Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Parlons Art...

+5
schumi7F
Klinn
Jean-Fi
Klemmapuce
PiPhie
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Klemmapuce Lun 23 Jan - 18:54

Oui, c'est assez spécial comme ambiance, surtout que la composition est assez inhabituelle: l'arbitrage ciel/terre ressemble à celui des marines, et du coup ça bouscule un peu la tradition (vu que dans les tableaux flamands, la ville est souvent un sujet en soi; là, avec ce fameux gros nuage, on ne sait plus trop où on se situe et ce qu'il faut regarder)... Ceci dit, pour l'anecdote, il n'existe aucun endroit dans Delft où on peut avoir cette vue avec cet angle précis: comme pour la plupart de ses tableaux, Vermeer a utilisé une "camera obscura", ou chambre noire, qui permet de voir une scène donnée en exagérant les perspectives et qui l'aidait à construire ses tableaux... Il l'a appliquée ici à différents endroits du paysage et a ensuite peint l'ensemble en "recollant les morceaux", comme on le fait aujourd'hui pour faire des photos panoramiques...
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Klinn Lun 23 Jan - 18:55

Bah faut pas se mettre en boule pour si peu !!!

J'avoue que je ne suis encore jamais tombé en extase devant une œuvre d'art. Ça doit pas me parler assez, je pense, malheureusement No

Cela dit, j'adore cette lumière qui n'est pas criante dans le ciel, mais qui met en valeur les toitures, tout ça. C'est vraiment particulier, et ça dégage une force naturelle qui me laisse coi ^^ !
Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  schumi7F Mar 24 Jan - 8:47

scratch scratch scratch scratch pourquoi j'y comprends rien dans tout votre charabia?? je dois être trop dérangé du ciboulot pour réussir à faire une analyse d'une "œuvre d'art" si tant soit peu 'en est une Parlons Art... - Page 2 392400 Parlons Art... - Page 2 392400
ou alors il me manque des cachetons de Méthamphétamine pour réussir une analyse ou tomber en extase devant une "œuvre"
Parlons Art... - Page 2 494816 Parlons Art... - Page 2 494816
schumi7F
schumi7F
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2300
Age : 44
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Jean-Fi Mar 24 Jan - 9:49

Le seul art devant lequel je peux m'extasier est celui de la distillation lol!
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  schumi7F Mar 24 Jan - 9:52

lol!
schumi7F
schumi7F
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2300
Age : 44
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Klemmapuce Mar 24 Jan - 11:27

schumi7F a écrit: scratch scratch scratch scratch pourquoi j'y comprends rien dans tout votre charabia?? je dois être trop dérangé du ciboulot pour réussir à faire une analyse d'une "œuvre d'art" si tant soit peu 'en est une Parlons Art... - Page 2 392400 Parlons Art... - Page 2 392400
ou alors il me manque des cachetons de Méthamphétamine pour réussir une analyse ou tomber en extase devant une "œuvre"
Parlons Art... - Page 2 494816 Parlons Art... - Page 2 494816

Le seul truc qui peut empêcher de faire une "analyse" d'oeuvre d'art, c'est l'auto-persuasion que c'est trop compliqué pour soi. Il faut effectivement être renseigné sur le sujet pour pouvoir dire d'un air crâne "oui, tu vois la 3ème maison à droite au dessus du quatrième pont en partant de la gauche? Eh bah c'est celle de l'auteur"; mais pour se poser devant et se demander si on aime ou pas et pourquoi, ce qui nous touche dedans, ou ce qui au contraire nous paraît inintéressant, ya pas besoin d'avoir fait bac +15 et lu des milliards de trucs, il faut juste être prêt à prendre un peu de temps. Après, c'est juste une question d'envie de le faire ou non, pas de capacité.
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Jean-Fi Mar 24 Jan - 11:42

J'ai fait Bac + 24, mais c'était un bac de Jupiler lol!

Parlons Art... - Page 2 494816
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  schumi7F Mar 24 Jan - 12:59

lol! Jean-Fi

Merci Klem pour ton analyse c'est vrai que l'art pour moi voilà bof devant un beau tableau de paysage bien peint ou je me demande si c'est peint ou photographié je m'y attarderais mais sinon des trucs qui ne ressemble à rien ou du moins qui "pour moi" ressemble à rien je trace mon chemin après tout ce sont les gouts de chacun et ça demande tout de même un ti peu de culture mais quand on s'y intéresse cette culture s'acquière
Smile
schumi7F
schumi7F
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2300
Age : 44
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  PiPhie Mar 24 Jan - 18:58

Klemmapuce a écrit:Le seul truc qui peut empêcher de faire une "analyse" d'oeuvre d'art, c'est l'auto-persuasion que c'est trop compliqué pour soi. Il faut effectivement être renseigné sur le sujet pour pouvoir dire d'un air crâne "oui, tu vois la 3ème maison à droite au dessus du quatrième pont en partant de la gauche? Eh bah c'est celle de l'auteur"; mais pour se poser devant et se demander si on aime ou pas et pourquoi, ce qui nous touche dedans, ou ce qui au contraire nous paraît inintéressant, ya pas besoin d'avoir fait bac +15 et lu des milliards de trucs, il faut juste être prêt à prendre un peu de temps. Après, c'est juste une question d'envie de le faire ou non, pas de capacité.

Tout à fait d'accord, et je tiens à préciser que je n'ai aucune formation sur le domaine, et que bien souvent, mon "analyse" d'une oeuvre d'art est surtout un partage de mon ressenti. Bien sûr, le fait que je touche moi-même au dessin me rend peut-être un peu plus sensible à certains aspects, mais ça s'arrête là. Mon idée ici n'était donc pas du tout de faire un topic réservé aux initiés, mais au contraire de donner la possibilité d'échanger sur l'une ou l'autre oeuvre qui, à un moment donné, ou dans des circonstances particulières, nous a touchés d'une manière ou d'une autre Wink
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  schumi7F Mer 25 Jan - 10:27

et ça marche y a une bonne participation Parlons Art... - Page 2 829380 Piphie
schumi7F
schumi7F
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2300
Age : 44
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  PiPhie Ven 27 Jan - 22:54

Il y a quelques temps, nous avons passé 3 jours à Maisons Laffitte, et nous avons visité son château. Dans une chambre d'apparat du château étaient accrochés deux immenses tableaux. L'un d'eux en particulier m'a vraiment impressionnée, et je suis restée plantée devant de longues minutes.
Il s'agit d'une peinture de Pierre-Jacques Volaire montrant une éruption du Vésuve. Ce thème du Vésuve est devenu à un moment le sujet presque exclusif des oeuvres de l'artiste, et rencontre un grand succès au XVIIIe siècle. En effet l'intérêt porté par ses contemporains européens aux manifestations extraordinaires de la nature les conduit à une étude poussée du volcan, qui connaît, entre 1750 et 1800, une activité intense.

Le château de Maisons possède aujourd'hui un exemplaire de ces Éruptions du Vésuve, acquis à la fin des années 1980. Ce morceau de Vésuve, huile sur toile de 2, 60 mètres de haut sur 4 mètres de large, permet d'apprécier une vue du volcan prise de l'Atrio del Cavallo.
Sur la droite, la baie de Naples fait face au Vésuve en pleine éruption, déroulant sa langue de flamme sous une lumière lunaire. Volaire réalise ainsi un magnifique effet de lumière, résultant du contraste des tons chauds du volcan avec la lumière froide de la lune.
Au premier plan, vers le centre et sur la gauche, deux groupes de personnages regardent le magma incandescent déferlant vers la mer. Leur présence crée une perspective entre l'élément naturel, les personnages et le spectateur.
Le tableau est commandé par le Fermier général Jacques-Onésyme Bergeret de Grandcourt, qui, guidé par Volaire, effectue l'ascension du volcan, relatée dans son journal de voyage. Ce grand collectionneur commande à la même époque les Cascades inspirées de Tivoli, peintes par Hubert Robert. Ce tableau, qui aborde le thème de l'eau, se fait l'écho du feu, illustré par Volaire. Cette correspondance a été conservée au château de Maisons qui met aujourd'hui en avant le tableau "volcanique" du Chevalier Volaire, exposé face à celui d'Hubert Robert.


Voici une photo du tableau prise au château :

Parlons Art... - Page 2 Tableaudevolairemaisonl

Et une seconde, plus sombre, qui renforce encore l'effet :

Parlons Art... - Page 2 Tableaudevolairemaisonl

Pour moi, ce qui m'a vraiment impressionnée, c'est cet effet de contraste entre la lumière froide et argentée de la lune, et les tons chauds et presque agressifs du volcan en éruption. Les petits personnages qui se détachent en ombres chinoises renforcent encore cette impression de puissance fracassante du volcan, tandis que cette mer argentée par les reflets de lune donne un petit côté féérique à l'ensemble. Et vu la taille de la toile, c'était super impressionnant.

Pour en savoir plus sur Maisons Laffite : lien
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Yan Dim 29 Jan - 21:47

Pour ma part, j'ai une profonde admiration pour Edward Hopper (peintre américain) pour sa façon de gérer des thèmes contemporains, avec énormément de sobriété. Et avec par dessus tout, une gestion des clair-obscur, des couleurs, de la composition qui force mon respect pour ce peintre.
Voici mes préférés :
La plus connue :
Parlons Art... - Page 2 53afho10
Et puis celle là :
Parlons Art... - Page 2 Hopper10
Remarquez la démarcation nette entre la lumière située sur la terrasse et l'extérieur !
Parlons Art... - Page 2 Edward10
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  PiPhie Dim 29 Jan - 22:14

Belle atmosphère en effet, et on voit clairement que c'est américain Wink
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Klinn Lun 30 Jan - 10:19

Ah oui j'adore l'ambiance du premier tableau ! Surtout le jeu de lumière sur le mec tout seul, avec son chapeau : ça donne vraiment un effet de mystère au personnage.


Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Jean-Fi Lun 30 Jan - 10:55

Ca fait très années 30 pour le premier, j'aime bien Smile
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Klemmapuce Lun 30 Jan - 17:38

J'aime énormément le premier aussi, et ça m'a rappelé un autre tableau, qui du coup doit être de lui aussi (ok, après vérification, c'est bien de lui ^^):

Parlons Art... - Page 2 31hote10


Tout l'art de savoir suggérer une ambiance et, derrière, une histoire....
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Klinn Lun 30 Jan - 18:51

Ah oui, c'est carrément classe. Et surtout ce que j'adore chez lui, c'est sa manière de représenter la réalité. C'est réaliste, mais un peu à la manière des graphismes de jeux vidéo "type 3D", vous voyez ce que je veux dire ?
Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  zepelin Lun 30 Jan - 19:02

C'est magnifique, et il y a effectivement un excellent travail au niveau des perspectives et de la luminosité. Parlons Art... - Page 2 125484
zepelin
zepelin
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2708
Age : 42
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  zepelin Lun 30 Jan - 19:03

Klinn a écrit: des graphismes de jeux vidéo "type 3D", vous voyez ce que je veux dire ?
Oui, pas comme des jeux "type ComboGems". lol! Parlons Art... - Page 2 392400
zepelin
zepelin
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2708
Age : 42
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Klinn Lun 30 Jan - 19:12

mdr ^^
Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  zepelin Lun 30 Jan - 19:29

Quoique ça pourrait être joli aussi, en fait... Laughing
zepelin
zepelin
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 2708
Age : 42
Localisation : Namur - Belgique
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Yan Lun 30 Jan - 21:50

Klemmapuce a écrit:J'aime énormément le premier aussi, et ça m'a rappelé un autre tableau, qui du coup doit être de lui aussi (ok, après vérification, c'est bien de lui ^^):

Parlons Art... - Page 2 31hote10


Tout l'art de savoir suggérer une ambiance et, derrière, une histoire....
Oui, c'est bien de lui, et j'aime bien aussi... Wink

Pourtant, j'suis pas super fan de la culture américaine (bien qu'on y soit tous influencé de force....), d'ailleurs je ne suis pas fan d'Andy Vérole (pour moi, c'est ni plus ni moins de l'escroquerie...), mais j'sais pas pourquoi, ses toiles dégagent une certaine mélancolie,sans pour autant sombrer dans la morosité, dans une ambiance très année 60. Voilà, c'est une impression purement personnelle !
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  PiPhie Mar 7 Fév - 17:50

Parmi mes artistes fétiches se trouve Maurits C. Escher, un artiste néerlandais connu pour ses lithographies, ses perspectives impossibles, ses exploration de l'infini et des transformations mathématiques. Encore un artiste dont j'exploite quelques oeuvres dans mon cours de géométrie, lorsque je travaille la perspective ou les pavages.

Voici quelques exemples de perspectives impossibles avec un petit côté poétique qui me plait beaucoup Wink

Parlons Art... - Page 2 Escher-mc-belvedere-7400012 Parlons Art... - Page 2 3041578_e355681c5d_m Parlons Art... - Page 2 Escher_treppe

Dans l'ordre, il s'agit de Belvédère, Cascade et Montée et descente. Voici un zoom sur l'escalier de Montée et descente pour mieux voir :

Parlons Art... - Page 2 Mc_escher_063

Parmi d'autres oeuvres d'Escher que je trouve marquantes, il y a l'extraordinaire Sphère parfaite dans une main, qui est en fait un autoportrait de l'artiste :

Parlons Art... - Page 2 Escher_1935

La lithographie Reptiles qui contient en plus un travail sur un pavage :

Parlons Art... - Page 2 Escher2

La lithographie Mains se dessinant, dessin souvent reproduit notamment sur le Crayon d'Or Wink

Parlons Art... - Page 2 44180404

Le Dragon, qui orne en plus un tee-shirt que j'ai un jour offert à Jean-Fi au retour d'un congrès de math Laughing

Parlons Art... - Page 2 Escher-dragon

Et je terminerai par un objet fétiche pour moi : le Ruban de Möbius, surface mathématique à une seule face, mise en évidence ici par l'utilisation de fourmis :

Parlons Art... - Page 2 Ruban-escher-moebius

On trouve de plus sur internet de nombreuses animations ou reconstructions d'objets imaginés par Escher... suite au prochain numéro Wink
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Klinn Mar 7 Fév - 17:55

Classique pour les profs de géométrie Wink

Il a beaucoup bossé sur les pavages, notamment, comme tu le dis. Il est incontournable dans ce domaine. Tous les bouquins ont une illustrations faites par lui, au moins dans ce domaine.

Merci Piphie!
Klinn
Klinn
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1074
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  PiPhie Mar 7 Fév - 19:51

J'adore son travail, j'en parlerais des heures, et j'ai dû me retenir pour ne pas mettre deux fois plus d'images Laughing

Tiens, voilà la version animée du ruban de Möbius Smile

Parlons Art... - Page 2 Mobiusescher
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Art... - Page 2 Empty Re: Parlons Art...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum