Parlons Art...
2 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Parlons Art...
Oui, c'est assez spécial comme ambiance, surtout que la composition est assez inhabituelle: l'arbitrage ciel/terre ressemble à celui des marines, et du coup ça bouscule un peu la tradition (vu que dans les tableaux flamands, la ville est souvent un sujet en soi; là, avec ce fameux gros nuage, on ne sait plus trop où on se situe et ce qu'il faut regarder)... Ceci dit, pour l'anecdote, il n'existe aucun endroit dans Delft où on peut avoir cette vue avec cet angle précis: comme pour la plupart de ses tableaux, Vermeer a utilisé une "camera obscura", ou chambre noire, qui permet de voir une scène donnée en exagérant les perspectives et qui l'aidait à construire ses tableaux... Il l'a appliquée ici à différents endroits du paysage et a ensuite peint l'ensemble en "recollant les morceaux", comme on le fait aujourd'hui pour faire des photos panoramiques...
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
Bah faut pas se mettre en boule pour si peu !!!
J'avoue que je ne suis encore jamais tombé en extase devant une œuvre d'art. Ça doit pas me parler assez, je pense, malheureusement
Cela dit, j'adore cette lumière qui n'est pas criante dans le ciel, mais qui met en valeur les toitures, tout ça. C'est vraiment particulier, et ça dégage une force naturelle qui me laisse coi ^^ !
J'avoue que je ne suis encore jamais tombé en extase devant une œuvre d'art. Ça doit pas me parler assez, je pense, malheureusement
Cela dit, j'adore cette lumière qui n'est pas criante dans le ciel, mais qui met en valeur les toitures, tout ça. C'est vraiment particulier, et ça dégage une force naturelle qui me laisse coi ^^ !
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
pourquoi j'y comprends rien dans tout votre charabia?? je dois être trop dérangé du ciboulot pour réussir à faire une analyse d'une "œuvre d'art" si tant soit peu 'en est une
ou alors il me manque des cachetons de Méthamphétamine pour réussir une analyse ou tomber en extase devant une "œuvre"
ou alors il me manque des cachetons de Méthamphétamine pour réussir une analyse ou tomber en extase devant une "œuvre"
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
schumi7F a écrit: pourquoi j'y comprends rien dans tout votre charabia?? je dois être trop dérangé du ciboulot pour réussir à faire une analyse d'une "œuvre d'art" si tant soit peu 'en est une
ou alors il me manque des cachetons de Méthamphétamine pour réussir une analyse ou tomber en extase devant une "œuvre"
Le seul truc qui peut empêcher de faire une "analyse" d'oeuvre d'art, c'est l'auto-persuasion que c'est trop compliqué pour soi. Il faut effectivement être renseigné sur le sujet pour pouvoir dire d'un air crâne "oui, tu vois la 3ème maison à droite au dessus du quatrième pont en partant de la gauche? Eh bah c'est celle de l'auteur"; mais pour se poser devant et se demander si on aime ou pas et pourquoi, ce qui nous touche dedans, ou ce qui au contraire nous paraît inintéressant, ya pas besoin d'avoir fait bac +15 et lu des milliards de trucs, il faut juste être prêt à prendre un peu de temps. Après, c'est juste une question d'envie de le faire ou non, pas de capacité.
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
Jean-Fi
Merci Klem pour ton analyse c'est vrai que l'art pour moi voilà bof devant un beau tableau de paysage bien peint ou je me demande si c'est peint ou photographié je m'y attarderais mais sinon des trucs qui ne ressemble à rien ou du moins qui "pour moi" ressemble à rien je trace mon chemin après tout ce sont les gouts de chacun et ça demande tout de même un ti peu de culture mais quand on s'y intéresse cette culture s'acquière
Merci Klem pour ton analyse c'est vrai que l'art pour moi voilà bof devant un beau tableau de paysage bien peint ou je me demande si c'est peint ou photographié je m'y attarderais mais sinon des trucs qui ne ressemble à rien ou du moins qui "pour moi" ressemble à rien je trace mon chemin après tout ce sont les gouts de chacun et ça demande tout de même un ti peu de culture mais quand on s'y intéresse cette culture s'acquière
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
Klemmapuce a écrit:Le seul truc qui peut empêcher de faire une "analyse" d'oeuvre d'art, c'est l'auto-persuasion que c'est trop compliqué pour soi. Il faut effectivement être renseigné sur le sujet pour pouvoir dire d'un air crâne "oui, tu vois la 3ème maison à droite au dessus du quatrième pont en partant de la gauche? Eh bah c'est celle de l'auteur"; mais pour se poser devant et se demander si on aime ou pas et pourquoi, ce qui nous touche dedans, ou ce qui au contraire nous paraît inintéressant, ya pas besoin d'avoir fait bac +15 et lu des milliards de trucs, il faut juste être prêt à prendre un peu de temps. Après, c'est juste une question d'envie de le faire ou non, pas de capacité.
Tout à fait d'accord, et je tiens à préciser que je n'ai aucune formation sur le domaine, et que bien souvent, mon "analyse" d'une oeuvre d'art est surtout un partage de mon ressenti. Bien sûr, le fait que je touche moi-même au dessin me rend peut-être un peu plus sensible à certains aspects, mais ça s'arrête là. Mon idée ici n'était donc pas du tout de faire un topic réservé aux initiés, mais au contraire de donner la possibilité d'échanger sur l'une ou l'autre oeuvre qui, à un moment donné, ou dans des circonstances particulières, nous a touchés d'une manière ou d'une autre
Re: Parlons Art...
Il y a quelques temps, nous avons passé 3 jours à Maisons Laffitte, et nous avons visité son château. Dans une chambre d'apparat du château étaient accrochés deux immenses tableaux. L'un d'eux en particulier m'a vraiment impressionnée, et je suis restée plantée devant de longues minutes.
Il s'agit d'une peinture de Pierre-Jacques Volaire montrant une éruption du Vésuve. Ce thème du Vésuve est devenu à un moment le sujet presque exclusif des oeuvres de l'artiste, et rencontre un grand succès au XVIIIe siècle. En effet l'intérêt porté par ses contemporains européens aux manifestations extraordinaires de la nature les conduit à une étude poussée du volcan, qui connaît, entre 1750 et 1800, une activité intense.
Le château de Maisons possède aujourd'hui un exemplaire de ces Éruptions du Vésuve, acquis à la fin des années 1980. Ce morceau de Vésuve, huile sur toile de 2, 60 mètres de haut sur 4 mètres de large, permet d'apprécier une vue du volcan prise de l'Atrio del Cavallo.
Sur la droite, la baie de Naples fait face au Vésuve en pleine éruption, déroulant sa langue de flamme sous une lumière lunaire. Volaire réalise ainsi un magnifique effet de lumière, résultant du contraste des tons chauds du volcan avec la lumière froide de la lune.
Au premier plan, vers le centre et sur la gauche, deux groupes de personnages regardent le magma incandescent déferlant vers la mer. Leur présence crée une perspective entre l'élément naturel, les personnages et le spectateur.
Le tableau est commandé par le Fermier général Jacques-Onésyme Bergeret de Grandcourt, qui, guidé par Volaire, effectue l'ascension du volcan, relatée dans son journal de voyage. Ce grand collectionneur commande à la même époque les Cascades inspirées de Tivoli, peintes par Hubert Robert. Ce tableau, qui aborde le thème de l'eau, se fait l'écho du feu, illustré par Volaire. Cette correspondance a été conservée au château de Maisons qui met aujourd'hui en avant le tableau "volcanique" du Chevalier Volaire, exposé face à celui d'Hubert Robert.
Voici une photo du tableau prise au château :
Et une seconde, plus sombre, qui renforce encore l'effet :
Pour moi, ce qui m'a vraiment impressionnée, c'est cet effet de contraste entre la lumière froide et argentée de la lune, et les tons chauds et presque agressifs du volcan en éruption. Les petits personnages qui se détachent en ombres chinoises renforcent encore cette impression de puissance fracassante du volcan, tandis que cette mer argentée par les reflets de lune donne un petit côté féérique à l'ensemble. Et vu la taille de la toile, c'était super impressionnant.
Pour en savoir plus sur Maisons Laffite : lien
Il s'agit d'une peinture de Pierre-Jacques Volaire montrant une éruption du Vésuve. Ce thème du Vésuve est devenu à un moment le sujet presque exclusif des oeuvres de l'artiste, et rencontre un grand succès au XVIIIe siècle. En effet l'intérêt porté par ses contemporains européens aux manifestations extraordinaires de la nature les conduit à une étude poussée du volcan, qui connaît, entre 1750 et 1800, une activité intense.
Le château de Maisons possède aujourd'hui un exemplaire de ces Éruptions du Vésuve, acquis à la fin des années 1980. Ce morceau de Vésuve, huile sur toile de 2, 60 mètres de haut sur 4 mètres de large, permet d'apprécier une vue du volcan prise de l'Atrio del Cavallo.
Sur la droite, la baie de Naples fait face au Vésuve en pleine éruption, déroulant sa langue de flamme sous une lumière lunaire. Volaire réalise ainsi un magnifique effet de lumière, résultant du contraste des tons chauds du volcan avec la lumière froide de la lune.
Au premier plan, vers le centre et sur la gauche, deux groupes de personnages regardent le magma incandescent déferlant vers la mer. Leur présence crée une perspective entre l'élément naturel, les personnages et le spectateur.
Le tableau est commandé par le Fermier général Jacques-Onésyme Bergeret de Grandcourt, qui, guidé par Volaire, effectue l'ascension du volcan, relatée dans son journal de voyage. Ce grand collectionneur commande à la même époque les Cascades inspirées de Tivoli, peintes par Hubert Robert. Ce tableau, qui aborde le thème de l'eau, se fait l'écho du feu, illustré par Volaire. Cette correspondance a été conservée au château de Maisons qui met aujourd'hui en avant le tableau "volcanique" du Chevalier Volaire, exposé face à celui d'Hubert Robert.
Voici une photo du tableau prise au château :
Et une seconde, plus sombre, qui renforce encore l'effet :
Pour moi, ce qui m'a vraiment impressionnée, c'est cet effet de contraste entre la lumière froide et argentée de la lune, et les tons chauds et presque agressifs du volcan en éruption. Les petits personnages qui se détachent en ombres chinoises renforcent encore cette impression de puissance fracassante du volcan, tandis que cette mer argentée par les reflets de lune donne un petit côté féérique à l'ensemble. Et vu la taille de la toile, c'était super impressionnant.
Pour en savoir plus sur Maisons Laffite : lien
Re: Parlons Art...
Pour ma part, j'ai une profonde admiration pour Edward Hopper (peintre américain) pour sa façon de gérer des thèmes contemporains, avec énormément de sobriété. Et avec par dessus tout, une gestion des clair-obscur, des couleurs, de la composition qui force mon respect pour ce peintre.
Voici mes préférés :
La plus connue :
Et puis celle là :
Remarquez la démarcation nette entre la lumière située sur la terrasse et l'extérieur !
Voici mes préférés :
La plus connue :
Et puis celle là :
Remarquez la démarcation nette entre la lumière située sur la terrasse et l'extérieur !
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
Ah oui j'adore l'ambiance du premier tableau ! Surtout le jeu de lumière sur le mec tout seul, avec son chapeau : ça donne vraiment un effet de mystère au personnage.
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
Ah oui, c'est carrément classe. Et surtout ce que j'adore chez lui, c'est sa manière de représenter la réalité. C'est réaliste, mais un peu à la manière des graphismes de jeux vidéo "type 3D", vous voyez ce que je veux dire ?
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
C'est magnifique, et il y a effectivement un excellent travail au niveau des perspectives et de la luminosité.
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
Oui, pas comme des jeux "type ComboGems".Klinn a écrit: des graphismes de jeux vidéo "type 3D", vous voyez ce que je veux dire ?
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
Oui, c'est bien de lui, et j'aime bien aussi...
Pourtant, j'suis pas super fan de la culture américaine (bien qu'on y soit tous influencé de force....), d'ailleurs je ne suis pas fan d'Andy Vérole (pour moi, c'est ni plus ni moins de l'escroquerie...), mais j'sais pas pourquoi, ses toiles dégagent une certaine mélancolie,sans pour autant sombrer dans la morosité, dans une ambiance très année 60. Voilà, c'est une impression purement personnelle !
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
Parmi mes artistes fétiches se trouve Maurits C. Escher, un artiste néerlandais connu pour ses lithographies, ses perspectives impossibles, ses exploration de l'infini et des transformations mathématiques. Encore un artiste dont j'exploite quelques oeuvres dans mon cours de géométrie, lorsque je travaille la perspective ou les pavages.
Voici quelques exemples de perspectives impossibles avec un petit côté poétique qui me plait beaucoup
Dans l'ordre, il s'agit de Belvédère, Cascade et Montée et descente. Voici un zoom sur l'escalier de Montée et descente pour mieux voir :
Parmi d'autres oeuvres d'Escher que je trouve marquantes, il y a l'extraordinaire Sphère parfaite dans une main, qui est en fait un autoportrait de l'artiste :
La lithographie Reptiles qui contient en plus un travail sur un pavage :
La lithographie Mains se dessinant, dessin souvent reproduit notamment sur le Crayon d'Or
Le Dragon, qui orne en plus un tee-shirt que j'ai un jour offert à Jean-Fi au retour d'un congrès de math
Et je terminerai par un objet fétiche pour moi : le Ruban de Möbius, surface mathématique à une seule face, mise en évidence ici par l'utilisation de fourmis :
On trouve de plus sur internet de nombreuses animations ou reconstructions d'objets imaginés par Escher... suite au prochain numéro
Voici quelques exemples de perspectives impossibles avec un petit côté poétique qui me plait beaucoup
Dans l'ordre, il s'agit de Belvédère, Cascade et Montée et descente. Voici un zoom sur l'escalier de Montée et descente pour mieux voir :
Parmi d'autres oeuvres d'Escher que je trouve marquantes, il y a l'extraordinaire Sphère parfaite dans une main, qui est en fait un autoportrait de l'artiste :
La lithographie Reptiles qui contient en plus un travail sur un pavage :
La lithographie Mains se dessinant, dessin souvent reproduit notamment sur le Crayon d'Or
Le Dragon, qui orne en plus un tee-shirt que j'ai un jour offert à Jean-Fi au retour d'un congrès de math
Et je terminerai par un objet fétiche pour moi : le Ruban de Möbius, surface mathématique à une seule face, mise en évidence ici par l'utilisation de fourmis :
On trouve de plus sur internet de nombreuses animations ou reconstructions d'objets imaginés par Escher... suite au prochain numéro
Re: Parlons Art...
Classique pour les profs de géométrie
Il a beaucoup bossé sur les pavages, notamment, comme tu le dis. Il est incontournable dans ce domaine. Tous les bouquins ont une illustrations faites par lui, au moins dans ce domaine.
Merci Piphie!
Il a beaucoup bossé sur les pavages, notamment, comme tu le dis. Il est incontournable dans ce domaine. Tous les bouquins ont une illustrations faites par lui, au moins dans ce domaine.
Merci Piphie!
Invité- Invité
Re: Parlons Art...
J'adore son travail, j'en parlerais des heures, et j'ai dû me retenir pour ne pas mettre deux fois plus d'images
Tiens, voilà la version animée du ruban de Möbius
Tiens, voilà la version animée du ruban de Möbius
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|