Volvo C70 D3 150 cv

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Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Sam 3 Juil - 7:22

Vu que j'ai fait l'essai de la même voiture avec le moteur 2 litres HDi PSA de 136 cv (voir ici), je crée ce topic juste pour parler de ma voiture et du tout nouveau bloc 5 cylindres de 2 litres qui l'équipe, réceptionnée le 1er juillet 2010.

Description:

Volvo C70 Kinetic D3
Bloc moteur diesel basé sur le D5 dont Volvo a raccourci la course des pistons pour abaisser la cylindrée à 2 litres.
Il délivre 150 cv à 3.500 tpm et 350 Nm dès 1.500 tpm.

Options ajoutées:

Peinture métal Flamenco Red
Sièges en cuir couleur Cranberry
Siège conducteur électrique avec 3 mémoires, réglables dans toutes les directions.
Console centrale en bois: chêne nordique sans noeuds.
Radio-cd High Performance 8 haut-parleurs 4 X 40 watts avec prises aux et USB.
Sièges avant chauffants à deux niveaux
Tapis sport avec logo C70 et bandes réfléchissantes
Rétroviseurs rabattables électriquement avec mémoires.
Alarme volumétrique et capteur de mouvement
Filet anti-remous

Prix total: 38.200 €


Premier trajet sur Bruxelles ce matin, toit ouvert et sans windstop vu qu'on devait être 3. Mais comme un des lascars a eu un imprévu, nous étions 2 et j'ai donc pu ouvrir.
Jusqu'à 120 sans le coupe-vent et vitres relevées, pas trop de remous ni de bruit. Le moteur est superbe d'aisance mais il faut que je perde l'habitude de descendre à 1000 tpm comme avec mon 2,5 litres, le 2 litres n'aime pas ça
Pour le reste, j'ai déjà bien pris mes marques, le confort et l'espace avant ne diffèrent pas beaucoup de la S80 à part qu'on est assis plus bas. Toutes les commandes sont à la même place, un peu plus de trucs sont réglables via des menus. L'audio est excellent.
La déco de la console devait être en bois nordique selon mes infos, mais c'est carrément du chêne, c'est magnifique je trouve.
Avec le siège conducteur réglé pour moi, j'ai encore 4 cm d'espace devant les genoux en étant installé à l'arrière. Seule la largeur aux épaules est assez juste, deux adultes de ma taille seront quasi l'un contre l'autre à l'arrière.
Les feux de positions avant sont presque des feux de jours, dans les coins intérieurs des phares et j'adore les feux arrières en doubles boomerangs. Deux sorties de pots inox donnent un chouette look à l'arrière. Le système Easy load m'a permis de sortir du coffre une valise de 28 cm d'épaisseur sans refermer le toit et j'ai pu mettre au centre du coffre un grand bac d'eau en bouteilles de verre tout en découvrant la voiture.

Ce matin, y'avait un rassemblement sur le parking, des tas de collègues voulaient la voir et l'avis est unanime: magnifique. Tous ont été étonnés de la place à l'arrière et du volume de coffre malgré une ligne extérieure assez fine.

Photos bientôt et plus de détails moteur après un petit rodage.
Pour l'instant, la voiture a fait moins de 500 mètres toit fermé , j'en suis déjà à plus de 300 kms


Dernière édition par Jean-Fi le Sam 24 Juil - 15:50, édité 3 fois

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Dim 4 Juil - 7:10

Et voici les photos:

L'arrière avec les feux à diodes allumés:















L'accès aux places arrière:



Le coffre dans les différentes config:

Mode coupé avec le filet:



Mode coupé sans filet, le grand sac est celui qui contient le Windstop, malheureusement trop grand pour caser dans le creux central du coffre.
Dans le creux, j'ai pu placer un grand bac de 12 bouteilles d'eau debout et ouvrir le toit, c'est pile poil tout juste.



Mode cabrio:



Mode cabrio avec aide au chargement (bouton jaune sur le côté droit du seuil, permet de soulever le toit sans refermer pour autant).
On peut alors extraire une valise de 28 cm d'épaisseur sur environ 50 de large, faut que je prenne les mesures exactes et tester les valises que nous avons pour la 307CC.


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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Invité le Jeu 8 Juil - 9:39

Je demande par curiosité car sur l'opel corsa on avait le kit anti-crevaison et coffre double-fond donc pas de place dédiée à la roue de secours et c'est bien merdique quand ton pneu éclate et que t'as pas d'autre choix que de te faire dépanner (ce qui nous est arrivé).
Là sur le Scenic, on a le kit MAIS on a l'emplacement pour la roue de secours donc on va se trouver une jante tôlée+pneu et le mettre dans la voiture car sont bien mignons de foutre ces kits mais si tu éclates en partant en vacances, ça peut te revenir cher et te faire perdre beaucoup de temps entre le dépannage, trouver un mag de pneus etc...

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Dim 18 Juil - 11:04

J'avais pas vu la question:

Le plancher présente un creux pour y mettre une roue de secours de type galette mais qui dépasserait tout de même. A l'achat, on peut choisir cette roue ou le kit anti-crevaison. J'ai pris le kit. Celui-ci est rangé dans la trappe à ski et accessible uniquement par le coussin central à l'arrière de l'habitacle. Dans le coussin même se trouve la grosse boîte de secours alors que la petite se trouve dans le coffre. Je mettrai des photos plus tard.

Mes commentaires au fur et à mesure des kilomètres:

Pour le moteur, j'ai déjà pu constater qu'à partir de 1.500 tpm, il en a sous la pédale, il monte très vite et facilement, est très silencieux. Vers les 1.000 tpm, il déteste et broute facilement, mais c'est surtout parce que je dois perdre l'habitude du 2,5 litres nettement plus volontaire à de tels régimes. Par rapport au HDi testé récemment avant de commander, il est plus onctueux et plus mordant, assez proche du moteur Audi de 163 cv mais moins brutal. Un bon compromis entre le PSA et le VAG je trouve.
Vu que je suis en rodage, je reste calme sur les gaz, j'en reparlerai après le premier contrôle (entre 2.500 et 5.000 km).

La conso a l'air assez élevée pour l'instant, vers les 8,5, mais rien que de très normal, elle a à peine 300 km au compteur. Pas de stop & start, mais j'ai bien l'impression que l'alimentation en carburant se coupe par moment car la conso instantanée tombe facilement à 0 sur Cruise control en descente.

Après plus de 600 kms effectués, j'ai constaté les premiers "défauts" qu'il n'est pas facile de détecter en un simple essai d'une heure:

- L'accoudoir de portière comporte une poignée creuse qui n'a guère d'utilité vu qu'il y a une grande poignée plus en avant. Résultat, ce creux se trouve juste sous le coude quand on y repose le bras, ce n'est pas très agréable.
- Le levier de frein à main est très en avant et gêne un peu ma cuisse droite. Par contre, il est bien placé pour y laisser la main au lieu de tenir le levier de vitesse.
- Les bacs de rangement en avant des portes sont trop petits et trop étroits, un paquet de clopes n'y rentre même pas.
- L'accoudoir central est trop en arrière pour moi, je sais juste y poser le coude.
- Le sac de rangement du Windstop est juste trop grand pour être rangé dans le creux destiné à la roue de secours. A un petit centimètre près, c'eut été plus pratique.
- Pour rabattre les rétros en roulant et sauver leur état en cas de croisement limite, il faut appuyer en même temps sur les deux boutons de sélections (G et D), c'est idiot et peu pratique.
- L'arrière comporte deux feux anti-brouillards, mais seul le gauche est actif alors que l'ampoule est bien présente à droite. Pour un véhicule avec conduite à droite, le constructeur inverse. Pourquoi ne pas activer les deux vu que l'ampoule est là ? Je vais demander au concessionnaire si on peut l'activer et disposer ainsi de deux feux.
- Je regrette mon volant cuir/bois de la S80. Ici, c'est full cuir. Le toucher du bois est nettement plus plaisant pour moi.


Gros défaut:

- La trappe à ski est délicate à ouvrir car elle coince dans le filet de séparation du toit, il faut chipoter et décoincer pour ouvrir, très merdique. Par contre, cette trappe permet de ranger des babioles derrière le kit de crevaison qui s'y trouve rangé via le coussin central arrière. Dans le coussin même se trouve fixée la grosse boîte de secours, une autre plus petite est placée dans le coffre. Dommage que ce coussin ne fasse pas accoudoir et s'enlève ainsi sans autres fixations qu'un velcro au dessus et qu'il faille dégager les ceintures des clips pour l'enlever.

Détail non détecté auparavant et non renseigné:

- le plafond comporte deux diodes vertes qui éclairent faiblement l'habitacle. Ce n'est visible qu'en passant la main juste au-dessous et donne une lueur feutrée sur la console quand il fait nuit. Avec la couleur du chêne, c'est très joli.

18 juillet: 2146 km au compteur, dernière conso à 7,08.
140-150 à 4 sur autoroute et toit ouvert de temps en temps.
Un bon burn sur une des voies d'accès du circuit de Spa, le DSTC laisse la bride quand il fait bien sec, j'ai laissé 10 mètres de gomme et une bonne odeur de brûlé sur place

Le coupe-vent est vraiment utile à partir de 100 s'il fait vraiment beau et chaud. C'est surtout au printemps qu'il se révèle utile en permettant de rouler ouvert par beau temps avec des températures inférieures à 10-15°.
Le coupe-vent est super facile à installer mais est très encombrant même replié dans son sac de rangement. Il manque 1 cm pour arriver à le caser dans le trou de la roue de secours en enlevant le petit couvercle qui dissimule l'extincteur et la boîte de secours.
Ce couvercle se fixe par velcro, comme l'étui du triangle de signalisation.

Niveau bruit, rien, nada, que dalle, cette voiture est quasi parfaite.

Nouveau petit défaut détecté:
on ne sait rien déposer sur le tableau de bord. A ce niveau, la 307CC est beaucoup plus pratique.
Par contre, le rangement derrière la console centrale flottante est bien pratique et discret, les bacs de rangement dans les flancs à l'arrière super pratiques et la hauteur utile dans le coffre en mode cabrio géniale. Je peux y mettre un grand bac d'eau de 12 bouteilles d'un litre en verre.

Pour la couleur de peinture et du cuir, elle fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont vue, même chose pour la console en chêne. En route, beaucoup de gens se retournent dessus avec envie
Niveau confort, même à l'arrière, c'est impec apparemment. A l'avant, Dan a piqué un large roupillon en rentrant de la cascade de Coo, PiPhie a fait de même derrière
Derrière moi, elle disposait de près de 10 cm de place en trop pour les genoux alors que je conduis siège fortement reculé. Dans la 307CC, c'est 1 cm au max et je dois légèrement avancer mon siège pour l'avoir.
Par contre, la sortie de l'habitacle côté gauche est un peu difficile car le siège s'avance moins loin qu'à droite à cause de la mémorisation de l'emplacement.

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Sam 24 Juil - 15:48

Photo sans le crochet de remorquage, cache fourni en place:



J'ai fait le premier lavage de ma voiture hier. Elle n'était pas très sale, mais je préférais laver les jantes avant de devoir frotter comme un con pour les ravoir et c'est la meilleure façon de faire le tour total de l'extérieur pour être sûr de ne pas avoir de défaut.
Comme je suis un maniaque, je lave même les sorties de pot en inox et par curiosité, j'ai passé la main dedans pour juger de l'état de crasse après 2.200 kms. Surprise, mes doigts sont ressortis propres

Conclusion:
le FAP est vraiment un gros plus au niveau des gaz d'échappements. Aucune suie, ce qui signifie vraiment très peu de particules et donc un échappement qui ne rejette quasi que du CO².

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Sam 2 Oct - 9:50

Et voilà:

Jantes Dezent F 16 pouces + pneus hiver Falken HS439 en 215/55/16-93H. 860 € pour les 4, montés, équilibrés et placés.




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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Ven 11 Mar - 16:40

Grâce à un collègue qui a acheté la même voiture que moi et qui disposait de très bons contacts chez Volvo, j'ai pu obtenir du cuir identique à celui de mes sièges pour corriger le gros défaut de ma voiture:

la poignée de arrière de la portière me posait un souci: en roulant le bras appuyé sur l'accoudoir, j'avais le coude dans cette poignée, très désagréable. Côté droit, les gabarits de plus d'1,65m connaissaient le même souci.
Nous avons donc fait fabriquer sur mesure deux coussinets en cuir pour boucher ces poignées. Voici le résultat:

Avant (la poignée interne de garnissage est déjà enlevée)




Après:



De plus près:




100 € la paire, en black chez un artisan spécialisé dans la restauration de voitures et en lui fournissant le cuir et la poignée complète pour faire le rembourrage moulé.
C'est juste emboîté et donc complètement réversible, il suffirait de replacer les poignées de garnissage à l'intérieur des trous.

Super même si c'est un peu cher Smile

La prochaine étape: aller montrer ça à mon concessionnaire qui m'a envoyé chier quand je lui ai demandé du cuir et expliqué ce que je voulais faire.

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Rencontre de C70 en Brabant Wallon

Message  Jean-Fi le Dim 17 Avr - 16:34

Petit compte-rendu de cette délicieuse journée printanière:

Afin de bien commencer la journée et faire connaissance, JJ a prévu le RV à 11h30 sur le parking de la Place Alphonse Bosch à Wavre. Le but étant de rejoindre ensemble une brasserie toute proche pour y prendre un apéro et un repas léger avant de prendre la route en convoi détoité.

Très bonne ambiance autour d'un bon repas très sympathique, tout le monde sympathise et c'est détendus que nous regagnons nos carrosses pour découvrir la balade champêtre que JJ a organisée pour nous.
Le soleil est de la partie mais malheureusement fortement dissimulé derrière un voile de nuages gris. Peu de chance de connaître la pluie dans l'après-midi, mais ce ne sera pas la canicule.
Les photos manqueront un peu de luminosité hélas.

Les 4 cabriolets s'ébrouent et sortent en convoi du parking, sous les yeux un peu éberlués de quelques personnes qui se demandent s'ils n'ont pas forcé sur la dive bouteille.

lol!

Faut dire que ce n'est guère habituel de voir plusieurs cabriolets découverts se suivre ainsi, mais quand ce sont 4 voitures identiques (à quelques détails près), ça a tendance à accrocher le regard.


Nous nous arrêtons bientôt sur le parking de l'Abbaye de Villers-La-Ville. Par chance, une grande partie du parking est déserte et nous pouvons y mobiliser la place pour une première série de photos. Hélas, un break Chrysler 300C vient très vite s'installer à nos côtés, quel manque de discernement No :





Les 4 proprios qui discutent:





Celle-ci pourrait s'intituler Ballet mécanique




PiPhie en profite pour filmer le ballet mécanique des 4 voitures décalées de quelques secondes, séquence Transformers :mouarf:




Pour les initiés, les 4 voitures ne sont pas identiques: JJ et moi disposons du cuir Cranberry, mais la mienne est équipée en 16 pouces du côté des jantes alors que la sienne est en 18 pouces et que son coffre présente l'aileron de requin (antenne GPS et GSM). Jean-Louis a opté pour le cuir Offblack et Maxvic, quant à lui, a choisi des 17 pouces et le cuir Calcite.
Nous prenons chacun le temps d'examiner attentivement chaque combinaison présente, trois modèles de consoles centrales sont ainsi représentés: alu, nacré et chêne.





Nous reprenons la route en direction du moulin d'Opprebais, coin campagnard et bucolique où nous pourrons garer nos jouets sur la pelouse et faire une autre séance photos.
JJ a planifié un itinéraire campagnard et à chaque fois que nous croisons des automobilistes et des piétons, c'est la même réaction: un étonnement plus ou moins poussé et un regard envieux. Certains nous font même de grands signes. Notre passage a carrément interrompu une partie de balle pelote et plusieurs cyclistes croisés ont bien failli se ramasser une gamelle, ce n'est pas une bonne idée de se retourner aussi violemment en roulant


















En principe, la balade devait nous emmener vers d'autres lieux, mais quelques soucis avec le système RTI de JJ nous ont obligés à reprendre la route vers Wavre pour prendre un dernier verre.
En chemin, nous nous sommes tout de même arrêtés quelques minutes chez un concessionnaire Volvo qui présentait une C70 dans la nouvelle couleur Twilight (bronze foncé) et l'un des vendeurs en a profité pour faire une photo de son parking encombré par toutes ces C70

A la terrasse d'un restaurant, les 4 voitures garées en file indienne en bord de route, nous prendrons un dernier verre tous ensemble avant de laisser Jean-Louis reprendre la route. Le reste de la troupe est convié juste en face du resto à aller continuer la soirée chez JJ et son épouse.

Mon épouse et moi serons les derniers à quitter nos hôtes du jour bien après 22h et ravis d'avoir passé une excellente journée.

Un tout grand merci à JJ d'avoir pris du temps pour organiser cette balade, ce fut un plaisir de faire la connaissance de tout le monde, gageons que ce ne sont là que les prémisses de nouvelles aventures et amitiés.


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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Mar 26 Avr - 9:13

Voici la photo prise à la concession de Wavre:


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Historique de ma C70

Message  Jean-Fi le Mar 13 Sep - 12:08

5 août 2011

Entretien annuel à 23.500 kms. L'échéance est prévue à 30.000 ou une fois par an. Entretien effectué au garage Louis à Bruxelles.
278,19 € TTC, soit 50 € de moins que chez Fizaine à Nivelles, RV pris le lundi matin pour passer le vendredi matin. Chez Fizaine, RV pris le 1er juin pour passer le 4 juillet après avoir pris à mon nez et à ma barbe deux autres clients par téléphone. Au revoir Fizaine

Chez Louis, j'ai fait remplacer mon porte-plaque par un nouveau avec le nom du garage à la place de l'autre, pas envie de faire de la pub pour une concession dans laquelle je ne mettrai plus une roue.


29 août 2011

en allant dans la voiture par le côté passager, j'ai trouvé par terre devant le siège une pièce en bakélite noir et qui mesure environ 10 cm de long pour une section carrée d'1 cm environ. La pièce est cassée assez nettement et semble tout à fait neuve. Il est donc exclu qu'elle vienne de l'extérieur.

En avançant le siège au maximum, j'ai trouve l'autre morceau de la pièce dans le rail gauche sur lequel le siège coulisse.


1er septembre 2011

Le préposé Volvo a pris les morceaux de pièce et faire commander par le magasinier, il m'a donné lundi comme délai.



8 septembre 2011

Ca ne pouvait arriver qu'à moi:

je reçois hier un e-Mail du garage pour me dire que la pièce est rentrée au magasin. Je téléphone et je prends RV pour ce matin 9h.
A 10h, le mécano vient s'excuser: le magasinier s'est trompé de pièce dans la commande (en ayant la pièce cassée en main) et la pièce à remplacer n'existe pas sur l'éclaté de la voiture.

Ils ont même essayé d'en prendre une sur une des C70 dans le showroom, mais ils avaient peu de la casser également.

Ils vont faire des photos et envoyer ça en Suède pour essayer de trouver une nouvelle pièce. Suspect
Ils étaient bien embêté de m'avoir fait venir et poireauter pour des prunes. Sleep


13 septembre 2011

Voilà, mon arrêtoir de glissière a été changé en 20 minutes.

En même temps, le mécano a vu que le patin gauche au seuil de coffre est un peu usé ainsi que le droit au pied de la lunette arrière. Il m'a proposé de les changer lors d'une prochaine visite ou du prochain entretien.


J'ai posé la question suivante au mécano chez Volvo:

En décélération, la consommation instantanée tombe rapidement à 0, mais pas toujours. Ainsi, j'ai constaté que parfois, en roulant au pas au point mort, juste avant l'arrêt total, ma conso reste sur 2 ou 3 litres, voire plus.

L'explication est la suivante:

l'amortissement du moteur ainsi que son insonorisation est confiée à des silent blocs à dépression d'air. Ils utilisent l'air comprimé pris sur le moteur pour fonctionner. Si le moteur est en mode "vibration", les silent blocs ont besoin d'air comprimé fourni par le moteur et donc une certaine consommation. On le constate aisément en regardant l'aiguille du compte-tours qui reste sur 900 ou 1.000 tpm au lieu des 700-750 du ralenti. Ca dure 1 seconde ou 2 et puis ça s'arrête et la conso instantanée tombe alors à 0.

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Cephas le Mar 13 Sep - 18:36

Volvo for life !
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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Mar 13 Sep - 19:16

Assurément

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Jeu 1 Déc - 15:51

Record de consommation établi sur 684 kms avec 39,46 litres, soit 5,77/100. 85-90 % d'autoroute relax à max 140.

Je voulais tester l'autonomie max, mais une nouvelle augmentation du diesel demain m'a incité à compléter mon plein, d'autant que je vais faire des kms ce week-end.
L'Odb affichait une autonomie résiduelle de 460 kms en arrivant à la pompe.

Ail aime ze best

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Jeu 1 Mar - 10:38

J'ai signé hier un contrat d'extension de garantie de 36 mois en plus des 24 mois légaux.
Couverture jusqu'à 150.000 kms ou 5 ans, le premier atteint.
Coût 1.247 €.

Sur la 307CC, la garantie de 5 ans limitée à 100.000 kms m'a coûté 856 € et le coût des interventions pendant l'extension de 3 ans est resté sous les 400 €. Pas vraiment gagnant si ce n'est au niveau tranquilité.

On verra dans 3 ans pour la mienne ce que cela aura eu comme utilité.

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Jeu 27 Sep - 15:11

Jean-Fi a écrit:J'ai signé hier un contrat d'extension de garantie de 36 mois en plus des 24 mois légaux.
Couverture jusqu'à 150.000 kms ou 5 ans, le premier atteint.
Coût 1.247 €.

Sur la 307CC, la garantie de 5 ans limitée à 100.000 kms m'a coûté 856 € et le coût des interventions pendant l'extension de 3 ans est resté sous les 400 €. Pas vraiment gagnant si ce n'est au niveau tranquilité.

On verra dans 3 ans pour la mienne ce que cela aura eu comme utilité.

Premier souci couvert par l'extension:

1. remplacement de la housse complète du siège conducteur suite à un accroc anormal sur le bord de l'assise (sous garantie). Si Volvo ne réclame l'ancienne housse d'ici trois mois, je pourrai la récupérer pour en faire des morceaux si besoin, comme par exemple pour un nouveau coussin de poignée ou usure de l'accoudoir central.

2. réglage de l'alignement du couvercle de malle et remplacement de divers petits caches et patins.

3. l'infiltration d'eau dans le coffre qui venait par le bas, via les crochets d'arrimage. Réparation et étanchéification des fixations+ remplacement du "couvercle" situé dans le fond du bac de rangement de la roue de secours. Ce dernier se déformait à cause de l'humidité et moisissait.

En récupérant la voiture, j'ai constaté immédiatement que le coffre n'était pas aligné à mon goût et donc, re-réglage immédiat.
Cette fois, il est parfaitement centré. Vérification complète lors de l'ouverture du toit dès que le ciel aura arrêté d'inonder le pays.


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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Mar 23 Oct - 16:06

Petite info pratique par laquelle je convie chaque proprio de C70 à surveiller les drains d'évacuation d'eau du coffre.
Ces drains sont composés comme suit:

dans la rigole qui ceinture le coffre et permet l'évacuation d'eau vers l'arrière le long des feux, vous trouverez en haut de chaque côté, plus ou moins au pied des montants C (montants de la lucarne arrière), deux trous garnis de caoutchouc et de petites dents. Ces deux trous donnent accès à deux tuyaux souples qui descendent dans les contre-ailes par l'intérieur du garnissage de coffre vers l'arrière des roues et permettent d'évacuer l'eau dans le pare-boue des roues arrières, derrière les roues environ à hauteur de l'axe.

Photos de ces drains (merci VTA):



Vu la taille des trous et probablement le diamètre réduit des tuyaux, ces drains se bouchent facilement et à force, l'eau qui vient de la lucarne passe par au-dessus du joint de couvercle et s'épanche généreusement dans le coffre. Rapidement, vous pouvez obtenir ainsi une baignoire à la place de la roue galette.
Quand vous lavez votre voiture, versez délicatement un peu d'eau dedans (prenez un arrosoir d'appartement) et celle-ci doit s'écouler REGULIEREMENT sur votre pneu par l'intérieur du passage de roue. Si c'est goutte à goutte ou pas du tout, introduisez dedans une paille ou un morceau de fil électrique de 2,5² ou une aiguille à tricoter ou que sais-je de ressemblant. Soyez DELICAT. Si vous ne pouvez pas enfoncer votre "jauge" de plus de 7-8 cms, pas de bol, c'est bouché, ennuis en vue.

La solution la plus efficace est le pistolet à air comprimé que vous introduirez DELICATEMENT dans le drain avant de mettre la pression.

ATTENTION, je parle d'expérience, ne laissez pas votre visage au-dessus car vous allez vous ramasser un max de saloperies dans la tronche.





Quelques secondes devraient suffire pour que l'écoulement de BOUE ou d'eau sale soit visible. Faites un bon rinçage et c'est fini.

Ce drain est assez mal fichu et sous-dimensionné, il se bouche donc facilement avec les petites crasses qui s'accumulent, notamment les feuilles mortes décomposées et la terre, poussière ou sable que vous lavez à grandes eaux.

Sur ma voiture, le problème s'est posé sérieusement maintenant après 2 ans et 3 mois alors que ma voiture stationne sous un arbre qui perd énormément de crasses du printemps à l'automne.
Donc, pas de panique, pensez juste à surveiller cela de temps en temps, cela vous évitera la baignoire embarquée. En 2 jours, j'ai ainsi épongé 2 ou 3 litres d'eau.

Au cas vous auriez de l'humidité dans le fond du coffre, épongez soigneusement et garnissez ensuite le plancher du coffre de bons vieux journaux que vous remplacerez régulièrement jusqu'à ce qu'ils ne présentent plus aucune trace d'humidité.

Personnellement, je vais surveiller cela de plus près et, vu que je n'ai pas de compresseur (heureusement que les amis sont là), je vais m'assurer d'avoir en permanence une bombe d'air comprimé pleine pour y passer un coup de soufflette de temps en temps:



Ce genre de bombe se trouvent dans les magasins comme Media Markt ou Makro au rayon INFORMATIQUE pour 2-3 € Wink
Sinon, la pompe à pied pour matelas pneumatique pourrait s'avérer pratique.

Merci à Christophe de Volvo Louis pour les indices et idées, à mon maçon pour le prêt du compresseur et pistolet et à VTA pour les photos.

Au passage, mon minimum de conso est passé à 5,53

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Jeu 8 Nov - 17:54

Après quelques jours, à nouveau de l'eau dans le coffre et en quantité.

Voiture déposée aujourd'hui à 7h15 et récupérée à 17h chez Volvo.

Arrivées bien crade vu que je n'osais plus la laver. Elle a été passée au kärcher sous tous les angles après démontage complet du garnissage de coffre et ce que je pensais s'est confirmé: tuyau du drain détaché et plié.
Tout a été remis en ordre et j'avais demandé de vérifier les contacts électriques de dégivrage arrière qui parfois ne fonctionnait pas mais qui fonctionnait à nouveau après mouvement du toit. Un connecteur faisait un mauvais contact, c'est arrangé.

Vu le passage au bain, la voiture m'a donc été rendue toute propre.

Comme véhicule de remplacement, j'ai eu une V50 2.0D 136 cv BVA Powershift.

Le chef d'atelier m'a conseillé de laisser encore des journaux pendant 2-3 jours pour s'assurer que tout est bien sec. Ils ont passé toute la moquette au séchage et tout semble OK.

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Mer 5 Juin - 5:34

Après quelques jours, le problème s'est à nouveau posé. La voiture est retournée au garage en février pour remplacer les deux drains.
Plus de problèmes jusqu'à la semaine dernière.
Cette fois, l'eau entrait en grosse quantité en roulant.
Vu qu'un conducteur délicat m'avait éraflé le pare-choc arrière, la voiture est rentrée en carrosserie ce lundi.
Récupérée hier, le bouclier a été repeint, le coffre déshabillé complètement pour trouver la fuite d'eau et les investigations ont payé: lors de l'achat de la voiture au garage de Nivelles chez Fizaine, le mécano qui a placé le crochet d'attelage a placé un joint trop grand autour du faisceau électrique. Au lieu de démonter pour remplacer par le bon joint, il a simplement et salement bourré le tout comme un salopard.
Avec le temps, l'eau a fini par trouver un passage.
Joint remplacé par le bon, un joint de silicone supplémentaire, lavage complet de la voiture et tout est rentré dans l'ordre. Pas de chance pour Fizaine, l'expert qualité de Volvo a pris des photos et un rapport va être envoyé au service qualité client. Ca va chier en haut lieu.
Voiture récupérée pimpante hier matin, les petits coups de cailloux dans la portière droite ont été traité gracieusement, le tout sous garantie et omnium évidemment

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  hamsterj le Jeu 6 Juin - 4:20

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Jeu 6 Juin - 6:23

J'ai parlé trop vite:

mon bouclier a été remonté par une espèce de peau de couille aveugle
Il y a une double bosse dans le pare-choc qui fait que le couvercle de coffre tape dedans lors de la fermeture et une autre bosse qui force sur le feu gauche.
Putain, y'en a marre de marre de tous ces incompétents. Demain matin, je téléphone au garage et ça va gueuler.


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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  hamsterj le Ven 7 Juin - 3:42

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Jeu 5 Déc - 17:12

80.168 kms, RV ce matin pour l'entretien des 90.000, j'ai passé l'échéance annuelle de 4 mois. L'entretien des 60.000 avait été fait à l'échéance annuelle avec 53.000 kms.

Véhicule de remplacement à 48 € la journée (pour faire 10 bornes AR): Volvo V40 T3 150 cv, BM 6 rapports.

J'avais demandé de remettre à niveau l'huile de frein sans toucher aux plaquettes encore bonnes pour 15 à 20.000 kms.
Problème à regarder de près: le contacteur de verrouillage de sécurité du volet de coffre qui permet l'ouverture du toit.

Prévu à 15h pour récupérer la voiture, j'apprends qu'il y en a encore pour une heure !
Génial
Je devais être à Charleroi à 17h00 et quitter Meiser vers 16h en pleine heure de bouchons, ça s'annonçait charmant et lent.

Je râle auprès du préposé sachant que c'est un entretien assez simple et que la voiture était chez eux à 7h !

15h30: elle est prête et sort de l'atelier. Je transfère mes affaires de la V40 vers le coffre de la mienne et qu'est-ce je trouve dans le coffre ?
Mes plaquettes de freins avant.

J'appelle le chef d'atelier pour une explication et une solide gueulante. Le préposé a oublié de m'appeler avant de faire le travail comme demandé en cas d'imprévus.
Argument du chef: pas question de faire encore 30.000 avec jusqu'au prochain entretien.
Ma réponse:
- Je change les plaquettes quand c'est nécessaire, jamais lors de l'entretien sauf coïncidence jamais arrivée en 28 ans de conduite.
- Dans 20.000 bornes, mes disques devraient être en fin de vie et donc changés. Ainsi que les plaquettes qui n'auront ainsi fait que 20.000 kms. Belle économie  

Là, le chef comprend ma position et décide donc que je ne paierai que les plaquettes et non la MO, au prix coûtant atelier, soit 51 € le jeu complet.
C'est un tout bon prix, mais ça n'empêche pas que ces plaquettes iront à la poubelle quasi neuves.
-> Geste commercial: la V40 gratuite

Bref, entretien + plaquettes pour 365,42 €, soit:

- Forfait + essai: 111,62 €
- Huile (5,9 litres 0W30): 139,21 € (huile agrémentée de particule d'or je pense) Rolling Eyes 
- Filtre huile: 16,29 €
- Liquide lave-glace (soupir): 4,64 €
- Filtre air et carburant: 33,56 € (kit)
- Plaquettes de freins AV: 51 €
- Petites fournitures et contribution environnement: 9,10 €

Comme attendu, le contacteur de coffre est à remplacer sous garantie, mais faut attendre la signature du responsable de Volvo Extended Warranty avant de commander la pièce.
Faudra retourner pour ça.

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Mar 21 Jan - 6:20

Gros nid d'autruche le 12 janvier sur l'autoroute entre Nimy et Mons. Ca a bien claqué et depuis, j'ai de grosses vibrations au freinage.
Selon mon spécialiste, probablement un silent-bloc ou une biellette qui a morflé  
J'hésite à aller chez Volvo en espérant la garantie, je risque de douiller s'ils n'acceptent pas.
Par contre, chez mon spécialiste habituel, ça pose un souci s'il faut immobiliser la voiture une journée, pas de véhicule de remplacement possible.

Perso, je penche plutôt vers un disque voilé, mais c'est pas moi le mécano.  Rolling Eyes


Dernière édition par Jean-Fi le Jeu 13 Fév - 15:56, édité 1 fois

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Jeu 13 Fév - 15:51

12 février, 87.100 kms

Je sors du garage, 391 € et remplacement des deux bras de suspension.
Résultat: c'est pire qu'avant  
- La géométrie est fichue, la voiture tire à droite
- J'ai maintenant une vibration permanente au-dessus de 70 km/h, chose que je n'avais pas ce matin
- Les vibrations au freinage sont toujours là
Conclusion, ça va gueuler demain matin au garage et les pièces remplacées n'avaient pas de raison de l'être.
Marre de marre, où faut-il aller pour avoir un service de qualité    

13 février, 87.240 kms

Retour au garage ce matin et discussion avec le chef d'atelier:
- La géométrie aurait dû être faite et tout contrôlé après. Rien n'a été fait, y'en a un à l'atelier qui s'est fait remonter les bretelles.
- Volvo V40 D2 115 cv du chef en prêt pour la journée (un peu veau tout de même).

Voiture récupérée à 15h:
- Remplacement des disques de freins et plaquettes (disque gauche voilé et les plaquettes changées en décembre à la poubelle)
- Les excuses du chef d'atelier qui a admis que j'avais raison sur l'origine des vibrations au freinage, les bras de suspension ne pouvaient se voir qu'au démarrage et de l'extérieur, ils ne donnaient pas de symptômes en roulant. L'usure de ceux-ci vient des casses-vitesse de plus en plus agressif un peu partout, c'est un souci sur un certain type de suspension dans beaucoup de marques. Le constat d'usure n'est dû qu'au hasard du disque voilé causé par le nid de poule.
- Géométrie faite ainsi que l'équilibrage des pneus.
- Véritable essai routier par le chef
- Mon écusson de calandre a enfin été remplacé sous garantie hier (refusé auparavant). J'avais envoyé à Volvo Gand une photo de ma calandre avec un superbe logo Nissan à la place   Z'ont pas trop aimé on dirait  

Tout est nickel et tout sous garantie (pas la facture d'hier).  


Bref, 87.000 kms et nouveaux disques + nouvelles plaquettes, bons pour 100.000 en principe.
Pour les casses-vitesse, je vais faire encore plus attention à les éviter si possible.
Les coussins ne sont pas incriminés car la C70 est suffisamment large que pour les passer en douceur en plaçant bien les roues sur les bords extérieurs.
Ceux-là posent plus de problèmes aux voitures plus étroites (petites familiales, compactes et citadines).

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Re: Volvo C70 D3 150 cv

Message  Jean-Fi le Mar 24 Juin - 11:56

24 juin, 96.500 kms

Depuis quelques jours, une partie des leds de mon feu arrière gauche ne fonctionnent plus.
Cela signifie qu'au moins 3 leds sont pétées. En plus de ça, j'avais des messages d'erreur pour l'anti-brouillard alors qu'il était éteint. Pour moi, cela supposait donc un souci sur le circuit imprimé qui alimente toutes les ampoules et leds.

Volvo a refusé l'appel en garantie sous prétexte que les ampoules ne sont pas couvertes. Pour moi, les leds ne sont pas des ampoules mais bien des composants électroniques et dont la durée de vie moyenne de 50.000 heures est loin d'être atteinte (à peine 2.000).

Remplacement ce matin du bloc optique complet mais pas de la plaquette avec le circuit. 300 €  No 
En démarrant, message d'erreur de l'anti-brouillard
Passage immédiat à la valise pour détection. L'ampoule est bonne et bien nette. Remplacement tout de même et au test, le feu s'allume avant même le feu de position  scratch 
Cela l'a fait une seule fois et tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai prévenu le chef d'atelier que je surveillerais ça de très près, d'autant qu'elle passe au contrôle technique lundi et qu'un refus impliquerait une nouvelle visite et l'annulation de l'exemption de contrôle pour 2015.

Pour la facture, je vais adresser un petit courrier pas piqué des vers au service clientèle de Volvo et réclamer le remboursement.

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