Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
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Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
Voiture essayée
Citroën C4 HDI
Motorisation 1,6l diesel turbo, 92 ch DIN
Dimensions: Longueur de 4,275 m, largeur de 1,773 m et hauteur d' 1,458 m
Empattement : 2,61 m
Volume du coffre : 352 dm³
Niveau de finition : Confort
Catégorie: compacte
Première mise en circ. : janvier 2006
Achat en octobre 2008 (avec 50.000 km)
Kilométrage effectué : 250 environ
Kilométrage aujourd’hui : 63.000 km environ
La voiture appartient à Mikasper Sr.
La Citroën C4 succède aux ZX et Xsara dans le segment des moyennes gammes inférieures et rivalise avec les Peugeots 307 et 308, Renault Mégane, VW Golf, Seat Ibiza, Audi A3, BMW Série 1...
Habitabilité
Très correcte pour sa gamme, c'est surtout la sensation d'espace qui étonne : le pare-brise va très loin, à la façon d'un monospace et j'ai sincèrement l'impression d'avoir autant de volume intérieur que dans une Xantia. C'est très agréable une fois à l'intérieur.
Le coffre est lui aussi correct et permet d'envisager des voyages sans soucis de bagages.

Les espaces de rangements sont nombreux et d'un volume d'ensemble dans la moyenne.
Design
Si les ZX et Xsara passaient inaperçues dans nos rues, la marque aux Chevrons à voulu rectifier le tir en donnant plus de sex-appeal à sa voiture. Le résultat est plaisant pour la berline, avec son toit en forme d'arche très Audi, sa ceinture de caisse haute et des lignes tendues. Le coupé déroute davantage avec son popotin très torturé. Autant la berline reste assez consensuelle dans l'ensemble, autant le coupé divise davantage. Perso j'aime bien, mais le propriétaire de la voiture essayée n'aime pas du tout.
/!\ Merci de ne pas faire trop attention à la propreté de la voiture, là, elle est sale. /!\



L'intérieur est très moderne. La planche de bord est simple, avec un compteur numérique central. Les commandes tombent bien sous la main, mais l'ensemble gagnerait si les écrans étaient moins nombreux et les infos moins dispersées. La donne a changé depuis le restylage, preuve que les griefs des clients n'étaient pas injustifiés.


Le compteur central.

Le compte-tour devant le pil... conducteur.

Un mot sur le volant dont le moyeu est fixe. On a beau tourner le cerceau, son centre reste à la même place. Ça déroute au départ, puis on n'y prête plus attention, jusqu'au moment où on se rend compte du côté pratique de la chose : on ne cherche jamais les commandes. J'aime bien cette astuce, mais j'ai peur que Citroën ne perpétue pas la chose, vu que ça convainc pas grand monde. Dommage.
Performances et agrément moteur
Le moteur 1.6 HDI est ici le petit, avec seulement 92 ch. Seulement, sauf que vu le gabarit de la voiture, il fait mieux que se défendre. Assez vif pour envisager des dépassements sans goutte de sueur, il est bien aidé par une boîte de vitesse bien étagée et dont la commande ne pose aucun soucis.

Consommations
Très faibles, elles étonnent. En cycle routier, il est possible de descendre facilement sous les 4 l, la moyenne étant établie aux alentours de 3,6. Quand on sait l'agrément en vivacité, ce sont d'excellents chiffres.
Pour l'autoroute et le cycle urbain, les valeurs montent, sans exagération : la voiture n'y engloutit qu'entre 5 et 5,5l aux 100.
Confort et équipement
Le confort général est plutôt ferme, surtout pour une Citroën. Ceci dit, rien de gênant : on n'est pas obligé de remettre ses vertèbres en place une fois sorti de la voiture. Ceci dit, les suspensions sont classiques, et non hydrauliques, ceci explique cela.
Le bruit lui est discret, sauf passés les 100 km/h où la sonorité du Diesel se fait rappeler. Rien de dramatique, mais la Clio III fait nettement mieux.
Toutefois, j'aime préciser la qualité des sièges avant : plutôt baquets, je me suis tout de suite trouvé bien dedans. C'est d'autant plus surprenant que ce n'est pas dans les habitudes du chevron de proposer de tels sièges, d'habitudes plats. Heureuse surprise, avec, cerise sur le gâteau, un velours épais et très agréable qui semble à l'épreuve du temps.

La ceinture de caisse est haute mais ne donne pas d'impression d'étouffement.
L'équipement reste basique avec comme seule distraction un GPS pas très intuitif. Pour le reste, outre la panoplie d'airbags et l'ABS, on notera le chargeur 6 CD (entre les sièges), l'autoradio CD MP3 (où on peut mettre sa carte SIM de téléphone pour pouvoir converser en toute quiétude), l'ordinateur de bord, et la climatisation manuelle.
Sécurité
Le comportement routier des Citroën a toujours été exemplaire. La C4 fait très bien dans ce domaine. Plutôt dynamique dans ses réactions, elle ne semble pas non plus prendre le conducteur en traître. C'est une routière qui doit satisfaire beaucoup de conducteurs : pas de folies à prévoir dans ce chapître. Faut dire que le poids semble limité.
Toutefois, avec l'impression d'espace, il y a quelque chose de déroutant dans cette voiture : il est en effet difficile d'apprécier ses dimensions extérieures. Les manœuvres sont difficiles car on oublie la petitesse du capot et on peut avoir peur que ça passe juste, quand finalement, il n'y a aucun problème. Et même si c'est mieux dans ce sens là, ça rend les manœuvres assez désagréables (surtout quand ce n'est pas sa voiture).
Qualité
Si la Xantia faisait mieux (mais cette berline rivalisait sans aucune peine avec une BM) la C4 offre une bonne finition. Les plastiques sont flatteurs, à quelques exceptions près et l'assemblage ne souffre d'aucune critique. Pas de concert de rossignols, même en franchissant un passage à niveaux. La première C3 n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La carrosserie aussi semble bien vieillir : la peinture est de bon aloi, mais les baguettes sont bien basses pour être vraiment efficaces.
Conclusion
Très bonne auto, que je trouve vraiment agréable dans tous les points, ce que confirme son succès : on trouve des C4 partout. Si sa fermeté de suspension peut surprendre, surtout pour une voiture frappée de deux chevrons, son confort reste réel.
Elle s'inscrit dans l'air du temps, à l'image de sa planche de bord aux compteurs décentrés.
Son conducteur en est satisfait et ne regrette pas son choix.
A noter: aucun soucis majeur n'est arrivé, si ce n'est un défaut d'un capteur du GPS, pris en charge par la garantie.
Les Plus
- Esthétique
- Confort des sièges avant
- Tenue de route rigoureuse
- Vivacité agréable
- Présentation sympa
- Le volant à moyeu fixe
- Consommations homéopathiques.
Les Moins
- Ergonomie perfectible
- Difficulté à apprécier la taille extérieure
- Protection de la carrosserie
- GPS peu pratique
Citroën C4 HDI
Motorisation 1,6l diesel turbo, 92 ch DIN
Dimensions: Longueur de 4,275 m, largeur de 1,773 m et hauteur d' 1,458 m
Empattement : 2,61 m
Volume du coffre : 352 dm³
Niveau de finition : Confort
Catégorie: compacte
Première mise en circ. : janvier 2006
Achat en octobre 2008 (avec 50.000 km)
Kilométrage effectué : 250 environ
Kilométrage aujourd’hui : 63.000 km environ
La voiture appartient à Mikasper Sr.
La Citroën C4 succède aux ZX et Xsara dans le segment des moyennes gammes inférieures et rivalise avec les Peugeots 307 et 308, Renault Mégane, VW Golf, Seat Ibiza, Audi A3, BMW Série 1...
Habitabilité
Très correcte pour sa gamme, c'est surtout la sensation d'espace qui étonne : le pare-brise va très loin, à la façon d'un monospace et j'ai sincèrement l'impression d'avoir autant de volume intérieur que dans une Xantia. C'est très agréable une fois à l'intérieur.
Le coffre est lui aussi correct et permet d'envisager des voyages sans soucis de bagages.

Les espaces de rangements sont nombreux et d'un volume d'ensemble dans la moyenne.
Design
Si les ZX et Xsara passaient inaperçues dans nos rues, la marque aux Chevrons à voulu rectifier le tir en donnant plus de sex-appeal à sa voiture. Le résultat est plaisant pour la berline, avec son toit en forme d'arche très Audi, sa ceinture de caisse haute et des lignes tendues. Le coupé déroute davantage avec son popotin très torturé. Autant la berline reste assez consensuelle dans l'ensemble, autant le coupé divise davantage. Perso j'aime bien, mais le propriétaire de la voiture essayée n'aime pas du tout.
/!\ Merci de ne pas faire trop attention à la propreté de la voiture, là, elle est sale. /!\



L'intérieur est très moderne. La planche de bord est simple, avec un compteur numérique central. Les commandes tombent bien sous la main, mais l'ensemble gagnerait si les écrans étaient moins nombreux et les infos moins dispersées. La donne a changé depuis le restylage, preuve que les griefs des clients n'étaient pas injustifiés.


Le compteur central.

Le compte-tour devant le pil... conducteur.

Un mot sur le volant dont le moyeu est fixe. On a beau tourner le cerceau, son centre reste à la même place. Ça déroute au départ, puis on n'y prête plus attention, jusqu'au moment où on se rend compte du côté pratique de la chose : on ne cherche jamais les commandes. J'aime bien cette astuce, mais j'ai peur que Citroën ne perpétue pas la chose, vu que ça convainc pas grand monde. Dommage.
Performances et agrément moteur
Le moteur 1.6 HDI est ici le petit, avec seulement 92 ch. Seulement, sauf que vu le gabarit de la voiture, il fait mieux que se défendre. Assez vif pour envisager des dépassements sans goutte de sueur, il est bien aidé par une boîte de vitesse bien étagée et dont la commande ne pose aucun soucis.

Consommations
Très faibles, elles étonnent. En cycle routier, il est possible de descendre facilement sous les 4 l, la moyenne étant établie aux alentours de 3,6. Quand on sait l'agrément en vivacité, ce sont d'excellents chiffres.
Pour l'autoroute et le cycle urbain, les valeurs montent, sans exagération : la voiture n'y engloutit qu'entre 5 et 5,5l aux 100.
Confort et équipement
Le confort général est plutôt ferme, surtout pour une Citroën. Ceci dit, rien de gênant : on n'est pas obligé de remettre ses vertèbres en place une fois sorti de la voiture. Ceci dit, les suspensions sont classiques, et non hydrauliques, ceci explique cela.
Le bruit lui est discret, sauf passés les 100 km/h où la sonorité du Diesel se fait rappeler. Rien de dramatique, mais la Clio III fait nettement mieux.
Toutefois, j'aime préciser la qualité des sièges avant : plutôt baquets, je me suis tout de suite trouvé bien dedans. C'est d'autant plus surprenant que ce n'est pas dans les habitudes du chevron de proposer de tels sièges, d'habitudes plats. Heureuse surprise, avec, cerise sur le gâteau, un velours épais et très agréable qui semble à l'épreuve du temps.

La ceinture de caisse est haute mais ne donne pas d'impression d'étouffement.
L'équipement reste basique avec comme seule distraction un GPS pas très intuitif. Pour le reste, outre la panoplie d'airbags et l'ABS, on notera le chargeur 6 CD (entre les sièges), l'autoradio CD MP3 (où on peut mettre sa carte SIM de téléphone pour pouvoir converser en toute quiétude), l'ordinateur de bord, et la climatisation manuelle.
Sécurité
Le comportement routier des Citroën a toujours été exemplaire. La C4 fait très bien dans ce domaine. Plutôt dynamique dans ses réactions, elle ne semble pas non plus prendre le conducteur en traître. C'est une routière qui doit satisfaire beaucoup de conducteurs : pas de folies à prévoir dans ce chapître. Faut dire que le poids semble limité.
Toutefois, avec l'impression d'espace, il y a quelque chose de déroutant dans cette voiture : il est en effet difficile d'apprécier ses dimensions extérieures. Les manœuvres sont difficiles car on oublie la petitesse du capot et on peut avoir peur que ça passe juste, quand finalement, il n'y a aucun problème. Et même si c'est mieux dans ce sens là, ça rend les manœuvres assez désagréables (surtout quand ce n'est pas sa voiture).
Qualité
Si la Xantia faisait mieux (mais cette berline rivalisait sans aucune peine avec une BM) la C4 offre une bonne finition. Les plastiques sont flatteurs, à quelques exceptions près et l'assemblage ne souffre d'aucune critique. Pas de concert de rossignols, même en franchissant un passage à niveaux. La première C3 n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La carrosserie aussi semble bien vieillir : la peinture est de bon aloi, mais les baguettes sont bien basses pour être vraiment efficaces.
Conclusion
Très bonne auto, que je trouve vraiment agréable dans tous les points, ce que confirme son succès : on trouve des C4 partout. Si sa fermeté de suspension peut surprendre, surtout pour une voiture frappée de deux chevrons, son confort reste réel.
Elle s'inscrit dans l'air du temps, à l'image de sa planche de bord aux compteurs décentrés.
Son conducteur en est satisfait et ne regrette pas son choix.
A noter: aucun soucis majeur n'est arrivé, si ce n'est un défaut d'un capteur du GPS, pris en charge par la garantie.
Les Plus

- Esthétique
- Confort des sièges avant
- Tenue de route rigoureuse
- Vivacité agréable
- Présentation sympa
- Le volant à moyeu fixe
- Consommations homéopathiques.
Les Moins

- Ergonomie perfectible
- Difficulté à apprécier la taille extérieure
- Protection de la carrosserie
- GPS peu pratique
Dernière édition par Mikasper le Dim 28 Mar - 21:43, édité 1 fois
Re: Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
J'ai oublié de te demander:
tu dis que le chargeur CD se trouve entre les sièges. Tu peux expliquer et/ou mettre une tof ?
tu dis que le chargeur CD se trouve entre les sièges. Tu peux expliquer et/ou mettre une tof ?

Re: Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
Il est vertical, sous l'accoudoir. Tu le soulèves, et en dessous, t'as 6 emplacements.
Re: Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
Mais c'est bien pour la lecture, ce n'est pas simplement un rangement ?
C'est original comme emplacement.
C'est original comme emplacement.
Re: Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
Oui, c'est bien pour la lecture. Par contre, original, je sais pas. Mais pratique, oui. On trouve encore des chargeurs dans le coffre ?
(Pratique lors des voyages, quand il est plein, d'ailleurs
).


Re: Citroën C4 1.6 HDI 92 cv
La plupart du temps, le chargeur est maintenant dans la console, comme le mien. Tu fais avaler les CD un par un.
Dans la Jaguar X-Type, il était dans le coffre dans l'aile gauche, emplacement le plus courant hors habitacle.
Dans la Jaguar X-Type, il était dans le coffre dans l'aile gauche, emplacement le plus courant hors habitacle.
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