Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Italie - Rome - Toussaint 2011

5 participants

Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Pit Lun 7 Nov - 14:53

Allez, je me lance !! Italie - Rome - Toussaint 2011  889611

Nous avons donc passé, la Louve et moi, 8 jours à Rome pour les vacances de la Toussaint et je vous raconte tout ça !! Italie - Rome - Toussaint 2011  392400
Je vais intentionnellement axer ce carnet de voyage sur la peinture et la sculpture, parce que c'est ce qui nous a occupé toute la semaine, le reste sera fait plus en profondeur et plus tard avec les enfants, quand nous retournerons là bas ... peinturophobes et sculpturophobes s'abstenir, donc !! lol!

1er Jour :

Départ le vendredi soir 20h16, de Paris Bercy en train couchette, six dans la cabine... enfin … cinq au départ et la suite s'est invitée à Dijon ! Nous avons donc démarré le voyage avec un prof d'italien qui vit à Rome, la discussion s'est engagée très vite, et les bons plans ont commencés à tomber !! Je note tout ce qu'il nous raconte sur mon petit carnet et j'en profite pour tirer son portrait en douce, hé hé !!

Italie - Rome - Toussaint 2011  Cimg1717

Avec nous aussi, une comédienne de théâtre et son fils de 10 ans qui partent pour 4 jours là bas … la sixième personne est une italienne qui monte dans le train à Dijon pour descendre à Florence !! On aura pas trop parlé avec elle, tout le monde dormait entre ces deux gares, par contre, elle ronflait fort cette Italienne ...

Arrivée, 11h à Rome, gare Termini, plein centre, on dit au revoir à tout l'monde et on reste sous terre pour prendre le premier métro qui nous conduit Piazza del Popolo, où nous logerons pendant 5 jours … Sortie du métro, l'atelier d'artiste qui nous attends se trouve juste en face de la place, mais je tire Katia et ses bagages par le bras et nous rentrons directement dans l'église Santa Maria Del Popolo (j'avais repéré les lieux avant sur la carte, hé hé !!! ), pour voir nos premiers tableaux de Caravage … je pourrais presque dire que je suis venu à Rome uniquement pour lui !! Je suis pas déçu, à l'intérieur deux des plus belles réussites de Caravage :

« la crucifixion de St Pierre »
Italie - Rome - Toussaint 2011  Clio_t10

« la conversion de St Paul »
Italie - Rome - Toussaint 2011  Img_0810
... inutile de vous dire que je suis assez ému de me retrouver à 1m de ces tableaux immenses peints il y a près de 500 ans (2m par 1,50 au moins)... le clair obscur qui caractérise la peinture du Caravage est oppressant, les personnages sont troublants de réalisme, la scène est violente, j'arrive pas à me décrocher de devant l'autel... autant vous dire qu'on a pas l'air fin avec nos valises et sacs à dos, mais je pouvais pas attendre, je voulais démarrer la semaine par ça …


… on est en retard, on avait rendez vous à Midi pour prendre les clés !! L'atelier ?? Plein centre, 90 euros la nuit, petite cuisine, salle de bain, un grand lit sur une mezzanine, un canapé lit en bas si vous avez des enfants!! Une fresque en cours (l'ange Gabriel) trône au milieu de la pièce principale, ça met dans l'ambiance tout de suite . Les proprios ?? Une française de 55 ans, Sophie, (qui vit depuis trente ans à Rome), un peu rêveuse, voir carrément sur la lune (la fresque en cours c'est elle), et son mari, Alessio, romain de naissance, les pieds sur terre, un brin « pince sans rire », qui me fait déjà des signes avec la main au bout de cinq minutes, dans le dos de Sophie, d'un air désabusé qui semble dire : « Ça y est, le moulin à parole est enclenché !! » … Si vous allez à Rome, je vous file le contact, pas la peine de chercher autre chose !!!

Ils n'ont pas fini le ménage, alors ils nous foutent dehors (gentiment bien sûr) !! Ça tombe bien on a faim, on reviendra pour faire la sieste, parce que la nuit dans le train, ça fait mal … finalement on rentrera pas avant 23H …
On tombe sur les conseils d'Alessio et Sophie, tout près de la Piazza del Popolo, via Angelo Brunetti, sur la Fraschetteria Brunetti, restaurant populaire typique romain !! Vous aimez la charcuterie ?? Vous êtes au bon endroit !! Mortadelle, jambon cru coupé très fin, porchetta (spécialité romaine), et j'en passe … pain grillé avec des herbes (thym/romarin) arrosé d'un filet d'huile d'olive pour accompagner tout ça !! A l'intérieur, musique Italienne à fond, ne cherchez pas de touristes, on était les seuls... des mecs en costard/cravate qui font leur pause déjeuner, des familles de romain, des gens du quartiers … on s'assoit à la table, le serveur, Mauro, nous pose un « Mezzo di Rosso frizzante » sur la table, on boit... les assiettes arrivent, tout le monde chante, le serveur danse en amenant les plats, on mange … deuchième « Metcho di Rocho frizzzzzzante peur favorè » (la fatigue commence à se faire sentir !! ), le secondo Piatto arrive, (tranches de veau coupées très fines en sauce, accompagnées de légumes grillés... typique aussi !!), on mange.... on boit... on danse avec le serveur et les quelques personnes qui se sont levées, je veux prendre des photos, j'ai plus de batterie dans l'appareil... un dessert ?? Non, on en peut plus... on finit avec « un caffè stretto » (on en a bien besoin !!), on règle (45 Euros pour deux), et on sort … légèrement …...... pompette !! Errance toute l'après midi dans les rues de Rome, guide du routard en poche on est vraiment en plein centre, tout peut se faire à pied, pas besoin de prendre d'abonnement transport en commun !!

Errance donc => Fontaine de Trévi, colonne de Marc Aurèle (50 m de hauteur, entièrement sculptée d'une fresque, bas relief, en colimaçon jusqu'en haut où se trouve la statue du célèbre empereur)! On arrive au Panthéon (on visitera l'intérieur quelques jours plus tard) !! Très impressionnant de déboucher sur la façade d'un monument de 50m de haut comme le Panthéon, au détour d'une petite rue en plein centre ville !! « Soldats, du haut de ce monument, 20 siècles vous contemplent » aurait certainement dit Napoléon … On reboit un caffè sur la place devant le monument, une heure se passe !! On revient sur la via del Corso parce qu'il y avait au bout de cette rue un monument immense qui avait attiré notre attention. C'est le monument Victor Emmanuel II, dit« la machine à écrire ». Les romains ne l'aime pas trop car il dénote un peu avec le reste de l'architecture, il est gigantesque (un hectare de surface environ, d'après mes calculs !! 135m de large pour 70m de haut d'après Wikipédia ), monument blanc dont la construction (entre 1895 et 1911), fut controversée car elle causa la destruction de tout un quartier médiéval qui jouxtait le Forum Romain et les musées Capitoliens symboles de la Rome Antique... Il a été érigé à la gloire de Victor Emmanuel II, donc, qui participa 50 ans plus tôt à l'unification de l'Italie …
Photo prise de nuit un autre jour :

Italie - Rome - Toussaint 2011  Cimg1210


Je vous épargne les photos de tout le reste (Trévi, Panthéon, etc.) que vous avez déjà vu sur le carnet de voyage de Zeppelin ou ailleurs... à part si vous le voulez ?? Je me concentre sur la peinture et la sculpture, pour ne pas trop chargé le post...
On arrive au hasard de nos pérégrinations sur la Piazza Navona avec sa célèbre « Fontaine des Quatre Fleuves », réalisée par le Bernin (1598/1680), surnommé le deuxième Michel Ange ! C'est l'artiste qui a le plus marqué la ville de son empreinte, il y a des réalisations de sa main dans tous les coins de Rome, on aura l'occasion de s'en rendre compte tout au long de notre séjour... ses sculptures sont d'un réalisme et d'une finesse à tirer les larmes, mais ne nous précipitons pas, revenons à la Piazza Navona …

Une première Photo prise par moi, un autre jour, vu que j'avais plus de batterie ce jour là !! (faut suivre, hein ??!!)
La prouesse du Bernin a été de parvenir à faire tenir l'obélisque qui coiffe la sculpture sur du vide comme vous pouvez mieux le voir sur la deuxième photo que j'ai piqué sur le net !! Je n'ai pas réussi à avoir de point de vue sympa du bas de la fontaine, à part celle où on est dessus mais je vais vous l'épargner celle là aussi, hé hé !!

Italie - Rome - Toussaint 2011  Cimg1125
Italie - Rome - Toussaint 2011  25958410


La visite se poursuit en fin d'après-midi par les deux églises de ce quartier qui abritent des Caravage (eh oui, je continue à marcher sur ses traces !!!) :

Saint louis des Français
: Plusieurs sculptures sur la façade dont Charlemagne, St louis … à l'intérieur, outre une célèbre fresque réalisée par Le Dominiquin, on retrouve un cycle de peinture sur la vie de St Mathieu réalisé par Michelangelo Mérisi dit « Le Caravage » …

La vocation de St Mathieu
Italie - Rome - Toussaint 2011  641px-10
St Mathieu et l'ange
Italie - Rome - Toussaint 2011  383px-10
Le martyr de St Mathieu
Italie - Rome - Toussaint 2011  628px-10


Après un bon trois quart d'heure passé dans l'église San Luigi dei Franscesi pour contempler tout ça, on marche 100m et on arrive à l'église Sant Agostino, petite eglise sans prétentions qui renferme deux chefs d'oeuvres (encore !!) :

Un Caravage... où les traits de la vierge sont empruntés à Lena, la compagne du peintre...
« la madone des pèlerins »
Italie - Rome - Toussaint 2011  361px-10


et une célèbre fresque de Raphaël …
« Le prophète Isaïe »
Italie - Rome - Toussaint 2011  360px-10

Après ça on s'est assis sur les marches de l'église et on a accusé le coup ….. je sais plus combien de temps … ça nous fait quand même 6 Caravage et une fresque de Raphaël en une après-midi !! Je suis sous le choc !!! Mais la semaine s'annonce être encore bien pire !!! affraid

… et puis on a continué à marcher, on est repasser devant la fontaine de Trévi de nuit, splendide, très peu de monde, c'était bien, on a mangé un panini et on est rentré à 23 H à l'atelier, fatigués mais … rêveurs ….

La suite bientôt ….

Je promets de faire un peu plus court pour le reste … Italie - Rome - Toussaint 2011  889611
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Klemmapuce Lun 7 Nov - 15:43

Nan!!! Pas plus court, la suite!!!! Italie - Rome - Toussaint 2011  232420

très très beaux Caravage Italie - Rome - Toussaint 2011  968679 ... ton (chouette) croquis est en bonne compagnie! L'année dernière, j'ai pu voir l'expo géante sur lui (le Caravage, pas ton croquis Italie - Rome - Toussaint 2011  889611) organisée à Florence, c'était quelque chose!

Et je note défintivement ton adresse d'atelier! Juste en face de Santa Maria del Popolo, je prends!!!! Italie - Rome - Toussaint 2011  984173
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Pit Lun 7 Nov - 16:02

Hé Hé !! Piazza Flaminio plus exactement pour l'adresse de l'atelier !! Smile
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  PiPhie Lun 7 Nov - 16:58

Très bon début Pit, et surtout continue à développer, c'est super agréable à lire et très vivant, on sent que tu as été très impressionné par ces oeuvres d'art.
Franchement, le logement à l'atelier, ça devait être génial, comment as-tu trouvé l'info ?
Et pour les oeuvres que tu nous montres ici, est-ce que ce sont tes photos ou des repros d'internet ? Peut-on faire des photos sur place ?
Nous ne sommes jamais allés à Rome, mais un court séjour dans la ville éternelle me tenterait bien un jour, même si je ne suis pas fan des grandes villes Wink
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Jean-Fi Lun 7 Nov - 17:16

Moi qui ait horreur des musées, je sens bien venir le séjour mortel pour moi Italie - Rome - Toussaint 2011  668331

Y'a pas un musée Ferrari ou Lamborghini dans ce petit patelin ? Italie - Rome - Toussaint 2011  971232

Sinon, très sympa à lire Wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Pit Lun 7 Nov - 17:43

Content que ça vous plaise, j'appréhendais un peu, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice !! Smile

Alors pour pour vous répondre :

Piphie => Sophie, la propriétaire de l'atelier est une amie de mon beau-frère (compagnon de ma soeur) qui a vécu 6 ans à Rome et qui à bosser avec elle... autant dire qu'on a été très bien accueilli !! C'est un lieu où elle réalise quelques travaux, et où elle organise des expositions quand elle ne le loue pas !! C'est un endroit très agréable et surtout géographiquement très bien placé !!
Pour les photos, il y a des endroits où tu peux en prendre et d'autres (plus rares) où il faut attendre que le gardien tourne le dos, hé hé !! Plus sérieusement, j'ai pu prendre beaucoup de photos mais là ce sont des oeuvres qu'on voit dans les églises et la nef qui nous sépare du tableau ne permet pas de clichés sensationnels, alors j'ai préféré prendre des trucs sur le net pour les Caravage pour que vous puissiez mieux apprécier !! Mais si tu veux je peux mettre les miennes pour les prochain posts, j'en ai plein !! C'est vrai que vous verrez mieux dans quelles conditions on a vécu la chose et si vous voulez mieux les observer vous ferez une petite recherche sur le net !!
C'est une grande ville c'est vrai, il y a du monde, de la circulation, beaucoup de touristes mais je dois dire que le spectacle fait vite oublier tout ces petits tracas !! Tu verras avec la suite !! Smile

Jean Fi !! Eh non !! Pas de musée Ferrari désolé !! Mais j'essaierai de penser à toi dasn les prochains posts, t'inquiète pas !!! J'ai quelques trucs sympa en réserve !!! Italie - Rome - Toussaint 2011  392400

Merci pour vos coms !! Smile
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  PiPhie Lun 7 Nov - 18:20

Ce qui est chouette justement, c'est que chacun a son style pour faire ces carnets, tout en faisant des choix des éléments qu'il mettra plus en avant, comme tu l'as fait en axant ton récit sur les peintures et sculptures. Franchement, moi, j'adore Italie - Rome - Toussaint 2011  645761
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Jean-Fi Lun 7 Nov - 18:41

Toute façon, la seule ville intéressante en Italie, c'est Modène Italie - Rome - Toussaint 2011  392400
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Pit Lun 7 Nov - 19:30

Mouarf !!! Alors je vais pas dire ça trop fort ici, sinon j'en connais une qui va sauter au plafond !! Katia est originaire de Modena, toute sa famille est là bas (à part ses parents qui sont ici) !! lol!

Du coup, on connaît bien la région, et on a de bonnes adresses si vous passez par là bas... en allant à Rome bien sur !!! Italie - Rome - Toussaint 2011  392400
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Klinn Lun 7 Nov - 20:27

Très bien ce roman Pit ! Bon, perso je me suis plus attardé sur les images Italie - Rome - Toussaint 2011  889611 , mais très sympa !
Je suis également intéressé par l'adresse, mais ils vont faire la tête si on passe tous là-bas , les uns après les autres (tous ensemble, ça doit pas être possible...) ^^ ! lol!

On en reparlera !
Bonne continuation d'écriture !
Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Pit Lun 7 Nov - 20:55

Ils râleront pas, au contraire, ils aiment bien rencontrer de nouvelles personnes, pas de soucis, Klinn !! Smile

Je te mettrai d'autres belles images, t'inquiète pas !! Italie - Rome - Toussaint 2011  392400
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Klemmapuce Lun 7 Nov - 21:04

Et si on leur dit qu'on te connaît, ils nous offrent la pasta et un ptit bout de fresque?

(Je réserve d'ores et déjà ma place. Laughing )
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Pit Lun 7 Nov - 21:14

Oui, je pense que vous serez pas déçu, ils sont vachement accueillants, mais je vous raconte tout ça dans la suite du carnet, je voudrais pas dévoiler les petites surprises à l'avance !!! Italie - Rome - Toussaint 2011  392400
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Klinn Lun 7 Nov - 21:16

De toute façon, c'est déjà sûr que j'irai les voir ^^ ! Reste à savoir quand est-ce que je vais pouvoir y aller...
Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Klemmapuce Lun 7 Nov - 21:23

Mouarf, Klinn et moi on va se battre pour y aller en premier Laughing
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Klinn Lun 7 Nov - 21:29

Vu mon emploi du temps (de ministre...grec, bientôt Italie - Rome - Toussaint 2011  7161) et ma proximité, je pense que tu es mal placée pour gagner ^^ !
Mais, non, je veux bien te laisser y aller en premier si tu veux. De toute façon, je ne sais pas si ça vaut le coup d'y aller en décembre, si ? Et Après, je n'aurai plus le temps (stage de février à Juillet) avant l'été, alors à choisir, je préfèrerais peut-être attendre un peu...à voir !
Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Pit Lun 7 Nov - 21:53

Ben, c'est sur qu'en décembre, c'est pas le mois où il fait le plus chaud et vu que c'est quand même intéressant de se balader à pieds,n chui pas sûr que ce soit la meilleure période !! Maintenant, c'est quand même le sud et il fait pas très très froid non plus, et il y a certainement moins de touristes à cette période là !! Ça se réfléchi, je demanderai à mon beauf, Klinn !! Smile
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Klinn Lun 7 Nov - 21:54

Merci Pit !
Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Pit Lun 7 Nov - 21:59

Prego !! Italie - Rome - Toussaint 2011  392400
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Jean-Fi Mar 8 Nov - 9:19

Pit a écrit:Ils râleront pas, au contraire, ils aiment bien rencontrer de nouvelles personnes, pas de soucis, Klinn !! Italie - Rome - Toussaint 2011  839269

Je te mettrai d'autres belles images, t'inquiète pas !! Italie - Rome - Toussaint 2011  392400

Faut demander un tarif pour les membres de TotalWhisky Italie - Rome - Toussaint 2011  7161
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Italie - Rome - Toussaint 2011  Empty Re: Italie - Rome - Toussaint 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum