies ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum