Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

3 participants

Aller en bas

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. Empty VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

Message  Mikasper Dim 13 Avr - 15:53

Vélô essayée

VélôToulouse
Motorisation : mollets et cuisses
Puissance : proportionnelle à la motorisation
Accessoires : panier, béquille, antivol, lumières
Rejet dans l'atmosphère : 0
Catégorie citadine
Première mise en circ. : automne 2007
Essai le 8 avril 2008
La bicyclette appartient à la ville de Toulouse et la met en location pour tous
L'essayeur : Mika (s'perd)
Kilométrage de l'essai : 5 km environ



Quelques clichés vous permettant d'apprécier la beauté de l'engin.


VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 0804130338302935976


VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 0804130339552935987


VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 0804130340112935992


VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 0804130340302935998


La ville de Toulouse a eu l'heureuse idée de mettre en place un système de location de vélos, depuis l'automne 2007, permettant de découvrir ses richesses en toute quiétude, sans pollution ni efforts. Pour en savoir plus sur ce dispositif, voici le lien internet où tout est expliqué :

http://www.velo.toulouse.fr/

Le succès est là : le samedi 5 avril, où le beau temps était présent, les vélôToulouse pullulaient dans les rues.


Habitabilité

Le vélo propose une vaste selle, permettant à tous les arrière-trains, même les plus généreux, d'y prendre place. Le confort de la dite selle est de bon aloi, et permet de longues ballades sans gêne pour cette partie de l'anatomie, pourtant très sensible à toutes mauvaises situations. A noter, toutefois, une inclinaison vers l'avant qui peut être dérangeante à la longue.

Le vélo est en outre équipé d'un panier sur l'avant, pratique et solide.


Design

L'extérieur est plaisant, avec son look rétro, et ce, malgré l'apposition d'un sponsor. Mais celui-ci permettant d'abaisser le coût de revient, on ne va pas trop se plaindre non plus.

L'intérieur est sobre, et permet au cycliste de maintenir son attention sur l'essentiel : la rue et ses jolies filles. Euh, pardon, la rue et ses passants.


Performances et agrément mollet

Ce vélo est équipé de trois vitesses. Toulouse étant une ville plate, c'est amplement suffisant. Un tel engin sur Limoges réclamerait de plus petits plateaux. Les vitesses passent très bien, et on peut circuler partout. Et même si, solidité oblige, le vélo pèse lourd, ce poids ne se fait pas trop sentir une fois lancé.


Consommations

Son utilisation peut se faire avec quelques décilitres seulement de boisson (non alcoolisée, cela va de soi), l'aspect économique est donc vérifié.


Confort

Dépourvu de suspensions, ce vélo est aussi agréable sur routes ou chemins plats que secouant sur pavés ou pistes difficiles. Heureusement, à Toulouse, de nombreuses pistes cyclables permettent de rouler sur du velours où votre anatomie n'aura pas trop à souffrir.

J'appréhendais la pratique à cause de mon drap et des rayons, les deux ayant la fâcheuse manie de se faire des bisous: or, surprise, aucun incident ne fut à déplorer.

Tenue de Route

Equipé de grandes roues typées VTC, le vélô Toulouse passe partout et sait être maniable, permettant d'être précis dans ses trajectoires.

Toutefois, avec le panier sur le train, euh, la roue avant, le surpoids peut surprendre au démarrage et vous entraîner à la chute. Il faut donc faire attention à bien démarrer en ligne. Une fois parti, ce handicap ne se fait plus du tout sentir.

Le freinage, lui, est suffisamment puissant, sans l'être de trop pour éviter tout blocage intempestif (le vélo est dépourvu d'ABS).


Qualité et accessoires

Pour faire face aux brutes épaisses, ou aux rugbymen toulousains, ces vélos sont solides et donc lourds. Un choix judicieux qui ne gêne pas la promenade et qui, au contraire, inspire confiance. Ça a l'air d'être solide et tous les vélos que j'ai pu voir étaient en bon état.

Au niveau accessoires, on appréciera le panier, idéal pour y mettre un manteau, un appareil photo, une enclume, des commissions, un chat, etc... La béquille aussi est la bienvenue, et reste facile d'utilisation, malgré le poids de l'ensemble.

Par contre, l'absence de rétro s'est fait ressentir.

Conclusion

Très bonne initiative relayée dans de nombreuses villes, les vélos en location permettent de se promener pour pas cher, pour peu d'effort, et pour une grande facilité d'utilisation. Cette initiative est d'autant plus pertinente que la ville de Toulouse s'équipe en pistes et bandes cyclables. Logique : comment valoriser la pratique du vélo si les infrastructures manquent ? Si on ajoute une topographie des plus faciles, cela représente une excellente alternative à la visite traditionnelle en bagnole, avec courses aux parcomètres, accrochages et autres doigts tendus.

J'ai beaucoup apprécié ma journée avec mon petit vélo, avec lequel je n'avais pas l'air d'un con, ma mère [merci Georges].


Les Plus


- Solidité
- Simple
- Économique
- Permet une visite agréable en toute quiétude
- Esthétique du vélo

Les Moins

- Confort sur pistes difficiles
- Rétro absent


Dernière édition par Mikasper le Dim 13 Avr - 17:53, édité 1 fois
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. Empty Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

Message  PiPhie Dim 13 Avr - 17:05

Très sympa cet essai et bravo à Toulouse pour l'initiative VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 829380
Chez nous, même si quelques initiatives voient le jour, j'ai l'impression qu'on traîne un peu la patte. C'est possible à Bruxelles, mais rouler à vélo dans la circulation bruxelloise, où peu d'aménagements sont faits pour la sécurité des cyclistes, s'apparente parfois à une dangereuse course d'obstacles... Rolling Eyes
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. Empty Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

Message  Mikasper Dim 13 Avr - 18:09

Crois moi : l'essayer, c'est l'adopter.

Et sans politique cyclable de la ville, c'est pas la peine.

Une belle alternative au tout voiture, qui peut se faire en famille, vu que la selle est réglable. Par contre, un point que j'ai pas noté : l'absence de sièges à chouis. A creuser.
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. Empty Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

Message  Jean-Fi Dim 13 Avr - 18:38

Merci pour cet essai hors du commun Mika VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 125484


VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 868439

Je me demande si Nico accepterait que je le publie sur son site VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 868439
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. Empty Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

Message  Mikasper Dim 13 Avr - 18:47

Je me suis posé la question.... lol!

En fait, l'envie de faire cet essai est venue le jour même, j'avais déjà tout en tête, même les conneries.

S'il veut, pas de pb pour moi. VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 392400 VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 758576
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. Empty Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

Message  Jean-Fi Dim 13 Avr - 18:50

Ajouté dans la liste globale VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 868439
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. Empty Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

Message  Mikasper Dim 13 Avr - 18:58

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. 392400
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent. Empty Re: VélôToulouse : le tourisme propre et intelligent.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum