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Formule 1 - Saison 2015

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Message  Jean-Fi Jeu 25 Déc - 11:18

Le casting est complet pour la saison 2015, j'ouvre donc le topic.

- Mercedes : Lewis Hamilton (44) et Nico Rosberg (6)
- Red Bull Renault : Daniel Ricciardo (3) et Daniil Kvyat (26)
- Williams Mercedes : Valtteri Bottas (77) et Felipe Massa (19)
- Ferrari : Sebastian Vettel (5) et Kimi Raikkonen (7)
- Mclaren Honda : Fernando Alonso (14) et Jenson Button (22)
- Force India Mercedes : Nico Hülkenberg (27) et Sergio Perez (11)
- Toro Rosso Renault : Max Verstappen (33) et Carlos Sainz (55)
- Lotus Mercedes : Romain Grosjean (8 ) et Pastor Maldonado (13)
- Sauber Ferrari : Marcus Ericsson (9) et Felipe Nasr (12)

Pour la première fois depuis la saison 1994, il n'y aura pas de n°1 vu que Lewis a décidé de conserver son n°44 fétiche.

Il n'y aura que 9 équipes, Caterham n'a toujours pas trouvé repreneur et Marussia a été mise en vente. Le team Haas qui devrait arriver en 2016 a racheté une partie du matériel et des installations du team.

Le calendrier comporte 20 courses:

15 mars - Australie (Melbourne)
29 mars - Malaisie (Sepang)
12 avril - Chine (Shanghai)
19 avril - Bahreïn (Sakhir)
10 mai - Espagne (Barcelone)
24 mai - Monaco (Monaco)
7 juin - Canada (Montréal)
21 juin - Autriche (Spielberg)
5 juillet - Grande-Bretagne (Silverstone)
19 juillet - Allemagne (Nürburgring)
26 juillet - Hongrie (Hungaroring)
23 août - Belgique (Spa-Francorchamps)
6 septembre - Italie (Monza)
20 septembre - Singapour (Marina Bay)
27 septembre - Japon (Suzuka)
11 octobre - Russie (Sotchi)
25 octobre - États-Unis (Austin)
1er novembre - Mexique (Mexico)
15 novembre - Brésil (Sao Paulo)
29 novembre - Abu Dhabi (Yas Marina)
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Message  Jean-Fi Mar 20 Jan - 17:05

Les horaires ont été adaptés pour certains GP:

Formule 1 - Saison 2015 Horair10
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Message  Jean-Fi Dim 1 Fév - 18:22

Premiers essai à Jerez, Vettel signe le meilleur chrono devant Ericsson (Sauber) et Rosberg.
Nico a aligné 160 tours en piste affraid 

Mclaren commence comme l'an dernier avec 6 petits tours, un chrono catastrophique et une panne inexpliquée.
Ron Dennis a déclaré que le team utiliserait plusieurs moteurs de développement avant l'homologation du bloc pour la saison.

Je sens bien qu'il y aura rapidement de la tension entre Fernand et son nouveau team Formule 1 - Saison 2015 7161
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Message  Jean-Fi Jeu 5 Fév - 14:14

Mclaren continue sur sa lancée, les pannes se suivent et ne se ressemblent pas.
Du côté des rouges, la voiture a l'air meilleure que celle de l'an dernier, Vet' et Rikko ont le sourire, ainsi que chez Sauber qui dispose du même moteur.
Chez Mercedes, on se concentre sur la fiabilité et on aligne des séries impressionnantes de tours en faisant des runs de 150 à 160 tours.
Le meilleur tour de cette première séance d'essais revient à Kimi qui améliore le MT 2014 de 2,5 secondes.

Manor, qui reprendrait Marussia, a demandé son inscription pour 2015, ce qui lui permettrait de récupérer l'argent gagné par Marussia grâce aux points que Jules a marqué à Monaco, mais les autres teams s'y opposent. Logique puisque Bernie a raboté les sommes pour aider les petites équipes mais en redisttribuant l'argent initalement dû à Marussia.

Enfin, maintenant que Fernand n'est plus habillé de rouge, ça commence à se lâcher en Italie. Un ancien de la Scudéria, Mauro Forgieri, y est allé de son petit commentaire assassin:

F1i a écrit:"Alonso est un excellent pilote de course, mais un mauvais pilote d’essais. Chaque année, après sa première journée de roulage avec sa nouvelle voiture, il a dit que tout était parfait, avant de commencer à se plaindre quelques mois plus tard. Un vrai champion est capable de diriger son équipe."
Et Forghieri de conclure : "Le vrai problème de Ferrari ces dernières années, c’est de ne pas avoir eu un autre pilote comme Schumacher."

lol!

Dernière info:
l'incertitude continue à planer sur le GP d'Allemagne qui pourrait ne pas se courir cette année.
Mercedes n'est pas enchantée par l'idée, mais on connaît la fourberie de Bernie ComplètementStone. Laughing
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Message  Jean-Fi Jeu 19 Fév - 17:53

Le groupe stratégique de la F1 a décidé d'interdire aux pilotes le changement de design de leur casque en cours de saison.

Non mais allo quoi, ça va les gars ? Z'avez rien d'autre à imaginer que ça ? Suspect 

Après quelques jours à Jerez, les teams sont maintenant à Barcelone et ça ne progresse pas beaucoup pour Mclaren qui enchaîne les problèmes, comme l'an dernier.
Sauber et Ferrari roulent pas mal et vite, mais on sait que les essais hivernaux ne veulent pas dire grand'chose sur la compétitivité des uns et des autres. Mercedes enchaîne les kms à grosse cadence sans vraiment taquiner le chrono.

Pour Manor GP, bâtie sur les cendres de Marussia, il semble bien que le team pourra participer à la saison 2015. Cela devrait bientôt se confirmer. Reste à voir avec quelle voiture, quels pilotes et quel niveau de performance.
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Message  Jean-Fi Lun 2 Mar - 19:17

Les essais hivernaux sont terminés et le bilan est très bon pour Mercedes avec plus de 6.000 km parcourus et catastrophique pour Mclaren qui n'a pas réussi une seule simulation de course et réalisé à peine 1.750 km.
L'hiver aura été dur pour le team, l'ibère risque d'être torride dès le printemps Formule 1 - Saison 2015 7161

Sauber et Ferrari ont l'air rapide, Red Bull un poil moins et Williams 2 poils plus.
Manor est inscrit au CDM avec Will Stevens, pas de second pilote pour l'instant. On va encore avoir des chicanes mobiles en piste No

La saison commence dans 2 semaines Smile
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Message  Jean-Fi Mar 3 Mar - 16:01

Alonso ne participera pas à la première manche de Melbourne, il sera remplacé par Magnussen.
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Message  Jean-Fi Mer 11 Mar - 18:20

Situation inédite chez Sauber: Giedo Van der Garde a assigné le team au tribunal en présentant un contrat valide pour 2015.
En première instance, la justice australienne lui a donné raison et contraint Sauber à le laisser rouler à Melbourne. Sauber a fait appel.

Les arguments de Sauber sont assez pauvres: il ne serait pas sécurisant de faire un courir un pilote qui n'a pas fait mouler de baquet et dans une voiture conçue pour deux autres pilotes. Mouarf. Si ça c'est pas un argument bidon. Giedo était le pilote de réserve l'an dernier et connait donc la technologie de la voiture et nul doute qu'il a déjà un baquet à sa taille. Le juge était du même avis.

Problème: si VDG gagne, qui sera suspendu par Sauber ? Ericsson et Nasr apportent de gros budgets dont le team a besoin. Les sponsors pourraient ne pas aimer du tout de voir leur pilote ne pas rouler.
La décision sera rendue ce soir peu avant minuit (heure d'ici) alors que les premiers essais auront lieu demain matin.

Manor a confirmé ses deux pilotes et leurs numéros: 28 pour Will Stevens et 98 pour Roberto Merhi.

Vettel a appelé sa première Ferrari Eva. Eva gagner ? Ca m'étonnerait Formule 1 - Saison 2015 392400
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Message  Jean-Fi Jeu 12 Mar - 8:32

Appel de Sauber rejeté, Giedo sera donc l'un des pilotes titulaires ce week-end. Va y avoir de l'ambiance dans le paddock Formule 1 - Saison 2015 824343180
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Message  Jean-Fi Ven 13 Mar - 8:39

Premier essai, les Mercedes sont devant de plus d'une seconde Formule 1 - Saison 2015 47427 
Derrière, c'est très serré entre Williams, Ferrari, RB, Lotus et Toro Rosso.
Très inquiétant, McLaren est relégué à 5 secondes, Sauber n'a pas roulé vu que Giedo n'a pas de licence.
Force India a du mal et Manor n'a pas pu rouler à cause de soucis informatiques. Ce sont les Toro Rosso qui ont fait le plus de tours.
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Message  Jean-Fi Lun 16 Mar - 10:20

Manche 1: Melbourne

La première séance qualif de la saison n'a pas délivré de grosse surprise: Mercedes est toujours largement devant, il ne devrait y avoir de bagarre que pour la plus petite marche du podium entre les Williams, les Ferrari et les Red Bull.
Lewis a assommé Rosberg en Q3 pour emporter la pole de 6/10 sur son équipier. Lewis a fait le MT dans chacune des sessions de qualif' et on remarquera que les Mercedes ont mis en Q1 6/10 dans la vue de Massa en pneus médiums alors que tous les autres roulaient avec les tendres.

Massa partira 3ème et est relégué à 1,4 sec juste devant les deux Ferrari de Vettel et Raikko. Bottas a été distance à cause de fortes douleurs dans le dos et est forfait pour la course. Ricciardo a réussi à mettre sa RB en 7ème position devant la TR de Sainz et les deux Lotus de Grosjean et Maldonado.
Les McLaren n'ont pas réussi à passer la Q1 et sont dernières sur la grille en l'absence des Manor (ex-Marussia) qui ont des soucis informatiques.
Ricciardo a déjà cassé un bloc moteur pendant les essais libres, il ne lui en reste donc que trois pour toute la saison.

Chez Sauber, Giedo a accepté de laisser les deux pilotes officiellement titulaires prendre part à la course, mais ce n'est que partie remise pour la prochaine manche.

Au départ de la course, la grille est clairsemée: Kvyat et Magnussen ont déjà abandonné pendant le tour de chauffe (Boîte de vitesses pour le russe et moteur pour le danois). Il n'y a donc que 15 voitures au départ.

A l'extinction des feux, Lewis prend un envol parfait et vire en tête devant Nico et Massa. Derrière, la bagarre entre Kimi, Vettel, Maldo et Nasr se solde par une touchette entre le finlandais et le vénézuélien qui part dans le mur. La safety car entre en piste et Grosjean abandonne sur problème moteur, il n'y a déjà plus de Lotus en piste.

A la relance, Lewis met la gomme tandis que ça se bagarre ferme entre Vettel et Massa et derrière entre Sainz, Nasr, Ricciardo et Raikko. Button est dernier bientôt relayé par Perez.
Kimi rentre au 17ème tour pour repartir avec les pneus tendres, mais son arrêt a été long. Il y a déjà 9 secondes entre Rosberg et Massa.
Le brésilien rentre au 22ème tour pour éviter de se faire passer par Vettel et chausse les pneus medium. Hulkenberg fait de même. Ricciardo et Vettel font la même chose deux tours plus tard et l'allemand se retrouve devant Massa. Sainz reste longtemps au stand à cause d'un problème de pistolet, dommage car il roulait bien et occupait la 5ème position.
En tête de la course, les deux pilotes Mercedes alignent les meilleurs temps à tour de rôle, mais Nico n'arrive pas à se mettre dans la zone DRS de Lewis.
L'anglais rentre au 26ème tour en laissant le lead à Nico, mais celui-ci rentre le tour suivant. Les deux ont chaussé les médiums pour aller au bout de la course. Nasr et Button ont fait de même tandis qu'Ericsson est repassé en tendres, ce qui lui permet de dépasser rapidement Perez.

33ème tour, le nouveau gamin de la F1, Max Verstappen (17 ans et demi), s'arrête à l'entrée des stands, moteur cassé. 2ème casse moteur à l'actif de Renault Formule 1 - Saison 2015 7161 

41ème tour, Kimi rentre mettre des médiums mais est relâché alors que sa roue arrière gauche est mal fixée. Il doit abandonner deux virages plus loin pour éviter l'amende au team.

Sergio Perez a fait son dernier Pit stop et revient sur Jenson qu'il passe. L'anglais est à nouveau dernier et doit espérer un abandon devant lui pour marquer 1 petit point.
Lewis et Nico continuent à aligner les chronos à tour de rôle mais toujours pas de possibilité d'attaque de l'allemand. Derrière eux, Vettel est largué à 34 secondes et talonné par Massa. Nasr, solide 5ème s'est débarrassé de Ricciardo qui précède Hulkenberg. Derrière eux, Ericsson passe Sainz dont les pneus agonisent.

A l'arrivée, Hamilton gagne la course et réalise son 6ème hat trick.
Perez marque le dernier point et Button termine à 2 tours du gagnant. Sacrée bérézina pour McLaren et grosse gueulante de Christian Horner envers le motoriste Renault. Il a carrément déclaré que Renault avait chié dans la colle Formule 1 - Saison 2015 868439 
Très bonne entrée en matière de Sauber après une année 2014 catastrophique. Nasr réalise une excellente course, très solide et lucide. Verstappen a fait une course plutôt propre, dommage cette casse moteur qui le prive de ses premiers points. Notons qu'Ericsson marque également ses premiers points, mais loin de son rookie d'équipier.
Chez Williams, Geignardo Massa se plaint de la mauvaise stratégie du team qui lui a fait perdre le podium tandis que Vettel a le sourire pour son premier podium en rouge.

Après cette première course, toujours atypique en Australie, on a tout de même une meilleure idée des forces en présence. Mercedes est clairement l'équipe à battre, comme l'an dernier, Ferrari a sorti une bonne voiture et son moteur est nettement meilleur que l'an dernier (Sauber en est ravie), les Williams sont bien là et Lotus semble avoir sorti une voiture plus correcte, mais cela demandera quelques tours de course pour confirmer. Formule 1 - Saison 2015 7161 
Chez Red Bull, on dirait bien que l'absence d'Adrian Newey à la conception aérodynamique ne soit pas bonne pour le châssis qui est apparemment moins bien né qu'en 2014. Christian Horner aura beau gueuler sur Renault pour le moteur, les performances de Toro Rosso avec le même bloc disent autre chose.
A Woking, va y avoir une montagne de boulot à abattre, se faire mettre 2 tours par les Mercedes est un affront indescriptible pour Honda et je confirme mon avis sur le futur d'Alonso: ça va pas durer longtemps si les gris ne trouvent pas très vite des chevaux et de la fiabilité.

Prochain GP dans 15 jours en Malaisie sur le circuit de Sepang. Alonso et Bottas devraient y être.

Edit 17h: ça n'a pas traîné, Red Bull menace de quitter la F1 si on ne bride pas Mercedes. Non mais, ça va pas la tête ? C'est quoi cette arrogance de mauvais perdant ? Red Bull a dominé 4 ans avec souvent des avancées très limites qui ont parfois été interdites par la FIA, mais on ne leur a jamais imposé une bride quelconque pour permettre aux autres de revenir. Brawn GP a aussi eu des trucs interdits, Ferrari, Mclaren, Williams...aussi.
Quand Ferrari a dominé avec l'ère Schumacher, personne n'a pleuré pour ajouter 50 kilos de lest à la voiture de Schum' Rolling Eyes

Comme dit Toto Wolff: arrête de chialer et bosse.

J'ai jamais aimé cette écurie à cause de son arrogance grandissante de victoire en victoire, mais là, ça dépasse tout. S'il y en a bien un qui devrait pleurer, c'est Ron Dennis vu les performances de Mclaren. Et pourtant, il dit juste qu'il y a un boulot monstre à faire et qu'ils vont revenir à l'avant. Et si une personne du paddock peut vraiment parfois être qualifié d'arrogant, c'est bien lui.
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Message  Jean-Fi Sam 28 Mar - 13:39

Manche 2: Sepang

Les qualifs commencent sur piste sèche et c'est Lewis devant Nico qui signe le meilleur temps. Les Ferrari sont proches: Vettel est 3ème devant Sainz avec exactement le même chrono. Ils sont suivis de Bottas et Grosjean. Nasr, Button, Alonso et Merhi sont éliminés, Stevens n'a pas pu rouler pour cause de panne. Les commissaires devront décider si les Manor pourront participer à la course vu que Mehri est en dehors des 107% mais il a pu être en dessous en essais libres. La situation des Mclaren s'est améliorée mais à 2,3 et 2,4 secondes des Mercedes.

Le ciel devient orageux au démarrage de la Q2 et tous les pilotes foncent en piste. Seuls Rosberg et Vettel pourront réaliser un chrono sur le sec alors que la pluie s'abat à l'entrée des stands. Lewis termine 8ème et Kimi se fait piéger en plein dans le déluge. La Q2 ne verra personne tenter de second tour.
La Safety car sortira deux fois pour voir l'état de la piste avant de permettre la Q3.

Les Williams partent en premier en pneus pluie alors que les Ferrari et Mercedes choisissent les pneus intermédiaires. Red Bull part en pneus pluie également.
Dès le premier tour, Hamilton tape un chrono canon et les Williams et RB rentrent changer leurs pneus, mauvais choix.

Personne ne pourra améliorer le chrono de Lewis, seul Vettel viendra le chatouiller à 74/1000. Nico se retrouve P3 à 1/2 seconde, suivi des 2 Raides Boules de Ric' et Kvyat, de Verstappen qui a fait du super boulot sur piste mouillée, Massa, Grosjean, Bottas et Ericsson.

40ème pole de Lewis et première ligne Ferrari depuis 38 GP (Sepang 2013) !

Les nouvelles du paddock:

- La guerre des mots entre Horner (RB) et Abiteboul (Renault) continue avec des échanges d'amabilités parfois très très durs. Horner et son team se montrent de plus en plus arrogants et mauvais perdants, seul Ricciardo dit ouvertement que le châssis n'est pas au top et que le moteur n'est pas le seul problème.
- Nico Rosberg roule avec une serviette hygiénique de femme à Sepang Formule 1 - Saison 2015 868439  Il se la met sur le front, collée dans le casque pour absorber la transpiration. Idée de sa femme.
- Kimi a déclaré que son élimination était dûe à une mauvaise stratégie. Réponse de Maurizio Arrivabene (Bien arrivé selon Marc Duez Laughing ) a corrigé rapidement en rappelant qu'il s'était laissé passer par Ericsson et Hamilton à l'entame de son tour. Ambiance Formule 1 - Saison 2015 7161
- Le GP d'Allemagne a été officiellement retiré du calendrier pour 2015. Il est toujours prévu à Hockenheim en 2016, MAIS ...
- Adrian Sutil a signé comme pilote de réserve chez Williams. Suzie Wolff l'a mauvaise, elle espérait hériter du volant en cas de forfait d'un des titulaires. Choix logique vu que Sutil a déjà piloté en course avec les voitures actuelles, ce qui n'est pas le cas de la gaufre Formule 1 - Saison 2015 7161
- Pour l'instant, l'action en justice entre Sutil et Sauber est toujours en cours. On se dirige vers un arrangement similaire à celui conclu avec Giedo Van der Garde.
- Alonso a parlé d'une direction étrangement lourde lors de son crash en essais à Barcelone. La com' de Mclaren est toujours aussi foireuse et variable. Mais on ne sait toujours pas ce qui s'est passé exactement.
- On devrait revenir à 5 moteurs pour la saison au lieu de 4 à la demande de Red Bull. Toutes les équipes ont donné leur accord MAIS Mercedes a exigé que cela servent à faire rouler les voitures normalement en essais libres et non à économiser pour la fin de saison. RB et Mclaren ont chacune déjà perdu un bloc avant même le premier départ. La décision de la FIA devrait tomber sous peu.
- Massa a été obligé de changer ses jérémiades sur le fait que Mercedes ne fournirait pas exactement les mêmes moteurs que les siens au team Williams. Geignardo ne changera jamais, il a toujours une explication à la con pour justifier ses propres échecs.
- Les Manor pourront prendre le départ sur décision des commissaires sportifs et Grosjean prend 2 places de pénalité pour avoir dépassé dans les stands. Il partira donc 10ème, tout bénef' pour Bottas et Ericsson qui remontent chacun d'une place.

Le départ de la course demain a été avancé à 15h locale à cause des risques de déluge. N'oubliez pas que cette nuit, on passe à l'heure d'été et donc, on avance les horloges d'une heure. Il sera donc 9h ici pour le départ. Wink
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Message  Jean-Fi Lun 30 Mar - 11:09

Sur la grille de départ, tous les pilotes ont opté pour les pneus médiums sauf les McLaren qui ont pris les durs.
Will Stevens ne prendra pas le départ, Manor n'a pas réussi à résoudre le problème sur sa voiture.

A l'extinction des feux, Lewis prend un bon envol suivi par Vettel qui tasse un peu Rosberg contre le mur des stands. A l'entame du second tour, touchette entre Nasr et Raikkonen, cela occasionne une crevaison à la voiture du finlandais qui doit se taper un tour complet sur 3 roues. Crevaison également pour Maldonado.
En tête, Lewis a moins d'une seconde d'avance sur Vettel, Rosberg perd du terrain.
Ericsson trop optimiste part à la faute et se retrouve coincé dans le bac à graviers en bord de piste, la SC doit sortir.
Aussitôt, beaucoup de pilotes rentrent au stand changer leurs pneus, sauf Vettel, Grosjean, Perez et Hulkenberg. Même les McLaren rentrent, je ne comprends cette stratégie vu qu'ils étaient avec les pneus durs.

A la relance, Lewis est 4ème et Nico 9ème. Kimi bon dernier remonte comme un fou. Lewis attaque et passe Perez puis Sainz tandis que Rosberg passe Massa. Grosjean et Hulk' se font également passer par Lewis qui part à la chasse de Vettel. Nico dépasse Sainz, puis Grosjean et Hulk' pour revenir 3ème.

Au 18ème tour, Vettel rentre enfin et chausse à nouveau des médiums pour ressortir 3ème. Max Verstappen mène une très jolie course et dépasse Ricciardo, Kvyat fait de même. Lewis pointe 8 secondes devant Nico tandis que Kimi est le plus rapide en piste.
Ricciardo rentre mettre des pneus durs, suivi par Max, Daniil et Jenson. Alonso rentre juste derrière son équipier pour abandonner.

Verstappen à nouveau derrière une Red Bull redépasse Ricciardo et fonce sur Hulkenberg qu'il passe aussi sec. Vettel attaque Nico et le passe. Lewis rentre à nouveau au stand passer des médiums et laisse le lead à Vettel qui le dépassait à ce moment-là. L'anglais ressort 3ème devant, Kimi est déjà 5ème.

Grosse bagarre entre Kvyat et Hulkenberg et les deux voitures se touchent. Le russe part en toupie mais récupère sa voiture in extremis. Hulk' recevra 10 secondes de pénalité pour ça.
Rosberg rentre et chausse des pneus durs, peut-être pour tenter d'aller au bout mais il reste 29 tours.

Bagarre entre Grosjean et Perez, le mexicain envoie le français en toupie joliment récupérée sans dommage. Cela fera 10 secondes de pénalité pour le sombre héros toujours aussi dangereux à dépasser.
Le jeune Max déchaîné passe son équipier Sainz qui rentre au stand. Bottas attaque Verstappen et passe. Kimi rentre à nouveau et ressort 7ème en pneus durs. Ricciardo a fait de meme mais se retrouve 12ème.
Toujours à l'attaque, Kimi passe Max tandis que Vettel rentre effectuer son dernier arrêt. Il repart second devant les moustaches de Rosberg. 2 tours plus tard, Lewis rentre à son tour pour remonter 3ème en piste à 10 secondes de Vettel. Massa rentre également.
2 tours plus tard, c'est au tour de Rosberg, Bottas et Verstappen. Button abandonne à son tour, bérézina pour McLaren tandis que Vettel voit pointer sa première victoire sur Ferrari. Nico n'aura pas pu aller au bout avec les pneus durs.

Lewis second pointe à 13 secondes de Vettel et grapille tout doucement, Nico en pneus médiums revient bien sur son équipier. Derrière, c'est la bagarre entre les deux Williams et les deux Toro Rosso, Kimi est 4ème tout seul. Max passe Carlos tandis que Maldonado abandonne. Les Lotus ne sont pas encore très performantes ni fiables. Kvyat passe son équipier à 3 tours de l'arrivée et Bottas fait de même sur le sien dans le dernier tour.

Sous le drapeau à damiers, Vettel exulte et offre sa première victoire à la Scuderia pour son deuxième GP. Très jolie course de l'allemand qui revit. Je me demande comment se sent Alonso Formule 1 - Saison 2015 7161 

Course solide de Lewis qui termine second devant Rosberg, la stratégie n'a pas été la meilleure aujourd'hui. Je pense que rentrer au second tour lors de la sortie de la SC n'était pas la bonne idée à choisir, en tout cas sur les deux voitures. Kimi termine 4ème après une course de fou et malgré la poisse. Bottas, Massa, Verstappen, Sainz, Kvyat et Ricciardo complètent les points.
Course magnifique de Max qui devient à 17 ans et demi le plus jeune pilote à marquer des points en F1 (et il le restera vu que maintenant, il faut 18 ans pour obtenir la licence en F1). Je n'y croyais pas trop, mais je dois admettre qu'il m'a bluffé lors de ses deux premières courses. Il dépasse bien et proprement mais de façon très autoritaire, il ne se laisse pas impressionner en piste et fait peu d'erreurs. Il a tout de même failli se louper à l'entrée des stands mais sans conséquences. J'attends la suite avec impatience.
Vettel a pris un tour aux deux Raides Boules qui terminent même derrière les Toro Rosso avec le même moteur. Horner ne pourra plus gueuler sur Renault Formule 1 - Saison 2015 868439 

On voit maintenant, et c'est tant mieux pour le suspense de la saison, que Ferrari a une voiture performante, que Williams est juste derrière les rouges et que les TR sont pas mal du tout. Lotus patauge encore, Sauber ne confirme pas la 1ère course, Force India paie son manque d'essais hivernaux et l'optimisme forcené affiché chez McLaren ne suffit pas à cacher les énormes difficulties du team. Ron Dennis a déclaré que la voiture serait compétitive à partir de Barcelone. Je suis curieux de voir ça Formule 1 - Saison 2015 392400 
Red Bull s'améliore un peu mais continue ses jérémiades. Avec les résultats de sa petite soeur, ça fait pitoyable et risible dans le paddock. Laughing

Quand on regarde les MT en piste, Mercedes a encore 1 seconde d'avance sur Ferrari et il ne faut donc pas crier au loup trop vite. Avec une stratégie différente, Mercedes aurait probablement gagné mais le doublé n'était à mon avis pas possible.

Prochain GP en Chine dans 15 jours.
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Message  Jean-Fi Mar 31 Mar - 8:38

Pour expliquer la victoire de Vettel, Maurizio BienArrivé a eu la petite phrase qui tue:

"Le fait est que Sebastian a remporté quatre titres mondiaux et Fernando deux"

Formule 1 - Saison 2015 7161
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Message  Jean-Fi Jeu 2 Avr - 21:45

Au tour de Jarno Trulli:

"J’ai travaillé avec Alonso et c’est un homme difficile avec qui collaborer. Maintenant que je suis manager d’une équipe, à choisir je préférerais Vettel. Alonso ne manquera pas à Ferrari."

Marrant comme les langues se délient vite dès que les contrats changent Formule 1 - Saison 2015 7161 
Mais sur ce point, je rejoins Trulli à 100%. Dans chaque équipe où l'espagnol est passé, l'ambiance s'est dégradée. Et je pense que ce n'est pas fini. Formule 1 - Saison 2015 392400
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Message  Jean-Fi Sam 11 Avr - 10:52

Manche 3: Shanghaï

Lewis Hamilton a dominé toutes les séances d'essais libres depuis jeudi, devançant Nico Rosberg ou Kimi Raikkonen de plusieurs dixièmes.
En Q1, les deux pilotes Mercedes établissent leur chrono en pneus médiums alors que tous les autres doivent enfiler les tendres. Vettel empoche ainsi la Q1 8/10 devant Lewis 5ème et 1 seconde devant Nico 8ème.
Les deux Mclaren sont éliminées, Jenson juste devant Fernand. Les Manor sont près de 3 secondes derrières eux, à 4,5 secondes des Merco. La Force India d'Hulkenberg est la première éliminée alors que Sergio est juste devant.

En Q2, tout le monde chausse les tendres et Lewis claque le meilleur chrono 3/10 devant Nico, 5 et 7/10 devant les Ferrari de Vet' et Iceman. Les Williams sont derrière en bagarre avec la Raide Boule de Ricciardo. Grosjean se qualifie pour la Q3 tandis que Pastor est le premier éliminé de la Q2, devant Kvyat, les deux TR de Max et Carlos et la FI du sombre héros.

Pas de surprise en Q3, Lewis signe un chrono de fou furieux dès son premier run. Nico améliore lors de son second run, mais échoue à 4/100 devant Vettel relégué à 9/10 de poleman. Massa et Bottas se placent devant la seconde Ferrari de Raikko. La RB de Daniel est à 1,7 sec devant Romain à plus de deux secondes. Les deux Sauber complètent le top 10 à 2,3 secondes. Le second run de Lewis, qu'il considère comme foiré, l'aurait tout de même mis en pole.
C'est la 41ème pole de Lewis, plus que 4 pour égaler Vettel et partir à la chasse des 65 de Senna et des 68 de Schumi. Si les Mercedes continuent ainsi et que Nico ne se réveille pas, le record pourrait tomber en 2016 affraid
Pour la petite histoire, Alonso n'en a que 22 et Kimi 16.
C'est la 22ème pole consécutive pour le moteur Mercedes, à 2 du record de Renault qui date de 1993.

Au vu des résultats des Williams, il est maintenant évident que si le moteur Mercedes est toujours la référence, cela ne fait pas tout dans la domination des flèches d'argent. Le châssis est clairement et visuellement excellent, on dirait que Lewis vole au ras de la piste. Ses trajectoires sont fluides, propres et il n'allume jamais ses pneus.
Dietrich Mateschitz peut continuer à menacer de quitter la F1 s'il n'obtient pas un meilleur moteur de chez Renault, mais la voiture a pas mal d'autres soucis notamment du côté des freins. En vitesse de pointe, la Williams de Bottas a atteint les 327 en bout de ligne droite.

Vu l'usure énorme des pneus tendres, la course devrait être intéressante entre les Mercedes et les Ferrari qui ont l'air d'être plus douces avec leurs gommes. Peut-être qu'Iceman pourrait tenter le pari d'un seul arrêt vu qu'il n'est que 6ème sur la grille. Il est probable que les Mclaren tenteront ce genre de pari en partant 17 et 18ème. Alonso visait la Q2 Formule 1 - Saison 2015 392400  

Aucun accord n'a finalement été signé pour le quota de moteurs, il reste à 4 pour l'instant. Mclaren risque fort de ne pas en avoir assez pour faire la moitié de la saison.
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Message  Jean-Fi Dim 12 Avr - 11:41

Niki Lauda a écrit:- "Alonso est égocentrique, sombre et grincheux,"
- Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont deux "bâtards égocentriques" et c’est très bien comme cela. "Bien entendu que Lewis est égoïste. Ces pilotes... je les qualifie de bâtards égocentriques, disons-le ainsi. Et c’est bien la seule façon de faire pour gagner un championnat. C’est vieux comme le monde."

lol!
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Message  Jean-Fi Lun 13 Avr - 12:59

Sur la grille de départ, Hamilton s'est déjà placé de biais, prêt à se rabattre vers la droite vu la proximité du premier virage. Le départ est lancé et le poleman prend un envol impeccable devant son équipier. Vettel suit de près sans pouvoir attaquer vraiment les Mercedes. Derrière, Ricciardo a pris un départ calamiteux et pointe 15ème tandis que Raikko a passé Bottas puis Massa dans la foulée. Maldonado a pris un bon départ également.
Dès le second tour, Sainz part en toupie et se retrouve dernier.

Bien que sur des stratégies différentes, Ricciardo et Kvyat se battent entre eux avec les Mclaren en embuscade. Malgré les instructions du mur Red Bull, le russe ne laisse pas passer l'australien qui devra y aller au forceps.

Après 7 tours, Vettel est déjà à près de 4 secondes de Lewis. Maldonando passe Nasr tandis que Verstappen passe Ericcson. Sur le côté, Hulkenberg doit ranger sa Force India, boîte de vitesses cassée.
Nasr est le premier à rentrer au stand passer les médiums, suivi de Pastor et Grosjean. La Lotus est rapide et le français suit la cadence des Williams. Verstappen et Alonso rentrent le tour suivant et c'est ensuite au tour de Vettel et Massa. Curieusement, Ferrari rentre avant Mercedes. En tête de la course, Lewis semble très à l'aise avec ses gommes tendres et contrôle son équipier derrière lui hors de la zone DRS.
Mais vu la stratégie de Vettel, Mercedes fait rentrer Lewis pour lui remettre des tendres, comme l'allemand. Bottas met des médiums juste derrière. Au tour suivant, ce sont Nico et Kimi qui prennent également des tendres.

Dans le peloton, Kvyat s'arrête en urgence, moteur en feu. Encore un bloc Renault qui part en fumée, ça me rappelle les premières années du turbo que l'on appelait alors la théière. Button passe Alonso au 18ème tour. A la radio, Nico demande à son ingénieur de moins parler et de faire accélérer Lewis trop lent à son goût lol! 
Rosberg a peur pour ses fesses avec Vettel juste derrière mais il ne peut pas trop coller à Lewis par peur de foutre ses gommes en l'air. Kimi grignote dixième par dixième sur son équipier. Le petit Max attaque Nasr et passe en 8ème position. Carlos Sainz est au ralenti puis se relance, probablement un souci de boîte.
Grosse bagarre entre Ricciardo et Ericcson. L'australien le passe mais freine trop tard, le suédois reprend sa place. Daniel aura le dernier mot à la trosième tentative tandis que Checo dépasse Alonso.

Seconde valse de ravitos lancée par Vet' qui passe en médiums suivi par Rosberg qui fait de même. Lewis claque le meilleur tour et rentre 2 tours plus tard en laissant le lead à Kimi pour un petit tour. Maldonado merde complètement sa rentrée au stand et perd un temps fou. Toujours aussi brouillon, il sabote lui-même sa belle course.
Les Williams rentrent dans l'ordre et continuent en médiums.

Lewis occupe maintenant la tête avec 6 secondes d'avance sur Nico, l'allemand ne devrait plus pleurer à la radio Formule 1 - Saison 2015 392400
Max Verstappen passe Perez de façon très autoritaire, c'est un sacré dépasseur ce gamin. Pastor part en toupie, tout seul comme un grand. 2ème merde du jour pour lui.
Il revient sur Button qu'il passe mais se fait faire l'intérieur aussi sec. Le vénézuélien repasse à nouveau mais l'anglais lui colle aux fesses avec Fernand en embuscade. Nouvelle attaque de Jenson qui feinte à gauche et plonge à droite. Crashtor file un coup de volant à gauche et claque la porte à la gueule de Jenson, c'est l'accrochage. Pendant que le spécialiste du carton part à nouveau en toupie, Jenson remonte en piste alors que l'ibère avait bien anticipé l'accrochage et file droit devant lui, piste libre. Faudra qu'on m'explique pourquoi les commissaires sanctionneront l'anglais de 5 secondes alors que c'est clairement l'autre andouille qui a causé le carton.
Ca ne lui rapportera rien, il est bien vite obligé d'abandonner. 3ème abandon en 3 courses.

A deux tours du drapeau à damiers, Max explose son moteur, le 3ème bloc au losange pour le week-end Formule 1 - Saison 2015 7161
Kimi est revenu à deux secondes de Vettel mais la Safety Car doit monter en piste, c'est cuit pour le finlandais car la course se terminera comme ça.

A l'arrivée, Lewis fait son 7ème hat trick en ayant parfaitement géré sa course et sans forcer. Rosberg termine second devant Vettel, Raikko, Massa et Bottas en peu en retrait. Grosjean, Nasr, Ricciardo et Ericsson complètent les points. Le suédois termine à un tour des Mercedes.

Perez, Alonso, Sainz, Button, Steves et Merhi complètent le classement. Les Mclaren sont toutes les deux à l'arrivée, c'est déjà ça Formule 1 - Saison 2015 392400

Petit résumé de la bagarre entre équipiers, qualif et course:

Lewis vs Nico: 3-0 et 3-0
Vet' vs Kimi: 3-0 et 3-0
Felipe vs Valtteri: 3-0 et 1-1 (pas de course à Melbourne pour Bottas)
Daniel vs Daniil: 3-0 et 1-1 (pas de course à Melbourne pour le russe)
Fernand vs Jenson: 0-2 et 1-1 (pas de course à Melbourne pour Fernand)
Romain vs Crashtor: 3-0 et 3-0
Hulk' vs Checo: 2-1 et 1-2
Max vs Carlos: 2-1 et 1-2
Felipe vs Marcus: 2-1 et 3-0
Will vs Roberto: 1-0 et 1-0 (première course où ils sont présents tous les deux)

En conférence, Nico a clairement accusé Lewis d'avoir volontairement ruiné sa course en roulant trop lentement, ce à quoi l'anglais a répondu qu'il n'avait pas à s'occuper de la course de son équipier. Le débriefing Mercedes aura dû être intéressant Formule 1 - Saison 2015 7161

Trois courses et trois poles + 2 victoires de Lewis, chaque fois devant son équipier. L'allemand marque le coup, on le voit à son langage corporel et ses multiples petites remarques acidulées. Le début de saison est quasi parfait pour Lewis qui commence nettement mieux que l'an dernier alors qu'il avait tout de même empoché le titre. Par contre, les Ferrari sont nettement mieux en course, Mercedes n'aura pas droit à l'erreur. Williams est maintenant derrière les rouges alors que les Lotus reviennent au contact. Chez Red Bull, c'est catastrophique et les relations avec Renault vont encore s'envenimer, mais une fois de plus, Toro Rosso était meilleure en piste. C'est la casse moteur de Verstappen qui sauve Ricciardo.
Quant aux Sauber, elles marquent toutes les deux, le nouveau bloc Ferrari a reboosté les suisses. Bérézina pour Force India et Mclaren, les Manor sont heureusement là pour faire la lanterne rouge.

Prochaine course dans une semaine à Barhein.
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Message  Jean-Fi Dim 19 Avr - 14:48

Manche 4: Sakhir

Il fait chaud et très sec sur le circuit de Barhein pour ce 4ème GP de la saison, mais la course démarrera en fin de journée pour se dérouler en grande partie de nuit.
Lors de la première séance d'EL, c'est Kimi suivi de Vettel qui a fait le meilleur temps alors que Nico pointait 15ème et Lewis 16ème. Mais pas d'inquiétude, il est évident que les Mercedes ont roulé chargées en essence pour préparer la course, les EL1 se déroulant en journée et donc sous la chaleur. Une tempête de sable a perturbé la journée de jeudi, la piste est donc crade et très abrasive.

Dès la seconde séance, les pendules ont été remises à l'heure ! Rosberg prend la tête des EL2 1/10 devant son équipier et Lewis fait de même en EL3, mais devant Vettel.

Hier, en Q1, pas de surprise: Lewis assomme la concurrence en colle près de 5/10ème à son équipier. Button fait à peine un demi-tour et c'est terminé pour lui, encore une panne. No
Pastor, les deux Manor et Kvyat sont éliminés. Stevens est encore devant Mehri.
En Q2, rebelote. Lewis claque près d'une seconde à la gueule des Ferrari (9/10 à Kimi et quasi la seconde à Vettel). Rosberg est carrément à 1,2 sec Formule 1 - Saison 2015 392400
Perez, Nasr, Ericsson, Alonso (pas mal cette fois avec 1,3 sec de retard sur le meilleur temps de la séance) et MiniMax sont éliminés.

Pour la Q3, c'est plus serré et Kimi prend la pole provisoire avant de se faire détrôner par Vettel, Nico est entre les deux Ferrari, mais c'est à nouveau Lewis qui empoche le gâteau 4/10 devant Vettel. Bottas et Massa suivent, Ricciardo et Hulk' pour la 4ème ligne et Sainz puis Grosjean sur la 5ème ligne.
Le départ risque fort d'être chaud patate entre les 4 premiers, chaque pilote Mercedes devra surveiller ses fesses de la fièvre rouge.
4ème pole consécutive pour le double CDM, ça va encore pleurer dans le stand voisin Laughing
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Message  Jean-Fi Lun 20 Avr - 10:23

Sur la grille de départ, il y a une place vide, celle de Jenson Button. Sa Mclaren a toujours des problèmes d'ERS et l'équipe n'a pas pu réparer, l'anglais ne prendra donc pas le départ. Carlos Sainz aura 5 secondes de pénalité pour avoir effectué son tour de mise en grille trop lentement tandis que Felipe Massa est poussé vers son stand, moteur calé. Il partira de là-bas.

A l'extinction des feux, les deux Mercedes et les deux Ferrari démarrent bien et c'est la bagarre derrière Lewis qui garde l'avantage et Kimi prend l'avantage sur Rosberg. Derrière, Pastor passe deux fois hors piste et va également percuter Massa parti dernier. A la fin de la première boucle, Lewis à déjà 8/10ème d'avance sur Vettel.
Massa a déjà passé les deux Manor et Kvyat. Lewis réussi à mettre plus d'une seconde à Vettel, ce qui lui garanti que l'allemand ne pourra pas utiliser son DRS contre lui.
Rosberg attaque Raikko et réussi à le passer au 4ème tour.

Verstappen rentre au stand changer le museau de sa monoplace et passer les pneus médiums, il repart en 19ème position tandis que Geignardo prend le meilleur sur Alonso. En tête de la course, Lewis pointe déjà 2 secondes devant Vettel qui a fait une petite balade hors piste, permettant à Nico de venir lui renifler l'aileron. Pas longtemps car l'allemand attaque et passe, il pointe ainsi en P2 à 5 secondes de son équipier.
Les premiers arrêts au stand commencent avec Hulk', Nasr et Pastor. Marcus et Carlos font de même le tour suivant.
Romain rentre également et ressort en gommes tendres en 11ème position. Vettel rentre faire de même pour ressortir 7ème. Alonso passe les médiums et ressort 15ème pour un long relais.
Nico rentre à sont tour, suivi par Valtteri et Daniel. Lewis rentre le tour suivant et laisse la tête de course à Kimi. Son arrêt est un poil plus long à cause d'un écrou de roue arrière droite récalcitrant. Il ressort juste devant le nez de Nico qui vient de passer à nouveau Vettel.

Deux tours plus tard, c'est au tour d'Iceman de rentrer et il met des médiums pour ressortir 4ème. Derrière, grosse attaque de Nasr sur Massa et il passe au forceps pour rentrer au stand suivi par le brésilien et le vénézuélien. Dans l'allée des stands, c'est chaud boulette et c'est Pastor qui brûle la politesse à Geignardo et Nasr, mais sa sortie du stand a été pour le moins limite, ça pourrait ne pas être très apprécié par les commissaires.

27ème tour, Vettel sort à nouveau de la piste, seconde erreur du quadruple CDM. Lewis est en tête avec 3 secondes d'avance sur Nico qui n'arrive pas à se rapprocher.
Pastor, déchaîné aujourd'hui, passe Hulk' puis Fernand. Massa lui colle aux basques et dépasse également son ex-patron.
Carlos Sainz s'arrête sur le bas-côté, course terminée pour la Toro Rosso.

Lewis est maintenant 5 secondes devant son équipier. Vettel rentre chausser les médiums et ressort 5ème. Lewis fait de même et ressort 3ème suivi par Valtteri qui repart 6ème. La victoire va se jouer entre la Mercedes n°44 et les deux Ferrari car Kimi pourra mettre les pneus tendres pour terminer la course. C'est Nico qui mène la course devant Iceman. Pastor est maintenant 8ème.
Rosberg rentre à son tour et aussi sec, Vettel aligne un chrono de qualif' pour lui passer sous le nez à la sortie de la pitlane. Nico est à nouveau 4ème Laughing 
Chance pour lui, Vettel part dans les matitis pour la troisième fois, mais il amoche son aileron avant. Nico en profite pour lui repiquer encore une fois la place. Vet' doit rentrer changer de museau, le podium est fichu pour lui.
Course terminée pour la seconde Toro Rosso, Jos the Boss fait la gueule dans le stand.
En tête de la course, Kimi prend un tour à Alonso mais l'ibère nerveux lui fait le même coup et tente de prendre le large. Lewis repasse en tête pour tenter de creuser l'écart, le stand l'a informé que Kimi tenterait de lui arracher le slip en fin de course.
Le finlandais rentre passer les tendres et sort la grosse attaque. Il est à 18 secondes de Rosberg, mais tourne 2 secondes plus vite. C'est le slip de l'allemand qui va être convoité en premier.
En 6 tours, Iceman n'est plus qu'à 8 secondes et à 5 secondes 3 tours plus tard. Le stand informe Nico que le finlandais carbure derrière, mais Nico leur répond de fermer le klaxon. lol! 
Checo qui fait également une belle course attaque et passe Massa qui se fait prendre un tour par Lewis. Iceman renifle les fesses de Rosberg, moins de 3 secondes derrière lui.
Kvyat attaque et passe Massa tandis que Rosberg, en délicatesse avec ses freins, file hors piste (il se vettelise le garçon Formule 1 - Saison 2015 392400 ). Il n'en faut pas plus pour que Kimi lui chipe la place et fonce à l'attaque de la couronne anglaise. Il reste moins de 2 tours, c'est cuit pour lui car l'anglais contrôle bien devant.

Et c'est bien Lewis qui se présente le premier devant le drapeau à damiers, 3 petites secondes devant le finlandais volant. Rosberg termine troisième devant Bottas qui s'est fait renifler la culotte pendant quelques tours par Vettel.
Ricciardo termine 6ème en explosant son moteur Renault à 100 mètres de la ligne, joli nuage qui enterre son troisième moteur en 4 grands prix. Ca va grincer des dents chez les raides boules. Grosjean termine à une solide 7ème place, pas moyen de faire mieux pour l'instant avec les trois top teams devant. Checo, Daniil et Felipe Massa complètent les points.
Alonso termine à la 11ème place devant Nasr, Hulk', Ericsson, Maldo, Stevens et Mehri. Les deux Manor sont à nouveau à l'arrivée à 2 tours des leaders.

Lewis emporte sa troisième course en 4 GP et Nico fait une drôle de tête. Il n'arrive même pas à replacer son volant, c'est un mécano qui doit venir à son secours.

Course animée, haletante, différentes stratégies, pas mal de dépassements et une Scudéria Ferrari qui peut maintenant vraiment jouer la victoire. Il y aura plus de bagarres que l'an dernier a priori.

Entre équipiers, ça donne pour la qualif et la course:

Lewis vs Nico: 4-0 et 4-0 Formule 1 - Saison 2015 7161
Vet' vs Kimi: 4-0 et 3-1
Felipe vs Valtteri: 3-1 et 1-2 (pas de course à Melbourne pour Bottas)
Daniel vs Daniil: 4-0 et 2-1 (pas de course à Melbourne pour le russe)
Fernand vs Jenson: 0-2 et 1-1 (pas de course à Melbourne pour Fernand et à Sakhir pour Jenson)
Romain vs Crashtor: 4-0 et 4-0
Hulk' vs Checo: 2-2 et 1-3
Max vs Carlos: 2-2 et 2-2
Felipe vs Marcus: 3-1 et 4-0
Will vs Roberto: 2-0 et 2-0 (première course où ils sont présents tous les deux)
Avec sa pole de samedi, l'anglais totalise 76 premières lignes en 152 GP, ce qui signifie qu'il a pris le départ de la 1ère ligne lors de la moitié de ses courses affraid . Le record est détenu par Schum' avec 116 devant Senna (87) et Prost (86). Lewis est 4ème. Au classement des poles, il lui en manque encore 3 pour égaler Vettel et partir à la chasse de Senna.
Avec cette nouvelle victoire, il n'est plus qu'à 5 trophées d'Ayrton Senna, son idole, et il dépasse le seuil symbolique des 10.000 km en tête de course


Quelques statistiques en plus:
Jenson Button est le pilote en activité ayant parcouru le plus de km, soit71.719, troisième derrière Barriqu'à l'eau (80.607) et Schumi (81.208). Kimi a réalisé son 41ème MT en course et égale la seconde place de Prost, loin derrière le record absolu de 77 de Schum'.
Lewis a également passé ce week-end la barrière des 2.000 tours en tête de course (2.005) et pointe 6ème derrière Mansell (2.091). Le record est de 5.111 détenu par...

Schumi bien évidemment Formule 1 - Saison 2015 392400

Au classement mondial, Lewis mène les débats avec 93 points devant Rosberg (66), Vettel (65) et Raikko (42).
Mercedes affiche 159 points, Ferrari 107, Williams 61 et Red Bull 23.

Prochain GP dans 3 semaines à Barcelone qui est traditionnellement le premier GP où les teams amènent de grosses évolutions. Renault a trois semaines pour fiabiliser son moteur, mais il est très clair que Ricciardo prendra des pénalités très rapidement dans la saison, Toro Rosso également. Carlos Ghosn a libéré des crédits pour le motoriste.
Espérons que Mclaren et Honda amèneront aussi du neuf, ça me fait de la peine de voir Jenson se traîner ainsi avec les Manor.
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Message  Jean-Fi Sam 9 Mai - 20:03

Manche 5: Barcelone

Pour ce premier GP européen, les Mercedes n'ont pas failli à leurs habitudes et se sont adjugé à tour de rôle le meilleur tour en piste pendant toutes les séances d'essais libres. Ricciardo a eu un gros souci moteur et son équipe a été obligée de lui changer. A la prochaine casse, les pénalités commenceront vu que l'australien a déjà consommé son quota de moteurs pour la saison.
En Q1,  c'est Lewis qui s'adjuge le meilleur temps devant Nico. Les deux coéquipiers et Vettel sont restés en pneus durs alors que tous les autres passaient les pneus médiums.
Sans surprise, les deux Manor sont éliminées, mais plus surprenant, les deux Force India également. Le 1er des éliminés est Ericsson, juste derrière son équipier passé tout juste en Q2. Les Mclaren passent en Q2 mais sont à 1,5 sec du MT.

En Q2, Rosberg réalise le MT devant Hamilton. Grosjean, Maldonado, Alonso, Button et Nasr sont éliminés.

En Q3, Rosberg signe d'entrée un temps canon devant Hamilton et Vettel. Le second essai ne permet pas à Lewis de le battre et c'est donc Nico qui emporte la mise.
Vettel et Bottas sont en seconde ligne à 8/10 et 1 sec de la pole, suivis par les deux Toro Rosso de Sainz et Verstappen, Raikkonen et Kvyat sur la suivante et Massa et Ricciardo sur la 5ème ligne.


Dernière édition par Jean-Fi le Lun 11 Mai - 18:16, édité 1 fois
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Message  Jean-Fi Lun 11 Mai - 10:01

A l'extinction des feux, Rosberg prend un bon départ mais pas Lewis qui se fait passer par Vettel. Il résiste de justesse aux vélléités de Bottas. Derrière, Raikkonen a pris un excellent départ en passant les deux Toro Rosso et Massa fait de même au 4ème tour.
Devant, Nico creuse rapidement l'écart et se met hors zone DRS pour Vettel tandis que Lewis attaque la Ferrari sous tous les angles, mais sans succès.
Au 7ème tour, Grosjean passe à son tour la TR de Sainz tandis que Maldonado double l'autre Taureau Rouge de Max.

Les premiers à rentrer sont Button et Kvyat, suivis par Nasr puis par Hamilton. L'anglais remet des médiums mais son arrêt est un peu long à cause d'un petit souci à la roue arrière gauche. Ricciardo et Verstappen rentrent en même temps que lui. Lewis remonte en piste en 6ème position derrière Crashtor mais il s'en débarrasse facilement.
Ferrari anticipe le pit stop de Vettel pour contrer le retour éventuel de Lewis et ça marche, il reste devant le pilote Mercedes. Massa rentre à son tour et Nico et Valtteri le suivent pour ressortir respectivement 2ème et 5ème. C'est donc Kimi qui prend la tête de la course pour un petit tour et rentre chausser les pneus durs. Il pourra ainsi faire son dernier relais avec les médiums et sera donc potentiellement dangereux pour Lewis et Valtteri. Kimi ressort des stands entre les deux Williams.
Alonso qui occupait la 8ème place grâce au jeu des pit stops passe les pneus durs et remonte 14ème en piste. Mais 6 tours plus tard, il rentre à nouveau au stand, visiblement en délicatesse avec ses freins. Le mécano préposé au soulèvement de l'avant de la voiture en fait les frais et se fait exploser les coucougnettes par le cric. On le revoit quelques instants plus tard avec un sachet de glace sur les parties et ses potes qui se marrent, donc rien de grave.

Au 33ème tour, Mercedes décide de changer la stratégie de Lewis et le fait rentrer passer les pneus durs, très probablement pour faire un relais supplémentaire en pneus médiums pour la fin de course. Masse rentre et passe les durs également.
Dès le tour suivant, Lewis attaque et passe Kimi, il est deux secondes plus rapide au tour et tourne 3 secondes plus vite que Vettel.
Au 39ème tour, il passe Bottas et tourne maintenant 1"8 plus vite que Vettel.
Sebastian rentre au 41ème tour et doit passer les pneus durs pour ne plus s'arrêter. Il remonte en piste en 4ème position à 2 secondes de Lewis. Kimi rentre le tour suivant et passe les médiums tandis que Bottas chausse les durs.
Le classement est maintenant: Nico en tête suivi de Lewis puis Valtteri, Sebastian, Kimi, Massa, Ricciardo, Grosjean, Sainz et Ericsson. Jenson patauge en 17ème position devant les deux Manor No

Nico rentre faire son dernier changement de pneus et laisse la tête de course à Lewis qui est maintenant 15 secondes devant Vettel. Rosberg sort des stands entre les deux. Il perd du temps sur Lewis et son ingénieur lui communique de ne pas se tracasser parce que son équipier doit encore s'arrêter. Kimi dépasse Massa et part à la chasse de Bottas, il tourne 3 secondes plus vite que le pilote Williams.
Tout après tour, il remonte et arrive dans ses échappements, mais la Williams est la plus rapide en vitesse de pointe, elle ne sera pas facile à passer, même au DRS.
Au 48ème tour, Lewis rentre enfin pour remettre des mediums et tenter une remontée sur Rosberg, il est à 20 secondes de son équipier et il reste 18 tours à couvrir. Vettel est derrière lui à 2,5 secondes mais plus lent.
Au 55ème tour, Vettel prend un tour à son ancienne voiture, celle de Ricciardo. Lewis est à 15 secondes de Rosberg et son team lui dit que ce n'est plus possible d'aller le chercher.
Au 62ème, il n'est plus qu'à 12 secondes et il lâche prise. Il a pris 29 secondes à Vettel. Derrière ces trois-là, Kimi essaie toujours de dépasser Bottas, mais la Williams mesure 12 mètres de large Laughing  et à l'accélération, rien à faire pour le pilote Ferrari.
Carlos Sainz dépasse son équipier et dans le dernier tour, passe également Kvyat au forceps. La manoeuvre était limite, les deux voitures se sont un peu touchées.

Sous le drapeau à damiers, Nico emporte sa première course de la saison devant son équipier, Vettel et Bottas, Raikkonen, Massa, Ricciardo, Grosjean et Sainz complètent les points.
Verstappen, Nasr, Perez, Ericsson, Hulkenberg, Button, Stevens et Merhi sont les derniers classés.

Entre équipiers, ça donne:

Lewis vs Nico: 4-1 et 4-1
Vet' vs Kimi: 5-0 et 4-1
Felipe vs Valtteri: 3-2 et 1-3 (pas de course à Melbourne pour Bottas)
Daniel vs Daniil: 4-1 et 3-1 (pas de course à Melbourne pour le russe)
Fernand vs Jenson: 1-2 et 1-2 (pas de course à Melbourne pour Fernand et à Sakhir pour Jenson)
Romain vs Crashtor: 5-0 et 5-0
Hulk' vs Checo: 3-2 et 1-4
Max vs Carlos: 2-3 et 2-3
Felipe vs Marcus: 4-1 et 5-0
Will vs Roberto: 3-0 et 3-0

Prochain GP: Monaco dans 15 jours.
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Message  Jean-Fi Lun 11 Mai - 18:23

Les petites phrases du paddock:

Fernand a écrit:La vérité, c’est que nous avions quatre secondes et demie de retard en Australie, et maintenant seulement deux. Aucune équipe dans l’Histoire n’a remonté deux secondes et demie en si peu de temps. »

Sauf que le MT de JB en course (46ème tour) est à quasi 3 sec de celui de Lewis Formule 1 - Saison 2015 7161


Horner a écrit:S’il faut 20 moteurs, utilisons 20 moteurs, ce sera mieux pour apprendre et progresser pour la saison prochaine

Toujours à critiquer le bloc Renault, ce qui n'est pas forcément faux, mais en oubliant que les Toro Rosso étaient devant en qualif' et que l'une d'elles termine devant l'autre Raide Boule Formule 1 - Saison 2015 7161 

Marko a écrit:Si nous n’avons pas de moteur compétitif dans un avenir proche, deux solutions sont possible : soit Audi arrive, soit nous quittons la F1

Pourvu qu'Audi ne vienne pas Formule 1 - Saison 2015 232420

Boullier a écrit:C’était finalement un tear-off d’une visière qui a bloqué une écope. Les températures ont fait bouillir le liquide de freins. C’est ce qui lui a fait manquer son arrêt au stand. Cela a été dangereux pour nous tous, cela a énervé Fernando mais le plus important c’est que personne n’ait été blessé

Ben dis donc, il en faut vraiment peu pour faire bouillir chez Mclaren Formule 1 - Saison 2015 868439

Fernando un peu énervé ? Voyons, voyons, comme si c'était son genre... Formule 1 - Saison 2015 7161

Les chiffres qui tuent:
En GP2, Stoffel Vandoorne a réalisé sa pole en 1:29.273, quasi 2 secondes plus rapide que la Manor de Stevens en F1 Formule 1 - Saison 2015 701296
Le chrono de Stevens l'aurait mis 22ème sur la grille de GP2. Laughing
Que foutent ces deux caisses à savon en F1 ? Ca me dépasse.
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Message  Jean-Fi Mar 12 Mai - 18:00

Une que je me garde de côté, histoire de me poiler encore un peu:

Fernando Alonso a écrit:"Nous pouvons être plus compétitifs rapidement et ce sera quelque chose d’agréable pour moi. Nous sommes partis de zéro et je pense que nous aurons des points à Monaco. Nous serons à la limite du top 10 pour les deux ou trois prochaines courses. Après le Canada et l’Autriche je m’attends à ce que nous nous battions pour la 7ème place. C’est l’objectif. Pour la dernière partie de la saison, et je semble peut-être optimiste, nous serons près du podium."

Au moins, on ne pourra pas lui reprocher d'être pessimiste Formule 1 - Saison 2015 868439
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Message  Jean-Fi Lun 25 Mai - 11:11

Manche 6: Monaco

Pas de surprises particulières en qualifications, la bagarre s'est jouée entre les pilotes Mercedes, Vettel et Ricciardo sont rejetés à 7 et 9/10. Lewis  empoche la mise 3/10 devant Nico. Kvyat a réussi à se placer devant Kimi. Perez, Sainz, Maldonado et Verstappen complètent le top 10.
Mais pour avoir oublié de présenter sa voiture au contrôle de la FIA, Sainz est exclu de la séance et partira des stands. Les Williams sont totalement larguées, la voiture déteste les virages lents. Massa est 14è et Bottas 17è. Jenson a réussi à se placer 12ème tandis que Fernand est coincé 15ème par des soucis techniques.

Sur la grille de départ, tous les pilotes sont en pneus extra-tendres à l'exception de Hulk', Fernand, Valtteri et les deux Manor.
A l'extinction des feux, Hamilton prend un excellent départ suivi par Nico et Sebastian. Daniil réussi à passer Daniel tandis que Fernand jette Hulkenberg hors de la piste. Ca lui coûtera 5 secondes de pénalité lors de son arrêt au stand.
Massa est déjà au stand dès le second tour, pneu crevé et aileron abîmé. Il repart dernier. Sainz remonte bien dans la hiérarchie.
En 5 tours, Lewis a mis 2,2 sec dans la vue de son équipier. Verstappen prend l'avantage sur Pastor mais celui-ci rentre rapidement abandonner dans le stand, c'est plus prudent pour la santé physique des autres voitures Formule 1 - Saison 2015 7161
Au 20ème tour, Lewis a porté son avance à 4 secondes et Vet' suit Nico comme son ombre.
29ème tour, Kvyat rentre chausser les pneus tendres et remonte en piste 9ème derrière Jenson. Maxou rentre également mais un souci avec une roue arrière le rejette 13ème en piste. Devant, l'avance de Lewis est maintenant de 9 secondes.

Fernand rentre au 33ème tour, purge sa pénalité et remonte 9ème en piste sans avoir perdu de place.
Jenson rentre 3 tours plus tard et perd une place au classement, il est maintenant 8ème. Au tour suivant, Vettel, Ricciardo et Perez rentrent à leur tour. Nico fait de même au tour suivant en même temps que Kimi et Lewis attend encore un tour.

Le classement après cette seule et unique salve de ravitaillements: Hamilton, Rosberg, Vettel, Kvyat, Raikkonen qui a passé Ricciardo via les stands, Ricciardo, Perez, Button, Alonso et Nasr.
Le moment est venu pour Fernando de quitter la course sur un nouveau problème technique (boîte de vitesses) et permet à Romain de rentrer dans les points avec Valtteri accroché à ses fesses.

Verstappen rentre faire un second changement de pneus et remet des super softs pour remonter dans la hiérarchie. Collé à l'aileron de Vettel, il profite des drapeaux bleus pour dépasser Bottas et revenir sur Grosjean. Bottas rentre mettre également des super softs mais il est maintenant 15ème devant Massa.
Grosse bagarre entre Maxou et Romain et ça se termine mal: Max emplafonne l'arrière de Romain pour foncer ensuite dans les barrières. SC virtuelle puis réelle. Lewis a 18 secondes d'avance sur Nico, il reste 14 tours et la SC devrait logiquement rester en piste 5 ou 6 tours au moins.

Grosse surprise, Mercedes fait rentrer Lewis pour mettre des super softs affraid 
Résultat, il remonte en piste 3ème dans l'aileron de Vettel. Stratégie totalement idiote qui va lui coûter une victoire largement méritée car jamais il ne pourra repasser les deux autres lors du restart.
La SC s'efface au 71ème tour, il en reste 7. Lewis attaque de suite et sous tous les angles pendant que Nico s'envole devant Vettel. Après 3 tours, Daniel file un coup de roue vicieux à Kimi et passe pour remonter son équipier. Kvyat, à la demande de son team, le laisse passer, il va tenter d'aller chercher le podium.

Peine perdue pour Lewis, il échoue sur la plus petite marche du podium tandis que Ricciardo rend sa place à Kvyat.

Au lieu d'augmenter son avance de 7 points supplémentaires sur Nico et réaliser un nouveau doublé Mercedes, Lewis perd 10 points et c'est la victoire inespérée pour Nico et la seconde place pour Vettel. Lewis fulmine et prend tout son temps pour regagner le parking et ensuite enlever son casque, son volant, ses gants... Sa température corporelle est supérieure à celle de son moteur.
Nico a la décence de ne pas trop parader et déclarer que la victoire était vraiment méritée pour Lewis. Vettel se marre tandis que Toto Wolff cherche comment il va s'excuser auprès de son champion avec qui il vient juste de signer un nouveau contrat de 3 ans.
Lewis mord sur sa chique et mesure chaque mot donné au micro, il félicite même Nico.

Pour le prochain GP, au Canada, je pense qu'il va être tellement chaud boulette que les autres ne pourront même pas lire les inscriptions de son aileron arrière.
Pour les points, les deux RB de Kvyat et Ricciardo se classent 4 et 5, Raikko, Perez, Button (premiers points pour Mclaren, bravo à la prédiction de Fernand Formule 1 - Saison 2015 392400 ), Nasr et Sainz (parti 20ème des stands). Après la sodomie de Verstappen, Romain a pu repartir et termine 12ème derrière Hulkenberg. Ericsson est encore battu par son rookie d'équipier, Bottas, Massa, Merhi et Stevens complètent le classement. Les Manor terminent à deux tours des leaders et leur meilleur tour est à 3 secondes des Toro Rosso.

Au Canada, celui que le paddock surnomme maintenant Mad Max prendra 5 places de pénalité sur la grille de départ pour son carton. Il s'en sort bien, Grosjean avait ramassé 10 places pour un cas similaires. Rolling Eyes

Entre équipiers, ça donne:

Lewis vs Nico: 5-1 et 4-2
Vet' vs Kimi: 6-0 et 5-1 (Vettel est le seul équipier invaincu en qualif)
Felipe vs Valtteri: 4-2 et 1-4 (pas de course à Melbourne pour Bottas)
Daniel vs Daniil: 5-1 et 3-2 (pas de course à Melbourne pour le russe)
Fernand vs Jenson: 1-3 et 1-3 (pas de course à Melbourne pour Fernand et à Sakhir pour Jenson)
Romain vs Crashtor: 5-1 et 6-0
Hulk' vs Checo: 3-3 et 1-5
Max vs Carlos: 2-4 et 2-4
Felipe vs Marcus: 5-1 et 6-0 (Felipe est le seul équipier invaincu en course)
Will vs Roberto: 4-0 et 3-1

Chez les constructeurs, Mercedes mène les débats avec 242 points devant Ferrari (158), Williams (81), Red Bull (52), Sauber (21), Force India (17), Toro Rosso (15) et Mclaren (4). Manor a toujours un score vierge.
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