Formule 1 - Saison 2015
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Re: Formule 1 - Saison 2015
pas un grand prix mémorable mais heureusement il y avait Romain et verstappen pour animer les débats derrière
Invité- Invité
Re: Formule 1 - Saison 2015
ouais ben avec abu dhabi qui arrive et le moins d'enjeux encore ça risque d'être soporifique à moins qu'il pleuve
Invité- Invité
Re: Formule 1 - Saison 2015
A mon avis, Lewis aura très très envie de latter le cul de Rosberg pour qu'il ne passe pas un hiver en confiance.
Re: Formule 1 - Saison 2015
bon et crachtor va t il nous faire une nouvelle pastor et quoi comme pastorette pour finir la saison
Invité- Invité
Re: Formule 1 - Saison 2015
La question n'est pas de savoir s'il va le faire, mais simplement après combien de virages
Re: Formule 1 - Saison 2015
Et pour une fois, c'est pas de sa faute, c'est Fernande qui l'a sorti. Probablement qu'il en avait ras le bol de le voir en piste
Re: Formule 1 - Saison 2015
Manche 19 - Abou Dhabi
Pour ce dernier GP de la saison, sans plus aucun enjeu, les deux rivaux de Mercedes se sont partagés les meilleurs tours pendant les séances d'essais libres.
En Q1, c'est Lewis qui s'adjuge le meilleur temps, 4 bons dixièmes devant Nico et les deux Force India. Surprise: Vettel est éliminé sur une erreur de stratégie. Kimi est le seul pilote à passer en Q2 avec les pneus tendres alors que tous les autres ont déjà chaussé les super tendres. Les autres recalés sont Alonso, Ericsson, Stevens et Merhi.
En Q2, Lewis est à nouveau devant mais Nico s'est rapproché. Grosjean ne signe aucun tour chrono suite à des soucis de boîte de vitesses. Son remplacement pour la course lui vaudra 5 places de pénalité. Verstappen, Button, Maldonado et Nasr sont les autres éliminés de la séance.
En Q3, c'est Nico qui signe d'entrée le meilleur chrono quasi 4/10 devant Lewis. L'anglais améliore lors de sa seconde tentative mais ne peut ravir la pole à son équipier. Kimi se qualifie 3ème devant Sergio Perez, Ricciardo, Bottas, Hulkenberg, Massa, Kvyat et Sainz.
Sur la grille de départ, Stevens prend 5 places de pénalité pour changement d'un composant moteur tandis que son équipier Merhi partira des stands avec un groupe propulseur changé complètement.
A l'extinction des feux, les deux pilotes Mercedes s'élancent bien et Nico parvient à conserver sa première place. En queue de peloton, Alonso est allé percuter Maldonado et doit rentrer changer son museau. Le vénézuélien abandonne, les probabilités de safety car viennent de tomber drastiquement
L'espagnol héritera d'une pénalité pour cet accrochage.
Vettel a déjà entamé sa remontée et pointe le museau de sa Ferrari en 12ème position devant Button. Hulkenberg est dans les échappements de son équipier en 5ème place. Bottas a une nouvelle fois loupé son départ et se retrouve 10ème alors que Massa parti derrière est 7ème.
Le russe Daniil Kvyat inaugure la salve des ravitaillements dès le 6ème tour suivi le tour suivant par Ricciardo et Massa. Au 9ème tour, Bottas rentre au stand mais est relâché trop vite par son team alors que Jenson rentre chez Mclaren. C'est la touchette qui vaut au finlandais la perte de la moitié de son aileron avant. Les commissaires lui infligeront 5 secondes de pénalité. Alors que Rosberg rentre en laissant la tête de course à Hamilton, Vettel pointe 3ème. Kimi qui a ravitaillé également passe facilement son équipier qui est sur une stratégie décalée.
En tête de la course, Nico a 4 secondes d'avance sur Lewis qui grignote tour par tour. L'anglais avale rapidement la Ferrari de Vettel pour faire la junction avec son équipier. Il est maintenant à 1 seconde pleine derrière lui.
Au 30ème tour, Bottas rentre chausser des tendres et purger sa pénalité. Nico rentre deux tours plus tard suivi par Kimi, mais Iceman fait un arrêt assez long à cause d'un écrou recalcitrant à l'avant droit. Il remonte en piste derrière son équipier qui le laisse rapidement passer.
Au 36ème tour, Rosberg et Hamilton dépassent déjà les deux Manor pour la seconde fois.
Vettel rentre au 40ème tour pour chausser des super tendres alors que Lewis n'est pas rentré après son équipier. Le team lui laisse choisir sa stratégie. En piste, Vettel laisse Ricciardo sur place pour pointer 5ème.
Hamilton rentre au 42ème tour et chausse des tendres. Pourquoi ne pas tenter les super tendres comme Vettel alors qu'il ne reste que 13 tours ?
Vettel passé Perez pour pointer 4ème tandis que Verstappen s'attaque à Button, mais l'anglais résiste bien tout en laissant un minimum de place. Ce n'est pas suffisant pour le gamin qui passé hors piste. La manoeuvre n'échappe pas aux commissaires et la sanction tombe rapidement: 5 seconds de plus pour son temps de course s'il ne s'arrête plus.
Ressorti des stands à 12 secondes de Rosberg, Hamilton est revenu à 7 secondes. Les deux pilotes viennent de passer Alonso pour la seconde fois.
Romain est à l'aise et rapide en piste, il passé Carlos Sainz pour prendre le point de la 10ème place. Le français enchaîne le tour suivant en piquant la 9ème place de Daniil Kvyat.
Maxou n'a pas compris la leçon des commissaires et reçoit un Drive Through transformé en 20 secondes de temps de course pour non-respect des drapeaux bleus.
Le drapeau à damiers est présenté à Rosberg qui emporte son 3ème GP consécutif devant Hamilton. Les deux pilotes établissent un nouveau record pour Mercedes en réalisant le 12ème double de la saison. Le record de points est également battu: 703 contre 701 en 2014.
Cette saison a été marquée par un record de pénalités d'origine mécaniques dont seules les voitures motorisées par Mercedes et les Sauber ont été exemptées. Sans surprise, c'est McLaren qui décroche la palme d'or avec un total de 320 places de pénalités devant Red Bull (120) et Toro Rosso (105).
Entre équipiers, voici le bilan de la saison:
Lewis vs Nico: 12-7 et 12-7, 11 poles et 10 victoires pour Lewis contre 7 poles et 6 victoires pour Nico. 381 à 322 pour les points
Vet' vs Kimi: 15-4 et 15-4, Vettel est le seul pilote qui a réussi à piquer 3 victoires à Mercedes, 278 à 150, Iceman a été laminé
Felipe vs Valtteri: 8-10 et 9-8 (pas de course à Melbourne et crashé par Kimi en Russie pour Bottas), 121 à 136, le finlandais a gardé la main
Daniel vs Daniil: 11-7 et 7-10 (pas de course à Melbourne pour le russe), 92 à 95, le russe l'emporte de peu
Fernand vs Jenson: 7-7 et 6-10 (pas de course à Melbourne pour Fernand et à Sakhir pour Jenson), 11 à 16 pour Jenson face au meilleur pilote de tous les temps
Romain vs Crashtor: 16-2 et 13-5. Record de carton pour Crashtor et Romain est le pilote qui a le mieux latté son équipier, 51 à 27
Hulk' vs Checo: 9-9 et 8-10, 58 à 78, le sombre héros a réalisé une très belle saison.
Max vs Carlos: 9-10 et 10-9, le duo le plus homogène, 45 à 18 pour le bébé belgo-hollandais.
Felipe vs Marcus: 9-9 et 10-7, pas de course pour Nasr à Silverstone. Le rookie a fait mieux: 26 à 9 pour Nasr.
Will vs Roberto: 9-3 et 6-6
Will vs Rossi: 2-3 et 1-4
Mehri est classé devant Rossi puis Stevens sur base des arrivées en course. Aucun des trois n'est confirmé chez Manor pour 2016.
Chez les constructeurs:
Mercedes: 703 points (plus que le total de Ferrari et Williams)
Ferrari: 428
Williams: 257
Red Bull: 187
Force India: 136
Lotus: 78
Toro Rosso: 67
Sauber: 36
McLaren: 27
Manor: 0
Lotus est rachetée par Renault pour redevenir Renault F1. Renault fournira des moteurs à Red Bull en 2016, mais ceux-ci seront travaillés par Ilmor pour être badgés Tag Heuer. Infiniti et Total arrêtent le sponsoring du team.
Le nouveau team Renault aura, selon ses dirigeants, un budget comparable à Mercedes l'an prochain.
McLaren va faire un pas de géant pendant l'hiver pour se battre pour des podiums en 2016 (selon Ron Dennis et Fernand).
Le règlement des pneus a changé et les teams pourront choisir 3 gommes au lieu de 2 mais une sera imposée par Pirelli. Encore un casse-tête de plus pour les fans.
Bernie continue son lobbying pour un moteur indépendant, mais Cosworth a déjà décliné (faudrait d'ailleurs être complètement con pour accepter les conditions de la FIA et FOM).
Le calendrier 2016 a été officialisé et comportera 21 courses:
20 mars - Australie (Melbourne)
03 avril - Bahreïn (Sakhir)
17 avril - Chine (Shanghai)
1er mai - Russie (Sotchi)
15 mai - Espagne (Barcelone)
29 mai - Monaco (Monaco)
12 juin - Canada (Montréal)
19 juin - Europe (Bakou)
3 juillet - Autriche (Spielberg)
10 juillet - Grande-Bretagne (Silverstone)
24 juillet - Hongrie (Budapest)
31 juillet - Allemagne (Hockenheim)
28 août - Belgique (Spa-Francorchamps)
4 septembre - Italie (Monza)
18 septembre - Singapour (Marina Bay)
2 octobre - Malaisie (Sepang)
9 octobre - Japon (Suzuka)
23 octobre - Etats-Unis (Austin)
30 octobre - Mexique (Mexico)
13 novembre - Brésil (Interlagos)
27 novembre - Abou Dhabi (Yas Marina)
Je fermerai ce topic quand les essais hiver commenceront.
Pour ce dernier GP de la saison, sans plus aucun enjeu, les deux rivaux de Mercedes se sont partagés les meilleurs tours pendant les séances d'essais libres.
En Q1, c'est Lewis qui s'adjuge le meilleur temps, 4 bons dixièmes devant Nico et les deux Force India. Surprise: Vettel est éliminé sur une erreur de stratégie. Kimi est le seul pilote à passer en Q2 avec les pneus tendres alors que tous les autres ont déjà chaussé les super tendres. Les autres recalés sont Alonso, Ericsson, Stevens et Merhi.
En Q2, Lewis est à nouveau devant mais Nico s'est rapproché. Grosjean ne signe aucun tour chrono suite à des soucis de boîte de vitesses. Son remplacement pour la course lui vaudra 5 places de pénalité. Verstappen, Button, Maldonado et Nasr sont les autres éliminés de la séance.
En Q3, c'est Nico qui signe d'entrée le meilleur chrono quasi 4/10 devant Lewis. L'anglais améliore lors de sa seconde tentative mais ne peut ravir la pole à son équipier. Kimi se qualifie 3ème devant Sergio Perez, Ricciardo, Bottas, Hulkenberg, Massa, Kvyat et Sainz.
Sur la grille de départ, Stevens prend 5 places de pénalité pour changement d'un composant moteur tandis que son équipier Merhi partira des stands avec un groupe propulseur changé complètement.
A l'extinction des feux, les deux pilotes Mercedes s'élancent bien et Nico parvient à conserver sa première place. En queue de peloton, Alonso est allé percuter Maldonado et doit rentrer changer son museau. Le vénézuélien abandonne, les probabilités de safety car viennent de tomber drastiquement
L'espagnol héritera d'une pénalité pour cet accrochage.
Vettel a déjà entamé sa remontée et pointe le museau de sa Ferrari en 12ème position devant Button. Hulkenberg est dans les échappements de son équipier en 5ème place. Bottas a une nouvelle fois loupé son départ et se retrouve 10ème alors que Massa parti derrière est 7ème.
Le russe Daniil Kvyat inaugure la salve des ravitaillements dès le 6ème tour suivi le tour suivant par Ricciardo et Massa. Au 9ème tour, Bottas rentre au stand mais est relâché trop vite par son team alors que Jenson rentre chez Mclaren. C'est la touchette qui vaut au finlandais la perte de la moitié de son aileron avant. Les commissaires lui infligeront 5 secondes de pénalité. Alors que Rosberg rentre en laissant la tête de course à Hamilton, Vettel pointe 3ème. Kimi qui a ravitaillé également passe facilement son équipier qui est sur une stratégie décalée.
En tête de la course, Nico a 4 secondes d'avance sur Lewis qui grignote tour par tour. L'anglais avale rapidement la Ferrari de Vettel pour faire la junction avec son équipier. Il est maintenant à 1 seconde pleine derrière lui.
Au 30ème tour, Bottas rentre chausser des tendres et purger sa pénalité. Nico rentre deux tours plus tard suivi par Kimi, mais Iceman fait un arrêt assez long à cause d'un écrou recalcitrant à l'avant droit. Il remonte en piste derrière son équipier qui le laisse rapidement passer.
Au 36ème tour, Rosberg et Hamilton dépassent déjà les deux Manor pour la seconde fois.
Vettel rentre au 40ème tour pour chausser des super tendres alors que Lewis n'est pas rentré après son équipier. Le team lui laisse choisir sa stratégie. En piste, Vettel laisse Ricciardo sur place pour pointer 5ème.
Hamilton rentre au 42ème tour et chausse des tendres. Pourquoi ne pas tenter les super tendres comme Vettel alors qu'il ne reste que 13 tours ?
Vettel passé Perez pour pointer 4ème tandis que Verstappen s'attaque à Button, mais l'anglais résiste bien tout en laissant un minimum de place. Ce n'est pas suffisant pour le gamin qui passé hors piste. La manoeuvre n'échappe pas aux commissaires et la sanction tombe rapidement: 5 seconds de plus pour son temps de course s'il ne s'arrête plus.
Ressorti des stands à 12 secondes de Rosberg, Hamilton est revenu à 7 secondes. Les deux pilotes viennent de passer Alonso pour la seconde fois.
Romain est à l'aise et rapide en piste, il passé Carlos Sainz pour prendre le point de la 10ème place. Le français enchaîne le tour suivant en piquant la 9ème place de Daniil Kvyat.
Maxou n'a pas compris la leçon des commissaires et reçoit un Drive Through transformé en 20 secondes de temps de course pour non-respect des drapeaux bleus.
Le drapeau à damiers est présenté à Rosberg qui emporte son 3ème GP consécutif devant Hamilton. Les deux pilotes établissent un nouveau record pour Mercedes en réalisant le 12ème double de la saison. Le record de points est également battu: 703 contre 701 en 2014.
Cette saison a été marquée par un record de pénalités d'origine mécaniques dont seules les voitures motorisées par Mercedes et les Sauber ont été exemptées. Sans surprise, c'est McLaren qui décroche la palme d'or avec un total de 320 places de pénalités devant Red Bull (120) et Toro Rosso (105).
Entre équipiers, voici le bilan de la saison:
Lewis vs Nico: 12-7 et 12-7, 11 poles et 10 victoires pour Lewis contre 7 poles et 6 victoires pour Nico. 381 à 322 pour les points
Vet' vs Kimi: 15-4 et 15-4, Vettel est le seul pilote qui a réussi à piquer 3 victoires à Mercedes, 278 à 150, Iceman a été laminé
Felipe vs Valtteri: 8-10 et 9-8 (pas de course à Melbourne et crashé par Kimi en Russie pour Bottas), 121 à 136, le finlandais a gardé la main
Daniel vs Daniil: 11-7 et 7-10 (pas de course à Melbourne pour le russe), 92 à 95, le russe l'emporte de peu
Fernand vs Jenson: 7-7 et 6-10 (pas de course à Melbourne pour Fernand et à Sakhir pour Jenson), 11 à 16 pour Jenson face au meilleur pilote de tous les temps
Romain vs Crashtor: 16-2 et 13-5. Record de carton pour Crashtor et Romain est le pilote qui a le mieux latté son équipier, 51 à 27
Hulk' vs Checo: 9-9 et 8-10, 58 à 78, le sombre héros a réalisé une très belle saison.
Max vs Carlos: 9-10 et 10-9, le duo le plus homogène, 45 à 18 pour le bébé belgo-hollandais.
Felipe vs Marcus: 9-9 et 10-7, pas de course pour Nasr à Silverstone. Le rookie a fait mieux: 26 à 9 pour Nasr.
Will vs Roberto: 9-3 et 6-6
Will vs Rossi: 2-3 et 1-4
Mehri est classé devant Rossi puis Stevens sur base des arrivées en course. Aucun des trois n'est confirmé chez Manor pour 2016.
Chez les constructeurs:
Mercedes: 703 points (plus que le total de Ferrari et Williams)
Ferrari: 428
Williams: 257
Red Bull: 187
Force India: 136
Lotus: 78
Toro Rosso: 67
Sauber: 36
McLaren: 27
Manor: 0
Lotus est rachetée par Renault pour redevenir Renault F1. Renault fournira des moteurs à Red Bull en 2016, mais ceux-ci seront travaillés par Ilmor pour être badgés Tag Heuer. Infiniti et Total arrêtent le sponsoring du team.
Le nouveau team Renault aura, selon ses dirigeants, un budget comparable à Mercedes l'an prochain.
McLaren va faire un pas de géant pendant l'hiver pour se battre pour des podiums en 2016 (selon Ron Dennis et Fernand).
Le règlement des pneus a changé et les teams pourront choisir 3 gommes au lieu de 2 mais une sera imposée par Pirelli. Encore un casse-tête de plus pour les fans.
Bernie continue son lobbying pour un moteur indépendant, mais Cosworth a déjà décliné (faudrait d'ailleurs être complètement con pour accepter les conditions de la FIA et FOM).
Le calendrier 2016 a été officialisé et comportera 21 courses:
20 mars - Australie (Melbourne)
03 avril - Bahreïn (Sakhir)
17 avril - Chine (Shanghai)
1er mai - Russie (Sotchi)
15 mai - Espagne (Barcelone)
29 mai - Monaco (Monaco)
12 juin - Canada (Montréal)
19 juin - Europe (Bakou)
3 juillet - Autriche (Spielberg)
10 juillet - Grande-Bretagne (Silverstone)
24 juillet - Hongrie (Budapest)
31 juillet - Allemagne (Hockenheim)
28 août - Belgique (Spa-Francorchamps)
4 septembre - Italie (Monza)
18 septembre - Singapour (Marina Bay)
2 octobre - Malaisie (Sepang)
9 octobre - Japon (Suzuka)
23 octobre - Etats-Unis (Austin)
30 octobre - Mexique (Mexico)
13 novembre - Brésil (Interlagos)
27 novembre - Abou Dhabi (Yas Marina)
Je fermerai ce topic quand les essais hiver commenceront.
Dernière édition par Jean-Fi le Lun 14 Déc - 17:23, édité 1 fois
Re: Formule 1 - Saison 2015
euh bon je dis ça je dis rien mais je crois que l'admin à un souci pour compter c'est 21 grands prix qu'il y aura en 2016
le mauvais
le mauvais
Invité- Invité
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