Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

+12
Klinn
Cephas
Pit
Klemmapuce
Dimitri
Yan
StfMarj
NiCo
zepelin
Mikasper
PiPhie
Jean-Fi
16 participants

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Klemmapuce Sam 21 Mai - 17:53

Yan a écrit:affraid I'm surprising

ça yan, ça veut dire "je suis surprenant" Laughing

Piphie: il me plaît bien ton essai!! Le métal est quand même pas mal du tout sur les bords du casque , et c'était un bon sujet je pense pour une première expérience de blanc sur noir (même si un peu trop compliqué pour moi ^^), surtout pour les étoiles indeed Cool
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Yan Sam 21 Mai - 18:26

Klemmapuce a écrit:
Yan a écrit:affraid I'm surprising

ça yan, ça veut dire "je suis surprenant" Laughing

C'est exactement ce que je voulais dire, que je suis surprenant, et que je me surprends de jour en jour.....
....à être si médiocre en anglais.... Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 7161
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Sam 21 Mai - 19:41

lol!
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Dim 22 Mai - 11:46

Klemmapuce a écrit:(même si un peu trop compliqué pour moi ^^)

Euh, là je ne te suis pas, tu t'es déjà frottée à bien plus difficile que ça scratch
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Klemmapuce Dim 22 Mai - 11:56

en blanc sur noir je veux dire! Personnellement je pense que je me perdrais un peu dans les détails du casque et je finirais par m'arracher les cheveux parce que je ne comprendrais plus à quoi correspond quel reflet etc... Le seul blanc sur noir que j'ai fait c'était une statue, et c'était pas trop difficile de suivre le modèle....

Je ne sais pas si j'ai vraiment fait plus compliqué, c'est surement une question d'appréciation personnelle (par exemple: pour moi le métal, c'est horriblement compliqué parce que je ne le sens pas: j'ai beau essayer de m'y mettre la tête froide, en me disant "ok, pas de ressenti, pas d'interprétation, tu mets juste du blanc là où c'est blanc sur le modèle, et du noir et du gris idem", bah... ça marche pas!! Alors que y'en a plein qui s'en sortent comme des chefs sur ce challenge!)
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Dim 22 Mai - 12:04

En fait, pour ma part, j'ai choisi le modèle de Darth Vador justement parce qu'il me semblait simple pour un premier essai en blanc sur noir : le "visage" comprend peu de constructions de volumes, il suffisait de bien observer pour placer les différents éléments, le seul défi était le casque en fait...
Mais tu as raison, tout est question d'interprétation personnelle, on a chacun nos choix de modèles qui nous paraissent jouables...
Ceci dit, je ne me souviens pas de ta statue en blanc sur noir scratch

Et pour le métal, je te rejoins, quelle idée ce challenge lol!
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Klemmapuce Dim 22 Mai - 12:12

En fait j'ai besoin de pouvoir bien comprendre à quoi correspondent les traits que je trace, sinon je me désintéresse et ça donne un truc complètement raté... et je sais pas si j'aurais tout compris sur le casque ^^ ; lorsque j'ai dessiné la Venus de Milo, j'ai failli devenir dingue, parce que le drapé de sa tunique sur du A4, c'est pas de la tarte et je me susi retrouvée à reproduire des traits les uns pas rapport aux autres sans plus le relier à ce que c'était vraiment (je me disais plus: "tiens, là mon trait doit être comme ça, parce que le poids du tissu fait que...", mais juste (ya un trait là, et un autre en digonale, coupé par un autre qui est vertical etc"); j'ai réussi à la finir, mais c'était abrutissant!!


Et voilà pour la statue en blanc sur noir (mais c'est vrai que ça date un peu, je crois que c'est un dessin qui a quatre ans..)

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Statue10

Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Dim 22 Mai - 12:50

Ah oui, pas mal Wink
Ce que j'aime bien sur tes dessins tels que celui-là, c'est que tu arrives bien à capter l'essentiel, ce n'est pas fignolé dans les détails mais on a l'impression que tout y est... Pour ma part, c'est un truc que j'ai du mal à faire encore.
Sinon effectivement, il faut comprendre d'où viennent les traits que l'on trace : quand je fais certaines parties d'un dessin, il y a un moment où je sens que la main part, et je me réfère moins au modèle, car reproduire avec exactitude chacun des petits traits me devient impossible. Par exemple, pour l'espèce de filet sous la "bouche" de Darth Vador, j'ai capté le principe des petits traits et de leur placement, et donc je n'ai suivi le modèle que pour l'aspect général du placement du motif global. C'était la même chose aussi pour l'intérieur des oreilles de Jar Jar Binks par exemple : je n'ai pas reproduit chaque petit trait, mais repris l'aspect global.
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Klemmapuce Dim 22 Mai - 13:06

Merci Wink

Je pense que c'est une question de selectivité du regard: je vois les détails, mais ils me fatiguent ^^ En fait souvent quand je m'attarde sur un détail, je ne vois plus que ça, je l'isole complètement du regard, et c'est peut-être pour ça que je ne fignole quasiment jamais: je ne veux pas dessiner quelque chose qui fractionnera le regard; si je veux faire un détail que je trouve important, généralement j'essaye de faire en sorte(mais comment, ça j'en sais rien Laughing ) pour qu'il soit assez discret et intégré au dessin, de sorte que le regard l'apprécie globalement, sans s'arrêter dessus. (par exemple, quelqu'un qui fait une boucle d'oreille d'un réalisme à tomer par terre; c'est beau, c'est chouette, mais malgré tout on arrête de regarder un visage pour se focaliser sur une boucle d'oreille, et ça ne me plaît pas trop...) Pfiouu, j'ai toujours l'impression de ne pas être claire quand je pars dans des explications comme ça.....

En tout cas, pour tes dessins Piphie, je n'ai jamais eu l'impression d'une souci trop pointilleux du détail, je trouve que le regard circule bien dans tes dessins et c'est très appréciable (et puis, c'est bien aussi d'avoir assez de patience pour passer du temps et fignoler certaines choses...)
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Dim 22 Mai - 13:41

D'accord avec toi, mais d'un autre côté aussi, ça me gêne parfois, sur certains dessins (qu'on voit sur le Crayon d'Or), lorsque le visage est super détaillé et réaliste, et que le reste est complètement bâclé, qu'il y a une trop grosse différence entre les parties du dessins, donc j'essaie toujours d'apporter le même soin jusqu'au bout du dessin, y compris pour les cheveux et les vêtements, de façon à avoir un résultat homogène.
Ceci dit, sur tes dessins, même si tu ne fignoles pas tous les détails, il n'y a pas cette cassure que j'évoque entre les différentes parties, c'est malgré tout fluide, et donc toujours agréable à regarder Wink

PS : t'as vu notre échange de compliments là, ça fait du bien hein ? Laughing
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Klemmapuce Dim 22 Mai - 14:42

Laughing moi, Piphie, je dis: vive nous, et tant pis si les autres sont pas d'accord Laughing

Mais je trouve ça vraiment intéressant d'échanger un peu plus en profondeur sur le dessin et les motivations des uns et des autres; vu qu'on ne s'arrête pas qu'à la technique quand on commente un dessin mais qu'on parle aussi de ressenti, d'émotion, c'est chouette de pouvoir essayer de comprendre ce qui motive le style des uns et des autres Wink


Dernière édition par Klemmapuce le Dim 22 Mai - 14:49, édité 1 fois
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Dim 22 Mai - 14:43

Oui, c'est vrai, j'ai l'impression qu'on ne fait pas assez cela sur le Crayon d'Or, car il s'agit plus de s'attarder sur chaque dessin Wink
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Klemmapuce Dim 22 Mai - 15:05

Et les rares fois où on a essayé, je trouve que ça partait pas dans des directions très sympas.... Peut-être parce que beaucoup de gens ont du mal à exprimer leur avis et leur manière de fonctionner calmement... Souvent, je trouve que la discussion vire un peu trop vite au règlement de compte où à la justification genre "le bristol de toute façon c'est trop bien/ trop moche", ou " moi je fais de l'hyper réalisme parce que je ne suis qu'un vil copieur"....

Moi-même en me relisant, j'ai parfois l'impression d'être en train de me défendre, alors que quand j'ai écrit ma réponse, j'avais seulement à coeur d'expliquer ma façon de voir..
Ceci dit, c'est toujours le même problème derrière un ordinateur: on a tendance à s'échauffer ou à mal interpréter le ton des autres, et tout le monde se prend la tête alors que dan sune vraie conversation, on peut tout de suite clarifier les choses (et se prendre quand même la tête s' il s'avère que c'est nécessaire, les embrouilles ne se trouvent pas que sur Internet Laughing )
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Pit Dim 22 Mai - 17:43

Salut les filles !! Alors ?? On blague ?? :oD

Pour ton Dark Vador, Piphie, je trouve que c'est un excellent premier essai en négatif !! Quand je vois ce que j'ai fait pour les miens, je ne peux que saluer la performance !! Bravo, encore une fois !! Smile

Très jolie cette statue, Klemm !! Il y a beaucoup de sensibilité dans ton coup de crayon. Comme Piphie, je suis assez admiratif de ta capacité d'aller à l'essentiel !

Je vous rejoins lorsque vous parlez de ressenti... je ne sais faire quasiment que ça !! Et surtout, je ne recherche quasiment que ça, lorsque que je regarde un dessin !! Après, il y a aussi le fait qu'il est difficile de livrer les réelles motivations d'un dessin sur un espace comme le crayon d'or ... on rentre tout de suite dans la personnalité profonde des gens et c'est pas facile de se livrer pour la plupart, je pense. Et surtout, on touche des zones sensibles lorsqu'on en parle, d'où les dérapages...
Ici, c'est un peu plus simple, plus convivial...
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Dim 22 Mai - 17:53

Pit a écrit:Pour ton Dark Vador, Piphie, je trouve que c'est un excellent premier essai en négatif !! Quand je vois ce que j'ai fait pour les miens, je ne peux que saluer la performance !! Bravo, encore une fois !! Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 839269

(...)

Ici, c'est un peu plus simple, plus convivial...

Waw 2 compliments en un coup, merci Pit Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 900871
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Klemmapuce Dim 22 Mai - 17:59

C'est VRAIMENT sa journée là ! Laughing
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Dim 22 Mai - 18:01

On aurait presque envie de lui faire un pas à pas... presque... Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 392400
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Jean-Fi Dim 22 Mai - 18:04

Et c'est moi qui l'ai convaincue de le mettre en ligne Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 47141
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Dim 22 Mai - 18:04

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 12132
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Klemmapuce Dim 22 Mai - 18:08

Piphie: je lui ai presque fait une proposition.... presque Laughing (mais sur le graphite, c'est pas ça qui intéresse tout le monde alors je ne me mouille pas trop et je paraîs quand même généreuse, ninhinhinhinhin)

Oui, tu as bien fait de nous le montrer!! Merci Jean-Fi Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 829380
Klemmapuce
Klemmapuce
Résident
Résident

Nombre de messages : 747
Age : 33
Localisation : 5 Square Grimmaud
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Pit Dim 22 Mai - 18:15

Quoi ??? Un pas à pas ???

Merci Jean Fi, tu as l’œil on dirait !!
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Mikasper Mar 24 Mai - 20:58

Pif' m'a soufflé une excellente idée (donc, si cela ne vous plait pas, c'est de sa faute Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 392400 ).


Mikasper a écrit:Petit délire façon vieille carte postale.

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 110523105458362056

Sleep

PiPhie a écrit:En fait, cette photo, ça pourrait presque faire un sujet de dessin Wink


Alors, qui joue le jeu, mettons, pour dimanche soir ? Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 47427
Mikasper
Mikasper
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 3658
Age : 111
Localisation : Au coeur de l'atome mère
Date d'inscription : 21/01/2008

http://www.e-monsite.com/photosadeguster/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  PiPhie Mar 24 Mai - 21:21

Peut-être que je m'y essaierai... mais pour dimanche soir, t'es fou ! affraid
J'suis en examens moi... Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 589315
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Jean-Fi Mar 24 Mai - 21:24

Pffff, ces profs, c'est vite débordé Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 7161
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Pit Dim 29 Mai - 21:24

Hello hello tout l'monde !! ;-)
Bon, voila, la commande était pour dimanche soir, alors je me suis dépêché, héhé !!
Pas terrible terrible... mais l'important c'est de participer (j'aime bien cette expression, elle m'arrange bien souvent ... merci Mr le Baron de Coubertin!!)
Format A3


Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Cimg0211
Pit
Pit
Résident
Résident

Nombre de messages : 213
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dessinateurs et dessins, montrez vos talents - Page 14 Empty Re: Dessinateurs et dessins, montrez vos talents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum