Forum de Total Whisky
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Et si on parlait bière ?

+5
lolotazoun
zepelin
Yan
PiPhie
Jean-Fi
9 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Invité Lun 26 Avr - 9:17

Ce dimanche, visites de brasseries...

Hé oui, quelques brasseries avaient une journée "portes ouvertes"...ce dimanche

Au programme, nous avons visités Brunehaut et Caulier (dans la région de Tournai)

Brunehaut nous a un peu déçu, pas de visite à proprement dit...on pouvait se promener dans la brasserie, mais sans guide...

Une petite dégustation n'a rien fait pour améliorer notre avis...les deux bières étaient sans caractère...

Heureusement, nous sommes ensuite allés chez Caulier ....la Bon Secours....

Là, ce fût autre chose....visite guidée avec le patron, nombreuses explications et anecdotes croustillantes et une bière très typée avec en plus un embouteillage assez original....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Jean-Fi Lun 26 Avr - 9:49

La Bon-Secours, c'est de la bonne, surtout l'ambrée qui se trouve généralement dans mon frigo Et si on parlait bière ? - Page 5 968679

Pour nous, le week-end fut consacré au nettoyage Et si on parlait bière ? - Page 5 Kopfschuettel
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Invité Lun 3 Mai - 10:10

Avons déjà vidé le bac ...de Bon-Secours... Et si on parlait bière ? - Page 5 475867 (précisons que c'est un bac de 12....à l'ancienne, en bois)

Au menu, la blonde, la brune et l'ambrée....à 8% et en cadeau, avons pris une fruitée...... Et si on parlait bière ? - Page 5 968679 Et si on parlait bière ? - Page 5 984173

Elle est à comparer avec la Bush Peche Mel....c-à-dire pas trop sucrée...comme toutes les krieks......et fruitées & co....

C'est comme la St.Feuillien de Noêl....pas trop sucrée, non plus comme les 3/4 des autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Lun 26 Juil - 12:34

Hier, nous sommes retournés à Falaën pour une soirée "Li crochon" Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_lol

Petite explication : Falaën est un petit village de la vallée de la Molignée, à notre avis une des plus jolies vallées de notre pays, et le village est classé parmi les "plus beaux villages de Wallonie". Situé dans la province de Namur, dans la région de l'entre-Sambre et Meuse, à une dizaine de kilomètres de Dinant et à proximité de Maredsous, le village est constitué de maisons pour la plupart en pierre calcaire, et est dominé par son église et son château-ferme, le tout niché au coeur des bois et des forêts avoisinants, à proximité du cours sinueux de la Molignée. Voici d'ailleurs une vue de l'entrée du château-ferme :

Et si on parlait bière ? - Page 5 0004144aa

Le château-ferme de Falaën est connu comme le siège de la confrérie "Li crochon", et comprend d'ailleurs un joli musée de la confrérie, avec surtout un grenier comprenant des tas de mannequins habillés de costumes de différentes confréries de Belgique (pour en savoir plus : http://www.molignee.be/chateauferme_falaen.htm ).

Le crochon est une spécialité faite d'un petit pain évidé, rempli à l'aide d'une farce réalisée avec du fromage Maredret (du nom d'une commune proche où il est fabriqué), de la crème et du jambon coupé en petits dés, le tout passé au four. Pas diététique du tout mais tellement bon Et si on parlait bière ? - Page 5 968679
Le crochon se doit d'être dégusté avec la bière "Li crochon", blonde (6,5% vol. alc.) ou brune (9% vol. alc.), bière artisanale de haute fermentation. Celle-ci est servie dans un verre décoré d'un héron, symbole de la confrérie.
Tout cela est servi dans le petit resto des caves du château, qui ne sert en fait pratiquement que cela (on peut aussi y goûter du fromage local, et du saucisson à la crochon, il y a quelques boissons soft et c'est tout pour la carte Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_lol )

La bière "Li crochon" peut être achetée sur place, mais à un prix assez prohibitif. Nous l'achetons pour notre part dans une grande surface de Dinant à un prix beaucoup plus correct, mais cette bière locale ne se trouve que dans la région avoisinant la vallée de la Molignée.

Et si on parlait bière ? - Page 5 Bierelicrochon Et si on parlait bière ? - Page 5 Falaen_licrochon Et si on parlait bière ? - Page 5 Blog-871-chateau-de-falaen-050409180022-8100335370
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Jean-Fi Lun 26 Juil - 12:56

Dommage que nous n'ayons pas pu faire découvrir cela à Dan et Cariboute, c'est tellement bon.

Le porche du château est habité par plusieurs nids d'hirondelles qui ne s'effarouchent absolument pas du passage d'humains, j'en ai profité pour faire une série de shoots au macro, j'espère que cela donnera quelque chose. Si c'est le cas, ce sera dans le topic photo animaux Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Lun 26 Juil - 13:00

Psssttt : c'est plein de gluten... Et si on parlait bière ? - Page 5 Kopfschuettel
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Jean-Fi Lun 26 Juil - 13:12

Et si on parlait bière ? - Page 5 668331
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Yan Lun 26 Juil - 14:05

Et elle est comment cette bière ? Vous l'avez aimée ?
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Lun 26 Juil - 14:07

La blonde est légère, délicieuse et rafraîchissante, c'est une bière que nous connaissons depuis longtemps... La brune est très bonne aussi... si je me souviens bien, car cela fait longtemps que je n'en ai pas bu, vu que je bois très peu de bières brunes.
Demandons à l'admin... Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Yan Lun 26 Juil - 14:12

Ca me fait penser... j'ai gouté la Bon secours, blonde et ambrée... et ben bof... Pas exeptionnelle, en plus elle n'a presque pas de mousse.
En revanche, la Rochefort 10....( ouah... la claque !). Par contre, je l'ai goutée à température, et ben... c'est vachement fort !Je préfère donc la boire fraiche (comme l'Orval).
J'ai également gouté la Cuvée des Trolls, et je l'ai trouvée super bonne, pas trop amère... Et j'ai pris 2 verres Trolls... ils sont magnifiques...
Je vais refaire une provision d'Orval, de Rochefort, de Trolls, de Chimey, et je vais essayer d'autres bières belges, pour faire gouter à mes amis de Lyon ! Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Yan Lun 26 Juil - 14:15

Bon je vais en prendre quelques une alors... D'ailleurs, je crois qu'on va passer plutôt quelques jours à Dinant plutôt qu'à Bruxelles (moins loin, et moins compliqué à gérer !!). Mais rien n'est moins sûr que l'incertain... tout dépend de la petite, vu qu'on est jamais parti 2 jours sans elle (c'est surtout dur pour la maman !Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_rolleyes) . Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Lun 26 Juil - 14:34

Tu étais où pour avoir eu l'occasion de goûter le Cuvée des Trolls ? Au passage, je l'avais présentée avec les verres en début de topic... Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_lol
Quant à la Bon-Secours, pour ma part, j'aime beaucoup l'ambrée, mais je la bois avec un repas Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Jean-Fi Lun 26 Juil - 14:35

Pour la Li Crochon, va au Match de Dinant, en bord de Meuse, à environ 500 m de la Collégiale Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
La blonde est amère et très rafraîchissante, la brune est plus sucrée et très douce, mais plus chère.
A déguster dans un gros ballon bien rond et dodu.
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Lun 26 Juil - 14:38

Jean-Fi a écrit:A déguster dans un gros ballon bien rond et dodu.

On voit les verres dans l'image que j'ai mise plus haut... Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Lun 26 Juil - 14:43

Yan a écrit:D'ailleurs, je crois qu'on va passer plutôt quelques jours à Dinant plutôt qu'à Bruxelles (moins loin, et moins compliqué à gérer !!). Mais rien n'est moins sûr que l'incertain... tout dépend de la petite, vu qu'on est jamais parti 2 jours sans elle (c'est surtout dur pour la maman !Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_rolleyes) . Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink

Dinant est un très bon choix plutôt que Bruxelles, il y a plein de trucs à faire (on peut même vous conseiller, quoiqu'il y ait déjà des propositions dans le carnet de voyage "Belgique"), et l'endroit est très ressourçant. Et si on parlait bière ? - Page 5 839269
Elle a quel âge au fait votre gamine ?
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Yan Lun 26 Juil - 16:50

PiPhie a écrit:
Yan a écrit:D'ailleurs, je crois qu'on va passer plutôt quelques jours à Dinant plutôt qu'à Bruxelles (moins loin, et moins compliqué à gérer !!). Mais rien n'est moins sûr que l'incertain... tout dépend de la petite, vu qu'on est jamais parti 2 jours sans elle (c'est surtout dur pour la maman !Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_rolleyes) . Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink

Dinant est un très bon choix plutôt que Bruxelles, il y a plein de trucs à faire (on peut même vous conseiller, quoiqu'il y ait déjà des propositions dans le carnet de voyage "Belgique"), et l'endroit est très ressourçant. Et si on parlait bière ? - Page 5 839269
Elle a quel âge au fait votre gamine ?
Elle vient d'avoir 4 ans !
Et pour la cuvée de Trolls, c'est mon beau-frère qui m'en a ramené à ma demande, et c'est vrai que le verre est plutôt joli !
Et Dinan, je connais un peu car j'y suis allé étant gamin. On irait visiter la citadelle, une petite promenade en bateau-mouche, etc,etc... on verra pour la suite ! Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
Et pour la Li cochon, je suivrai les conseils de notre cher et formidable administrateur ! Et si on parlait bière ? - Page 5 7161
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Jean-Fi Lun 26 Juil - 17:07

Pour le bateau, tu as le choix:

6 € par personne sur un bateau-mouche bondé de hollandais, d'allemands et de flamands
35 € sur un bateau électrique 8 places sans permis pendant une heure, seul maître à bord.

On a retenu cette option, super sympa Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Lun 26 Juil - 19:40

Je te conseille aussi le château de Freyr, Yan, situé un peu au-delà de Dinant, dans la direction d'Hastières, c'est très joli, nous en avons fait la visite hier avant les crochons Et si on parlait bière ? - Page 5 839269
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Yan Lun 26 Juil - 21:52

Jean-Fi a écrit:Pour le bateau, tu as le choix:

6 € par personne sur un bateau-mouche bondé de hollandais, d'allemands et de flamands
35 € sur un bateau électrique 8 places sans permis pendant une heure, seul maître à bord.

On a retenu cette option, super sympa Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink
C'est noté ! Et si on parlait bière ? - Page 5 125484

PiPhie a écrit:Je te conseille aussi le château de Freyr, Yan, situé un peu au-delà de Dinant, dans la direction d'Hastières, c'est très joli, nous en avons fait la visite hier avant les crochons Et si on parlait bière ? - Page 5 839269

C'est noté ! Et si on parlait bière ? - Page 5 125484 En revanche, j'aurais bien visité les crochons, mais j'aime pas le fromage ! Et si on parlait bière ? - Page 5 701296
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Lun 26 Juil - 23:48

Tu peux visiter et boire une bière sans forcément manger là Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_lol
D'ailleurs, dans ce cas, je vous conseillerais le "Café de maredsous", à proximité de l'abbaye du même nom, et aménagé dans l'ancienne gare de Maredsous. Il fait taverne et petit restaurant : nous allons du côté resto, c'est calme, sympa et délicieux Et si on parlait bière ? - Page 5 839269
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Jean-Fi Mar 27 Juil - 0:15

Faut essayer la balade en draisine le long de la rivière, les départs se font à deux pas de Maredsous Et si on parlait bière ? - Page 5 Icon_wink

On n'a pas encore eu l'occasion de tester, mais on le fera Et si on parlait bière ? - Page 5 839269
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Yan Dim 8 Aoû - 21:31

J'ai gouté dernièrement la Westmale triple blonde...eh ben... amère et forte, j'ai pas trop aimé. En revanche, j'ai pris de la Chouffe, et j'ai adoré. Arome légèrement fruité et pointe d'amertume pas trop exagérée. Et j'ai naturellement repris de la Troll, de la Chimey bleue et de l'Orval ! Miam ! Et si on parlait bière ? - Page 5 25809
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  PiPhie Dim 8 Aoû - 23:12

Tiens, finalement, tu as poussé jusqu'en Belgique ?
PiPhie
PiPhie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12169
Age : 55
Localisation : Pi-World
Date d'inscription : 20/01/2008

http://www.lecrayondor.com/index.php?option=com_datsogallery&

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Jean-Fi Dim 8 Aoû - 23:20

La Chouffe, je suis pas très fan, elle a un petit quelque chose qui ne me botte pas, sans arriver vraiment à cibler quoi. L'amertume trop prononcée peut-être. Et si on parlait bière ? - Page 5 Suspect
Jean-Fi
Jean-Fi
Admin
Admin

Nombre de messages : 17039
Age : 57
Localisation : Jamais très loin
Date d'inscription : 20/01/2008

http://totalwhisky.e-monsite.com/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Yan Mar 10 Aoû - 18:00

PiPhie a écrit:Tiens, finalement, tu as poussé jusqu'en Belgique ?
Ouais, mais pas trop loin de la frontière finalement... par manque de temps. On est allé à Messancy au Cora faire le plein de bières et on est allé dans une cabane à frites avec mon beau-frère et ma frangine vers Torgny. Les frites....excellentes d'ailleurs (rien à voir avec ce qu'on mange en France ! ) avec des saucisses locales, etc....
Yan
Yan
Accroc
Accroc

Nombre de messages : 1040
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si on parlait bière ? - Page 5 Empty Re: Et si on parlait bière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum